dimanche, 12 mai 2013
Les princesses...
Roman-théâtre
Doofie et Foolie, mes personnages de théâtre, sont en train de regarder une revue allemande, qui a certes un côté pratique (recettes, mode... vie pratique, décoration, santé),mais il y a toujours quelques pages au début de la revue, consacrées aux stars, aux reines et aux princesses et aussi aux rois et aux prnces..
Oh regrade, dit Foolie, la petite princesse Estelle, qu'elle est trognonne!
Doofie : Oh, oui, c'est un beau petite trognon de pomme, tiens... regarde sa maman, elle est jolie, elle ressemble à Dummie quand elle était jeune.
Foolie : Oui, Dummie doit avoir beaucoup de sang royal, il parait que Victoria sera bientôt reine.
Doofie : Et Kate 'n'est pas mal non plus...elle ressemble aussi à Dummie quand elle était jeune.
Follie : Mais c'est la femme du prince, pas une vraie princesse alors il parait qu'elle est duchesse.
Doofie : Et puis, regarde un peu, ici, la petite princesse Amalia, j'avais vu des photos quand elle avait cinq ans... , elle ressemblait fort aux photos de Dummie quand elel était petite, mais maintenant, elle a beaucoup changé, son visage est devenu plus rempli dans les joues, elle ressemble à la fille de ma correspondante quand elle était petite.
Foolie : Ah! Son père est un Westphale... ce n'est pas loin de la Hollandie...
Doofe : Tiens,et le peite prince Waflamme, on dirait le fère de Dummie quand il était petit.
Foolie : Regarde ces photos : un couronnement, les trois petites princesses ont des robes de la même couleur que leur mère Maxima.
Doofie : Maxima est reine.. oh! elle succède à Reine Béatrix qui s'est retirée en faveur de sa fille, Reine Béatrix prend sa retraite.
Foolie : Et tu as vu le manteau du nouveau roi... 200 ans d'âge, son manteau.
Doofie : Pas lui, heureusement!
Foolie : Mais pourquoi tu dis Reine Béatrix, on doit dire" la Reine Béatrix...
Doofie : C'est par habitude, l'une des principales ancêtres de Dummie se prénomme Reine Béatrix, mais elel vivait au début du XIXème siècle..;
Foolie : Ah!Et c'était une Reine..
Doofie : Non, Reine était un prénom courrant à l'époque, c'est d'ailleurs en latin Regina et en français Régine. Regarde, ici, la soeur d'un autre ancêtre de son père, qui est une belle-soeur de Reine-Béatrix, s'appelle Marie-Reine (Maria Regina), et il y en a plusieurs ainsi dans son arbre, toute du début du XIXème siècle.
Foolie : Ah! Et Reine-Béatrix descendait des reines... si Dummie descend des Reines.
Doofie : j'ai débloqué récemment ces deux branches : celle de Reine-Béatrix et celle de Pélagie qui étaient respectivement arrière-arrière grand mère et arrière-grand-mère paternelles de Doofie. Jai trouvé de très beles origines à Reine Béatrix : au XVIème siècle ses ancêtres fréquentaient les plus grands : le frère d'une de ses ancêtres était conseiller privé de Charles Quint, de Philippe II et du Duc d'Albe.. entre 1540 et 1570 environ.
Foolie : Dummie n'aime pas cela, elle pense que ces Rois n'étaient pas gentils...
Doofie : C'est à cause de Schiller qui fait de Don Carlos un héros, mais tu sais...le Don Carlos de Schiller n'est pas le Don Carlos historique. En fait, dans la réalité, Don Carlos, l'infant d'Espagne, n'est jamais allé aux Pays-Bas. Son père Philippe II, le considérait comme inapte à gouverner, pour des raisons intellectuelles et parce qu'il était un peu fou. Don Carlos voulait être nommé gouverneur des Pays-Bas, mais son père pensait que le Duc d'Albe était plus apte à le faire, c'est pourquoi Don Carlos a fomenté des idées d'assassinat contre son père, car il était jaloux du Duc d'Albe. Il était presque arrivé à ses fins, mais son père la fait enfermer dans une tour, car il était nuisible pour la cour d'Espagne. En fait,Don Carlos piquait de grandes colères, de grandes crises où il démolissait tout, c'était une espèce de fou furieux. Qui de plus était en révolte contre son père. C'est pour cela que Philippe II n'en voulait pas dans les affaires de l'Etat. Mais le Philippe II historique et le Duc d'Albe historique ne sont pas les pesonnages de Schiller. Le Duc d'Albe ne tuait pas, il banissait seulement, uniquement les hommes qui partaient en Hollandie selon le principe du Saint-Empire Romain Garmanique, selon lequel les sujets devaient avoir la religion de leur prince. Le Prince d'Orange était protestant. Il gardait femmes et enfants des hommes protestants en Flawallie pour les éduquer dans la foi catholique et éviter qu'il y ait trop de protestants. D'ailleurs certains neveux de son conseiller, frère de l'ancêtre de Dummie, ont été bannis en Hollandie-Orangie.
Foolie : Don Carlos a sans doute été victime d'une trop forte consanguinité.
Doofie : C'est possible, dans ces familes-là, C'est pour cela que maintenant les rois n'épousent plus que de très lointaines parentes. Ils n'épousent plus forcément des princes ou des princesses.
Foolie : Mais il y a aussi de fortes consnaguinités en dehors de la noblesse : dans les montagnes Vosgiennes par exemple : les mariages avaient lieu entre quelques villages seulement. Les filles se mariaient avec les gars des villages environnants, mais en fait, au bout de quelques génerations, on se mariait sans le savoir avec un cousin.
Doofie : Maintenant, les familles sont tellement dispersées, que parfois des cousins ne se conniassent même plus et peuvent se rencontrer et éprouver de l'amour l'un pour l'autre sans savoir qu'ils sont cousins.
Foolie : Bon, et toi, tu es princesse de Ligne et de Taxandrie...
Doofie : Vu mes origines, je m'étais attribué ces titres, croyant que peronne ne les portait, mais je me suis rendu compte qu'il existait encore un prine de Ligne et un princ et de Taxandirie.. Si, si, ils existent vraiment..
Foolie : Alors tu n'es plus princesse de Ligne et de Taxandire...?
Doofie : Non, il faut que je me trouve d'autres royaumes, ceux-là sont déjà pourvus d'un souverain.
Foolie : Mais, où est la Taxandrie..?
Doofie : C'est la Waflamie et la partie de la Flawallie qui est au Sud de l'Escaut...
Foolie : Ah! Quand tu auras tout dit...
Doofie : Oui, maintenant que j'ai quiité l'académie de Bêtei, je vivais trop lon de mes territoires...
Foolie : Pauvre Doofie, tu es princesse de quoi, maintenant...
Doofie : Je suis toujours princesse, mais je me cherche un fief.
Foolie : Mais toujours magicienne..;
Doofie : Je tiens cela de Mérovée...
Foolie : Et ta grenouille? C'est un prince charmant déguisé?
Doofe : Non, pas du tout.. ma grenouille est auss magicienne, mais elle n'obéit qu'à moi... et c'est une fille, pas un garçon...
Foolie : Certains disent que c'est une de tes filles, qui parce qu'elle était insolente, tu l'aurais transformée en grenouille...
Doofie : Tu as raison, c'est ma fille... Jaba est aussi la fille de Schnelly. Mais elle a un métier : elle est gardienne de clefs et elle met les punitions aux élèves de sixième..;
Foolie : Aux sixièmes uniquement...
Doofie : Oui, après, ils sont trop vieux, ils ne croient plus que c'est elle qui les donne...
Foolie : Ah! Tu ne peux pas transformer une de mes filles en quelque animal qui donne des punitions...
Doofie : Laquelle, Foolie...?
Foolie : Oh, je crois que je ne veux pas, j'aime trop mes filles... comme elles sont tu sais... regrade Monika dans sa jolie robe bleue ciel et avec ses cheveux blonds. Elle ressemble à une princesse... dit Foolie.
Doofie : C'est vrai, dit Doofie, je ne vais pas transformer tes princesses... d'ailleurs, elles sont plus gentilles que ma fille qui était insolente.
Foolie :Mais Jaba est gentille...
Doofie : Oui, ça lui a servi de leçon...
Foolie : Et quand lui rendras-tu sa forme de princesse?
Doofie : Ele veut rester grenouille, elle se trouve bien comme cela, elle a plus de succès, d'ailleurs elle fait rire tout le monde (sauf les élèves qui ont peur d'elle), tout le monde la trouve mignonne et charmante, même Schnelly... alors.. elle préfère rester grenouille.
Foolie : Montre-là... Oh..; qu'elle est mignonne...
Doofie (fièrement) : N'est-ce pas?
(Non, chers lecteurs ou spectateurs n'en devenez pas grenouilles...)
Pour Doofie, Foolie et Dummie
domino
09:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.