Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 août 2008

Tornade

Je recopie ici les commentaires que j'ai fait sur le blog d'Elisabeth qui a dit qu'elle monterait dans le Nord pour voir les dégâts de la tornade :

Lien :

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2008...

J'ai été voir les dégâts il y a une semaine environ, deux jours après la tornade, le bois juste au Sud d'Hautmont est complètement détruit, ils ne reste que quelques arbres debouts, certains penchaient par dessus la route, sur la route de Vieux-Mesnil à Boussières-sur-Sambre, des nouvelles maisons ont perdu leur toit et celle du milieu a été rasée complètement par la tornade. En passant sur la voie rapide entre le bois et le quartier le plus détruit, on a vu un paysage de ruine de guerres, ensuite en repassant par la route qui mène de l'entrée de Neuf-Mesnil à Hautmont, pareil des maisons étaient écroulées, on aurait dit que la guerre était passée par là, mais sur une bande de terrain assez étroite seulement... la tornade faisait en largeur la taille d'une dizaine de maisons, mais en longueur beaucoup plus, sur une vidéo j'ai vu une rue logniligne dans laquelle la tornade a du s'engouffrer et où toutes les maisons ont eu des dégâts. Plus loin on a vu que l'hôpital-hospiec d'Hautmont n'avait plus de toit, c'est la rive gauche de la Sambre qui a été prise, mais sur les hauteur. Il parait que la tornade est née à 300 mètres à vol d'oiseau de l'endroit où je me trouvais alors, sous le vent et la pluie... et où je me trouve encore aujourd'hui. Pendant la tornade j'étais à l'ordinateur mais sans Internet à cause des éclairs, je l'avais débranché, et je marchais sur batteries, à un moment il y a eu beaucoup de vent (mais il y en avait eu toute la journée), et une grosse pluie. Un loquet de la porte d'etrée s'est mis dans l'autre sens malgré la persienne qu'il y a devant la porte. C'était étrange, mais on n'a jamais pensé à une tornade, on l'a appris le lendemain par la radio, vers midi...
Sur les lieux mêmes les gens se sont demandé ce que c'était, ils ont cru que c'était une guerre surprise ou la fin du monde. Ils n'ont pas pensé à une tornade, malgré le mauvais temps, de toute façon, il y a eu une période où on avait de l'orage trois fois par jour, il n'y en a jamais eu autant que cette année, alors on avait l'habitude, même si la peur est toujours là...
Ce soir le temps est bizarre, les enfants jouent encore dehors et profitent de la clarté du soir, mais les nuages sont bizarres, blancs, jaunes, puis passent, reviennent, on a peur que ça recommence.

Ecrit par : domino | samedi, 16 août 2008

Erratum : l'hôpital-hospice...
1) Rassurez-vous dans le quartier où je me trouve maintenant tous les arbres sont restés debout, les maisons aussi...
2) elisabeth et christian : Pommerreuil (c'est le nom d'un village situé à la lisière sud d'un petit bois qui s'appelle Bois L'Evêque, se trouve à environ 30 kilomètres d'Haumont vers le Sud, par rapport à la forêt de Mormal c'est éxactement le pendant Sud-Ouest, c'est la lisière Suid Ouest de l'ensemble forestier qui comprend Bois L'evêque, après la trouée de Landrecies on trouve la forêt de Mormal, la plus grande forêt du Nord bien visible sur les images satellites comme Google Earth, même si on prend en entier la carte de France, puis légèrement décalé sur l'Est au Nord de la pointe Sid-Est de la forêt et séparé de celle-ci,le petit bois détruit pas la tornade. Qui est juste à la lisière du quartier d'Haumpnt le plus touché, ensuite suit une zone urbanisée ininterompue jusqu'à Maubeuge. En fait il y a toute la forêt de mormal entre les deux points de tornade.
3) Ce sont surtout des personnes agées qui ont eu leur maison démolie par la tornade, c'est triste pour eux, parce qu'ils pensaient finir leur vie dans leur maison de toujours, les 3 morts par la tornade ont tous 70 ans au moins. C'était un quartier où vivaient beaucoup de gens âgés.
4) La tempête de 99, c'était surtout sur l'Est de la France, la Lorraine et les Vosges, beaucoup de sapins sont tombés, on les voyait encore 1 an plus tard, à moitié couchés dans les forêts.
5) Il y a eu aussi une tempête en 89, en février, on venait d'emménager l'été précédent, des arbres sont tombés autour de la maison, et on avait perdu quelques tuiles, un arbre de la rue d'en face était couché et ses branchez allaient jusque devant mon garage j'ai eu du mal à rentrer ma voiture. Un autre arbre s'était couché dans la patûre derrière. A chaque fois, j'ai eu une prémonition dans les minutes précédentes, j'ai regardé à la fenêtre et dit à mon mari, pourvu qu'il ne tombe pas, surtout celui derrière (il n'était pas dans mon jardin, mais j'adorais cet arbre altier au beau port bien étalé) et à chaque fois il est tombé dans les cinq minutes suivantes...

Ecrit par : domino | samedi, 16 août 2008

1967, ... 1989, 1999, 2008, une tempête ou tornade tous les neuf-dix ans????

Ecrit par : domino | samedi, 16 août 2008

Ilme semble que j'avais ajouté quelque chose ici aujourd'hui ou je rêve? Tu as enlevé mon commentaire Elisabeth. (différents de ceux d'au-dessus). Est-ce que tu les as gardé car je voulas le ou les mettre sur mon i-grimoire????

Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Je suis quand même l'auteur de mes commentaires, j'ai le droit de les recopier sur mon blogs?????? Alors ne les enlève pas trop vite!

Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Si, je me souviens de mon commentaire, il finissait par là-bas entre parenthèses, là-bas dans le Nord...
Je l'ai vraiment fait je n'ai pas rêvé, il y avait vraiment un commentaire ici à cet endroit même à moi.
Si ce n'est pas toi qui l'a enlevé Elisabeth, c'est quelqu'un qui a tes codes, les codes d'entrées de ton blog, change les, apprends-les par coeur, ne les enregistre pas sur un ordinateur dont une autre personne se sert.

Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

domino

Egoïsme

Voici un commentaire, que j'ai fait sur le blog d'Elisabeth (j'ai le droit de les recopier car ce sont des commentaires que j'ai écrit) :

C'est vrai que les gens au moi surdimensioné sont souvent égoïstes...
Bon, ceci dit quand chers commentateurs et surtout commentatrices viendrez-vous commenter mes citations?

Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Tu as raison, (nom d'un bloggueur) l, c'est le règne des narcisses...

Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Même en dehors de la saison printannière, Oh! Oh!
Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

domino

 

Ajout qui n'a rien à voir : Peut-être que les bloggueurs qui me commentent reçoivent des menaces de personnes mal intentionnées vis à vis de moi et d'eux, pour qu'ils ne viennent plus me commenter?

Peut-être  que des faveurs étant données aux blogs les plus commentés, ils ont peur que je les dépasse s'ils me commentent, alors là ya pas de danger, j'ai regardé les dix premières pages de blogs les plus commentés et je ne suis pas dessus.

domino

 

De quoi ont-ils peur?

De quoi les autres bloggueurs ont-ils peur? Je viens de commenter au moins six ou sept blogs et aucun n'a commenté en retour. Alors qu'à 21 heures, c'est l'heure où le plus de personnes regardent mon blog et le leur.

J'ai pourtant fait un effort, j'ai pris le risque que mon IP soit connue de personnes que je ne connais pas, un gros risque pour mon ordinateur, mais j'ai choisis des blogs sérieux qui semblent être des valeurs sûres chez mes amis du web.

J'ai répondu parfois avec des anecdotes de ma propre vie que je me permettrai de recopier ici.

domino

Pensée du soir

Pensée du soir :

Trois mécontents ont plus d'influence que 300 000 satisfaits qui n'ont rien à redire, car les mécontents s'expriment alors que les satisfaits ne disent rien.

domino

Commentaires de ce soir (1)

Voici mes commentaires sur le blog d'elisabeth sa note convestation :

lien : http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2008...

C'est un peu ce que je disais sur mon commentaire de la citation de Fénelon, les autres sont parfois comme des sécateurs, je commence à raconter quelque chose et hop!, un autre arrive, nous coupe la parole (c'était surtout cette année le cas d'un homonyme de prénom à moi qui passait et a eu son CAPES, une dame de 45 ans qui n'a jamais enseigné à des jeunes). et parle d'autre chose. Parfois ce que tu viens de dire est alors mal interprété, car on n'a entendu que le début et on se base sur le début pour croire que c'est ça l'histoire, alors que tu n'as jamais pu dire la fin.
Au moins les blogs, ça a un avantage, on peut exprimer ses idées jusqu'au bout sans être dérangé.

Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Christian :
Une manière de couper l'herbe sous le pied, c'est exactement ça. Parfois la personne qui coupe l'herbe sous le pied, ne le fait pas exprès, d'autres fois, c'est pour que la personne ne puisse pas terminer sa phrase et lui faire dire autre chose que ce qu'elle voulait dire, en permettant de donner un autre ses à une phrase intérrompue, c'est comme ceux qui passent dans un couloir et entendent un morceaui de conversation et l'interprète autrement, n'ayant saisi qu'une bribe, ils l'attribuene à autre chose et le raconte ailleurs : "J'ai entendu un tel dire cela, ça doit concerner ça, alors qu'ils ne parlaient pas du tout de la chse concernée.

Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Ce que je viens de drie, c'est ce qu'on appelle "les bruits de couloir" sur lesquels les proviseurs et principaux se basent pour faire leurs notes administratives, mais dans la plupart des cas 3 mécontents qui exprime leur désaccord avec un professeur sur une carrière, sont plus influents que 10 OOO personnes satisfaites qui gardent le silence, parce qu'elles n'ont rien à redire.

Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Je vais en tirer une pensée du soir.

domino

Vous êtes tous informaticiens...

Vous êtes tous informaticiens... Du moins si vous êtes jeunes...

Actuellemennt les Brevet d'Informatique et les Certifications en Informatique se répandent dans les lycées et collèges...

Le B2i 1er niveau ou Brevet d'informatique premier niveau, c'est au collège, on le passe en troisième...

Le B2i 2ème niveau ou Brevet d'Informatique,  deuxième niveau, c'est au lycée, on le passe en Terminale....

Le C2i 1er niveau, c'est à l'université, on le passe quand on veut, pendant les trois premères années de licence, ou plus tard si vous êtes plus vieux et ne n'avez pas eu l'occasion de le fait avant. C'est le Certificat d'Enseignement supérieur d'Informatique 1er niveau.

Le C2i 2ème niveau se fait pendant l'année de stage, c'est le Certificat d'Enseignement supérieur d'informatique 2ème niveau. C2i deuxième niveau est appliqué à la profession pour laquelle vous faites des études après la licence et est passé pendant la ou les années de stage.

Pour être professeur des écoles le C2i premire niveau est maitenant obligatoire pour passer le concours.

Le C2i deuxième niveau, informatique est passé pendant l'année de stage pour les professeurs des écoles.

Il semblerait que peu à peu le C2i deuxième niveau soit étendu aussi aux stages de professeurs.

Ce C2i 2ème niveau correspond en gros à ce que nous faisons dans les stages dits d'informatique de la formation continue des professeurs (PAF). Il s'agit d'informatique appliquée à l'enseignement.

Donc, tous ceux qui ont passé l'un de ces brevets ou certificats seraient informaticiens????????

Vous comprenez que si vous avez le C2i premier niveau, vous pouvez postuler pour le bac +4 des écoles d'ingénieurs en informatique, et que si vous avez le C2i deuxième niveau, vous pouvez postuler pour le diplôme d'ingénieur en informatique et vous en avez même l'équivalent?

Nenni! Que dalle!

Vous vous êtes complètement fourvoyé, Messieurs Dames, avec le C2i 1er et 2ème niveau, vous n'irez pas bien loin. ce n'est pas dans ces C2i là que l'on vous apprendra à réparrer votre ordinateur, ni à faire du langage ALGOL ou PASCAL. Que dalle! Vous n'apprendrez même pas l'HTML, Messieurs Dames, si cher aux bloggueurs de la première époque.

Vous apprendrez les lois qui régisse l'informatique, par exemple que ce n'est pas bien d'aller voir dans les ordinateurs des autres (je ne sais pas le faire, rassurez-vous!), qu'il y a plein de Cookies espions sur le web, dont il faut se protéger.

Vous apprendrez à vous servir des touches du clavier, des raccourcis, à faire des taleaux, des bases de données, à bien présenter un texte pour votre mémoire, etc....

Rien à voir, rien à voir donc avec un niveau d'informaticien. Alors pour que cela ne prête pas à confusion dans la tête des gens, pourquoi ne pas appeler ces brevets et certificats autrement, par exemple "Brevets et certificats pour l'usage des ordinateurs".  Ce n'est pas la même chose que la grande informatique.

Beaucoup de nos collègues de plus de 40 ans, disons, n'ont jamais touché à un ordianteur de leur vie. Ils vont suivre des stages, qui en premier niveau sont faits pour des personnes qui savent au moins se servir d'un traitement de texte, ouvrir et fermer un ordianteur et un compte et ne comprennent que dalle, parce que mêmes les stages de niveau 1 maisntenant sont faits pour des professeurs ayant des bases en manipulation d'ordianteurs.

J'ai eu une collègue agrégée dans lycée où j'ai travaillé dix ans... qui refusait obstinément de se servir d'un ordinateur disant qu'elle n'était pas douée pour la technique. Pourtant elle est au moins dix ans plus jeune que moi.

Il y a encore trois ans dans la salle d'ordianteur attenante à la salle des profs, j'apprenais, malgré le non souhait de l'administration à ce que je fasse un service de rattachement, à mes collègues de toutes matières à ouvrir et fermer l'ordinateur et à aller sur le logiciel de report de notes. Au moins la moitié ne savaient pas le faire et avaient besoin de l'aide d'autres personnes pour cela.

Il y a deux ans sur le service de rattachement imposé par ma principale en documentation (je suis titulaire donc jusqu'à cette année pas obligée de faire un service de rattachement et je dis imposé parce que dès que j'ai dit que finalenemant n'étant pas volontaire pour la documentation, je n'étais pas obligée de venir, elle a fait un rapport sur moi et j'ai eu 400 euros en moins et un blâme), ma jeune collègue de français nommée là par le recteur parce qu'elle était volontaire pour la documentation et qui avait le C2i 2ème niveau, avait fait buggué tous les vieux ordinateurs dès le premier jour, et avait prétendu ne pas savoir se servir d'un ordinateur. C'est vrai que j'ai du lui expliquer comment faire des tableaux sur Open Office, je ne m'étais jamais servie d'Open Office avant et j'avais cherché toute seule.

Ce qui vous donne une idée du niveau des certifications en informatique.... Ceci quelles connaissances avait-elle pour faire buggué les ordinateurs, mystère. Celui du bureau que nous avons gardé toute l'année a redéarré grâce à une disquette de données insérée dans le lecteur et que j'y ai laissé toute l'année. Comme elle était coincée il n'y avait pa moyen de l'enlever, mais c'était tant mieux, c'est grâce à elle que l'ordinateur démarrait assez rapidement.

Pour les ordinateurs des élèves, on en a eu des tout neufs (On en a eu des... n'est pas français, si! C'est un régionalisme, vive les régions!) qui fonctionnaient bien. Dépassés maintenant, ce n'étaient que des XP SP2, ils n'avaient même pas Vista...

Bon, alors, vous ne soufflez mots : pour qu'on ne me demande plus de faire de la documentation, si vous savez qui je suis, il faut dire, dans mon milieu professionnel uniquement bien sûr, que je ne saurais pas me servir d'un ordianteur.

D'ailleurs, quand j'ai fait mon stage de CAPES en 1976-77, j'étais l'une des rares à me servir d'une machine à écrire... La plupart de mes collègues écrivaient encore à la main avec des stylets sur des stencils où il fallait percer des trous. Ou bien sur les carbones à alcool des duplicateurs. Il m'a fallu d'ailleurs le temps de me mettre aux documents photocopiés à partir d'un maginifique original imprimé sur papier blanc à la sortie de l'ordianteur. Mon premier ordinateur acheté en 92 sous Windows 3-1 et sans Internet, qui avait une mémoire de disque dur de 4 Gigas (l'équivalent d'une grosse clef USB actuelle), était relié à une imprimante à rubans (je ne me souviens d'ailleurs plus du nom qu'on lui donnait, ah! si! une imprimante à aiguilles) et qui faisait des frappes stencils sur des carbones violets de suplicateurs qui salissaient à la fois mes mains et l'imprimante, et que je garde précieusement au cas où j'aurais un remplacement dans un établissement qui en est encore à ce stade-là.

Pendant mon stage, avant et après et jusqu'au début des années 90, j'enfonçais laborieusement mes touches sur une machine à écrire traditionnelle en frappant assez fort pour que ce soit lisible sur les stencils, un excellent exercice pour muscler les doigts des musiciens, car les touchez étaient plus difficiles à enfoncer que celles d'un piano.

domino