Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 septembre 2011

L'AVSEI

Roman-théâtre

En 5ème SEGPA Bêtie est à deux dans la classe, avec une AVSEI. L'AVSEI n'est pas là pour Bêtie, mais pour les élèves. Elle a expliqué à Bêtie que AVSEI, cela voulait dire Auxilaire de Vie Scolaire pour les Elèves en Intégration.

Comprenez par intégration, intégration à la société, car encore petit, ces élèves ont entre 12 et 13 ans, et sont encore petits de taille, ils sont déjà mal intégrés à la société!

Bon, bref, elle est surtout là pour un élève qui risque de faire des crises dans ses mauvais moments si on insiste pour le faire travailler. Il ne faut pas insister s'il ne veut rien faire, et attendre que l'orage passe. Et ensuite, il se met tout seul à faire le travail demandé et parfois plus que le travail demandé. Le problème avec ce type d'élève c'est que si dans la classe, il y a plusieurs élèves de ce type et qu'ils n'ont pas leur orage au même moment, il faut souvent attendre.

Bêtie m'a dit :

Pour moi, cet élève est plutôt rusé, en deux interrogations il a eu deux fois mal au poignet. Alors hier, j'ai été plus rusée que lui,  je lui ai dit, "Et bien, si tu ne sais pas écrire, écris "Je ne sais pas écrire" sur ta feuille. Deux minutes après, il m'a montré qu'il avait écrit "Je ne sais pas écrire" sur son cahier... Alors, j'ai dit : "Mais tu as écrit, je ne sais pas écrire, donc tu sais écrire!" Il m'a répondu, toujours rusé "Mais j'ai écrit de la main gauche!" Alors j'ai répondu "Donc, tu peux faire ton interro de la main gauche!" et il a dû s'éxécuter.

l'AVSEI a admis qu'il était intelligent, en fait par son intelligence, il devrait être dans une classe normale.

Quand aux autres, elle est là pour eux aussi, comme cet élève, assez cabochard qui prétendait avoir oublié son cahier. J'avais relvé les carnets de correspondances, dans lesquels il y a quelques pages pour les "oublis de matériel", alors j'ai sorti son carnet de la pile et j'ai commencé à remplir la case "nom du prof, matière, date", c'est vite rempli et le carnet est sorti du cartable comme par enchantement!

Il faut prendre les carnets en début d'heure, car si vous ne demandez le carnet que quand vous en avez besion, il ne sort pas du cartable (et on n'a paraît-il pas le droit de fouiller les cartables pour prendre les carnets ou regarder si l'élève a son matériel. Mais on peut les faire vider sur la table, mais alors certains petits malins vide leur cartable à moitié sur la table et à moitié par terre, ce qui fait du bruit et leur fait passer du temps à ramasser leurs affaires.

Il n'y a que la police ou la douane qui a le droit de fouiller les cartables, alors si on doit attendre la police ou la douane quand un élève ne veut pas sortir son carnet de liaison ou son matériel, on n'a pas fini!

Tiens, à propos de la police, on a fait sortir Bêtie qui était jeudi matin, en  train de travailler dans la salle pour y faire entrer une classe de SEGPA qui avait une intervention de la police, peut-êre du code de la route ou autre chose. Mais même avec l'adjoint, un policier et une policière dans le couloir avec eux, les élèves ne faisaient pas silence et en rangeant mes affaires elle entendait des bavadarges et  des réflexions. Ce qui prouve que ces élèves sont difficiles, car nous, on n'aurait jamasi osé parler dans de telles circonstances. Comme elle avait étalé tout son travail sur le bureau, elle a  mis longtemps à tout ranger sans tout mélanger dans son cartable. Elle range habituellement au fur et à mesure le travail fait.

Elle a tout redéballé dans une salle de travail et là on est venu la chercher pour la fameuse sur le complément d'horaire, elle a encore rangé  toutes ses affaires et avec le coup de téléphone au chef d'établssement, cela lui a pris encore une demi-heure sur son travail.

Alors, elle a mangé rapidement ses deux salades en conserve, qu'elle a au cas où elle n'aurait pas le temps d'aller à la cantine et elle n'a pas eu le temps d'aller à la cantine.

L'AVSEI ne fait pas d'allemand, elle n'a jamais fait d'allemand, jamais appris, Bêtie lui a fait répéter les nombres jusqu'à "fünf" et elle s'est prétée au jeu, mais ça fait un peu comme pour ses élèves adultes (elle donne 8 heures par semaine en 5 groupes de niveau, totalement bénévolement à des adultes et parfois à leurs enfants ou petits enfants). Ce qui si elle a aussi les 6 heures de complément d'horaire lui fera, 26 heures d'enseignement par semaine. Cela fait un peu comme pour ses élèves adultes, cela veut dire qu'elle a du mal à prononcer aussi..

Ses cours pour les adultes ont toujours du succès, mais elle ne sait pas si tout le monde continuerait s'il y avait un autre prof, d'ailleurs personne ne veut faire cela bénévolement, et ensuite, est-ce que ses élèves viendraient encore? Certains élèves paniquent d'ailleurs quand d'autres élèves arrivent dans leur groupe, car ils ne veulent rester qu'avec les élèves ("camarades de classe") avec lesquels ils sont habitués.

Et les élèves lui ont dit, à son AVSEI, ça serait mieux, Madame, que ce soit vous qui donniez les cours d'allemand, plutôt que la prof. Mais enfin, comment voulez-vous que quelqu'un qui ne connait qu'une dizaine de nombres en allemand, grâce à 'l'enseignement de Bêtie aux SEGPA, leur enseigne l'allemand. Est-ce qu'ils y comprennent quelque chose ces élèves là, aux études qu'a dû faire la prof la plus gradée du collège pour pouvoir et avoir le droit d'enseigner l'allemand???????????

Tout de suite, on a dit, les mauvaises langues ont dit : "Elle a une AVSEI?" comme si elle venait pour Bêtie, alors qu'en fait, elle vient pour les élèves!!!

Pour Bêtie

domino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.