mardi, 26 août 2008
Pensée sur pensée...
Voici ce que m'a inspiré la pensée de Fénelon cité par Elisabeth :
Je trouve aussi que c'est une belle pensée. C'est aussi ce que je fais, écrire ce que je pense réellement, mais apparemment, ce n'est pas quelque chose qui marche, vu le peu de commentateurs que j'ai sur mon i-grimoire! Et pourtant je ne fais que dire la vérité. Au début, il y en même qui n'ont pas cru l'histoire de la tornade, ils croyaient que j'inventais, même si on en avait parlé dans les médias, mais ils n'avaient pas écouté à ce moment là. Quoique je dois dire, même ceux qui ont vu leur toir s'envoler, se demandent encore parfois s'ils ont rêvé, s'ils ont vraiment eu une maison avant... Les psys vont leur dire comme la médecine du rectorat avait dit à moi en 2002, que les jurys de BTS ça n'avait jamais existé dans ma vie, ils vont leur dire qu'ils n'avaient jamais eu de maisons avant, qu'ils ont rêvé. Et pourtant eux disent la vérité. Et ils sont vertueux et honnêtes quand ils disent qu'ils ont eu une maison. A l'université cette année c'était pareil, quelqu'un avait dû dire que je ne racontais que des histoires et quand je parlais entre les cours, personne ne m'écoutait, alors, je n'ai plus rien dit et on m'a prise pour quelqu'un de pas sympahique. Alors que j'y étais très appréciée il y a trois ou quatre ans.
Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008
Tout ceci pour dire qu'on peut dire la vérité et être vertueux et ne pas être cru des autres. Donc, servir la parole par la pensée et ne dire que la vérité et la vertu ne permet pas forcément d'être écouté.
Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008
@marc : Quand j'étais lycéenne, une copine m'avait proposé de faire la même chose que ce que tu décris avec des cartes postales. Je l'ai fait, j'ai envoyé une carte postale à a première de la liste et fait parvenir la lettre à cinq autres copines dont certaines habitaient loin, pour avoir des cartes de plus loin. Les cinq chaînes crées ont du être coupées car je n'ai jamais rien reçu.
Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008
Lien sur la note d'Elisabeth : http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2008...
domino
00:52 Publié dans Pensées et Aphorismes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pensée, pensées, pensées et aphorismes, fénelon
Enfants...
Commentaire que j'ai fait lundi soir sur le blog d'Elisabeth :
C'est une très belle citation, les enfants sont mignons, on a souvent envie de les prendre dans ses bras et de couvrir leurs visages de bisous, mais quand ils ne sont pas à nous, on ne peut pas. Je pense que dans des pays plus lointains on peut donner davantage de tendresse, on n'a ici que le droit de les adminirer et de les aimer secrètement, dans un coin de notre coeur. Les voix enfantines sont jolies, aigües et douces quand ils questionnent, mais aussi parfois stridentes lorsqu'ils jouent ensemble et se disputent ou lancent des appels. Alors on a envie de leur dire de partir aller jouer ailleurs. Mais on ame voir une petite fille virevolter sur elle-même en faisant tourner sa jupe, et prendre des airs de grande danseuse. Comme moi quand j'étais petite. J'aime les enfants un peu rêveurs, profonds, je n'aime pas les garçons méchants qui font des farces aux filles.
Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008
Quand j'étais jeune et pendant très longtemps encore, on a dit que je ressemblais à mon père et à ma grand-mère paternelle. On disait : Tu es tout du coté de ton père. Alors que quand je me regarde dans les vidéos, je retrouve les traits de ma grand-mère maternelle, de ma mère et de cousines du coté de ma mère. Seul un lointaint rapprot avec un cousin du coté de mon père sur de rares vidéos. Alors je me dis qu'ils ont eu tout faux, parce que j'ai les yeux marrons comme mon père, mais finalement ce n'est que sur les photos que je ressemble à mon père, pas sur les vidéos.
Ecrit par : domino | lundi, 25 août 2008
Lien sur l'article sur lequel j'ai fait ces commentaires :
http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2008...
domino
00:42 Publié dans Famille i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enfants, familles, pères, mères
lundi, 25 août 2008
Demande de protection de la propriété intellectuelle des bloggueurs...
Voici mon projet de loi pour la protection des bloggueurs et en particulier de leur propiété intellectuelle* (imaginons que je suis ministre des communications informatiques et électroniques) :
- Désormais les bloggueurs qui publient la plupart du temps dans l'immédiateté et la spontanéité, sans filet et sans brouillon, voient de nouvelles lois protégeant leur propriété intellectuelle.
- Tout texte apparassant dans un blog et s'avérant être la production originale du bloggueur sera et restera jusqu'à la fin de sa vie la propriété intellectuelle du bloggueur qui seul sera habilité à donner les autorisations de reproduction et de citation.
- Cette loi sera valable quel que soit le type d'oeuvre : photographique, musicale, poétique, romanesque, journalistique, etc...
- La même loi régira les forums, les commentaires apposés sur les blogs, dont le propriétaire est l'auteur du commentaire et non le proprétaire du blog (feront exception les commentaires injurieux ou violant la morale communément admise, qui pourront être supprimés par l'auteur du blog), et les espaces de partage de textes, ou de vidéos personnelles.
- Les bloggueurs et autres auteurs du web pourront enregistrer sur leur propres ordinateurs et imprimer leurs propres oeuvres, sans qu'on leur oppose le fait qu'ils imprimeraientt en même temps le cadre donné par l'hébergeur, dans la mesure où la plupart d'entre eux, ne sont pas capables d'exploiter les données informatiques contenues dans les cadres décoratifs qui s'enregistrent de toute façon dans les Fichiers Internet Temporaires.
- Les hébergeurs ne seront autorisés à ne supprimer aucun blog ou aucun commentaire eux-mêmes sans qu'il n'y ait décision de justice pour violation de la morale communément admise ou que le commentaire ou l'article soit une cope sans guillemets et sans mention de la source, d'un texte sous droits d'auteur, toute oeuvre originale d'un bloggeur sera préservée sur le web, à moins qu'il ne le supprime lui-même ou n'en demande la supression : exemple de quelqu'un qui demande la suprpession de ses commentaires à un bloggueur (NB : Les injures n'ont pas de valeur littéraire).
- Les bloggueurs ne pourront supprimer eux-même des commentaires à valeur littéraire ou autobiographques ou ayant valeur d'information sur un évènment, s'il s'avère qu'une information est intéressante, mais légèrement erronnée par manque d'information, c'est aux personnes qui découvrent l'erreur, de faire un commentaire de rectification, dasn lequel ils discuteront avec le bloggueur de l'erreur décelée.
- Les articles des bloggueurs, appelés selon les plate-formes, notes, billets ou messages) et les commentaires ne pourront être modifiés* ou raccourcis, car certains bloggueurs écrivent des notes ou articles qui forment des entités complètes, et leur pensée serait dénaturée si on supprimait une partie de leur article.
- Toute citation faite à partir d'un blog, d'un forum, d'une espace collaboratif ou de partage, devra être faite avec mention du titre du blog, du site, du forum, adresse web du site ou du blog ou du forum et pseudonyme de l'auteur, du photographe, de la vidéo ou du podcast pour diffusion sur médias sonores ou visuels, et permission de l'auteur bloggeur ou commentateur ou participant d'un forum, etc...
- Il n'y a pas de raison que des lois protègent la propriété intellectuelle, des auteurs, photographes, cinéastes et musiciens professionnels, alors que la propriété intellectuelle des bloggueurs, des commentateurs des blogs et forums ne fait l'objet d'aucune protection et que les premiers puisent leurs idées, voire se servent chez les seconds. Ce qui est valable pour l'un est valable pour l'autre. L'auteur, le cinéaste, le photographe, le musicien amateurs de qualité, devraient avoir autant d'égards au niveau de sa propriété intellectuelle, que les auteurs, cinéastes, photgraphes et musiciens amateurs, et même s'ils ne sont pas rétribués dans l'immédiat, ils devraient avoir l'assurance qu'ils pourraient l'être dans le futur pour leurs oeuvres anciennes au cas où ils deveindraient professionnels. Et avoir la reconnaissance de la postérité qui leur incombera, je parle ici plus particulièrement des poétes, des auteurs de nouvelles et des musiciens et compositeurs.
domino
* Attention ceci ne sont pas des lois existantes, mais des lois que moi, bloggueuse j'aimerais voir naître.
* J'ai vu au début de mon blog un bloggeur pourtant ami supprimer des parties d'un commentaire que je lui avais fait sur la littérature romantique allemande, en dénaturant complètement la singification.
23:54 Publié dans Les nouvelles lois i-grimoiriennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : droit, lois, législation, droit d'auteurs...
Entrer sur les ordinateurs est délictuel
Rappel : Entrer sur les ordinateurs des autres est sévèrement puni par la loi, celui qui va sur un système informatique qui ne lui appartient pas encoure jusqu'à 4 ans de prison et de grosse amendes.
Annoncer publiquement sur un blog que l'on va entrer sur le système informatique de quelqu'un d'autre, en l'occurence du bloggueur, devrait être aussi puni par la loi, comme 'Intention de rentrer sur le système informatique d'autrui".
C'est ce que vient de faire un commentateur mal intentionné. Dont j'ai enlevé le commentaire injurieux qui n'était pas une oeuvre littéraire. Que l'on crée cette nouvelle loi pour lui!
En tout cas si quelqu'un entre sur mon ordinateur, on saura qui!
domino
23:01 Publié dans Les nouvelles lois i-grimoiriennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ordinateurs, blogs, blog
Propriété littéraire
On parle souvent de la proprété littéraire des ayant-droits d'auteurs ayant publié des livres, des journalistes, des photographes de presse, des radios, des télévisions, des maisons de disques, etc....
Mais a-t-on un jour parlé de la propriété littéaire des bloggueurs et commentateurs de blogs (les commentateurs étant souvent des bloggueurs eux-mêmes.
Quand je vois mes commentaires bien sentis disparaître de cetains blogs et même mes réponses à mes commentateurs disparaître de mon propre blog, sans que ce soit moi qui les ai enlevé, je me dis une chose : "Est-ce qu'on ne vendrait pas derrière notre dos des nouvelles à des journalstes étrangers par exemple?" qui feraient ensuite enlever les commentaires desquels ils se sont servis, qu'ils ont traduit littéralement sans citer leur source, ou dont ils se sont largement inspirés.
Ont-ils oublié que nous sommes aussi des auteuirs, que nous sommes aussi peut-être des futurs grands de la littérature et que tous nos écrits doivent être gardé pour la postérité????
Ce que ces journalistes pratiquent (si je dis cela, c'est parce que j'ai déjà vu des choses très proches des miennes dans les journeaux et revues sans citation de la source qui est moi), c'est tout simplement de l'arnaque, du vol d'idées, du vol de témoignages, sans nous en demander la permission.
Toute modification apportée sur un blog comme par exemple la suppression de mes propres réponses à mes commentateurs est aussi de l'arnaque.
Des lois devraient être faites pour protéger la propriété littéraire des bloggueurs, même s'ils ne reçoivent pas de droits d'auteur dans l'immédiat, car pour préserver leur spontanéité les bloggueurs dignes de ce nom écrivent souven directement et sans brouillon. Tous les textes écrits par un bloggueur et ses commentaires sur les autres blogs lorsqu'ils sont identifiables devraient faire l'objet d'une dépot légal par l'hébergeur avec mention du pseudo du bloggueur et du nom du blog. Bien sûr, en cas d'us........tion (je n'écris pas le mot en entier sinon il va revenir, car il traque ce mot sur les moteurs de recherche), il faudrait que les personnes qui font les dépôts légaux savent à quoi ressemble le style d'un bloggeur pour ne pas le confondre avec d'autres personnes qui emprunteraient son pseudo pour lui nuire.
domino
22:47 Publié dans Colère i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, commentaires, blogs, blog
Répression
Voilà, j'ai banni l'IP d'Elisabeth, parce qu'elle a enlevé une oeuvre à moi écrite sur son blog avant que j'ai le temps de le recopier. Un commentaire est une oeuvre littéraire qui ne doit pas être enlevé s'il est gentil et honnête, le mien était gentil et honnête.
Répression de 'hébergeur, parce que j'ai banni cet IP dont il aime l'auteur, en prévenant quand même Elisabeth qu'elle ne doit donner les codes d'entrées de son blog à personne ni les enregistrer sur un ordinateur collectif : il m'empêche de revoir mon blog et en gêne l'affichage, or c'est tout a fait mon droit de bannir l'IP de quelqu'un qui jette mes beaux commentaires à la poubelle et qui peut-être bannit mon IP aussi. C'est d'ailleurs peut-etre à cause de ce bannissement d'IP que mon ordinateur est tombé en panne le premier janvier, parce que je lui avait écrit qu'à chaque fois que j'allais sur son blog mon ordinateur faisait Crac, Crac et c'était vrai, il e faisait ce bruit que sur son blog.
J'en ai eu pour trois mois de panne d'ordinateur où j'ai passé beaucoup de temps à essayer de le réparer au lieu de préparer mon agrégation, des heures précieuses que j'ai perdues, et 1000 Euros de dépense pour en acheter un nouveau.
domino
22:23 Publié dans Colère i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : commentaires, bug, etc...