Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 juin 2013

Appel en absence

Du journal de Sottie -Roman-théâtre

On n'est pas obligé de répondre à un appel en absence, car tous les téléphones ne donnent pas les appels en absence.

J'ai commencé ma carrière pendant 10 ans sans téléphone sur postes établissement, je n'ai eu le téléphone qu'à la fin des années 80.

J'étais sur poste fixe, et quand je demandai une mutation, j'étais prévenue du nouveau poste en juin.

Si je dois aller dans la ville où il y a eu un appel en absence, je dois faire entre 65 et 90 km de taléphérique et de train.

Pour le chemin à 65 km il n'y a qu'une correspondance avec quelques heures d'attente, mais il faut partir à 3 heures du matin par le téléphérique corail qui va à capitale régionale et attendre la coorespondance pendant trosi heures à Occupies.

Pour le chemin à 90 km, il y a des trains et téléphériques plus souvent. Il faut changer à Athen-du-Sud, puis à Bray-en-Caen. Cela fait qu'en se levant à 4 heures du matin et en prenant le train vers 4 h 50, je n'arriverai que vers 7 heures 20 à Bray-en-Caen, et ensuite le télé-siège pour la localité dont c'est l'indicatif n'arrive pas avant 8 heures du matin, mais après.

Pas question de prendre la voiture, ce n'est pas sur le chemin de Rapidy qui prend la voiture.

Bien sûr la principale ou le proviseur pense que comme il y a deux ou trois an j'avais remplacé sur dux établiseements, j'aurais été motorisée, mais elle ne s'était jamais intéressée à la façon dont je venais : départ à 4 heures 30 du matin, deux trains pour l'un des établissements avec une gare plus une demi-heure de marche à pied, deux trains plus un taxi pour l'autre établissement situé à 10 km de la gare de Bray-en-Caen.

Quand j'ai dit à des collègues que je prenais le train vers 4 heures du matin et un taxi pour arriver à l'heure au bout de quatre heures de route, la princiale a cru que c'était l'auxiliaire d'anglais qui était arrivée en même temps que moi,TZR, qui se levait à 4 heures du matin, alors qu'elle habitait pas loin du collège et était rattachée plus loin et elle lui a fait enlever son remplacement. Parce que pour la route, elle m''avait confondue avec l'auxilaire d'"anglais.

Je me demande pourquoi faire des remplacements en fin d'anée, alors que toutes les moyennes sont faites, les conseils presque finis, les troisièmes en révison du brevet pour uniquement leurs trois matières (donc pas pour l'alelmand que j'enseigne) du  moins là où j'ai terminé le remplacement il y a deux jours.

On se demande si ce n'est pas une collègue qui se met en vacances à 'l'avance, parce que si c'est celel qui a passé en même temps que moi l'agrégation, elle travaille déjà pour l'année prochaine, ou alors, elle s'en va plus tôt avec son mari, elle est jeune et en forme. Pour le rectorat elle habite loin car elle a donné son adresse de grande métropole ragionale alors que en réalité elle loge chez sa mère à deux pas du collège.

Sottie a travaillé toute l'année en collège et cete collègue a un servce partagé avec un lycee (2 téléphériques sur 70 km) et on veut la faire interroger au bac. Rapidy a décliné juste avant son départ à la retraite les invitations pour le bac alors qu'il a la plus grosse parite de son haoraire en collège, pour pouvoir accomapgner Sottie en satge l'ingusitique dès la sortie des collèges le 7 juillet.

Sottie si elle arrive a faire les 3 semainers de stage entièrement, aura peut-être un diplôme de B1 dans la langue qu'elle étudie; Alors que  si elle fait le stage avec une semaine de retard, elle va perdre sa bourse et devra payer ses deux semaines, donc perdre environ 1200 € de bourse, elle va perdre son diplome qu'elle aurait pu acquérier et deux magnifiques exxcursions (je crois même trois), dont une das la plus belle vilel du monde.

Donc, ce rempalcement qui lui pend au nez, alors qu'elle a trimé toute l'année dans la neige et le verglass, parfois sur deux établissements reliés apr des bus qui arrivaient en retard à cause de la neige, sans manger à midi, tout cela pour qu'une collègue qui habite à côté de son collège puisse partir plus tôt en vacances.

Quand Bêtie a pris son isncription pour le stage, on lui a dit qu'elle resterait toute l'année sur les deux collèges où elle a été de Janvier à mi-mai. donc, il n'était pas quesiton d'interroger au bac, et Rapdy n'avait pas été convoqué pour le bac depuis au moins six ans! N'alelz pas dire que ce n'est aps frait exprès pour lui faire perdre son stage. Et sa bourse d'environ 1200 € En plus c'est une bourse de mérite pour laquelle elle a dû bien travailler ces dernières années.

Donc ce remplacemetn est fait exrpès pour

-que la collègue puisse réviser son agrégation pour l'année prochaine et la supplanter de quelques places précieuses.

- lui faire predre sa bourse pour le stage lingusitique.

- bien la fatiguer pour qu'elle n'ait qu'un mois et demi de vacances au lieu de deux en poursuivant la privation de sommeil.

- lui faire échouer à son stage linguistique.

- La priver de blles excursions en perspective.

Et ceci pour peut-être aller faire cours à deux pelés et trois tondus dans les classes persque vides de la fin de l'année, : est-ce que cela vaut le coup.

Déjà où elle était, les 4ème sont deux semaines en stage, les 3ème révient le bac dans 3 matières, maths, français et hsit-géo, mais pas en allemand, les 6ème et les 5ème seuls restent mais des parents prenant leurs vacances en juin parce que les locations sont moins chères, les classes se vident déjà.

Bien spur c'est évident que sa collègue qui a vanté les mérites de l'alemande admssible à l'externe parce qu'elle avait eu 5,5 à sa disserattion d'interne en ayant rien appris, ce que la collègue trouvait être une excellente note sans avoir rien apprisalors que j'avais 10,5 à ma disseration d'interne, mais ça ne valait rien parce que j'avais travaillé la question au programme. Alros comme elle a crié par dessus les toits que cette collègue allemande était très birllante, elel est maintenant admissible et bêtie et moi, on ne l'est pas malgré notre 10,5 en disseration à l'interne, ni à l'interne, ni à l'externe cotrairement à Bêtie.

Dans l'imagination de Sottie:

la principale : Votre collègue passe l'agrégation dans trois semaines, il prend deux semairnes de révision.

Sottie : Ah bon, je croyais que c'était deux jours autorisés!

Le pincipale : Oui mais de moinsieur...

Sotiie : Un monssiuer,? Mais il n'y a que deux femmes admissibles dans ll'académie...

Enfin, si c'est la collègue qui est dans ce collège avec quelques heures de complément dans la vile d'à côté :

-Elle est plus jeune que Sottie et en pleine forme, alors que Sottie est fatiguée de tous ses péibles hivernaux sur la neige.

Et on ne comprend pas le rectorat qui donne toujours et de façon pressque ininterrompue des remplacments à Sottie, alors qu'ils la considèrent comme une très mauvaise prof qui n'a pas d'autorité.

Pour Sottie, Bêtie et les autres

domino

 

 ___

Sottie à Doofie : Mince! Ils ont décommandé le stage de domino, parce qu'ils n'ont pas compris qu'on était un roman-théâtre et que domino peut farie son stage, comment on va faire?

Doofie à Sottie : Oui, c'est très embêtant que nos harceleurs prennent tout au mot et prennent tout les devants alors qu'encore rien n s'est passé, d'autant plus que nous ne sommes pas obligés d'avoir d'appel en absence sur nos fixes. ça n'existe pas sur tous les fixes. Même les messageries, il y a des vieux fixes qui n'en ont pas.

La principale  vituelle : Ah! Je n'aime pas du tout cette voix qui chante en guise d'annonce de répodeurs sur son téléphone. Elle se fout du monde ou quoi? Elle se croit au show-bizz?

Sottie : Mais non, cette annonce était faite pour ma maman qui l'écoutait trois fois par jour quand je travaillais et que je ne répondais pas au télépone, et c'était suivi de "Hallo! C'est maman... Alors on n'est pas là... toujours la petite chanson. Vous êtes au jardin ou vous n'êtes pas là... ? Hallo, c'est maman, gros bisous, je vous embrasse bien fort. Sa voix est restée un moment dans mes messages archivés et un jour toutes mes archives téléphoniques ont disparu.

 

 

Les commentaires sont fermés.