Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 mai 2013

Egalité entre l'enfant et l'adulte : au détriment de l'adulte...

Roman-théâtre

Du journal de Blödie :

Dans la loi universelle des droits de l'homme il est question de l'égalité entre l'enfant et l'adulte, concernant l'accès à l'instruction, la formation et la culture.

Ce principe est repris par l"éducation nationale française;

Mais ce principe est souvent bafoué :

Tenez, ma copine de mon ancienne académie, Bêtie, est inscrite dans une formation universitaire. A 100 km de chez elle.

Elle est TZR : elle n'a un cours à l'université obligatoire que une fois par semaine seulement, en soirée à 17 heures 30. Bien sûr ce jour-là,elle finit plus tôt, mais à 50 km de l'université sur un remplacement, elle finissait à 17 h ce jour-là, 1er car à 17 h 40, 1er train en correspondance avec le car à 18h 30... arrivée à l'université vers 19 h 10 soit 20 minutes avant la fin du cours. C'était le remplacement le plus proche.

Depuis janvier, certes ele avait un train qui lui permettait d'arriver une heure avant la fin du cours qui dure deux heures, ce qui lui a permis de réussir son 1er semestre (contrôle continue 1) (l'examen était pendant les vacances de février), depuis, plus moyen d'y aller, les réunions de parents on succédé aux conseils de classe, toujours le mardi sor, ceci pendant un mois complet! Alors que l'année dernière, on s'était arrangé pour ne lui metre ni conseils de classe, ni réunion de parents le mardi soir, ce qui lui avait permis vu la distance de train d'assiter à 20 minutes de cours par semaine tout au long de l'année, et au cour entier les jours où elle avait des stages de formation continue au CRDP, situé non loin de l'université. Elle n'a pas pu passer son contrôle continu 2. Elle ne s'est plus inscrite aux CLES où elle était inscrite les années précédentes, car elle y avait eu des absences injustifiées car on s'était arrngé pour lui metter des remplacements juste ces semaines là (elle n'avait pu passer que ceux du mercredi, parce que depuis des années le CLES qu'elle veut repasser (elle avait déjà réussi 3 compétences sur 4 une année où elle n'avait presque pas eu de remplacement), a lieu le Jeudi. Et elle a toujours des cours à assurer le Jeudi. Elle n'ose pas demander de congé et cette année pensant qu'elle serait en remplacement ce jour-là, elle ne s'est pas inscrite e ça tombe juste entre deux rempalcements!).

L'année où Bêtie s'est inscrite en Master 2, alors qu'ellle n'avait pas eu de remplacement depuis un moment, le jour même où elle a son acceptation en Master 2, toute heureuse, elle consulte le programme, ses bibliographies et tout et boum! on lui téléphone : remplacement avec heure supplémentaire jusqu'à la fin du semestre. Elle pense quand même pouvoir assister au cours du mercredi et patratas : cours le mercredi jusqu'à une heure de l'après-midi ce qui à 120 km de train de l'université, ne la fait arriver que vers 17 h du soir, ce qui lui permetra tout juste d'avoir son UV tranversale. Et les autres UV devront être rattrapées durant le 2ème semestre, les notes prises pendant les cours du 1er semestre fournies par les autres étudiants sont sommaiers ou pas communiquées, les indications pour les devoirs de rattrapage restent très vagues surtout dans les UV qui ne sont pas de sa spécialité. Aucune aide des professeurs alors qu'ils aident énormément les  jeunes étudiants. Et en fait,les délais qui viennent d'etre fixés par l'univesité pour l'obtention des UV de 1er semestre, les remises de pré-mémoires et de mémoires sont nouvellement fixées cette années-là et très brefs (fin mai pour le mémoire, alors qu'auparavant 11 mois devaient au minimum s'écouler entre le remise du sujet et la soutenance pour le DEA, maintenant pour des sujets donnés mi-octobre, on devait le faire en sept mois maximum). Bêtie s'est d'ailleurs demandée si ces nouveaux délais n'ont pas été faits exrpès pour la bloquer, tout en sachant que le CAPES avec stage réussi (ce qui est son cas) suffit pour passer l'agrégation, même maintenant après la réforme de l'agrégation.

La chanson était toujours la même : passer d'abord votre agrégation. Alors que 2 ans plus tard, il y a une réforme des agrégations pour lesquelles le diplôme (qui n'est pas le seul, pusque c'est diplôme ou titre et que le titre de certifié suffit), le diplôme le plus en vogue et le plus apprécié pour l'agrégation est le Master 2.

Nouvelle chanson : elle devrait faire le Master 2 enseignement. Réponse : Elle ne peut pas parce qu'elle a déjà l'ancien  CAPES complet (avec stage réussi) qui est l'équivalent  du Master 2 enseignement.

Le jury : C'est une équivalence, ça ne compte pas.

Blödie : si c'est dans les textes : le titre de professeur certifié suffit pour passer les agrégations externes et internes (pour cette dernière, plus cinq ans de services publiques), ce n'est pas une équivalence, mais un titre qui donne accès au concours.

Parce que les jurys ne sont pas toujours au courant des conditions de concours : ils n'aiment pas déclarer admis des professeurs parce qui'ls ont moins le temps de travailler leur agrégation, mais pour nous, c'est le niveau qui compte et pas le temps ou pas de travailler. (C'est écrit dans le rapport de jury qu'on déplore un manque de temps des professeurs certifiés, sans doute même pour ceux qui étaient en congé formation pour passer l'agréagtion!) Un professeur certifié qui s'est forgé un niveau d'agrégé au cours des années, devraient être adms au même titre qu'un étudiant qui a le temps de travailler. Tout en sachant qu'il y a beaucoup moins de postes à l'interne qu'à l'externe et que l'interne est en voie de devenir plus difficile que l'externe.

L'égalité entre l'adulte et l'enfant, c'est aussi l'égalité entre l'adulte et le jeune étudiant. En ce qui concerne les universités.

lLa réforme de l'enseignement de Dummie : sa réforme était en lien sur son blog pendant un moment : il s'agissait entre autes de donner au maman qui n'avaient pas reçu de formation suffisante pour avoir une bonne profession ou pour pouvoir revenir dans la vie professionelle après avoir élevé leurs enfants (et aux pères au chomâge aussi) de fréquentare l'établissement scolaire de leurs enfants, ce qui, dans les collèges difficiles metrait fin aux difficultés liées au jeune âge des élèves, énervement, chahuts, etc..

La deuxième demande de cette réforme était les redoublements par trimestres (une orgainsiation par trimestres redoubllables immédiatement) et pas par année, et une organisation par matière, comme des UVs à obtenir : pour obtenir un certificat d'études primaires, un brevet des collèges ou un baccalauréat vous devriez avoir obtenu un certain nombre de trimestres dans chaqune des matières obligatoires, Pour l'école primaire tous les trimestres et toutes les matières seraient obligatoires.

Donc, un accès des adultes aux cours de primaire et de secondaire, avec les mêmes obligations de respect et de travaux à effectuer que les enfants, une organisation par trimestre et par matière... progression par "UE".

Exemple :

Dummy est en 1ère année d'école primaire, il réussit toutes ses matières durant les deux premies trimetres, il rate le calcul au 3ème trimestre : l'année suivante : il est en 1ère année (CP), 3ème trimestre de calcul au 1er trimerstre de CE1 et au premier trimestre de CE1 dans toutes les autres matières, son décalage en calcul subsiste pendant deux ans et soudain il doit redoubler son deuxième trimestre de français en CM1, il a alors deux trimestres décalés en arrière alors qu'il conserve le cursus normal pour les autes matières. Ceci permetrait aux élèves de ne pas accumuler de lacunes.

Il y aurait des examens types préparés pour la fin de chaque trimestre auquel le professeur pourrait se référer pour faire son examen de fin de trimestre. On annoncerait le jour de la rentrée du semestre suivant aux élèves s'ils montent dans le trimeste suivant ou pas et on leur donnerait leur nouvel emploi du temps (Ceci impliquerait que tous les professeurs d'une matière travaillent tous le même jour à la même heure et que tous les niveaux soitent représentés à cette heure, on pourrait alors travailler les matières par demi-journée avec des pauses intermédiares pour simplifier les emplois du temps et un travail personnel (comme pour le français des lectures) à effectuer dans la semaine). Pour simplifier les emplois du temps des prfesseurs ne chageraient pas, ce sont les élèves qui en montant de matère ou pas pourraient avoir des changement d'emploi du temps. Pour que tous les niveaux soient représentés en même temps, on pourrait imaginer que les élèves dans les grandes villes par exemple changent d'établissement entre midi ou selon les jours, pour qu'il y ait un professeur dans chaque niveau. Comme cela les profeseurrs auraient toujours cours au même endroit.

Si on a trois professeurs des écoles dans des écoles de campagne voisines, on ferait les 3 trimestres de CP en meme temps dans une école , les trois trimestres de CE1 en même temps dans une autre école, etc.; comme cela tous le cursus primaire serait réprésenté sur cinq villages avec une navette d'autobus entre midi pour les élèves qui ont un trimestres ou deux ou même deux ans de retard.

Les élèves surdoués pourraient effectuerd des travaux de vacances, pour sauter des trimestres en passant l'examen de fin de trimestre du niveau suivant en fin de vacances (je suis ainsi passée du CP au CE1 pendant les vacances de Noël, je suis montée de classe deux fois dans l'année, ce qui m'a valu une année d'avance jusqu'à la fin de ma scolarité secondarie.

On donnerait les mêmes posibilités de redoublement pour les adultes suivant les cours avec les enfants et les mêmes possibilités de "sauter des trimestres" grâce à des travaux de vacances.

Attention aux mauvaises interprétaions de la réforme de Dummie (qu'elle m'a bien expliquée):j'en vois déjà des tonnes arriver. Ou alors prenez Dummie comme minsitre de l'éducation nationale. Elle saura aprliquer sa réforme exactement, mais il faudrait qu'elle soit durant le temps d'une soclarité complète plus deux ans de décalage en expérimettation et Bêtie n'en profitera plus en tant que professeur.

Si on avait commencé l'expérimentation en 2006 lorsque Dummie l'a publiée sur un autre blog (des parents s'étaient exprimés en trouvant cette réforme vraiment impeccable, et d'ailleurs on s'en est inspiré pour former les groupes de compétences en langue en lycée), si on l'avait commencé en 2006 à sa publication, elle serait actuellement en vigueur sur... attendez que je calcule... mettons on aurait commencé en 2007-2008 :

début expérimentation 3ème année de maternelle : 2006-2007 (on s'en est inspiré un peu, on a ré-instauré l'apprentissage de la lecture à 5 ans, du moins dans mon village).

1ère année d'expérimentation en CP et deuxième année d'expérimantation en  3ème année d'expérimanetaione en 3ème année de maternelle : 2007-2008

1ère année d'application 2008-2009 : 1ère année de maternelle (et expérimentation qui se poursuit en CP et en CE1).

2ème année d'apprlication : début CE1 : 2009-2010.(et poursuite de l'applicatin en CP et de l'expérimentation en CE1)

3ème année d'application : début CE2 :2010-2011. poursuite, etc..;

4ème année d'application : début CM1 : 2011-2012.

5ème année d'application : début CM2 : 2012-2013.

Donc, l'année prochaine on aurait pu accueillir en 6ème des élèves "sans lacunes" et des parents ayant comblé des lacunes, et Dummie aurait pu profiter de sa réforme et d'élève capalbe de comprendre ce qu'elle dit, c'est à dire capable de faire la distinction entre un article défini et un article défini par exemple, ce qui n'est pas le cas en 4ème bilangue de son dernier remplacement (parenthèse : pourtan t la classe bilangue aurait dû être une classe réservée aux meilleurs élèves et pas une option qu l'on choisit comme cela sans savoir que cela sera plus diffiile d'apprendre deux langues à la foi plutôt qu'une).

Blödie (pour raviver la réforme intaurée par mon amie Dummie..)

 

domino (pour Blôdie, Dummie et Bêtie).

___________________________

 

(Domino en tant qu'auteure, c'est le Mozart de l'enseignement, on va lui piquer toutes ses idées et copier intégralement dans les réfomes ce qu'elle a écrit par l'intermédiaire de nos personnages et la mettre sur la paille pour la retraite et la transformer elle et son époux en mendiants.

Doofie)

(Les syndicats vont s'insurger, oui, mais enfin, comment voulez-vous organiser cette réforme... et nos sacro-saint emplois du temps... notre sacro-sante année scolaire, tranformée en trimestres... nos sacro-saints...; nos sacro-saints... nos sacro-saints... privilètes seront bafoués...)

Sottie)

(Et pourtant ce sont les syndicats qui ont fait la réforme du CAPES et de l'agrégation et le recrutement à bas + 5, ce qui pose pas mal de problèmes à la prootion des vieux professeurs...

Foolie)

Les commentaires sont fermés.