mardi, 26 août 2008
Pas de méprise, ni de malentendu, svp...
Attention ne vous méprenez pas sur ce que je demande :
A - J'ai rédigé par le passé des articles disant que la protection des oeuvres des auteurs et des compositeurs 'officels", c'est à dire ayant publié sur des livres et des disques durait trop longtemps : en effet, pour ces deux types de créateurs les ayant-droits et les familles de même que les éditeurs perçoivent des droits d'auteur, jusqu'à 75 ans après la mort de l'auteur ou du compositeur; cela veut dire que si vous êtes descendant d'un auteur célèbre, vous percevrez de l'argent sur l'oeuvre de votre ancêtre jusqu'à 75 ans après sa mort.
Exemple:
Si mon père, décédé en 1981 avait été un auteur célèbre, -ce qu'il ne fût pas, rassurez-vous, il n'a jamais rien écrit de littéraire -, comme il est décédé il y a 27 ans, je percevrais encore des droits sur son oeuvre (possible, mais non réalisée), pendant 48 ans, dans 48 ans, j'aurais 90 ans largement sonnés, donc je ne serai probablement plus de ce monde et ce serait des ayant-droits à moi, d'ici là petits neveux ou petites nièces qui continueraient à percevoir ces droits après mon décès, sans compter la part qu'ils auraient par leur père ou leur mère, mon frère ou ma soeiur.
Mon père serait déjà d'un autre siècle et ses lointains héritiers recevraient encore des dividendes sur ses oeuvres longtemps après sa mort.
Ces droits donnés 75 ans après la mort d'un auteur ou d'un compositeur occasionne aussi beaucoup de dépenses pour les sociétés d'auteur d'autant plus que les morts ne paient plus de cotisations! C'est pour cela que ces sociétés défendent farouchement leurs droits, c'est parce que à cause de ces héritiers, ells sont toujours en déficit.
Voici ce que je propose à ce niveau : Que la propirété intellectuelle cesse soit à la mort de l'auteur ou du compositeur (Après tout, ce ne sont pas ses héritiers qui ont écrit ses oeuvres), soit à la majorité de son enfant le plus jeune ou à la fin de ses études faites dans des délais raisonnables, soit au décès de sa veuve.
Je n'ai jamais demandé à ce que la propriété intellectuelle des auteurs et compositeurs soit supprimée, comme certains l'ont prétendu.
B - Quand j'ai dit que je souhaitai une loi de protection de la propriété intellectuelle des bloggueurs, je n'ai pas dit le contraire :
Ce sotn bien les oeuvres des bloggueurs, écrites directement sur le web que je veux faire protéger, et il n'a pas été question ici d'attaquer les bloggueurs pour violation de droits d'auteur, ce qui est déjà fait cependant souvent, les auteurs officiels étant déjà protégés, mais de donner aux bloggueurs les mêmes protections en matière de propiété intellectuelle qu'aux auteurs et compositeurs officiels.
domino
08:45 Publié dans Les nouvelles lois i-grimoiriennes | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : protection intellectuelle, droits d'auteur
Commentaires
BONNE RENTREE A TOUS ...
Écrit par : ANTIRACKET | mardi, 26 août 2008
BONNE RENTREE A TOUS ...
Écrit par : ANTIRACKET | mardi, 26 août 2008
@antiracket : Merci à toi et bonne rentrée également.
Écrit par : domino | mardi, 26 août 2008
Je pensais que tu avais banni mon IP ?
Écrit par : elisabeth | mardi, 26 août 2008
Mais cela marche : antiracket ce n'est pas moi, je ne m'appelle pas ainsi.
Écrit par : elisabeth | mardi, 26 août 2008
Antiracket a laissé un lien.
Écrit par : domino | mardi, 26 août 2008
Je me suis trompée, j'ai tellement l'habitude d'écrire @elisabeth, que j'ai écrit elisabeth à la place d'Antiracket.
Sorry, Antracket.
Écrit par : domino | mardi, 26 août 2008
@elisabeth : Les bannissements d'IP n'ont pas l'air de fonctionner à moins que tu aies une IP changeante. Tu peux commenter, mais je ne réponds plus.
Écrit par : domino | mardi, 26 août 2008
Les réponses sont faites par une fausse Domino....
Écrit par : elisabeth | mardi, 26 août 2008
????????
Écrit par : domino | mercredi, 27 août 2008
Les commentaires sont fermés.