mardi, 21 mai 2013
Notes impossibles
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie (faux prénom n'ayant rien à voir avec le vrai prénom)
Les résultats de l'agrégation externe d'allemand venant d'être publiés :
En cmparant mes notes d'agrégation externe (d'allemand) avec celles des années précédentes, je suis persuadée qu'il y a des erreurs :
Déjà :
année 201& : 40 postes au concours, environ 80 admissibles : j'étais admissible
année 20l12 : 50 postes au concours : environ 90 admissibles : j'étais admissible
année 2013 : 70 postes au concours, 123 admissivbles : pas admissible.
Vous n'allez pas me dire que c'est logique? Où est la logique là-dedans?????
A l'interne cette année il me manquait 0,25 pour êre admissible, cette année et il me manque je ne sais combien de points pour l'externe.
Comment mes notes de thème peuvent être en chute libre à ce point ????
Agrégation externe 2011 : 6/10 en thème soit 12/20 et avec 14/20 en version une moyenne de 13/20.
Agrégation externe 2011, thème oral : 7/15 soit 9,5/20 environ.
Agréagtion externe 2012 : 5,5/10 en thème écrit soit 11/20
Agrégation externe 2013 : 9/15 en thème oral soit 12/20
Donc déjà deux 12/20 ces deux dernières années, celui de thème écrit en 2011 et celui de thème oral en 2012.
Et en 2013 (je dois dire que j'ai eu une note correcte en traduction à l'agrégation interne : 9,75/20 ce 0,25 qui manque en traduction étant sans doute le 0,25 qui manque au total car je devais être ex-aequo sur la dernière note d'admissibilité?
Et en 2013 ????
1,75/10 soit 3,5/20 là où j'ai eu deux 12/20 ces deux dernières années...
Vous croyez que je suis en chute libre dans ma connaissance de l'allemand ??? Pas du tout !!!
Certes je suis francophone, mais ayant déjà été cinq fois admissibles, j'ai eu déjà souvent de meilleurs notes de thème que certains germanophones.
Bon, j'ai une relativement bonne note en version, mais c'est tout!! Envrion 10,5/20 ce qui est bien en deça du 4/20 que je vaux habituellement. Certes je suis tombée à côté pour deux mots : Blauregen, je savais que c'était une plante grimpante, mais j'ai mis la clématite au lieu de la glygine. Et pour Specht, j'ai mis le pivert au lieu du pic. Car le Specht tout seul, n'est pas vert, mais enfin, je ne suis pas une experte en ornithologie, même si 'j'aime les oiseaux.
J'ai eu une note désastreuse en dissertation en français (je pense qu'ayant été 3ème de ma classe en français en première avec le 1er accessit, dans une bonne classe littéraire de l'époque où c'était encore une classe de rhétorique (on avait ensutie la philosophie et la propédeutique qui a été suppirimée quand je suis arrivée en première année de fac et remplacée par une première année de spécialité, bon j'était à l'avance pour le bac, je l'ai eu à 17 ans dans l'année civile avec mention et je connais des personnes qui l'ont eu à 20 ans sans mention et sont agrégés d'allemand.
La dissertation où j'ai eu 0,5/20 ??? Une question de civilisation que j'avais bien travaillée, déjà l'an dernier avec mon prof de langue slave 1 qui m'a fat out un cours sur le Ausgleich austro-hongrois, ce qui m'a valu un 15,25/20 à la dissertation d'agrégation interne sur la même question de programme.
Et cette année, même si j'avais fait une contre performance sur les Pays Tchèques que je connais bien en leçon en français à l'oral : 2/20, j'étais bien armée sur les Habsbourg : je venais - et c'est un hasard, je ne connais personne dans le jury - d'avoir lu une revue allemande consacrée aux Habsbourg le dimanche précédent les épreuves.
J'ai fait une dissertation dans les règles de l'art, certes longue (environ 7 à 8 copies, soit entre 30 et 40 pages) avec une introduction rigoureusement égale à la conclusion au niveau de la longueur (on me remproche parfois de faire la conclusion plus courte que l'introduction) et trois parties rigouseusement égales avec transitions, etc..
La question était de savoir si la monarchie des Habsbourg était plus ou moins allemande après 1866/65 par rapport à avant.
Le plan de ma dissertation était :
I Avant 1866/67 : je suis retournée loin, jusqu'à la fondation de la dynastie des Habsbourg au XIIIème siècle, et j'ai mis l'accent sur des périodes moins allemands comme le règne de Charles Quint qui sur 40 ans de règne n'a passé que 12 ans dans les pays allemands. Le règne de Rodolphe II qui avait vécu à Prague.
2) Les évènements de 1866/67 : la défaite de Sadowa contre la Prusse et l'unification allemande sur la base de la petite Allemagne, la fondation de la double monarchie. et le compromis austro-hongrois ( en mettant toujours l'accent sur le fait que compromis n'est le même que Ausgleich, ce sur quoi avait bien insisté mon professeur de langue slave 1 l'an dernier (J'ai eu mon diplôme de langue slave 1 avec mention Bien).
3) La période 1867-1918 : en n'oubliant pas d'aller jusqu'à la fin de la guerre en analysant ce qui a pu contribuer à la chute de l'Empire autro-hongrois : montée des nationalismes hongrois, tchèques. Le panslavisme et le pangermanisme. Rapprochement des slaves avec la Russie des tsars; les fêtes nationales organisées par les "minorités" non germaniques (en particulire la fête organisée pour le théâtre national de Prague 'narodni divadlo" en tchèque dont m'avait parlé en long et en large ma profeseure de langue slave 1, la cultures gemanique à Vienne et à Prague...etc... tout en organisant ceci en différents paragraphes. J'ai aussi analysé ce qui chez les Habsbourg eux-mêmes a contribué à la chute de l'Empire : le fait que l'archiduc Rodolphe se soit opposé à son père en soutenant les natinalités contre les germanophones d'Autriche (Elisabeth d'Autriche de la dynastie bavarois des Wittelsbach), l'opposition de Sissi à son époux qui c'était écrit dans la revue que j'ai lue, éprouvant beaucoup de sympathie pour Andrassy avait contribué à l'Ausgleich et fait
J'ai enfin analysé ce qui a contribué à la chute de l'Empire austro-hongrois, c'est en effet sa diversité de langues et de cultures et le fait que après 'lassasssinat de l'Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo l'Autriche ait déclaré la guerre à la Russie, entrainant ainsi l'Europe dans la guerre
(NB : ce n'est pas l'Alemagne qui est la cause de la guerre de 14/18 soit dit en passant, même si je ne dois pas l'avoir écrit dans ma dissertation, avis aux français toujours revanchard, toujours pas dans ma dissertation, mon grand-oncle alsacien s'est battu sous Guillaume II contre mon grand-père français d'origine flamande, qui a été tué lors de cette guerre, à Verdun, précisément, "mort pour la France").
Je pense ne pas avoir fait un hors-sujet. Peut-être que les autres cancidats n'ont pas développé autant ma première partie, mais il y a bien dans le sujet un "avant" et un "après" à comparer.
Peut-être que les autes candidats ont moins parlé des Habsbourg, mais le nom de la dyastie était bien dans le sujet! Donc, il fallait en parler.
J'ai eu plus à ma dissertation en allemand qu'à ma dissertation en français, mais pas une notre terrible quand-même : 1/20.
C'ést une aberration parce que :
1) Même si je ne fais ni fautes de grammaire, ni fautes de vocabulaire et que mon allemand est pour une francophone assez bon (ma grand-mère alsacienne n'a eu aucune incidence sur le fait que je sois devenue professeure d'allemand, elle ne parlait jamais ni alsacien, ni allemand avec nous, qui n'habitions pas en Alsace), je suis une pure littéraire et si je le veux une virtuose de la langue française. Je dis assez bon comparé avec l'allemand de certains collègues.
2) J'avais beaucoup plus de connaissances sur l'empire austro-hongrois que sur Gryphius, la question de la dissertation en allemand, bien que j'ai d'excellentes connaissances sur le baroque, car depuis le temps que je passe l'agrégation, 'j'ai déjà travaillé deux fois Simplicius Simplissicimus de Grimmelshausen, j'ai déjà travaillé sur les drames de Gryphius et de Lohenstein. Et sur le baroque en général. La vanitas (Eitelkeit), Fortunas Rad, .... tout l'esprit baroque je le connais bien, et pas seulement en musique.
Bien sûr pour la dissertation en français, le jury, qui lit mes dissertations d'interne puisque j'ai eu ces trois dernière années : 10,5, 15,25 et 10,5 en dissertation alemande, a peut-être trouvé que ma dissertation française était beaucoup trop longue... et le jury ne l'a sans doute pas lue.
Le dossier de professeur, s'il intervient pour l'octroi de l'agrégation par liste d'aptitude, n'a pas à intervenir pour l'agrégation par concours externe, dans la mesure où nous sommes en concurrence avec des étudiants qui n'ont jamais enseigné (ceux ayant un Master recherche par exemple).
L'agrégation par liste? Vu les appréciations que j'ai pour la hors-classe, je ne la demande même pas. Mais ces appréciations n'entrent pas en ligne de compte pour l'agrégaton par concours externe.
Une de mes co-stagiaires qui a le même âge que moi et a eu le CAPES la même années que moi mais 100 places derrière moi, bien que après moi, c'était la meilleure de notre équite de quatre stagiaires qui allions dans les mêmes lycées et collèges pour faire notre stage couronnée de succès pour trois d'entre nous, dont moi, une de mes co-stagiaires donc, vient d'avoir précisément cette agrégation par liste. Donc elle sera stagaire l'an prochain en étant aussi vieille que moi, donc c'"était possible pour moi encore de faire lel stage.
De toute façon cette co-stagiaire m'a toujours considérée comme meilleure qu'elle et dans mon académie beaucoup de mes collègues d'allemand croitent que je suis agrégée alors que je ne suis que bi-admissible.
La différence avec moi? Elle a fait toute sa carrière dans le même bon lycée de centre-ville avec des BTS. Alors, que même si j'ai eu durant 8 ans des BTS, je suis maintenant TZR (ce qui n'empêche pas de faire un stage, car on peut être nommé sur six mois seulement pour valider un stage, cette année j'ai déjà travaillé dans mes remplacements d'allemand largement plus que six mois).
Où sont là-dedans les points donnés pour la mobilité (j'ai déjà en service de rattachemetnt fait plus d'un an de doc, même si cela n'apprarait pas dans mon dossier et que je n'aime pas.)
Je ne sais pas si je pourrai passer l'agrégation : il me reste trois années complètes avant la retraite :
Avec l'agrégation cette année, j'aurais pu :
a) Faire mon stage sur deux ans, donc redoubler éventuellement, puisque les inspecteurs ne m'aiment plus depuis 11 ans (ils m'aimaient bien avat, ils m'ont aimée bien pendant 20 ans, mais je ne suis plus jeune et jolie, ni mince, alors que j'étais mince quand j'ai réussi le CAPES).
b) Avoir une année pour valider mon salaire d'agrégé pour la retraite : en ce qui conerne l'agrégation par concours, cela doit bien faire 800 € de plus par mois. (Alors qu'avec l'agrégation par liste, le salaire ne monte qu'à l'indice immédiatement supérieur).
c) J'aurais eu trois heures en moins par semaine. Certes, il est écrit dans les textes pour les TZR qiue l'on doit effectuer le service complet de la personne que l'on remplace, donc, souvent un service de certifié avec heures supplémentaires mais je connais des agrégés qui n'acceptent de ne faire que 15 heures même comme TZR, ce qui donner trois heures à un autre TZR inoccupé.
Si je la réussis l'an prochain, il ne me restera qu'une année pour le stage et une année pour que le saliare d'agrégé soit pris en compte pour ma retraite;
Si je ne repase plus l'agrégation l'année prochaine, je ne pourrais jamais réaliser mon rêve de battre M. JeSaisTout qui a été dans les 40ème à l'agrégation et a un certain jour de septembre 2002 ruiné ma carrière de professeure de lycée. Je devas avant la fin de ma carrière battre sa 40ème place et son 16/20 en thème écrit et 13/20 en thème oral. Avec mon 12/20 en thème oral de l'année dernière, j'y était presque arrivée.
En effet, je n'ai jamais supporté que quelqu'un qui, traduisant pour l'anniversaire d'un jumelage dans un microphone, soit agrégé en faisant des fautes rédhibitoires de langue : mauvaises ouvertures et longueurs de voyelles, verbes mal placés dans les subordonnées, fautes de déclinaisons et d'articles en tout genre... et que moi, qui parl beaucoup mieux allemand que lui, et qui de plus ait un bien meilleur niveau que lui en grammaire et en linguistique. (il a même avoué que j'en savais plus que lui sur Guillaume II, alors que c'est sa spécialité).
En effet, mon rêve de toujours, c'était d'avoir une meilleure place que lui.
Et je remplis encoer les conditions de concours :
- Pas de limite d'âge.
- Conditions de titre ou de diplôme : j'a encore le titre de certifiée (bi(admisible à l'agrégation en plus).
- On a le droit de passer les deux agrégations.
- J'ai un casier judiciaire vierge. Même celui de conducteur.
- Vu la génération dont je fais partie et le fait que je sois une femme malgré mon vrai prénom, je n'ai pas à fournir de certificat concernant la carrière minilitaire
et pour conclure :
On a le droit depuis 2004 de passer les deux agrégations externes et mêmes plus. (Maiis vu les calendriers de toutes les matières qui tombent en même temps, on ne peut pas en essayer dans d'autres matières pour voir si on ne réussit pas mieux qu'en allemand, jusste pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui fait que le jury d'allemand vous est foncièrement hostile, bien qu'ils montrent des visages souriant lors des oraux. Si les différentes matières étaient à des moments différentes, je paserais l'agrégation d'allemnd en même temps qu'une autre, pour voir si je ne réussis pas mieux quand je suis non spécialiste! Les auters agrégations semblant plus faciles.
Mais ne prenez pas tous les projets que je fais dans ce blog pour la Bible, mon projet initial étaint bien l'agrégation d'allemand.
L'une des candidates admises à l'interne dans mon académie est admissibles à l'externe, c'est bien la preuve que l'on peut passer les deux, le mieux c'est que je ne l'ai pas vue à l'externe!!! Ont-ils rendu admissibles des absents?
J'étais la dernière de la rangée, tout au fond de la salle, et sur la deuième rangée il n'y avait que trois inscrits et un présent, un homme. Et une femme qui a la lettre suivant la mienne est admissible. Enfin, je peux me tromper!
J'espère que si ceux qui sont admis à l'interne se désistent pour l'oral de l'externe, comme beaucoup ont fait l'an dernire , le ministère fera avancer les noms admissibles sur les places d'admissibilités. Cela fait cinq ans que sur le blog de domino nous demandons des listes complémentares pour remplacer les absents de l'oral.
Enl 2011 il y avait 79 admissibles, j'étais admissible, donc avant la 79 place.
En 2012 il y avait presque 100 présents à l'oral, j'étais admissible, donc placée largement, car les deux fois j'avais des points d'avance à 'écrit, avant la 100ème place.
En 2013 plus de 120 admissibles et je suis après la 123ème place?????!!!
C'est incompréhensible. Les professeurs de l'université où j'avais suivi queques formations disent : C'est la loi des concours!Quel discours!
Bon, que vais-je faire, me tuer? Puisque le rêve de ma vie s'écroule.
Me rendre stagiaire d'agrégation aurait été un bon moyen de me donner la tutelle pédagogique que souhaitait l'inspecteur d'il y a dix ans.
Les deux dernières inspcetions qui me font avoir des ennuis avec mes principaux et proviseurs depuis dix ans.
Râter à ce point et avec une aussi mauvaise note en thème l'agrégation externe après y avaoir été admssible deux fois en suivant, c'est toute ma vie qui s'écroule.
JE 'n'ai plus qu'une chose à fare : mourrir.
Je pleure toutes les larmes de mon corps. Quand j'ai vu les résultats sur mon ordinateur c'était presque des cris qui sortaient de mes sanglots. Je suis une nullité, je n'ai pas le droit de continuer à vivre.
1,75 en thème après avoir eu des 12/20, des notes au dessus de 10/20, une version à 14/20, une dissertation à plus de 15/20 les anénes précédentes et tout en sachant qu'aux oraux, c'est en thème que j'ai eu lms meilleurs notes, c'est redevenir une nulle en allemand. Non, je n'ai plus le droit de rester professeur d'allemnd, avec la plus mauvaise note en thème que j'ai jamais euz, ça veut dire qu'en un an, j'ai perdu mon excellent niveau, je suis une nulle, une nullité en allemand, vous avez raison. Je passerai l l'agrégation de français pour poruver que je vaux plus que 0,5/20 en dissertation française. Pas pour changer de matière, je suis trop viielle pour cela, mais uniquement pour prouver que je suis bien meilleure en français que les germanistes le disent.
Excusez s'il y a des fautes dans cette note..; Mon clavier est dur, il doit y avoir un espion de clavier dessous, je le sens.. Par conséquent je dois taper tellement fort que certaines lettres ne soirtent pas. Et je ne relis pas. De toutes façons vous avez déclaré que j'étais une nullité en françasi, je le suis!!!!
J'avais pris contact avec la professeure que je remplace bientôt ce matin, tout est prêt pour mon remplacement. Mais j'ai perdu le coeur à l'ouvrage que j'avais en rentrant chez moi ce midi. Je suis passée d'une relative sérénité à la tristesse la plus complète. J'ai beaucoup de chagrin. Pourquoi me font-ils toujours ces farces. C'est comme dans le baroque. un jour on est en haut de l'échelle et dans les mois suivants on retombe. Est-ce que ce sont les principaux de mon remplacement précédent qui se sont opposés à ce que je sois admissible à l'agrégation pour que je ne sois pas plus gradée que leurs professeurs, mais je suis déjà biadmissible et plus gradée que la plupart d'entre eux.
Est-ce que c'est l'inspecteur qui s'est opposé à ce que je réussisse l'agrégation? Si j'avais 3 heures en moins je ferais 3 heures de "dégâts sur l'allemand" en moins! Alors il fait un mauvais calcul.
Peut-être que mes copies sont tombées dans l'escarcelle d'une étudiante de Normale Sup. J'ai bien déjà vu une jeune étudiante qui portait comme nom de jeune flle mon nom marital, prendre une mes copies lorsque le professeur la distribuait. C'était une copie de version. 14 lui a-t-il dit en souriant, c'est très bien, vous faites d'énormes progrès et au bout de l'année elle a eu son CAPES.
Bêtie
_________
Le jury : elle l'aura une autre année?? Ce n'est que patie remise?
Réponse : Non, mais, vous avez vu mon âge???
En tous cas, cette fois-ci je ferai usage de la possibilité de demander mes copies et si je reçois des copies qui ne sont pas les miennes ou que les miennes se soient perdues, je ferai refaire les épreuves écrites aprèq le 1er septembre puisque on nous les envoie qu"au premier septembre.
_________
Pour Bêtie
domino
20:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 12 mai 2013
Et notre domino ?
Avant domino écrivait des poèmes, mais elle ne le fait plus... pourquoi?
- Elle n'a plus le temps... elle n'a plus de répit entre ses remplacements..
C'est peut-être bonn signe.... si elle est demandée...
- Pour Bêtie, ce n'est pas bon signe.... elle est demandée, mais on en profite pour l'enfoncer de plus en plus.. pas de remplacements, ça vous vaut un gel de la note adminsitrative... des remplacements dans des secteurs difficiles, ça vous vaut une baisse de la note admisnistrative...
Elle allait à l'université...
Elle ne peut plus... avec des remplacements sur deux établissements, elle passe sa vie sur les routes, mais souvent en sesn invese par rapport à l'université qui est à plus de 100 kilomètres...
- Pour Bêtie, elle avait une période de remplacement qui se terminait hier et un autre rempacement qui commence dans une semaine et demi, et elle ne sait même pas si celui-ci est terminé ou pas.... De toute façon avec un principal qui d'un côté n'arrête pas de prendre des sanctions contre elle, et un adminsitation dans l'autre établsisement qui ne sait pas enlever de sa classe une élève qui lui menace de lui casser les dents... alors que Bêtie a déjà des fausses dents.
- C'est qui? a demandé la prof principale. C'est A. mais pas A. P. c'est l'A de l'autre classe.
- De l'autre classe? Qui fait l'autre classe dans votre classe?
- Ben vous avez bien vu Madame, quand vous êtes venue dans son cours, vous avez dit qu'il y avait des élèves d'une autre classe et que c'était des intrus, c'est ce que vous avez dit.. ce n'étaient pas des intrus, ils sont toujours là, on est deux classes à avoir cours en même temps.. L'autre jour, vous avez puni A de notre classe alors qu'elle est gentilel et c'était A de l'autre classe.
La principale adjointe : Bêtie n'a pas fait de rapport. Je la renvoie.. qu'elle aille demain dans son collège de rattachement..
La secrétaire du collège de rattachement : C'est vous qui décidez? Elle peut aussi aller perndre contact sur son prochain remplacement... où on l'a connait déjà. Elle a aussi des choses à régler chez vous avant de partir, on a toujours des choses à régler quand on s'en va de quelque part
Le défenseur : Bêtie n'a pas fait de rapport.. quand en aurait-elle fait un? Elle devait prendre un autobus pour attrapper son train.. Elle le donnera demain en demandant si elle doit continuer le remplacement ou non, vu qu'elle en a un autre juste après.
C'état intéressant pour domino, l'université..
Très intéressant, surtout dans les autes matières que l'allemand, ça la changeait un peu...
Elle faisait de la musique...
Elle n'en fait plus. Elle en fait une fois de temps en temps, au début du week-end, elle a repris son instrument traditionnel à cordes pincées, elle n'en avait pas fait depuis deux ans, mais elle sait toujours. Quelques hésitations, mais elle sait quelques morceaux par coeur. Quand elel sera en retraite, elle pourra retrouver facilement tous les anciens ais et les jour. Les doigts vont toujours aussi vite.
Elle tape toujours à l'ordinateur..
Toujours aussi vite. C'esst obligatoire pour son métier. Dominier les techniques de l'information et de la communication, c'est dans le devoir de chaque professeur, dans ses obligatons professionelles.
- Schnelly et Rapidy ne dominent pas les techniques de l'information et de la communication..
- Schnelly et Rapidy prennent leur retraite dans un mois et demi à deux mois, ça n'a plus d'importance pour eux. Ses élèves ne ralent pas quand il fait ses polys à la main.
Domino passait des concours de guitare, allait à des stages internationaux et nationaux.
Elle ne joue presque plus de guitare, elle est toujours par monts et par vaux...entre ses établissements scolaires. Avec les chauffeurs de bus qui la secouent... elle ne peut pas faire des chansons accompagnées en classe. ça aurait sürement relevé sa cote auprès des élèves. Mais avec une élève qui lui fait des menaces,, elle aurait aussi trop peur pour sa guitare. Sa guitare de concert, elle n'en a pas d'autre.
Elle ne fait plus de concours de guitare :
Mais pour la gutare ce sera comme pour l' instrument à cordes pincées dont elle a joué il y a deux ou trois jours ou dimanche dernier.. ça reviendra tout seul, quelques heures de travail et hop, elle pourra refaire tous ses morceaux de base, les basiques comme on dit, les études de Sor, Giuliani, Carulli, Carcassi... les petits morceaux Ranaissance. Et avec un peu de travail, en jouant pendant un moi, elle pourrait retrouver ses grands morceaux : le prélude et presto de Bach, la Tarentelle de Castelnuevo-Tedesco, la Sonata Clasica de Ponce, Los Mayos de Moreno-Torroba, le Bourdon de Barrios, Le Colibri de Sagreras, bref, tous ces magnifiques moreaux de vélocité... Quand elle regarde les guitaristes sur "Votre Tube Cathodique", ça lui fait envie de rejouer, mais Schnelly s'est arrangé pour mettre ses guitares dans des ednroits impossibles avec des objets hétéroclites qui empêche d'entrer dans la chambre où elles se trouvent.
La nigna barocca, la nigna romantica et la Manuela dorment. Ses trois vaiseaux de bois et la folkie aussi, avec sa caisse en fibre de ... de quoi... de verre???
Elle ne fait plus grand chose, domino..
Que veux-tu, quand elle revient le soir après avoir passé trois heures sur les routes et après quatre heures de cours bien animées, elle ne peut plus rien faire que dormir et se lever à trois heures pour faire son travail. Tu crois qu'elle a alors l'envie et le temps de jouer? Tu crois, si elle a le temps de lire pour ses concours, et de farie son travail, c'est tout juste... depuis janvier, elel n'a eu de répit que des petites vacances, et un week-end, qui lui ont servi à metre un peu d'ordre dans son garage... mais c'est loin d'être fini, le garage...
Elle doit être déprimée si elle ne fait plus rien..
Elle n'est pas dépriée, c'est quelqu'un qui n'a plus le temps..Et puis elle ne fait pas "plus rien", elle fait ses cours, cinq jours par semaine, elle fait son cours d'adulte un jour par semaine, cela en fait déjà six. Et ensuite le ménage et les préparations de cours le dimanche.
Oui, mais, elle écrit des blogs... elle a le temps..
Il faut bien qu'elle se confie à quelqu'un, c'est son journal intime, fonction première du blog.. Le journal intime, personne ne le verrait, alors si vous la connaissez et que vous la reconnaisse ici, faites comme si vous ne la connaissiez pas.
Elle n'ouvre pas les commentaires.
Il faudrait qu'elle y réponde, ça prendrait du temps, et puis... ils sont parfos méchants...alors mieux vaut les éviter.
Elle ne chante plus beaucoup..
Ele n'a plus le temps, sa guitare dort.. tout au plus, elle écoute quelques disqus, se remémoer des vieux morceaux. Ringards pour les élèves.
Elle chante en classe?
"Zum Geburstag viel Glück" et "Das deutsche ABC", dans ces classes-là, ils ne peuvent chatner plus...a capella, sans sa guitare, ils ne lui ont pas dit que ce serait une fausseté comme sur Intenet il y a deux ans... alors qu'elle chante on ne peut plus juste. L'oreille absolue, à des années de distance, elle va toujours commencer et finir le morceau sur la même note, sans diapason.
Elle ne sait pas changer de tonalité?
Si... elle change de tonalité, elle transpose comme elle veux... sans diapason.
Et le jour de son anniversaire, ils ne lui ont même pas chanté "Zum Geburtstag viel Glück", alors qu'ils le réclament toujours pour l'un d'entre eux.
Elle ne travaille plus sa musique. C'était pourtant une passionée..;
Elle fait encore des langues?
Oui, l'allemand forcément, l'anglais, on en voit partout sur internet... l'espagnol, elle en voit sur internet.. le néerlandais... elle en voit sur internet..... les langues slaves et le finno-ougien, je dirais... elle a fait du finno-ougrien jusqu'en décembre..; et du slave 1 aussi. Le slave 2, c'est obligatoire, elle est inscrite.
Mais je n'ai plus le temps de vous écrire, je dois faire du slave 2...
Doofie
Pour domino et Bêtie : Doofie
______________________
Pour Doofie
domino
14:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Enseignement à domicile
Roman-théâtre
Du journal de Blödie
Blödie étudie des cours pour son prochain concours et son épreuve "Agir.." Elle est arrivée sur un paragraphe où elle apprend que finalement l'enseignement à domicile est plus répandu qu'on ne le croit, elle en parle à sa camarade Sottie :
Blödie : Regarde l'enseignement à domicile, tu savais que ça existait...
Sottie: Oui, pous les élèves malades, handicapés, etc... Mais ça existe aussi dans certaines familles qui pour une raison ou pour une autre, ne veulent pas que leur enfant soit dans une école avec beaucoup de monde..
Blödie : Quelle peuvent en être les raisons...
Sottie : Il y a des raisons officielles, pour les sportifs de haut niveau par exemple, qui peuvent suivre un enseignement à distance (par correspondance)...
Blödie : Comme moi, maintenant....
Sottie : Oui, mais toi, tu es déjà prof, ce n'est pas pareil... Je continue : comme raison, ils peuvent dire qu'ls ne veulent pas que leur enfant subisse la mauvaise influence des autres, ou qu'il habite trop loin de l'école et qu'il n'y a pas de bus qui passe dans leur village.... ou que ..
Blödie : Toi, tu devrais être dispensée d'aller faire cours, parce qu'il n'y a que le télésiège et le téléphériqe qui passent dans ton village, et ils ne vont pas vers les écoles, mais vers les sommets...
Sotte : Mais, Blödie, je suis un sommet de l'enseignement de l'allemand... bon, je continue.. d'ailleurs, je triche à moitié sur ton cours, regarde, ah, non, ce n'est pas écrit : si par exemple tu ne veux pas qu'ils soient dans une classe qui chahute et que pourtant tu ne veux pas l'envoyer dans une école privée...
Blödie : ça chahute moins dans le privé?
Sottie : Apparemment, oui... généralement, ce sont les enfants de bonne famille qui vont là-bas, ils font parfois de l'esprit, mais ça doit se limiter à cela.
Blödie : Faire de l'esprit, qu'est-ce que c'est?
Sottie : Et bien un garçon fait un jeu de mots ou une plaisanterie spirituelle à propos du cours, si le prof a le sens de la répartie, il lui répond quelque chose d'amusant qui le remet à sa place, tout le monde riet ensemble pendant quelques secondes et le cours repart aussitôt.
Blödie : Tu sais que Bêtie, en principe a le sens de la répartie, mais avec les élèves qu'elle a en ce moment, ils sont tellement bêtes que ça ne sert à rien, ils ne comprennent même pas la réplique...
Sottie : Un autre truc, si un élève est en colère contre toi, tu te mets à rire... et alors il te dit "Pourquoi vous riez, Madame?" Parce que c'est drôle ce que tu me dis'.. ou alors "Parce que t es marrant quand tu fais ça" (pointer le doigt sur moi...) "Ah, c'est drôle" dit-il en se retournant et en riant lui-même. Cet élève-là ne m'embête plus.
Blödie : Ou alors, tu ne dis rien et ça tombe à l'eau...
Sottie : Bon, mais on s'éloigne de notre sujet... Nous parlions de l'enseignement à domincile, on peut dire que l'élève a des activités artisitiques, par exemple il doit jouer cinq heures de violon par jour pour réussir son prix de conservatoire, et il n'aurait pas le temps sinon, à cause des transports parce qu'il renterait trop tard pour jouer sans gêner les voisins.
Blödie : Ah oui, c'est une possibilité. Alors, pourquoi lutte-t-on contre 'absentéisme scolaire.
Sottie : Parce qu'à partir du moment où l'enfant est inscrit dans un étalbissement solaire, l'enfant a une obligation scolaire... Si les parents ne veulent plus qu'il ait l'obligation scolaire, ils doivent remplir un dossier de demande d'enseignement à domincile; Un contrôle est effectué alors tous les deux ans pour voir si l'enseignement est réellement dispensé, car les parents, dans ce cas doivent organiser eux-mêmes l'enseignement de leur enfant. Dans toutes les matièers du socle commune des connaissances.Au delà du socle commun des connaissances, et au delà de seize an, il n'y a plus de contrôle, si l'enfant veut poursuivre ses études seul, c'est alors au seul contrôle de ses parents.
Blödie : Comment les parents peuvent-ils organiser l'enseignement à domicile?
Sottie : Ils peuvent engager eux-mêmes des professeurs, ou donner eux-mêmes l'enseignement, de plus en plus de parents ont le niveau pour assurer le socle commun des conaissances à leur enfant, vu que maintenant les parents sont de la génération de ceux qui ont fait des études dans les années 80 et 90. Des bacheliers de cette époque peuvent très bien enseigner jusqu'au niveau cinquième de leur enfant sans problème majeur. Même ma mère qui n'avait que le certificat d'études primaires a su nous suivre juequ'à l'entrée en sixième. Après, on a fait des matières qu'elle ne connaissait pas.
Blôdie : Et pour les examens alors?
Sottie : Pour les examens, ils présentent leur enfant en candidat libre. S'ils ne peuvent plus assurer l'enseignement eux-mêmes,pour une question de nvieau par exemple, l'enfant doit passer un examen d'entrée dans l'enseignement public pour être intégré dans une classe.
Blödie : Donc, on a le droit de passer en candidat libre.. l'agrégation aussi...
Sottie : Parfaitement, tu n'as pas d'obligation d'être inscrite au CNED ou dans une université pour passer l'agrégation, tu peux lire des livres par toi-même.
Blödie : Ah! Et ensuite... comment les parents organisent l'enseignement de leur enfant...
Sottie : Ils l'inscrivent soit au CNED ou dans d'autres établissements d'enseignemet à disance, cette fois-ci privés, c'est encore plus cher. Ou alors, c'est l'un des deux parents ou les deux qui assuren l'enseignement, ou une autre pesonne qu'ils connaissent ou qu'ils engagent.
Blödie : Comme un précepteur?
Sottie : Oui... en quelque sorte, mais le précepteur n'a pas besoin d'avoir de diplômes pour enseigner à domicile, seulement les connaissances et compétences nécessaires. Tous les deux ans, on contrôle l'enseignement qui a été fait à l'élève, on peut prendre un précepteur pour plusierus matières.
Blödie : Ce seait une solution pour les élèves dit "intellos" qui sont la risée des autres élèves de la classe quand on a des classes de non intellos..
Sottie : Oui, moi je pense le contraire, si tu fais cela,tu vas enlever tous les bons élèves de l'enseignement... il vaudrait mieux payer un cours du CNED aux chahuteurs, pour qu'ils restent chez eux. Actuellement, les élèves renvoyés définitivement d'un établissement par un conseil de discipline, restent dans l'établissement jusqu'à ce qu'on leur trouve un autre établissement, car génralement les autres établissements refusent de les prendre. Mais ils continuent à embêter leur monde, la plupart du temps. Ce serait bien de les metre à la maison avec un cours du CNED. Tous les élèves qui embêtent leur monde et empêchent les cours de bien se dérouler. Quand ils n'embêtent qu'un ou deux professeurs, on pourrait leur donner un cours du CNED qu'ils iraient faire tous seuls dans leur tête en permanence pendant le cours des deux professeurs.
Blôdie : Certains feraient exprès d'embêter leur monde pour avoir le cours du CNED..
Sottie : Pas forcément... J'ai déjà vu les cours du CNED en allemand, ils sont assez difficile quand même.
Blödie : j'ai essayé de faire le cours débutant du CNED en latin, ce n'est pas facile du tout, si tu veux faire les 10 unitiés sur 10 mois, il faut t'accorcher. Je n'ai fait que la première et je ferai le reste toute seule.
Sottie : Oui, étudier par correspondance n'est pas toujours facile. Quand tu es prof dans une classe, tu vas au rythme de la classe, tu réexpliques ce qu'ils ne comprennent pas, mais sinon... pour tenir les rythmes du CNED dans certains matières, il faut déjà y aller vite.
Blödie : Dans les langues débutants à l'université aussi, surtout quand elles sont difficiles, avec des sysètemes différents de l'indo-européen, des écritures différentes, il faut s'accocher aussi...
Sottie : Sûr que les études ne sont pas toujours faciles... Et quand en plus tu es une femme qui doit entretenir une maison..
Blpdie : Et un jardin..
Sottie : C'est difficile.
Blödie : Si en plus tu te sens investie d'une mission de compositrice comme Doofie...
Sottie : C'est encore plus difficile, le temps n'est pas extensible, malheureusement, et même quand on comprend très vite comme nous, il faut du temps pour retenir et retenir pour longtemps. Quand il sr'agit de matières à mémoire, il faut toujours revenir sur les bases...
Blödie : Regarde un truc pour l'enseignement à domicile : celui-ci ne peut concerner que les enfants d'une seule famile, on ne peut pas réunir plusierus familles pour le faire donner...
Sottie : Pourquoi, si les parents paient les précepteurs, cela reviendrait moins cher...
Blödie : Je pense que c'est pour éviter la formation d'écoles parallèles... ce qui désemplirait les écoles et collèges existant déjà..
Sottie : Bon, alors, Jaba,je vais t'apprendre le latin...
Blödie :T'as la grenouille de Doofie?
Sottie : Oui, elle me l'a prêtée, elle est intelligente, je voulais lui donner des cours de latin en échange des cours de langue slave 1, mais elle m'a dit qu'elle connaissait déjà le latin, Jaba... elle est savante et elle m'apprend le slave 1 gratuitement.
Blödie : Formidable et que vas-t-u m'apprendre, Jaba?
Jaba (avec une fine voix aigûe) : Le finno-ougrien..;
Blödie : Merci, Jaba, tu es gentille.
Pour Blôdie, Sottie, et Jaba..
domino
12:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les princesses...
Roman-théâtre
Doofie et Foolie, mes personnages de théâtre, sont en train de regarder une revue allemande, qui a certes un côté pratique (recettes, mode... vie pratique, décoration, santé),mais il y a toujours quelques pages au début de la revue, consacrées aux stars, aux reines et aux princesses et aussi aux rois et aux prnces..
Oh regrade, dit Foolie, la petite princesse Estelle, qu'elle est trognonne!
Doofie : Oh, oui, c'est un beau petite trognon de pomme, tiens... regarde sa maman, elle est jolie, elle ressemble à Dummie quand elle était jeune.
Foolie : Oui, Dummie doit avoir beaucoup de sang royal, il parait que Victoria sera bientôt reine.
Doofie : Et Kate 'n'est pas mal non plus...elle ressemble aussi à Dummie quand elle était jeune.
Follie : Mais c'est la femme du prince, pas une vraie princesse alors il parait qu'elle est duchesse.
Doofie : Et puis, regarde un peu, ici, la petite princesse Amalia, j'avais vu des photos quand elle avait cinq ans... , elle ressemblait fort aux photos de Dummie quand elel était petite, mais maintenant, elle a beaucoup changé, son visage est devenu plus rempli dans les joues, elle ressemble à la fille de ma correspondante quand elle était petite.
Foolie : Ah! Son père est un Westphale... ce n'est pas loin de la Hollandie...
Doofe : Tiens,et le peite prince Waflamme, on dirait le fère de Dummie quand il était petit.
Foolie : Regarde ces photos : un couronnement, les trois petites princesses ont des robes de la même couleur que leur mère Maxima.
Doofie : Maxima est reine.. oh! elle succède à Reine Béatrix qui s'est retirée en faveur de sa fille, Reine Béatrix prend sa retraite.
Foolie : Et tu as vu le manteau du nouveau roi... 200 ans d'âge, son manteau.
Doofie : Pas lui, heureusement!
Foolie : Mais pourquoi tu dis Reine Béatrix, on doit dire" la Reine Béatrix...
Doofie : C'est par habitude, l'une des principales ancêtres de Dummie se prénomme Reine Béatrix, mais elel vivait au début du XIXème siècle..;
Foolie : Ah!Et c'était une Reine..
Doofie : Non, Reine était un prénom courrant à l'époque, c'est d'ailleurs en latin Regina et en français Régine. Regarde, ici, la soeur d'un autre ancêtre de son père, qui est une belle-soeur de Reine-Béatrix, s'appelle Marie-Reine (Maria Regina), et il y en a plusieurs ainsi dans son arbre, toute du début du XIXème siècle.
Foolie : Ah! Et Reine-Béatrix descendait des reines... si Dummie descend des Reines.
Doofie : j'ai débloqué récemment ces deux branches : celle de Reine-Béatrix et celle de Pélagie qui étaient respectivement arrière-arrière grand mère et arrière-grand-mère paternelles de Doofie. Jai trouvé de très beles origines à Reine Béatrix : au XVIème siècle ses ancêtres fréquentaient les plus grands : le frère d'une de ses ancêtres était conseiller privé de Charles Quint, de Philippe II et du Duc d'Albe.. entre 1540 et 1570 environ.
Foolie : Dummie n'aime pas cela, elle pense que ces Rois n'étaient pas gentils...
Doofie : C'est à cause de Schiller qui fait de Don Carlos un héros, mais tu sais...le Don Carlos de Schiller n'est pas le Don Carlos historique. En fait, dans la réalité, Don Carlos, l'infant d'Espagne, n'est jamais allé aux Pays-Bas. Son père Philippe II, le considérait comme inapte à gouverner, pour des raisons intellectuelles et parce qu'il était un peu fou. Don Carlos voulait être nommé gouverneur des Pays-Bas, mais son père pensait que le Duc d'Albe était plus apte à le faire, c'est pourquoi Don Carlos a fomenté des idées d'assassinat contre son père, car il était jaloux du Duc d'Albe. Il était presque arrivé à ses fins, mais son père la fait enfermer dans une tour, car il était nuisible pour la cour d'Espagne. En fait,Don Carlos piquait de grandes colères, de grandes crises où il démolissait tout, c'était une espèce de fou furieux. Qui de plus était en révolte contre son père. C'est pour cela que Philippe II n'en voulait pas dans les affaires de l'Etat. Mais le Philippe II historique et le Duc d'Albe historique ne sont pas les pesonnages de Schiller. Le Duc d'Albe ne tuait pas, il banissait seulement, uniquement les hommes qui partaient en Hollandie selon le principe du Saint-Empire Romain Garmanique, selon lequel les sujets devaient avoir la religion de leur prince. Le Prince d'Orange était protestant. Il gardait femmes et enfants des hommes protestants en Flawallie pour les éduquer dans la foi catholique et éviter qu'il y ait trop de protestants. D'ailleurs certains neveux de son conseiller, frère de l'ancêtre de Dummie, ont été bannis en Hollandie-Orangie.
Foolie : Don Carlos a sans doute été victime d'une trop forte consanguinité.
Doofie : C'est possible, dans ces familes-là, C'est pour cela que maintenant les rois n'épousent plus que de très lointaines parentes. Ils n'épousent plus forcément des princes ou des princesses.
Foolie : Mais il y a aussi de fortes consnaguinités en dehors de la noblesse : dans les montagnes Vosgiennes par exemple : les mariages avaient lieu entre quelques villages seulement. Les filles se mariaient avec les gars des villages environnants, mais en fait, au bout de quelques génerations, on se mariait sans le savoir avec un cousin.
Doofie : Maintenant, les familles sont tellement dispersées, que parfois des cousins ne se conniassent même plus et peuvent se rencontrer et éprouver de l'amour l'un pour l'autre sans savoir qu'ils sont cousins.
Foolie : Bon, et toi, tu es princesse de Ligne et de Taxandrie...
Doofie : Vu mes origines, je m'étais attribué ces titres, croyant que peronne ne les portait, mais je me suis rendu compte qu'il existait encore un prine de Ligne et un princ et de Taxandirie.. Si, si, ils existent vraiment..
Foolie : Alors tu n'es plus princesse de Ligne et de Taxandire...?
Doofie : Non, il faut que je me trouve d'autres royaumes, ceux-là sont déjà pourvus d'un souverain.
Foolie : Mais, où est la Taxandrie..?
Doofie : C'est la Waflamie et la partie de la Flawallie qui est au Sud de l'Escaut...
Foolie : Ah! Quand tu auras tout dit...
Doofie : Oui, maintenant que j'ai quiité l'académie de Bêtei, je vivais trop lon de mes territoires...
Foolie : Pauvre Doofie, tu es princesse de quoi, maintenant...
Doofie : Je suis toujours princesse, mais je me cherche un fief.
Foolie : Mais toujours magicienne..;
Doofie : Je tiens cela de Mérovée...
Foolie : Et ta grenouille? C'est un prince charmant déguisé?
Doofe : Non, pas du tout.. ma grenouille est auss magicienne, mais elle n'obéit qu'à moi... et c'est une fille, pas un garçon...
Foolie : Certains disent que c'est une de tes filles, qui parce qu'elle était insolente, tu l'aurais transformée en grenouille...
Doofie : Tu as raison, c'est ma fille... Jaba est aussi la fille de Schnelly. Mais elle a un métier : elle est gardienne de clefs et elle met les punitions aux élèves de sixième..;
Foolie : Aux sixièmes uniquement...
Doofie : Oui, après, ils sont trop vieux, ils ne croient plus que c'est elle qui les donne...
Foolie : Ah! Tu ne peux pas transformer une de mes filles en quelque animal qui donne des punitions...
Doofie : Laquelle, Foolie...?
Foolie : Oh, je crois que je ne veux pas, j'aime trop mes filles... comme elles sont tu sais... regrade Monika dans sa jolie robe bleue ciel et avec ses cheveux blonds. Elle ressemble à une princesse... dit Foolie.
Doofie : C'est vrai, dit Doofie, je ne vais pas transformer tes princesses... d'ailleurs, elles sont plus gentilles que ma fille qui était insolente.
Foolie :Mais Jaba est gentille...
Doofie : Oui, ça lui a servi de leçon...
Foolie : Et quand lui rendras-tu sa forme de princesse?
Doofie : Ele veut rester grenouille, elle se trouve bien comme cela, elle a plus de succès, d'ailleurs elle fait rire tout le monde (sauf les élèves qui ont peur d'elle), tout le monde la trouve mignonne et charmante, même Schnelly... alors.. elle préfère rester grenouille.
Foolie : Montre-là... Oh..; qu'elle est mignonne...
Doofie (fièrement) : N'est-ce pas?
(Non, chers lecteurs ou spectateurs n'en devenez pas grenouilles...)
Pour Doofie, Foolie et Dummie
domino
09:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'âge de départ en retraite
Du journal de Doofie
Même les professeurs titulaires ne partent pas forcément en retraite à 60 ans piles..
L'âge auquel vous pouvez partir pour obtenir une retraite (pas forcément complète) en continuié avec votre salaire (c'est à dire sans interruption de paiement) est situé entre 60 et 62 ans selon la date de naissance. Mais c'est l'âge auquel vous pouvez prendre votre retraite, pas l'âge auquel vous devez prendre votre retraite et là est toute la nuance.
L'âge auquel vous devez obligatoirement prendre votre retraite est bien 65 ans.
Pour nous, la différence est énorme :
En tant que fonctionnaire on aurait droit à une retraite à taux complet à 75% une fois que l'on a toutes ses années de cotisation.
Le nombre d'années de cotisation dépend du nombre d'années faites dans la carrière. (congés maladie, etc.. compris), les temps partiels comptant comme des temps complets).
Le problème est d'avoir toutes ses années de cotisation.
Généralement les professeurs du technique peuvent avoir leur retraite plus tôt, car ils ont travaillé plus jeunes. Ils ont souvent travaillé dans l'industrie avant de passer les concours pour être professeur.
Les profeseurs de langue et de matières littéraires ont souvent fait de longues études avec parfois de srdoublements à l'université, plusieurs tentatives pour avoir le CAPES, etc..donc leurs carrières ont commencé plus tardivement, souvent entre 22 ou 25 ans; Généralement les hommes sont mieux lotis que les femmes car leur année de servive militaire compte dans leur calcul de retraite, mais pas pour les femmes. Car nous faisons partie d'une génération où les femmes n'avaient pas d'obligations militaires.
Certains ont fait leurs études en étant pion, ou ont comencé très tôt. Quand j'étais en fac, j'avais des camarades qui travaillaient déjà comme prof avec un an d'université, à l'époque c'était possible, la plupart sont devenus PEGC ( ils passaient le concours avec seulement deux ans d'universté), ce qui fait qu'ils entaient plus tôt dans la carrière et peuvent donc partir aussi plus vite en retraite.
Bon, ce n'esst pas notre cas à nous, nous sommes allées après la licence, jusqu'au premier passage du CAPES sans travailelr professionellement avant d'entrer dans la carrière. Et ensuite, jusqu'à l'obtention du CAPES (réussi à la troiisème tentative pour nous), on a végété comme auxiliaires. D'ailleurs les boursiers cmme Schnelly, n'obtenaient leur bourse que s'ils ne travaillaient pas professionellement en même temps. Il aurait perdu sa bourse, s'il avait travaillé en même temps que ses études.
J'ai maintenant calculé combien allait faire ma retraite;
A taux plein un fonctionnaire (donc un professeur titulaire) a actuelement 75% de son salaire comme montant de retraite;
Si je partais maintenant, au 1er juin (mais je n'ai pas déposé de dossier et il faut le déposer quatre à six mois avant), je n'aurais que 54% du salaire.
Si je pars dans trois ans le 1er juin 2016, cela me fait 69% du salaire, ce qui fait une différence énorme d'environ 400 €. mensuel pour le montant perçu ensute jusqu'à la fin de la vie. 400 € mensuels pour mettre du beurre dans les épinards, c'est énorme! Et pas seulement pour mettre du beurre dans les épinards et arrondir les fins de mois, mais pour payer aussi les frais qui peuvent émaner d'une santé qui se dégrade avec l'âge : rien que pour les frais dentaires, vous devirez savoir qu'il faut toujours payer une partie des prothèses, etc..
Est-ce que vous imaginez que lorsque l'on devient vieux, il faudra parfois payer une maison de retraite et que cela coûte plus cher d'être en maison de retraite que de rester dans sa maison à soi?
Cela peut aller jusqu'à 3000 € par mois et par personne, ce qui serait deux fois le montant de la retraite que j'aurais si je partais au 1er juin...
Alors, imaginez-vous que si moi et mes amies, nous restons encore dans l'ensegienement, malgré qu'on commence à nous traiter de "vieilles" et de "trop vieilles", c'est tout simplement par réalisme. Parcce que nous avons les pieds sur terre, et que nous ne voulons pas finir nos jour à faire la quete das le métro à 85 ans, assises sur une chaise roulante, parce qu'on sera trop vieiles pour marcher.
Bien sûr, il y a des femmes qui n'ont jamais travaillé, mais alors.. leurs maris doivent avoir de bons salaires et pas être profs comme Schnelly qui part en retraite à la fin de l'année scolaire (au 1er août si j'ai bien compris). Ce qui va déjà fortement diminuer nos revenus pour l'année prochaine, d'autant plus que cette année il a fait des heurs supplémentaires; alors ses impôts à payer, plus les miens, comment voulez-vous que je parte en retraite avec 54% du salaire? Qui n'est pas un salaire d'agrégée, mais un salaire de bi-admissible (un échelon au dessus des certifiés) pas encore à la hors-classe, puisque comme pour Bêtie, on ,nous bloque la hors-classe (qui nous permetrait encore d emonter de trosi échelons) pour des problèmes d'autorité en tant que remplaçantes (TZR) , mais tout le monde sait que les remplaçants ont plus de mal à asseoir leur autorité que les autres : vous arrivez dans un établissement que vous ne connaissez pas (parfois deux en même temps), et il faut soudainement vous habituer à tout : les bâtements, les horaires (certains ont des sonneries qui sonnent par exemple à 12 h 3 minutes), les noms de l'adminnistation (les élèves rigolent si vous donnez au CPE le noms de celui de l'établissement où vous étiez une semaine avant..), les noms des professeurs principaux (généralement six ou septs) les noms de vos collègues (sans trombinoscope, c'est difficile..), parfois au bout de trois mois, il y a des collègues dont je ne sais pas le nom.
Regardez un peu Bêtie : tout le monde a eu le temps de repérer son nom : des collègues font des rapports sur elle, alors qu'elle ne sait même pas leur nom. Personnellement, je ne suis pas très physionomiste, et je n'ai pas toujours un stylo sous la main pour dessiner la tête du collègue qui me dit son nom dans le couloir,pas toujours de façon distincte, ni avec la bonne orthographe.
Quand vous prenez contact avec un établissement, on ne vous laisse pas toujours le temps de consulter le site web pour apprendre les noms des professeurs, il faut venir tout de suite, parfois l'après-midi même, pas même le temps de s'organiser avec les transports en commun...
Et puis, revenons à nos moutons, je passe du coq à l'âne; Si on me bouscule dans les transports en commun , si les chauffeurs de bus démarent en trombe alors que je ne suis pas encore assise, c'est qu'ils savent môn âge et estiment que je devrais être en retraite : et bien, s'ils lisent ce que j'ai écrit tout en haut de cette page ils sauront que non... que je ne suis pas obligée d'être en retraite et qu'en plus, je perdrais beaucoup d'argent à y être.
Le pire, c'es que les jeunes aussi, et même la génération des chauffeurs de bus (ce sont surtout ceux qui ont entre trente-cinq et quarante-cinq ans qui sont les plus butaux dans leur façon de conduire, parfois, ils me font même crire de douleur lorsqu'ils passent à toute vitesse sur un ralentiseur avec de mauvais amortisseurs!), les jeunes aussi, ont pedu le respect des anciens, même des anciens qui travaillent;
Bon, mainteant, je ne respecte pas tous les hommes plus âgés ou du même âge que moi... quand j'en vois un grois plein de soupe qui me regarde avec l'air de vouloir manger mon corps et cela malgré l' alliance que je porte au doigt, je suis écoeurée. Je me détourne bien vite, je hâte le pas, si c'est dans un train, je change de wagon, si c'est dans un bus, je change de place.
Tiens, il y a une femme qui prend le même train du matin que moi, qui s'est fait menacée par un homme avec un pistolet dans le train (certains pensent que c'était un jouet) et ceci devant plusieurs autres peronnes qui n'ont rien dit. Comme quoi, même le parcours est dangereux.
Bon, je te quitte ici, journal...
Doofie
__________________________
domino
08:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 11 mai 2013
Egalité entre l'enfant et l'adulte : au détriment de l'adulte...
Roman-théâtre
Du journal de Blödie :
Dans la loi universelle des droits de l'homme il est question de l'égalité entre l'enfant et l'adulte, concernant l'accès à l'instruction, la formation et la culture.
Ce principe est repris par l"éducation nationale française;
Mais ce principe est souvent bafoué :
Tenez, ma copine de mon ancienne académie, Bêtie, est inscrite dans une formation universitaire. A 100 km de chez elle.
Elle est TZR : elle n'a un cours à l'université obligatoire que une fois par semaine seulement, en soirée à 17 heures 30. Bien sûr ce jour-là,elle finit plus tôt, mais à 50 km de l'université sur un remplacement, elle finissait à 17 h ce jour-là, 1er car à 17 h 40, 1er train en correspondance avec le car à 18h 30... arrivée à l'université vers 19 h 10 soit 20 minutes avant la fin du cours. C'était le remplacement le plus proche.
Depuis janvier, certes ele avait un train qui lui permettait d'arriver une heure avant la fin du cours qui dure deux heures, ce qui lui a permis de réussir son 1er semestre (contrôle continue 1) (l'examen était pendant les vacances de février), depuis, plus moyen d'y aller, les réunions de parents on succédé aux conseils de classe, toujours le mardi sor, ceci pendant un mois complet! Alors que l'année dernière, on s'était arrangé pour ne lui metre ni conseils de classe, ni réunion de parents le mardi soir, ce qui lui avait permis vu la distance de train d'assiter à 20 minutes de cours par semaine tout au long de l'année, et au cour entier les jours où elle avait des stages de formation continue au CRDP, situé non loin de l'université. Elle n'a pas pu passer son contrôle continu 2. Elle ne s'est plus inscrite aux CLES où elle était inscrite les années précédentes, car elle y avait eu des absences injustifiées car on s'était arrngé pour lui metter des remplacements juste ces semaines là (elle n'avait pu passer que ceux du mercredi, parce que depuis des années le CLES qu'elle veut repasser (elle avait déjà réussi 3 compétences sur 4 une année où elle n'avait presque pas eu de remplacement), a lieu le Jeudi. Et elle a toujours des cours à assurer le Jeudi. Elle n'ose pas demander de congé et cette année pensant qu'elle serait en remplacement ce jour-là, elle ne s'est pas inscrite e ça tombe juste entre deux rempalcements!).
L'année où Bêtie s'est inscrite en Master 2, alors qu'ellle n'avait pas eu de remplacement depuis un moment, le jour même où elle a son acceptation en Master 2, toute heureuse, elle consulte le programme, ses bibliographies et tout et boum! on lui téléphone : remplacement avec heure supplémentaire jusqu'à la fin du semestre. Elle pense quand même pouvoir assister au cours du mercredi et patratas : cours le mercredi jusqu'à une heure de l'après-midi ce qui à 120 km de train de l'université, ne la fait arriver que vers 17 h du soir, ce qui lui permetra tout juste d'avoir son UV tranversale. Et les autres UV devront être rattrapées durant le 2ème semestre, les notes prises pendant les cours du 1er semestre fournies par les autres étudiants sont sommaiers ou pas communiquées, les indications pour les devoirs de rattrapage restent très vagues surtout dans les UV qui ne sont pas de sa spécialité. Aucune aide des professeurs alors qu'ils aident énormément les jeunes étudiants. Et en fait,les délais qui viennent d'etre fixés par l'univesité pour l'obtention des UV de 1er semestre, les remises de pré-mémoires et de mémoires sont nouvellement fixées cette années-là et très brefs (fin mai pour le mémoire, alors qu'auparavant 11 mois devaient au minimum s'écouler entre le remise du sujet et la soutenance pour le DEA, maintenant pour des sujets donnés mi-octobre, on devait le faire en sept mois maximum). Bêtie s'est d'ailleurs demandée si ces nouveaux délais n'ont pas été faits exrpès pour la bloquer, tout en sachant que le CAPES avec stage réussi (ce qui est son cas) suffit pour passer l'agrégation, même maintenant après la réforme de l'agrégation.
La chanson était toujours la même : passer d'abord votre agrégation. Alors que 2 ans plus tard, il y a une réforme des agrégations pour lesquelles le diplôme (qui n'est pas le seul, pusque c'est diplôme ou titre et que le titre de certifié suffit), le diplôme le plus en vogue et le plus apprécié pour l'agrégation est le Master 2.
Nouvelle chanson : elle devrait faire le Master 2 enseignement. Réponse : Elle ne peut pas parce qu'elle a déjà l'ancien CAPES complet (avec stage réussi) qui est l'équivalent du Master 2 enseignement.
Le jury : C'est une équivalence, ça ne compte pas.
Blödie : si c'est dans les textes : le titre de professeur certifié suffit pour passer les agrégations externes et internes (pour cette dernière, plus cinq ans de services publiques), ce n'est pas une équivalence, mais un titre qui donne accès au concours.
Parce que les jurys ne sont pas toujours au courant des conditions de concours : ils n'aiment pas déclarer admis des professeurs parce qui'ls ont moins le temps de travailler leur agrégation, mais pour nous, c'est le niveau qui compte et pas le temps ou pas de travailler. (C'est écrit dans le rapport de jury qu'on déplore un manque de temps des professeurs certifiés, sans doute même pour ceux qui étaient en congé formation pour passer l'agréagtion!) Un professeur certifié qui s'est forgé un niveau d'agrégé au cours des années, devraient être adms au même titre qu'un étudiant qui a le temps de travailler. Tout en sachant qu'il y a beaucoup moins de postes à l'interne qu'à l'externe et que l'interne est en voie de devenir plus difficile que l'externe.
L'égalité entre l'adulte et l'enfant, c'est aussi l'égalité entre l'adulte et le jeune étudiant. En ce qui concerne les universités.
lLa réforme de l'enseignement de Dummie : sa réforme était en lien sur son blog pendant un moment : il s'agissait entre autes de donner au maman qui n'avaient pas reçu de formation suffisante pour avoir une bonne profession ou pour pouvoir revenir dans la vie professionelle après avoir élevé leurs enfants (et aux pères au chomâge aussi) de fréquentare l'établissement scolaire de leurs enfants, ce qui, dans les collèges difficiles metrait fin aux difficultés liées au jeune âge des élèves, énervement, chahuts, etc..
La deuxième demande de cette réforme était les redoublements par trimestres (une orgainsiation par trimestres redoubllables immédiatement) et pas par année, et une organisation par matière, comme des UVs à obtenir : pour obtenir un certificat d'études primaires, un brevet des collèges ou un baccalauréat vous devriez avoir obtenu un certain nombre de trimestres dans chaqune des matières obligatoires, Pour l'école primaire tous les trimestres et toutes les matières seraient obligatoires.
Donc, un accès des adultes aux cours de primaire et de secondaire, avec les mêmes obligations de respect et de travaux à effectuer que les enfants, une organisation par trimestre et par matière... progression par "UE".
Exemple :
Dummy est en 1ère année d'école primaire, il réussit toutes ses matières durant les deux premies trimetres, il rate le calcul au 3ème trimestre : l'année suivante : il est en 1ère année (CP), 3ème trimestre de calcul au 1er trimerstre de CE1 et au premier trimestre de CE1 dans toutes les autres matières, son décalage en calcul subsiste pendant deux ans et soudain il doit redoubler son deuxième trimestre de français en CM1, il a alors deux trimestres décalés en arrière alors qu'il conserve le cursus normal pour les autes matières. Ceci permetrait aux élèves de ne pas accumuler de lacunes.
Il y aurait des examens types préparés pour la fin de chaque trimestre auquel le professeur pourrait se référer pour faire son examen de fin de trimestre. On annoncerait le jour de la rentrée du semestre suivant aux élèves s'ils montent dans le trimeste suivant ou pas et on leur donnerait leur nouvel emploi du temps (Ceci impliquerait que tous les professeurs d'une matière travaillent tous le même jour à la même heure et que tous les niveaux soitent représentés à cette heure, on pourrait alors travailler les matières par demi-journée avec des pauses intermédiares pour simplifier les emplois du temps et un travail personnel (comme pour le français des lectures) à effectuer dans la semaine). Pour simplifier les emplois du temps des prfesseurs ne chageraient pas, ce sont les élèves qui en montant de matère ou pas pourraient avoir des changement d'emploi du temps. Pour que tous les niveaux soient représentés en même temps, on pourrait imaginer que les élèves dans les grandes villes par exemple changent d'établissement entre midi ou selon les jours, pour qu'il y ait un professeur dans chaque niveau. Comme cela les profeseurrs auraient toujours cours au même endroit.
Si on a trois professeurs des écoles dans des écoles de campagne voisines, on ferait les 3 trimestres de CP en meme temps dans une école , les trois trimestres de CE1 en même temps dans une autre école, etc.; comme cela tous le cursus primaire serait réprésenté sur cinq villages avec une navette d'autobus entre midi pour les élèves qui ont un trimestres ou deux ou même deux ans de retard.
Les élèves surdoués pourraient effectuerd des travaux de vacances, pour sauter des trimestres en passant l'examen de fin de trimestre du niveau suivant en fin de vacances (je suis ainsi passée du CP au CE1 pendant les vacances de Noël, je suis montée de classe deux fois dans l'année, ce qui m'a valu une année d'avance jusqu'à la fin de ma scolarité secondarie.
On donnerait les mêmes posibilités de redoublement pour les adultes suivant les cours avec les enfants et les mêmes possibilités de "sauter des trimestres" grâce à des travaux de vacances.
Attention aux mauvaises interprétaions de la réforme de Dummie (qu'elle m'a bien expliquée):j'en vois déjà des tonnes arriver. Ou alors prenez Dummie comme minsitre de l'éducation nationale. Elle saura aprliquer sa réforme exactement, mais il faudrait qu'elle soit durant le temps d'une soclarité complète plus deux ans de décalage en expérimettation et Bêtie n'en profitera plus en tant que professeur.
Si on avait commencé l'expérimentation en 2006 lorsque Dummie l'a publiée sur un autre blog (des parents s'étaient exprimés en trouvant cette réforme vraiment impeccable, et d'ailleurs on s'en est inspiré pour former les groupes de compétences en langue en lycée), si on l'avait commencé en 2006 à sa publication, elle serait actuellement en vigueur sur... attendez que je calcule... mettons on aurait commencé en 2007-2008 :
début expérimentation 3ème année de maternelle : 2006-2007 (on s'en est inspiré un peu, on a ré-instauré l'apprentissage de la lecture à 5 ans, du moins dans mon village).
1ère année d'expérimentation en CP et deuxième année d'expérimantation en 3ème année d'expérimanetaione en 3ème année de maternelle : 2007-2008
1ère année d'application 2008-2009 : 1ère année de maternelle (et expérimentation qui se poursuit en CP et en CE1).
2ème année d'apprlication : début CE1 : 2009-2010.(et poursuite de l'applicatin en CP et de l'expérimentation en CE1)
3ème année d'application : début CE2 :2010-2011. poursuite, etc..;
4ème année d'application : début CM1 : 2011-2012.
5ème année d'application : début CM2 : 2012-2013.
Donc, l'année prochaine on aurait pu accueillir en 6ème des élèves "sans lacunes" et des parents ayant comblé des lacunes, et Dummie aurait pu profiter de sa réforme et d'élève capalbe de comprendre ce qu'elle dit, c'est à dire capable de faire la distinction entre un article défini et un article défini par exemple, ce qui n'est pas le cas en 4ème bilangue de son dernier remplacement (parenthèse : pourtan t la classe bilangue aurait dû être une classe réservée aux meilleurs élèves et pas une option qu l'on choisit comme cela sans savoir que cela sera plus diffiile d'apprendre deux langues à la foi plutôt qu'une).
Blödie (pour raviver la réforme intaurée par mon amie Dummie..)
domino (pour Blôdie, Dummie et Bêtie).
___________________________
(Domino en tant qu'auteure, c'est le Mozart de l'enseignement, on va lui piquer toutes ses idées et copier intégralement dans les réfomes ce qu'elle a écrit par l'intermédiaire de nos personnages et la mettre sur la paille pour la retraite et la transformer elle et son époux en mendiants.
Doofie)
(Les syndicats vont s'insurger, oui, mais enfin, comment voulez-vous organiser cette réforme... et nos sacro-saint emplois du temps... notre sacro-sante année scolaire, tranformée en trimestres... nos sacro-saints...; nos sacro-saints... nos sacro-saints... privilètes seront bafoués...)
Sottie)
(Et pourtant ce sont les syndicats qui ont fait la réforme du CAPES et de l'agrégation et le recrutement à bas + 5, ce qui pose pas mal de problèmes à la prootion des vieux professeurs...
Foolie)
11:30 | Lien permanent | Commentaires (0)