Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 septembre 2011

Pour continuer sa carrière de TZR, Bêtie doit avoir le don d'ubiquité...

Roman-théâtre

Pauvre Bêtie...

La voilà de nouveau confrontée à un dilemme...

Ce matin on l'appelle au bureau des secrétaires de direction...

Bêtie est depuis le début de l'année scolaire en SEGPA, et avec une classe de collège normale... elle est bi-admissible à l'agrégation, en regardant les listes électorales, sur lesquelles elle ne figure pas, puisqu'elle est électrice dans son collège de rattachement, elle s'est rendue compte qu'elle était la plus gradée de son collège d'exercice et peut-être aussi la doyenne des professeurs. Et elle a les plus mauvaises classes, comme depuis pratiquement le début de sa carrière. Sur son premier poste du public de 1977 à 82, c'étaient les PEGC qui avaient les 3LV1 et les 4LV1 et les 41 et 31 LV2 qui étaient les meilleures classes, elle n'a eu qu'une seule fois les 4 1 LV2 (les classes numérotées 1 étaient à l'époque les meilleures classes)  et le prof allemand du jumelage qui était venu dans sa classe avait cru, alors que ces élèves ne faisaient de l'allemand que depuis six mois, qu'ils en faisait depuis trois ou quatre ans au moins, tellement Bêtie était bonne prof.  Dans les lycées où elle a été dans les années 90, c'étaient les profs en poste dans ces lycées depuis longtemps qui avaient les meilleurs classes, et dans le lycée où elle est restée dix ans, c'était la jeune prof agrégée qui revendiquait les 1 classiques et terminales classiques LV1, parce qu'elle était surtout littéraire, comme si Bêtie qui écrit de merveilleux poèmes et textes de chanson, même en allemand, ne l'était pas!!!! Avec les plus mauvaises classes, elle n'a jamais pu avoir de bons dossiers.

Bref, Bêtie, très gentille et ne voulant ^pas vexer ses collègues, a toujours été roulée par ses collègues quand elle était sur des postes fixes. Et là pareil, elle voit de jeunes collègues qui n'ont jamais été admissibles à l'agrégation et même des auxilaires, avoir des remplacements dans les grands lycées et dans les classes préparatoires, alors que elle même, elle est toujours la dernière roue du chariot.

Bêtie vient de recevoir un deuxième avis d'affectation pour un complément d'horaire.

Complément d'horaire, nommée à l'année dans son collège d'exercice actuel, elle a reçu cette deuxième affectation pour un mois (jusque fin octobre...)

Seulement voilà, il y a un hic : Bêtie doit posséder le don d'ubiquité pour effectuer ce deuxième service...

En effet, tous les mardi matin, elle devra être dans les deux collèges distants l'un de l'autre de 60 km en même temps, ou simultanément, si vous préférez!

Tous les jeudis après-midi, elle doit être aussi dans les deux collèges en même temps!

Alors, Doofie se demande bien comment elle va faire pour se dédoubler....

Déjà le principal du 2ème collège a dit qu'il ne pouvait changer les heures car elles sont alignées avec l'italien et l'espagnol.

Donc, c'est son collège principal qui devra changer ses heures et ceci seulement pour un remplacement d'un mois dans l'autre collège. Bref, du travail pour presque rien, un remplacement d'un mois dans un autre collège,  pour le principal adjoint qui va avoir à chambouler tous les emplois du temps des collègues du collège pour que Bêtie fasse un remplacement de 6 heures par semaine ailleurs.

De plus les heures sont imbriquées avec les horaires des autres professeurs, si bien que pour que Bêtie fassse ce deuxième remplacement, cela dérangerait beucoup de collègues.

Ensuite , il est probable qu'il s'agisse d'un morceau de l'horaire de l'autre prof, et qu'un ou une autre TZR remplace sur les 12 autres heures de la prof de l'autre colllège. Car pour trouver 6 heures à Bêtie en compléement d'horaire,  on a peut-être fait partir une autre collègue, en partageant maintenant son poste entre un horaire de 12 heures pour l'autre TZR et un complément de 6 heures pour Bêtie! Alors que l'autre TZR pourrait faire les 18 heures de la collègue et Bêtie seulement ses 12 heures  dans son collège. Car en tant que TZR, elle est considérée comme faisant un travail à temps plein, et n'est pas obligée de compléter alleurs.

Et apparemment, si elle ne rejoint pas son deuxième établissement pour des questions d'horaire, (deux cours à 60 km de distance à la même heure)  elle risque encore  d'être sanctionnée parce que sans prendre de renseignements sur les horaires, le rectorat a déjà envoyé à Bêtie le deuxième avis d'affectation pour le complément d'horaire à 60 km du premier établissement.

Si on consulte les textes, chacun devrait savoir qu'un complément d'horaire ne peut être effectué que dans la même ville, c'est à dire que les deux établsisements doivent être situés dans la même commune. Donc, le rectorat passe outre à tous les textes existants.

De plus, on a l'impression, que Bêtie ayant déjà un certain âge, mais pas encore tous ses trimestres de cotisation pour la retaite, le rectorat cherche absolument à dégoûter Bêtie, 1) en lui donnant de mauvaises classes, 2) en augmentant son kilométrage de route (son établissement d'exercice actuel est à 15 km au Sud Est de chez elle, l'autre établissement est à 40 km au Nord Ouest de chez elle!) pour l'user et la faire mourir prématurément, de façon à ne pas lui payer de retraite du tout, mais je crois que dans ce cas, ils seraient quand même obligés de verser une pension de reversion à son époux qui serait de la moitié de ce qu'aurait été sa retraite à elle. Donc, l'état y perdra quand même!

Mais au plus Bêtie vieillit, au plus ses conditions de tavail se détériorent :  Distances à parcourir pour aller travailler de plus en plus longues, classes de plus en plus faibles et / ou avec des élèves de plus en plus difficiles.

Si elle est rattachée dans une ville à 35 km au Sud-Est, c'est parce que son époux travaille dans cette ville là, et qu'à l'époque où elle avait un service de rattachement, c'était plus pratique pour eux.

Je pense que les hommes comme les femems perçpovent la pension de reversion de leur époux/épouse, en plus de la leur, mais je ne suis pas sûre.

Avoir le don d'ubiquité : être présent à deux endoits à la fois.

Pour défendre Bêtie : Domino

 

Les commentaires sont fermés.