Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 août 2008

Pensée du soir

"La durée de nos passions ne dépend pas plus de nous que la durée de notre vie".

"La passion fait souvent un fou du plus habile homme et rend souvent les plus sots habile."

LA Rochefoucauld, Maximes, Réflexions Morales, 5 et 6.

Pensée de l'après-midi : pensée absurde

Pensée absurde :

- Domino aime bien les pensées!

- Et oui!

- Et bien...  Les pensées sont nombreuses...

 

domino

Pas de méprise, ni de malentendu, svp...

Attention ne vous méprenez pas sur ce que je demande :

A - J'ai rédigé par le passé des articles disant que la protection des oeuvres des auteurs et des compositeurs 'officels", c'est à dire ayant publié sur des livres et des disques durait trop longtemps : en effet, pour ces deux types de créateurs les ayant-droits et les familles de même que les éditeurs perçoivent des droits d'auteur, jusqu'à 75 ans après la mort de l'auteur ou du compositeur; cela veut dire que si vous êtes descendant d'un auteur célèbre, vous percevrez de l'argent sur l'oeuvre de votre ancêtre jusqu'à 75 ans après sa mort.

Exemple:

 Si mon père, décédé en 1981 avait été un auteur célèbre, -ce qu'il ne fût pas, rassurez-vous, il n'a jamais rien écrit de littéraire -, comme il est décédé il y a 27 ans, je percevrais encore des droits sur son oeuvre (possible, mais non réalisée), pendant 48 ans, dans 48 ans, j'aurais 90 ans largement sonnés, donc je ne serai probablement plus de ce monde et ce serait des ayant-droits à moi, d'ici là petits neveux ou petites nièces qui continueraient à percevoir ces droits après mon décès, sans compter la part qu'ils auraient par leur père ou leur mère, mon frère ou ma soeiur.

Mon père serait déjà d'un autre siècle et ses lointains héritiers recevraient encore des dividendes sur ses oeuvres longtemps après sa mort.

Ces droits donnés 75 ans après la mort d'un auteur ou d'un compositeur occasionne aussi beaucoup de dépenses pour les sociétés d'auteur d'autant plus que les morts ne paient plus de cotisations! C'est pour cela que ces sociétés défendent farouchement leurs droits, c'est parce que à cause de ces héritiers, ells sont toujours en déficit.

Voici ce que je propose à ce niveau : Que la propirété intellectuelle cesse soit à la mort de l'auteur ou du compositeur (Après tout, ce ne sont pas ses héritiers qui ont écrit ses oeuvres), soit à la majorité de son enfant le plus jeune ou à la fin de ses études faites dans des délais raisonnables, soit au décès de sa veuve.

Je n'ai jamais demandé à ce que la propriété intellectuelle des auteurs et compositeurs soit supprimée, comme certains l'ont prétendu.

B - Quand j'ai dit que je souhaitai une loi de protection de la propriété intellectuelle des bloggueurs, je n'ai pas dit le contraire :

Ce sotn bien les oeuvres des bloggueurs, écrites directement sur le web que je veux faire protéger, et il n'a pas été question ici d'attaquer les bloggueurs pour violation de droits d'auteur, ce qui est déjà fait cependant souvent, les auteurs officiels étant déjà protégés, mais de donner aux bloggueurs les mêmes protections en matière de propiété intellectuelle qu'aux auteurs et compositeurs officiels.

domino

Vols de propriété intellectuelle

Je trouve que ce n'est pas normal d'enlever des commentaires à l'insu du bloggueur. En effet, une suite de commentaires forme un tout, et un commentaire enlevé par une personne tierce fait apparaître la suite de commentaire caduque.

En effet, tel commentateur répond à tel autre, si l'un ,des commentaires est enlevé parce que par exemple un journal ou une revue l'a utilisé à l'insu du bloggueur pour faire ses propres articles , la suite de commentaires n'a alors plus ni queue, ni tête, et les réponses aux commentaires supprimés semblent émaner de personnes plus ou moins tarées qui parlent de tout et de n'importe quoi, n'importe où.

Or, certaines personnes lisant des blogs ne sont pas bloggueuses elle-mêmes, ne savent même pas comment fonctionne un blog (c'était mon cas, lorsqu'avant de faire des blogs moi-même, c'est-à-dire il y a quelques années, je me suis retrouvée à partire d'un moteur de recherche sur une note, et que j'avais vu qu'il y avait des archives à coté, et pourtant je ne trovais aucune information complémentaire sur le thème recherché dans ces archives et je me demandais vraiment sur quel site j'étais tombé, je me posais des questions sur son fonctionnement, sa cohérence, etc...

Car généralement les gens qui arrivent sur les moteurs de recherche n'arrivent que sur une seule note et ne pensent pas, s'ils n'ont pas connaissance du système "blog" à cliquer sur "Page d'accueil".

Ceci dit, je pense qu'enlever ou transformer un commentaire, est une violation à la propriété intellectuelle du commentateur surtout si ces commentaires sont un peu plus que 'C'est bien ce que tu as écrit", etc...

Des commentaires devraient être vraiment des commentaires, c'est-à-dire  parler du contenu de la note,... commenter soit l'ensemble de la note, soit des parties de cette note. S'il s'agit de photos donner des indications sur l'esthétique, la technique utilisée, le thème de la photo, etc... Ils ne devraient pas se borner à une ligne, mais former comme des réponses à des questions d'un commentaire que l'on fait en classe.

Dans le cas d'un blog journal, ils peuvent être constitué de conseils que l'on donne à la personne, mais ces consiels doivent rester dans la limite de la délicatesse, et ne pas dire à la personne : 'Tu as agi très mal..." , "A ta place, j'aurais fait ceci".

De toute façon, on ne peut refaire le passé...

Une tierce personne passant sur un blog n'a pas à demander d'enlever un commentaire parce qu'une information est erronée, parce que les blogs prenant de toute façon les commentaires anonymes et celui-ci les prenant, ils peuvent rectifier eux-mêmes le contenu des commentaires.

PAr exemple j'ai écrit quelque part que le toit du Campanile de Maubeuge s'était envolé et que les clients devaient avoir eu peur, c'est ce que j'avais cru comprendre d'après ce que mon mari m'avait raconté sur ce qu'il avait vu en passant à coté, et il n'est pas très clair dans ses explications donc ce n'est pas de ma faute. Ensuite, il m'a dit que ce n'était pas le toit du Campanile qui s'était envolé, mais seulement les panneaux décoratifs, mais mon commentaire était déjà fait.

Alors plutôt que de faire enlever un commentaire de 20 lignes, relatant mon vécu par rapport à la tornade, la personne ayant fait enlever le commentaire aurait mieux fait d'écrire en dessous, même de façon anonyme, les blogs Haut et Fort prenant les commentaires anonymes  :

"Permetttez-moi de rectifier l'information : Ce sont les panneaux décoratifs du restaurant (ou de l'hôtel, bien que j'y ai déjà mangé, je ne sais pas si ce Campanile est un hôtel ou un restaurant), qui se sont envolés dans la tornade et non le toit, et les clients n'ont pas eu peur..."

Quant aux médias qui se servent de nos articles,notes, billets ou messages, ou "posts", la moindre des choses seraient qu'ils imettent plutôt que de faire un résumé plus ou moins fidèle, des citations entre guillemets, le pseudo du bloggueur et l'adresse http de l'atticle (lien permanent) ou du blog.

Pareillement si un député arrive devant l'assemblée et lit textuellement ma proposition de loi pour protéger la propriété intellectuelle des bloggueurs, photographes, et compositeurs amateurs du web sans dire exactement de qui elle émane, c'est-à-dire sans citer mon pseudo, même s'il fait ridicule, le titre de mon blog ou son adresse, ce serait du vol de propriété intellectuelle.  

La moindre des choses serait alors de dire : "Il y a des bloggueurs qui souhaiteraient que leur propriété intelellectuelle soit mieux protégée, vu le caractère spontané de leur production tant en tant qu'auteur de notes et de billets que de commentateurs,ect... et dans ce cadre je vous lirai la proposition de loi que fait l'une d'entre elle, domino, la journaliste alternative...."

Imaginez que dans 100 ans, certains chercheurs cherchent à savoir quoi dans la jungle de  la production actuelle intellectuelle et médiatique a été écrit par qui, les difficultés qu'auront ces chercheurs à attriuer tel commentaier ou tel billet à tel auteur...

Par ailleurs si un lecteur de blogs a un doute sur la provenance de telle ou telle note, et pense qu'elle a été copiée ailleurs il a toujours la possibilité de poser la question dans les commentaires, et la plupart du temps il verra avec étonnement, alors qu'il croyait qu'il s'agissait d'une citation de Victor Hugo ou de Lamartine, que ce poème est l'oeuvre du blogggueur lui-même, etc...

domino 

L'usine à poulets...

Dans ce commentaire, je parle de mes vacances dans un village d'Aubergne quand j'étais adolescente :

- C'est bien écrit ton texte. C'est autobiographique ou non?
- La faute de frappe "pond" au lieu de "pont" c'est voulu. Si ce n'est pas voulu c'est un lapsus significatif pour une histoire de volailles.
- Je n'ai jamais aimé les abattoirs, j'aime les animaux, je n'en mange pas beaucoup, de temps en temps des oeufs et du poisson. Les poissons me semblent moins vivants que les autres, moins intelligents, sauf les poissons mammifères bien sûr et les raies que j'ai eu l'occasion de caresser et de voir qu'elles se comportent comme des petits chats ou chiens et réclament des caresses.
- Quand j'avais entre douze et quatorze ans, on est allé dans un petit bled du Massif Central en vacances où il y a eu à partir de la deuxième année une usine à poulets juste deux maisons au-dessus de chez nous. Le proprétaire nous l'avait fait visiter, les poulets étaient dans des cages superposées les unes sur les autres jusqu'au plafond et mises sur plusieurs rangées dans une espèce de hangar, il y avait un tas de poulets par cage, ils avaient à peine la place de bouger et ça piaillait beaucoup. Il faisait chaud et il y avait une odeur animale et de nourriture. C'était des poulets aux hormones nous a-t-on dit. Le monsieur était fier de nous montrer cela, mon père a dit en rentrant : maintenant, on ne mangera plus que du poulet que l'on ira chercher nous même dans les fermes, en regardant bien si ce sont des poulaillers normaux. Les hormones, cela ne doit pas être bon pour la santé. Et Jean Ferrat a commencé à chanter La Montagne et parlait de "manger du poulet aux hormones". Nous, on savait ce qu'il disait dans la chanson.

Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Lien : http://baratin.hautetfort.com/archive/2008/07/20/franck.h...

Je viens de réaliser seulement aujourd'hui que le mot animal vient de animé, finalement c'est un beau nom, pour ces êtres doués de vie qui nous ressemblent tant.

domino

Les Rhumatismes....

Mes commentaires sur la note RHUMATISME d'Elisabeth :

Tu ne sais pas ce que veut dire "Avoir des rhumatismes, Elisabeth?". Tu as de la chance! Moi, je sais que quand mes grand-parents parlaient de leurs rhumatismes et disaient "Ah! Il va faire mauvais! L'humidité revient, car j'ai mal dans la jambe" pour mon grand-père, "car j'ai mal aux reins" (ce qu'ils appelaient les reins était la zone lombaire), pour ma grand-mère, c'était vrai, le temps changeait. C'était des vrais baromètes mes grands-parents! Comme les petites pixies. Quand j'étais petite, je ne savais pas ceux qu'étaient les rhumatismes, car je n'avais pas mal dans les articulations. Je devais avoir dix-huit ans quand j'ai eu pour la première fois mal dans le dos. Alors, à partir de ce moment là, j'ai su ce que c'était "avoir des rhumatisemes." Pour le moment, j'en suis à peu près débarassée, mais il faut le drie vite, pour qu'ils ne reviennent pas.

Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

@Tertous, sauf elisabeth qui n'a jamais de rhumatismes : c'est vrai que les rhumatismes font souffir, l'année dernière à la même époque, mi-août, j'ai eu un rhumatisme qui m'empêchait pratiquement de m'asseoir et de me coucher seule, il fallait que mon mari me serve de treuil pour changer de position, puis il est passé comme par enchantement. C'est ça les rhumatismes.
@Elisabeth : si tu n'as pas de rhumatismes, c'est parce que tu habites dans une région chaude, la chaleur fait passer les rhumatisemes, c'est pour cela que l'on fait des massages qui chauffe la peau et les muscles. Peut-être que si tu retournais dans le Nord, tu en aurais comme tes grands-parents. Même en été, il fait toujours froid et humide (là-bas!)

Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2008...

domino