vendredi, 22 août 2008
Pensée du soir
"L'on se porte aux extrémités opposées à l'égard de certains personages. La satire après leur mort court parmi le peuple, tandis que les voûtes des églises retentissent de leurs éloges. Ils ne méritent quelquefois ni libelle, ni discours funèbre; quelquefois aussi ils sont dignes de tous les deux."
LA BRUYèRE, Les caractères, IX Des grands, 55
Cité par domino
20:02 Publié dans Pensée du soir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la bruyère, caractères, pensées, pensée, pensées et maximes, aphorismes, pensées et aphorismes
mercredi, 20 août 2008
Pensée du soir
21:26 Publié dans Pensée du soir | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : la rochefoucauld, maximes, pensées, aphorismes, pensée
dimanche, 17 août 2008
Vous êtes indignés?
Vous êtes indignés??? C'est pourquoi l'un d'entre vous s'est introduit sur mon interface pour remplacer le mot insignifiant par indignifiant, un mot qui d'ailleurs ne doit pas exister plus en anglais qu'il n'existe en français.
Je sais par ailleurs, que lors de la publication de mes articles, même si j'ai bien fait attention à ne pas faire de fautes d'orthographe ou de frappe, les articles se publient avec des fautes que je n'ai pas faites, car je me souviens malheureusement pour vous exactement de ce que j'ai tapé, et là, je suis sûre que deux notes auparavant, j'ai écrit insignifiant et pas indignifiant dans le titre. Je vois encore le titre d'hier bien écrit devant mes yeux.
Peut-être que certains n'ont pas voulu reconnaître que mon blog est insignifiant. Mais voilà, les blogs importants, les plus lus du monde ont mille lecteurs par jour, mon blog n'en a que 30 à 40. Hier j'en ai eu un peu plus parce que j'ai écrit un article, j'en ai eu soixante-dix, ce qui est très peu par rapport aux blogs classés Very Importants.
domino
16:19 Publié dans Bizarreries i-grimoirienne.... | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : intrusion, intrusions
Obama, un peu allemand et un peu frenchie (alsacien)?
Barack Obama serat-il un peu allemand et un peu frenchie?
C'est sûr, le grand hebdomadaire le Zeit a publié dans son magazine Zeitmagazin l'arbre généalogique de Barack Obama du coté de sa mère, issue d'une famille européenne protestante de l'Est des Etats Unis (son père est Kenyan). Et a établi les origines de Barek Obama de la façon suivante :
50% peuple Lao du Kenya,
37,3% origines anglaises,
4,6875 % origines allemandes dont une bonne partie alsacienne de l'époque ou l'Alsace faisait partie du royaume de Bavière.
Cela ne fait pas 100%, le reste est d'origine inconnue ou d'autres pays d'Europe, lesquels?
C'est du côté de son grand-père maternel que Barack Obama a des origines allemandes et alsaciennes, son arrière-arrière-arrère-arrière-arrière-arrière grand-père, Christian Gutknecht (Goodnight) était né à Bischwiller, appelé alors Bischweiler en Alsace, et alors ville du royaume bavarois, en 1722,. Il était marié à Maria Magdalena Grünholz, née en 1723 également à Bischweiler/Bischviller.
Les ancêtres de Barack Obama firent la traversée de l'Atlantique encore dans la première moitié du 18ème siècle.
Le nom de famille de Christian Gutknecht (Gutknecht veut dire "bon valet"), a été anglicisé en Goodknight (bon roi) et de knight, le k ne se prononçant pas, le nom est devenu Goodnight (bonne nuit).
Christian Gutknecht/Goodnight et Maria Magdalena Grünholz (un nom qui signifie bois vert ou Greenwood), eurent un fils, arrière-arrière-arrière-arrière-arrière grand-père, de Barek Obama, qui était entièrement alsacien, puisque ses parents étaient tous deux de Bischweiler/Bischviller. Même si j'ai intitulé cette note : Obama, un peu allemand et un peu frenchie, on ne peut pas parler ici d'origine française puisqu'à l'époque où ses ancêtres ont émigré vers les USA, l'Asace faisait partie du royaume de Bavière, qui était inclus lui-même dans l'empire germanique, bien que l'Asace était moitié catholique, moitié protestante, et les ancêtres de Obama étaient protestants. C'est pourquoi l'auteur de l'article du Zeit, Simone Gaul, inclus ces origines de Barack Obama dans les plus de 4% d'origines allemandes.
Son ancêtre à la 7ème génération Samuel Goodnight/Goodknecht naquit en Pennsylvanie vers 1760. Le fils d'alsaciens se maria avec une personne ayant un nom allemand, l'histoire ne disant pas si elle était aussi alsacienne, mais le journal disant qu'un autre branche de la famille d'Obama remonte à des origines de Heilbronn (ville du pays du Neckar) et cette branche est attestée jusqu'en 1606. Donc, la femme du fils d'alsaciens Magdalena Berkheimer, descend probablement de cette branche. Magdalena Berkheimer était née vers 1762, l'arbre généalogique ne dissant pas où.
Magdalena Berkheimer et Samuel Goodknight, fils des Gutknecht de Bischweiler/Bischviller, restèrent en Pennsylvanie au moins jusqu'à la naissance de leur fille, Catherine Goodnight (née en 1794). Ils habitaient sans doute encore à Germantown, la ville où mourut l'ancêtre d'Obama Christian Gutknecht qui avait fait la traversée de l'Atlantique. Le nom de la ville Germantown existe encore et cette ville a, d'après la Zeit, toujours été un bastion des démocrates.
Ses ancêtres Christian Gutknecht et Maria Magdalena Grünholz, ont connu la guerre d'indépendance américaine (American Revolution) et la fondation des USA.
Revenons-en à la fille des Goodnight de la 7ème génération, ancêtre de Barack Obama à la 6ème génération, d'origine donc alsacienne et allemande, Catherine Goodnight, quitta lors de son mariage Germantown et la Pennsylvanie pour partir en Virginie, car elle se maria avec un homme d'origine anglaise Jakob Dunham, un an plus jeune qu'elle, né en Virginie.
Jacob Dunham et Catherine Goodnight, donnèrent naissance en 1824 en Virginie à un fils Jacob Mackey Dunham, qui lui se maria avec une fille de l'Ohio, Louise Eliza Stroup, née en 1827. le nom de Stroup ne sonne pas très anglais, que ce soit une déformation du nom allemand Strupp, ne m'étonnerait point. A partir de là, ce sont des hommes qui vont engendrer des hommes, jusqu' à la naissance de la mère d'Obama et le nom de Dunham est celui de son grand-père maternel.
Louise Eliza Stroup donna à Jakob Mackey Dunham en 1863 un fils nommé Jakob William Dunham, les époux Dunham étant alors domiciliés dans l'Indiana.
Jacob William Dunham se maria avec Mary Ann Kerney, orginaire de l'Indiana, et qui y naquit en 1869. Ils eurent un fils, Ralph Waldo Emerson DUNHAM en 1894 au Kansas. Son deuxième prénom de Waldo qui ressemble au mot allemand Wald, forêt, indiquerait-il encore des origines allemandes?
Notre Ralph DUNHAM se maria avec Ruth Lucille Armour, née en Illinois, en 1900, je dois dire ici que en citant les arrière-grands parents d'Obama, du côté de son grand-père maternel, on se rapproche de l'époque actuelle..
En effet, lorque l'arrière grand-père de Obama naquit, mes grands-parents avaient déjà 10 ans. Et ma grand-mère maternelle ne parlait pas encore français, mais alsacien et allemand, car l'Alsace était alors dans l'empire de Guillaume II. Ceci pour comparer les chemins d'une alsacienne dont la famille était restée en Alsace et la famille d'alsaciens émigrés aux USA, partis 150 ans plus tôt. Ma grand-mère n'était pas protestante, mais catholique et est née dans une bourgade à deux clochers, Kaysersberg. Elle est de la même génération que le docteur Schweitzer, née à Gumsbach, à l'entrée de la vallée de Munster, et qui jouait de l'orgue dans le temple protestant de Kayserberg. Les familles catholiques et protestantes ne se fréquentaient pas, les enfants n'allaient pas à la même école, et il est fort probable que ma grand-mère ne connaissait Albert Schweitzer que pour l'avoir vu dans la rue, sans jamais lui avoir parlé, mais elle aimait bien le Dr Schweitzer.
Revenons-en aux ancêtres d'Obama, son arrière grand-mère Ruth a encore un prénom allemand, et le deuxième prénom Lucille semble sonner français, son nom de famille, Armour, sonne un peu breton, comme Armor. Quand au nom de famille de Mary Ann Kerney, son arrière-arrière-grand-mère, il contient la racine Ker qui veut dire "chez" en breton. C'est peut-être plutôt là qu'il faudrait trouver des origines françaises à Obama, plutôt que du côté de l'Alasace qui au début du 18ème siècle n'était pas encore allemande.
La famille de Ralph Waldo Emerson Dunham resta au Kansas où ils donnèrent naissance au grand-père maternel de Barack Obama, Stanley Armour DUNHAM, née en 1918 au Kansas... (Pour nous situer : il est né deux ans avant ma mère, née à Paris d'une mère alsacienne et d'un père ch'ti).
Stanley Armour DUNHAM se maria avec la grand-mère maternelle d'Obama, Madelyn Lee Payne, née au Kansas, en 1922 (pour me situer toujours sa grand-mère est deux ans plus jeune que ma mère).
Ses grand-parents restèrent au Kansas où ils donnèrent naissance à la mère de Barack Obama, Stanley Ann DUNHAM qui se maria avec le Kenyan Barack Hussein Obama, né en 1836 au Kenya, père de Barack Hussein Obama [Sr (Senior)]. Leur fils Barack Hussein Obama Jr (Junior) est celui que nous connaissons. Il est né en 1961 à Honolulu, Hawaii.
Voilà pour les ancêtres maternels de OBAMA qui puisent leur origine en partie dans la vieille Europe continentale.
domino
Chansons à mettre en relation avec cet article :
Down by the Greenwood Side-O,
East Virginia,
Banks of the Ohio,
15:17 Publié dans la politique de mon i-grimoire | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : obama, alsace, généalogie, politique
samedi, 16 août 2008
Very insignifiant bloggeurs
Volà, je suis VIB aussi... Vous l'avez pas vu??? Pas vu sur la première page? Non?
- Non!
C'est parce que je suis VIB d'une autre façon, pas very important,mais very insignifiant bloggueur, j'ai lu sur le blog de Haut et Fort qu'on peut même avoir le logo. Alors qui fournit le code HTML du logo, pour qu'on le colle dans notre interface?
Gros bisous à tous et bonne nuit.
En attendant, je vais me faire un logo texte.
domino
22:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : very insignifiant gloggueurs, very insignifiant i-grimoirienne
Pensée du soir
"Que les choses à venir ne te tourmentent point. Tu les affronteras s'il le faut, muni de la même raison dont maintenant tu te sers dans les choses présentes."
Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, éd. Le Monde de la Philosophie, Flammarion.
20:07 Publié dans Pensée du soir | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pensée, pensées et aphorismes, pensées, pensées du soir, pensée du soir