Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 mai 2013

Enseignement à domicile

Roman-théâtre

Du journal de Blödie

Blödie étudie des cours pour son prochain concours et son épreuve "Agir.." Elle est arrivée sur un paragraphe où elle apprend que finalement l'enseignement à domicile est plus répandu qu'on ne le croit, elle en parle à sa camarade Sottie :  

Blödie : Regarde l'enseignement à domicile, tu savais que ça existait...

Sottie: Oui, pous les élèves malades, handicapés, etc... Mais ça existe aussi dans certaines familles qui pour une raison ou pour une autre, ne veulent pas que leur enfant soit dans une école avec beaucoup de monde..

Blödie : Quelle peuvent en être les raisons...

Sottie : Il y a des raisons officielles, pour les sportifs de haut niveau par exemple, qui peuvent suivre un enseignement à distance (par correspondance)...

Blödie : Comme moi, maintenant....

Sottie : Oui, mais toi, tu es déjà prof, ce n'est pas pareil... Je continue : comme raison, ils peuvent dire qu'ls ne veulent pas que leur enfant subisse la mauvaise influence des autres, ou qu'il habite trop loin de l'école et qu'il n'y a pas de bus qui passe dans leur village....  ou que ..

Blödie : Toi, tu devrais être dispensée d'aller faire cours, parce qu'il n'y a que le télésiège et le téléphériqe qui passent dans ton village, et ils ne vont pas vers les écoles, mais vers les sommets...

Sotte : Mais, Blödie, je suis un sommet de l'enseignement de l'allemand...  bon, je continue.. d'ailleurs, je triche à moitié sur ton cours, regarde, ah, non, ce n'est pas écrit : si par exemple tu ne veux pas qu'ils soient dans une classe qui chahute et que pourtant tu ne veux pas l'envoyer dans une école privée...

Blödie : ça chahute moins dans le privé?

Sottie : Apparemment, oui... généralement, ce sont les enfants de bonne famille qui vont là-bas, ils font parfois de l'esprit, mais ça doit se limiter à cela.

Blödie : Faire de l'esprit, qu'est-ce que c'est?

Sottie : Et bien un garçon fait un jeu de mots ou une plaisanterie spirituelle à propos du cours, si le prof a le sens de la répartie, il lui répond quelque chose d'amusant qui le remet à sa place, tout le monde riet ensemble pendant quelques secondes et le cours repart aussitôt.

Blödie : Tu sais que Bêtie, en principe a le sens de la répartie, mais avec les élèves qu'elle a en ce moment, ils sont tellement bêtes que ça ne sert à rien, ils ne comprennent même pas la réplique...

Sottie : Un autre truc, si un élève est en colère contre toi, tu te mets à rire... et alors il te dit "Pourquoi vous riez, Madame?" Parce que c'est drôle ce que tu me dis'.. ou alors "Parce que t es marrant quand tu fais ça" (pointer le doigt sur moi...) "Ah, c'est drôle" dit-il en se retournant et en riant lui-même. Cet élève-là ne m'embête plus.

Blödie : Ou alors, tu ne dis rien et ça tombe à l'eau...

Sottie : Bon, mais on s'éloigne de notre sujet... Nous parlions de l'enseignement à domincile, on peut dire que l'élève a des activités artisitiques, par exemple il doit jouer cinq heures de violon par jour pour réussir son prix de conservatoire, et il n'aurait pas le temps sinon, à cause des transports parce qu'il renterait trop tard pour jouer sans gêner les voisins.

Blödie : Ah oui, c'est une possibilité. Alors, pourquoi lutte-t-on contre 'absentéisme scolaire.

Sottie : Parce qu'à partir du moment où l'enfant est inscrit dans un étalbissement solaire, l'enfant a une obligation scolaire...  Si les parents ne veulent plus qu'il ait l'obligation scolaire, ils doivent remplir un dossier de demande d'enseignement  à domincile; Un contrôle est effectué alors tous les deux ans pour voir si l'enseignement est réellement dispensé, car les parents, dans ce cas doivent organiser eux-mêmes l'enseignement de leur enfant. Dans toutes les matièers du socle commune des connaissances.Au delà du socle commun des connaissances, et au delà de seize an, il n'y a plus de contrôle, si l'enfant veut poursuivre ses études seul, c'est alors au seul contrôle de ses parents.

Blödie : Comment les parents peuvent-ils organiser l'enseignement à domicile?

Sottie : Ils peuvent engager eux-mêmes des professeurs, ou donner eux-mêmes l'enseignement, de plus en plus de parents ont le niveau pour assurer le socle commun des conaissances à leur enfant, vu que maintenant les parents sont de la génération de ceux qui ont fait des études dans les années 80 et 90. Des bacheliers de cette époque peuvent très bien enseigner jusqu'au niveau cinquième de leur enfant sans problème majeur. Même ma mère qui n'avait que le certificat d'études primaires a su nous suivre juequ'à l'entrée en sixième. Après, on a fait des matières qu'elle ne connaissait pas.

Blôdie : Et pour les examens alors?

Sottie : Pour les examens, ils présentent leur enfant en candidat libre. S'ils ne peuvent plus assurer l'enseignement eux-mêmes,pour une question de nvieau par exemple,  l'enfant doit passer un examen d'entrée dans l'enseignement public  pour être intégré dans une classe.

Blödie : Donc, on a le droit de passer en candidat libre.. l'agrégation aussi...

Sottie : Parfaitement, tu n'as pas d'obligation d'être inscrite au CNED ou dans une université pour passer l'agrégation, tu peux lire des livres par toi-même.

Blödie : Ah! Et ensuite... comment les parents organisent l'enseignement de leur enfant...

Sottie : Ils l'inscrivent soit au CNED ou dans d'autres établissements d'enseignemet à disance, cette fois-ci privés, c'est encore plus cher. Ou alors, c'est l'un des deux parents ou les deux qui assuren l'enseignement, ou une autre pesonne qu'ils connaissent ou qu'ils engagent.

Blödie : Comme un précepteur?

Sottie : Oui... en quelque sorte, mais le précepteur n'a pas besoin d'avoir de diplômes pour enseigner à domicile, seulement les connaissances et compétences nécessaires. Tous les deux ans, on contrôle l'enseignement qui a été fait à l'élève, on peut prendre un précepteur pour plusierus matières.

Blödie : Ce seait une solution pour les élèves dit "intellos" qui sont la risée des autres élèves de la classe quand on a des classes de non intellos..

Sottie : Oui, moi je pense le contraire, si tu fais cela,tu vas enlever tous les bons élèves de l'enseignement...  il vaudrait mieux payer un cours du CNED aux chahuteurs, pour qu'ils restent chez eux. Actuellement, les élèves renvoyés définitivement d'un établissement par un conseil de discipline, restent dans l'établissement jusqu'à ce qu'on leur trouve un autre établissement, car génralement les autres établissements refusent de les prendre. Mais ils continuent à embêter leur monde, la plupart du temps. Ce serait bien de les metre à la maison avec un cours du CNED. Tous les élèves qui embêtent leur monde et empêchent les cours de bien se dérouler. Quand ils n'embêtent qu'un ou deux professeurs, on pourrait leur donner un cours du CNED qu'ils iraient faire tous seuls dans leur tête en permanence pendant le cours des deux professeurs.

Blôdie : Certains feraient exprès d'embêter leur monde pour avoir le cours du CNED..

Sottie : Pas forcément... J'ai déjà vu les cours du CNED en allemand, ils sont assez difficile quand même.

Blödie : j'ai essayé de faire le cours débutant du CNED en latin, ce n'est pas facile du tout, si tu veux faire les 10 unitiés sur 10 mois, il faut t'accorcher. Je n'ai fait que la première et je ferai le reste toute seule.

Sottie : Oui, étudier par correspondance n'est pas toujours facile. Quand tu es prof dans une classe, tu vas au rythme de la classe, tu réexpliques ce qu'ils ne comprennent pas, mais sinon... pour tenir les rythmes du CNED dans certains matières, il faut déjà y aller vite.

Blödie : Dans les langues débutants à l'université aussi, surtout quand elles sont difficiles, avec des sysètemes différents de l'indo-européen, des écritures différentes, il faut s'accocher aussi...

Sottie : Sûr que les études ne sont pas toujours faciles... Et quand en plus tu es une femme qui doit entretenir une maison..

Blpdie : Et un jardin..

Sottie : C'est difficile.

Blödie : Si en plus tu te sens investie d'une mission de compositrice comme Doofie...

Sottie : C'est encore plus difficile, le temps n'est pas extensible, malheureusement, et même quand on comprend très vite comme nous, il faut du temps pour retenir et retenir pour longtemps. Quand il sr'agit de matières à mémoire, il faut toujours revenir sur les bases...

Blödie : Regarde un truc pour l'enseignement à domicile : celui-ci ne peut concerner que les enfants d'une seule famile, on ne peut pas réunir plusierus familles pour le faire donner...

Sottie : Pourquoi, si les parents paient les précepteurs, cela reviendrait moins cher...

Blödie  : Je pense que c'est pour éviter la formation d'écoles parallèles... ce qui désemplirait les écoles et collèges existant déjà..

Sottie : Bon, alors, Jaba,je vais t'apprendre le latin...

Blödie :T'as la grenouille de Doofie?

Sottie : Oui, elle me l'a prêtée, elle est intelligente, je voulais lui donner des cours de latin en échange des cours de langue slave 1, mais elle m'a dit qu'elle connaissait déjà le latin, Jaba... elle est savante et elle m'apprend le slave 1 gratuitement.

Blödie : Formidable et que vas-t-u m'apprendre, Jaba?

Jaba (avec une fine voix aigûe) : Le finno-ougrien..;

Blödie : Merci, Jaba, tu es gentille.

Pour Blôdie, Sottie, et Jaba..

domino

Les commentaires sont fermés.