Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 mai 2013

L'âge de départ en retraite

Du journal de Doofie

Même les professeurs titulaires ne partent pas forcément en retraite à 60 ans piles..

L'âge auquel vous pouvez partir pour obtenir une retraite (pas forcément complète) en continuié avec votre salaire (c'est à dire sans interruption de paiement) est situé entre 60 et 62 ans selon la date de naissance. Mais c'est l'âge auquel vous pouvez prendre votre retraite, pas l'âge auquel vous devez prendre votre retraite et là est toute la nuance.

L'âge auquel vous devez obligatoirement prendre votre retraite est bien 65 ans.

Pour nous, la différence est énorme :

En tant que fonctionnaire on aurait droit à une retraite à taux complet à 75% une fois que l'on a toutes ses années de cotisation.

Le nombre d'années de cotisation dépend du nombre d'années faites dans la carrière. (congés maladie, etc..  compris), les temps partiels comptant comme des temps complets).  

Le problème est d'avoir toutes ses années de cotisation.

Généralement les professeurs du technique peuvent avoir leur retraite plus tôt, car ils ont travaillé plus jeunes. Ils ont souvent travaillé dans l'industrie avant de passer les concours pour être professeur.

Les profeseurs de langue et de matières littéraires ont souvent fait de longues études avec parfois de srdoublements à l'université, plusieurs tentatives pour avoir le CAPES, etc..donc leurs carrières ont commencé plus tardivement, souvent entre 22 ou 25 ans; Généralement les hommes sont mieux lotis que les femmes car leur année de servive militaire compte dans leur calcul de retraite, mais pas pour les femmes. Car nous faisons partie d'une génération où les femmes n'avaient pas d'obligations militaires.

Certains ont fait leurs études en étant pion, ou ont comencé très tôt. Quand j'étais en fac, j'avais des camarades qui travaillaient déjà comme prof avec un an d'université, à l'époque c'était possible, la plupart sont devenus PEGC ( ils passaient le concours avec seulement deux ans d'universté), ce qui fait qu'ils entaient plus tôt dans la carrière et peuvent donc partir aussi plus vite en retraite.

Bon, ce n'esst pas notre cas à nous, nous sommes allées après la licence, jusqu'au premier passage du CAPES sans travailelr professionellement avant d'entrer dans la carrière. Et ensuite, jusqu'à l'obtention du CAPES (réussi à la troiisème tentative pour nous), on a végété comme auxiliaires. D'ailleurs les boursiers cmme Schnelly, n'obtenaient leur bourse que s'ils ne travaillaient pas professionellement en même temps. Il aurait perdu sa bourse, s'il avait travaillé en même temps que ses études.

J'ai maintenant calculé combien allait faire ma retraite;

A taux plein un fonctionnaire (donc un professeur titulaire) a actuelement 75% de son salaire comme montant de retraite;

Si je partais maintenant, au 1er juin (mais je n'ai pas déposé de dossier et il faut le déposer quatre à six mois avant), je n'aurais que 54% du salaire.

Si je pars dans trois ans le 1er juin 2016, cela me fait 69% du salaire, ce qui fait une différence énorme d'environ 400 €. mensuel pour le montant perçu ensute jusqu'à la fin de la vie. 400 € mensuels pour mettre du beurre dans les épinards, c'est énorme! Et pas seulement pour mettre du beurre dans les épinards et arrondir les fins de mois, mais pour payer aussi les frais qui peuvent émaner d'une santé qui se dégrade avec l'âge : rien que pour les frais dentaires, vous devirez savoir qu'il faut toujours payer une partie des prothèses, etc..

Est-ce que vous imaginez que lorsque l'on devient vieux, il faudra parfois payer une maison de retraite et que cela coûte plus cher d'être en maison de retraite que de rester dans sa maison à soi?

Cela peut aller jusqu'à 3000 € par mois et par personne, ce qui serait deux fois le montant de la retraite que j'aurais si je partais au 1er juin...

Alors, imaginez-vous que si moi et mes amies, nous restons encore dans l'ensegienement, malgré qu'on commence à nous traiter de "vieilles" et de "trop vieilles", c'est tout simplement par réalisme.  Parcce que nous avons les pieds sur terre, et que nous ne voulons pas finir nos jour à faire la quete das le métro à 85 ans, assises sur une chaise roulante, parce qu'on sera trop vieiles pour marcher.

Bien sûr, il y a des femmes qui n'ont jamais travaillé, mais alors.. leurs maris doivent avoir de bons salaires et pas être profs comme Schnelly qui part en retraite à la fin de l'année scolaire (au 1er août si j'ai bien compris). Ce qui va déjà fortement diminuer nos revenus pour l'année prochaine, d'autant plus que cette année il a fait des heurs supplémentaires; alors ses impôts à payer, plus les miens, comment voulez-vous que je parte en retraite avec 54% du salaire? Qui n'est pas un salaire d'agrégée, mais un salaire de bi-admissible (un échelon au dessus des certifiés) pas encore à la hors-classe, puisque comme pour Bêtie, on ,nous bloque la hors-classe (qui nous permetrait encore d emonter de trosi échelons) pour des problèmes d'autorité en tant que remplaçantes (TZR) , mais tout le monde sait que les remplaçants ont plus de mal à asseoir leur autorité que les autres : vous arrivez dans un établissement que vous ne connaissez pas (parfois deux en même temps), et il faut soudainement vous habituer à tout : les bâtements, les horaires (certains ont des sonneries qui sonnent par exemple à 12 h 3 minutes), les noms de l'adminnistation (les élèves rigolent si vous donnez au CPE le noms de celui de l'établissement où vous étiez une semaine avant..), les noms des professeurs principaux (généralement six ou septs) les noms de vos collègues (sans trombinoscope, c'est difficile..), parfois au bout de trois mois, il y a des collègues dont je ne sais pas le nom.

Regardez un peu Bêtie : tout le monde a eu le temps de repérer son nom : des collègues font des rapports sur elle, alors qu'elle ne sait même pas leur nom.  Personnellement, je ne suis pas très physionomiste, et je n'ai pas toujours un stylo sous la main pour dessiner la tête du collègue qui me dit son nom dans le couloir,pas toujours de façon distincte, ni avec la bonne orthographe.

Quand vous prenez contact avec un établissement, on ne vous laisse pas toujours le temps de consulter le site web pour apprendre les noms des professeurs, il faut venir tout de suite, parfois l'après-midi même, pas même le temps de s'organiser avec les transports en commun...

Et puis, revenons à nos moutons, je passe du coq à l'âne; Si on me bouscule dans les transports en commun , si les chauffeurs de bus démarent en trombe alors que je ne suis pas encore assise, c'est qu'ils savent môn âge et estiment que je devrais être en retraite : et bien, s'ils lisent ce que j'ai écrit tout en haut de cette page ils sauront que non... que je ne suis pas obligée d'être en retraite et qu'en plus, je perdrais beaucoup d'argent à y être.

Le pire, c'es que les jeunes aussi, et même la génération des chauffeurs de bus (ce sont surtout ceux qui ont entre trente-cinq et quarante-cinq ans qui sont les plus butaux dans leur façon de conduire, parfois, ils me font même crire de douleur lorsqu'ils passent à toute vitesse sur un ralentiseur avec de mauvais amortisseurs!), les jeunes aussi, ont pedu le respect des anciens, même des anciens qui travaillent;

Bon, mainteant, je ne respecte pas tous les hommes plus âgés ou du même âge que moi... quand j'en vois un grois plein de soupe qui me regarde avec l'air de vouloir manger mon corps et cela malgré       l' alliance que je porte au doigt, je suis écoeurée. Je me détourne bien vite, je hâte le pas, si c'est dans un train, je change de wagon, si c'est dans un bus, je change de place.

Tiens, il y a une femme qui prend le même train du matin que moi, qui s'est fait menacée par un homme avec un pistolet dans le train (certains pensent que c'était un jouet) et ceci devant plusieurs autres peronnes qui n'ont rien dit. Comme quoi, même le parcours est dangereux.

Bon, je te quitte ici, journal...

Doofie

__________________________

domino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.