Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 mai 2012

Les notes d'agrégation sont-elles justes?

Roman-théâtrte

Voicii quelques exemples qui donnent à réfléchir, en sachant que depuis 2003, Bêtie a suivi jusqu'en 2010 (date à partir de laquelle il n'y a plus eu de préparation à l'université de sa région) Bêtie a suivi 5 à 6 années de cours d'agrégation dans l'université locale et en sachant qu'elle avait été admissible à l'interne lors de sa première année de préparation universitaire en 2003. Elle a suivi tous les cours possibles selon ses horaires de prof sauf en 2005-2006, année pendant laquelle une autre Bêtie est venue préparer le CAPES sans diplôme (c'est une mère de trois enfants), l'a eu au deuxième essai et aurait apparemment démissioné depuis, ce qui fait que Bêtie a porté ensuite au lieu de sa propre réputation (allemand impeccable, ancienne prof de lycée et de BTS), la réputation de l'autre Bêtie. Pour accentuer la confustion, cette Bêtie avait fait jusqu'ici de l'enseignement pour adultes, et notre Bêtie enseigne parallèlement à son activité dans l'éducation nationale à des adultes et jeunes tous les samedi, bénévolement, sans être payée, car l'assocaition n'aurait pas assez d'argent pour la payer.

Bêtie a d'ailleurs remarqué qu'au début à l'université elle était seule à porter son prénom et que régulièrement on a inscrit depuis 2005 en nombre assez important des étudiantes qui avaient le même préonom qu'elle (qui est quand même assez rare chez les filles) et qui étaient moins bonnes qu'elle.

Les quelques exemples qui donnet à réfléchir

Agrégation interne 2003 : 11/20 en explication de texte (oral).

Cette année : 6/20 en explication de textes (oral) et pourtant Bêtie juge elle-même sa performance bien meilleure, d'autant plus que le texte, un extrait assez long de Döblin était plus difficile à expliquer si on voulait s'en tenir à un certain horaire, car il y avait tellement à dire sur ce texte qu'elle aurait pu en parler pandant trois heures. Plus difficile à expliquer que le discours de Bismarck qu'elle a eu la première fois, ien que la première fois, elle aurait préféré avoir Paul Celan, qu'elel avait travaillé à fond et qu'elle adorait. La lecture plus expressive que la première fois, Bêtie aime le théâtre, elel cherche à lire comme Helene Weigel ou comme au Berlner Ensemble. Elle a utilisé beaucoup plus de termes linguistiques en grammaire, ayant préparé plusieurs fois l'option linguistique de l'externe. Elle a parlé de "lexies verbales" de "verbes supports", etc.. mais elle ne sait pas si le jury savait ce que c'était (parfois il s'agit de professeurs agrégés qui enseignent en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles),  une section ou Bêtie aurait aimé enseigner). Pour la discipline il vaut certainement mieux des CPGE que des SEGPA qu'a Bêtie cette année. . Même le thème oral était plus difficile et elle pense, mis à part la bourde finale, le verfehlene au lieu de verfehlte, avoir mieux réussi que la première fois.

Il semblerait que l'explication de texte, le temps ne soit pas assez long, par exemple elle avait parlé sur son brouillon de "erlebte Rede",de la polyphonie et des différents niveaux de la narration, mais il lui semble qu'elle n'a pas eu le temps d'en parler. Et ensuite, on ne lui a pas posé ces questions dans l'entretien. Normalement, on doit préparer son explication de façon a orienter le jury sur certaines questions pour l'entretien, mais on ne lui a pas posé les questons qu'elle attendait.

C'est normal d'essayer d'orienter le jury sur les questions que l'on laisse volontairement sans réponse pour qu'il pose les questions sur lesquelles on est bon, c'est une technique donnée par les professeurs.

L'année dernière 13/20 en traduction d'agrégation externe, agrégation réputée pous les notes très basses attribuées par les jurys, même aux admis (on y est admissible avec environ 5/20 de moyenne et admis avec 7/20 de moyenne), et cette fois-ci 5,5/20 en traduction à l'interne. Pourtant Bêtie avait vraiment bien bichonné son thème et même si elle avait dû aller vite en version et qu'un passage du milieu semblait obscur et (elle s'est demandé pourquoi le narrateur changeait brusquement d'amie...), elle avait bien soigné son style allant jusqu'au lyrisme pour la partie finale.

Il n'y a qu'en didactique que Bêtie a augmenté, un point environ depuis 2005, ce qui correspond à l'augmentation de la note d'inspection entre 2002 et 2011. Mais en inspection c'est 1 point sur 60 et là, je parle d'1 point sur 20. Donc, il faudrait il faudrait rajouter 2 points en inspection.

La note de dissertation a augmenté à l'externe depuis 2 ans qu'elle ne suit plus de cours d'agrégation à l'université! Deux fois la moyenne en suivant à l'interne et là une note mirobolante..; Peut-être l'une des meilleurs et pas admise.. Sa question de civilisation, elle l'a préparé avec un professeur de l'université qui n'était pas un profesesur d'allemand!

Pour consoler Bêtie (avec son autorisation de divulguer ses notes).

 

domino

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.