Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 septembre 2011

Grève des enseignants : Doofie et Cie vont-elles faire grève?

Doofie, Dummie, Bêtie, Sottie, Blödie, Foolie, mes sympathiques profs d'allemand TZR de roman-théâtre, vont-elles faire grève aujourd'hui.

Vu l'heure qu'il est, je pense que oui, car il est 7 heures et sinon, ayant cours à 8 heures du matin le mardi,elles devraient déjà êttre sur le chemin de leurs collèges respectifs.

En tout état de cause, voilà leurs revendications.

(le paragraphe suivant est surligné accidentellement défaut du logiciel quand j'ouvre une parenthèse!).
TZR, bi-admissibles à l'agrégation, et ayant gardé en devenant bi- (et même tri) admissibles leur titre de professeur certifié par concours, elles ont toutes été nommés pour une grosse partie de leur horaire en SEGPA, section spéciales pour les élèves de collège en grande difficulté, et elles sont toutes profs d'allemand. Ces élèves ont souvent des mémoires assez faibles voire très faibles et s'ils arrivent à apprendre quelques petites choses sur le mpment, même en les revoyant chez eux, ils les oublient pour la fois suivante, et pour l'année suivante, n'en parlons pas, tout est à refaire à zéro, quelque soit leur classe. Ils doivent atteindre le niveau A1 en fin de 3ème LV1, soit le premier niveeau le moins élevé).

Voici donc, en tout état de cause leurs revendications :

1) En ce qui concerne la retraite : revenir à l'état d'avant 2003-2004, c'est à dire au 37,5 années de cotisations pour les fonctionnaires de l'Etat* que sont les profs certifiés, bi-admissibles et agrégés. Car actuellement des carrières à plus de 40 ans de cotisations s'éternisent au délà de 60 ans, à un âge où nos anciens collègue partis en retraite quelques années plus tôt, se reposent déjà chez eux. Nous sommes nées après 1950!

2) En ce qui concerne les nominations, même pour les TZR :

- respecter la qualification et le degré de qualification des professeurs et les nommer sur des postes qui correspondent à leur qualification, un professeur bi-admissile ou agrégé, devrait être nommé dans des sections à la hauteur de leur qualification, c'est à dire si possible en lycée, ou dans de bonnes classes de collège, c'est pourquoi nous revendiquons pour l'an prochain une nomination, plus à la hauteur de notre qualification de bi-admissible, à l'agrégation. Bien que notre qualification témoigne de certaines qualités d'adaptation aux postes que l'on nous donne, nous n'avons pas en tant que TZR à être les bonnes à tout faire de l'enseignement. Quand on est germanistes de haut niveau, on estime devoir avoir des élèves qui pourraient être eux-mêmes un jours germanistes, et pas ouvriers ou femmes de ménage. Donc, des classes à la hauteur de notre qualification.

- des nominations sur des postes près du domicile conjugal moins de 20 km, lignes de train ou de transports en commun quand celui-ci est établi depuis longtemps, pas de nominations sur deux ou plusierus établisssements situés dans des vilels différentes, surtout à partir d'un certain âge.

3) Plus de respect de notre fonction de la part des élèves et parents d'élèves, pluss de médisance sur les professeurs.

 

Pour défendre Bêtie et Cie

 

Domino

-  

 

 

____

* En France, les fonctionnaires de l'Etat ont le droit de grève. Une grève nationale des enseignants a été lancée pour aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés.