samedi, 30 août 2008
Pas de stats aujourd'hui?
Il est 10 heures et les statistiques d'hier n'ont pas encore été faites.... Pas d'importance pour la journaliste alternative qui dépassait ces trois derniers jours les cent visiteurs par jour....
Je ne suis pas sur les 10 premières pages des blogs les plus visités... Cela veut dire que je ne suis pas parmi les 100 premires blogs d'Haut et Fort...
Alors, pas besoin de bloquer mes sttatistiques; ^même avec des statistiques dans mon blog, je n'arriverai pas sur la page d'accueil d'Haut et Fort. Pas de si tôt.....
domino
10:26 Publié dans Humour i-grimoirien. | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : statistiques, stats
Le ciel est bleu.... ,ça sent la rentrée!
Pour la première fois depuis le début de l'été, le ciel est d'un bleu pur, très clair cependant, légèrement nappé de brumes matinales, pour la première fois depuis le début de juillet, comme exprès pour nous faire regretter ces vacances pluvieuses et orageuses, on sent comme une clarté et une sérénité d'un petit matin d'été qui promet une bonne chaleur bien saine.... (radio-active?)
domino
09:01 Publié dans Pensées du matin | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : pensée, pensées et aphorismes, pensées, pensées du matin, pensée du matin, météo, rentrée
vendredi, 29 août 2008
Pensée du soir
"Presque tous les jugements sur l'art, sont trop généraux ou trop spécifiques; c'est dans leur propre production que les critiques devraient chercher le juste milieu, et pas dans les oeuvres des poètes".
Friedrich Schlegel, traduit par moi-même, domino, La journaliste alternative;
Mes traductions des "Fragments publiés dans l'Atheneum" de Friedrich Schlegel sont faites d'après :Friedrich Schlegel, Atheneums-Fragmente und andere Schriften.
18:01 Publié dans Pensée du soir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : schlegel, pensée du soir, pensées, pensée, pensées et aphorismes, poésie, art
Les livres de SVT de collège.... à changer...
Pour les étrangers : SVT signifie Sciencee de la Vie et de la Terre, ce qui revient au même que Biologie.
Changer les livres.... En partie seulement.... L'iconographie, biologie humaine...
(âmes sensibles, s'abstenir...)
J'ai toujours aimé la géologie et la botanique, c'est ce qui me plaît vraiment dans la SVT, de même que l'étude des milieux écologiques.
Pour l'étude des animaux, ça allait tant qu'on en était à l'extérieur.... Mais dès qu'on disséquait des grenouilles ou des souris, j'en étais très peinée et un peu dégoûtée.
Je suis tombée deux fois presque dans les pommes pendant des cours qu'à mon époque on appelait les Sciences Naturelles, une fois en sixième, la prof parlait des os du crâne et on a commencé à expliquer les symtômes qu'on avait si on tombait sur la tête et qu'on avait une fracture du crâne. Et on a raconté qu'une fille qui était dans la classe des autres (je venais d'une autre école) était tombée sur la tête et en était morte, et mes camarades de classe parmi lesquelles il y avait des filles de médecins (c'était une bonne classe de latinistes de sixième) donnaient force détails sur l'accident, alors j'ai dû sortir, les soeurs qui étaient près de l'infirmerie m'ont fait asseoir sur une chaise dans la cour pour que je prenne l'air, et je suis restée là une bonne partie de l'après-midi, et je m'ennuyais un peu, régulièrement un soeur venait me demander "ça va mieux?". Je suis remontée pour un autre cours. Ce cours de "Sciences Naturelles" ayant eu lieu en début d'après-midi, j'avais bien passé la moitié de l'après-mdi dehors, je ne me souviens plus si c'était au début de l'automne ou au printemps, mais je sais qu'il ne faisait pas froid.
La deuxième fois, c'était beaucoup plus tard, en première... On parlait des ganglions qui défendaient l'organisme des microbes, que si des microbes qui s'infiltraient par une plaie des bras ou des jambes, et qu'ils dépassaient la barrière des ganglions on pouvait atraper une septicémie et mourir. J'étais en train de faire les shémas avec les ganglions, les vaisseaux sanguins et le système lymphatique quand soudain ça m'a pris.... Je me suis sentie très mal, c'était encore au début de l'après-midi, je ne savais pas si j'allais tomber dans les pommes, les toilettes étaient juste à coté de la classe, j'ai rendu tout mon repas. J'étais plutôt verte que blanche, je suis rentrée en classe au cours suivant, comme j'avais toujours 15/20 de moyenne en "Sciences naturelles", je ne sais pas pourquoi mais j'ai été abonnée à cette note là du primaire jusqu'en première pour cette matière (on ne faisait plus que des maths en Terminale, mais j'avais la fibre scientifique). Abonnée avec des O,25 et des 0,75 en plus, parfois ça montait à 16, rarement. Sur mon bulletin de ce trimestre -à, il était écrit "Bon travail, mais élève très sensible".
A l'époque, on se moquait un peu de moi dans la famille, je dois dire que enfant, je n'avais pas cette répulsion pour la biologie humaine, j'avais même des planches à découpe avec tout l'intérieur du corps humain et je passais des heures à les regarder, à les étudier et à replacer les organes sur les planches anatomiques. Mais à partir de cette histoire de crâne en sixième, j'ai fait une phobie à la biologie humaine et je ne pouvais plus voir une image, avec un crâne même pas préhistorique.
A 18 ans j'ai visité à Narbonne un musée avec des crânes préhistoriques, je mettais ma main le long du visage pour ne pas les voir en passant à coté.
Ah! Si! J'ai eu de meilleures notes que 15 en quatrième, avec la géologie et en seconde avec la climatologie (mais je crois qu'on faisait la climatologie en géographie).
C'est drôle parce que dans ma famille, avec l'âge, ils sont devenus comme moi. Ma soeur a des enfants, mais il ne faut surtout pas parler de dents devant elle, elle en devient toute pâle, il faut dire que petite, on l'avait obligée à porter des fils de fer autour de ses dents pour qu'elles poussent droit et elle en a gardé un souvenir atroce.
Quant à mon frère et sa famille, quand les enfants étaient petits et qu'ils se faisait mal, c"était mon frère qui tombait dans les pommes et quand les premiers ont grandi et que la petite se faisait mal, les deux grands aussi. Si bien que quand la peite se faisait mal, elle avait une blessée et trois malades à soigner.
Pourtant mon frère n'avait pas cette maladie de la phobie de l'anatomie humaine étant petit ou adolescent. Il s'est endurci je crois quand il a été opéré de son dos. Mais je ne l'ai plu trouvé aussi bien qu'avant à partir de ce moment-là. Sur le plan du caractère...
Moi, je suis endurcie vers l'âge de 21 ans quand ma mère avait failli mourir suite à une péritonite et qu'elle avait des tuyaux partout quand on allait la voir à l'hôpital, puis quand j'avais 30 ans, et que mon père est mort d'un cancer. Même si je n'étais plus à la maison lors de la maladie de mon père, on a vécu dans les maladies de nos parents de l'âge de 21 à 30 ans, et beaucoup plus jeune pour ma soeur, qui était déjà mariée quand mon père est tombé malade, il avait marié ses trois enfants avant de mourir.
_________________
Parenthèse :
A l'âge de 21 ans, c'est moi qui me suis tapé tout le ménage de la famille, les chemises de mon père à repasser, le biftek à cuire à point pour midi, alors que je révisais deux oraux pour septembre, que j'ai réussi, et comme cela ma troisième année univesitaire en une seule année, mais en février-mars rebelote avec les chemises à repasser (et tout le reste pour toute la famille), les trois repas différents à prépare, un pour moi, mon frère et mon père, un pour ma soeur qui à 13 ans était encore difficile pour la nourriture, un caprice qu'on lui laissait depuis son enfance..) et que mon frère ne faisait rien pour le ménage parce que c'était un homme de 24 ans, et que ma soeur était trop petite pour la cuisine et le ménage, je lui ai quand même appris à repasser les torchons et les serviettes.
A ce propos dans la famille il y avait une légende qui disait que c'était la voisine qui venait allumer le gaz pour la cuisine, ce n'est pas vrai, elle n'était venue qu'une fois pour me montrer, mais il est évident que je n'aimais pas beaucoup ça, et que chez moi tout est électique, sauf le chauffage.
________________
Ceci tout simplement pour vous dire une chose : que les adolescents n'ont pas forcément envie de voir les manuels de SVT surtout dans la section "biologie humaine", tels qu'ils sont actuellement.
J'ai feuilleté quand on m'a fait faire de la documentation (ce n'est pas mon métier), voir la colonne de gauche du blog... les livres de SVT, pour voir les programmes de élèves premièrement, et je trouvais beau les livres de sixième avec les arbres, les fleurs, les milieux naturels, mais quand je me suis trouvée devant les livres de cinquième et de troisième avec la partie biilogie humaine, j'ai eu un mouvement de recul en voyant les photos d'intérieur du corps humain en couleur avec des rouges assez criards pour certains organes, j'ai vite refermé, j'ai failli en vomir. Nous, à notre époque on n'avait que des shémas et c'était mieux!
Je ne fais pas d'allergie au rouge, non... mais trop, c'est trop et quand c'est de la matière humaine rouge, même des lèvres couvertes de rouge à lèvre beurk....
Alors est-ce que vous savez, vous les profs et inspecteurs de SVT qui faites les manuels scolaires, que vous pouvez envoyer les élèves à l'infirmerie grâce à votre iconographie!!!
Après, les profs disent : "Ah! Elles -surtout elles - sèchent les cours, ces filles, toujours les mêmes...." Et bien non, là vraiment, si vous faites ouvrir les livres à une page qui les rend malades, ce n'est pas de leur faute.
En cas de pépin dans ce cas- le meilleur est que la personne trop sensible se couche quelques minutes, en attendant que ça passe. C'était mon cas, quand j'avais le malaise des "Sciences Naturelles" ou des gens qui parlaient de maladie autour de moi.
domino
17:55 Publié dans i-grimoire de l'enseignement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, svt, biologie, biologie humaine
Incident nucléaire dans un laboratoire..
L'incident nucléaire de Belgique (Fleurus à 12 km au Nord de Charleroi et à 50km au Sud de Bruxelles) n'a pas eu lieu dans une centrale atomique, mais dans un laboratoire pharmaceutique qui fabrique des médicaments contre le cancer. Il s'agit d'une fuite d'ïode radio-active apparemment dans l'air.
Cet incident a eu lieu le week-end dernier, mais la population n'a pas été informée, car l'incident a été jugé minime. Ce n'est que mardi que les habitants ont été informés localement par des voitures à haut-parleurs de ne consommer ni fruits et légumes de leurs jardins, ni eau de pluie, ni lait des vaches alentour.
Le maire de Charleroi a jugé l'oinformation trop lente et n'avait pas été prévenu immédiatement lui-même.
C'est une montée de la radio-activité dans les environs du site qui a eu lieu mardi, qui a provoqué l'information de la population locale, l'information n'a pas été diffusée à grande échelle apparemment pour ne pas provoquer d''affolement.
L'incident a été considéré comme le plus grave de l'histoire nucléaire belge.
Actuellement à environ 70 km au Sud-'Ouest du site, le ciel a une couverture blanche nuageuse depuis plusieurs jours. Nous nous demandons si cet incident a aussi des incidences sur les régions environnantes.
Récemment il y a eu un incident dans une centrale du Sud de la France, et un autre cette semaine dans une centrale catalane d'Espagne, mais sans incidence sur l'environnement.
Le nucléaire vieillit. On critique beaucoup les centrales de l'Est. Y-a-t-il une assurantce que notre nucléaire de l'Europe de l'Ouest ne soit pas dangereux aussi?
domino
17:42 Publié dans Arbres | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nucléaire, accident atomique, jardinage, jardins
Et mes framboises?
Et mes framboises?
Mes framboisiers snt remontants, ils ont déjà bien donné (enfin, relativement, ils sont encore jeunes) en juin-juillet, et une deuxième récolte se prépare pour septembre, dans trois semaines environ.
Mon mari n'est pas inquiet :
Ici, on n'est pas atteint par l'incident nucléaire de Fleurus et d'ici trois semaines la radoi-acivité sera passée, d'après lui, s'il y en a....
Sait-il que les plantes conservent un certain temps la radio-activité?
Alors allons-nous profiter de notre deuxième récolte annuelle.
Hier il m'a parlé de planter des cassis, ce n'est peut-être pas le moment.
Quant à l'accident nucléaire, c'est à Fleurus; je me souviens que quand j'étais pette, j'écrivais à Perlin et Pimpin, éditions Fleurus, rue de Fleurus à Paris. Pour mes abonnements d'été, j'avais eu en cadeau une camionette 2CV miniature, et l'autre année un porte-clef Mocky, de Mocky et Poupie.
domino
15:22 Publié dans Science i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nucléaire, accident atomique, jardinage, jardins