Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 juin 2013

Du vague à l'âme

Roman-théâtre

Bêtie, mon personnage de roman-théâtre, vient de terminer un remplacement,car sa collègue revient; elle avait un problème à régler en trois semaines et elle doit être guérie.

Pour une fois tout le monde a été gentil avec elle, l'admin, les collègues, le personnel.

Le tout s'est terminé en apothéose par la fête du collège, ce qui lui a donné l'occasion de découvrir la place d'une localité où pourtant elle passe souvent, mais route et chemin de fer évitent le centre-ville, si bien que Bêtie n'avait jamais vu la belle église dans le style de la région, du XVème siècle sans doute (encore une construction de Charles Quint!, il y avait beaucoup d'or et d'argent dans son empire;

Maintenant Bêtie a du vague à l'âme. Elle voit encore devant elle les visages des élèves les pus studieux et les plus gentils, les plus actifs. Et ses yeux sont emplis de larmes.

Toute seule, elle se fait un planning : trois semaines pour préparer son séjour à l'étranger (de trois semaines aussi, tout est divisé en trois semaines en ce moment!). Elle n'a pas fait le ménage depuis la fin octobre ou la fin novembre, car elle a été embarquée dans les remplacements de façon ininterrompue. Juste le principal : un peu de lessive. C'est Rapidy qui fait (mal)  à manger et la vaisselle.

Parce que quand on est en remplacement avec de longues routes cinq jours par semaine et que l'on a encore des cousr d'adulte le samedi en même temps, on n'a que le dimanche pour se retourner et le dimanche on prépare les cours de la semaine et on corrige les copies et basta! Le tour recommence la semaine suivante;

Ici, toutes les moyennes ont été faites directement par l'ordinateur, c'est une tâche en moins, mais il fallait aussi faire le cahier de texte et à la maison ce n'était plus possible à cause des deux navigateurs ayant les bons plugins qui ne fonctionnaient plus. Alors il a fallu les faire sur place, ce qui fait que c'était comme si, elle travaillait 40 heures par semaine sur place.

Bêtie a désinstallé les deux navigateurs et les a réinstallés, mais ils ne fonctionnent toujours pas. En faisant cela, elle a perdu les favoris de l'un de ses navigateurs et elle n'a plus que le vieux navigateur d'origine sur un ordinateur qui date d'il y a deux ou trois ans, et dont le navigateur est pour certains sites déjà "obsolète". Ah! On n'arrêtera pas le progrès.

Bêtie est triste pace qu'après les milieux durs où elle a vécu pendant cinq mois en ZEP et zone sensible, elle a pris la plupart ces élèves-là dans son coeur.

Pour le problème du classeur disparu et réapparu, les élèves n'ont absolument rien dit ils n'en ont pas voulu à Bêtie.

Ne donnez pas un remplacement de fin d'année à Bêtie, laissez-lui quand même le temps de nettoyer sa maison. On va commencer par la salle de bain.

__________

A l'enterrement de sa mère, on avait fait un discours dans lequel on a dit que sa mère avait réussi à concilier la vie professionelle et la vie familiale. Alors là, je vous demande pardon, sa mère a arrêté de travailler à la naissance de son premier enfants, le grand frère de Bêtie, et elle n'a jamais eu de vie professionelle depuis, en fait, elle avait arrêté de travailler à 28 ans. Et en plus, elle a souvent eu des femmes de ménage, et depuis la mort de son mari, du père de Bêtie, elle embauchait régulièrement des jardiniers et de temps en temps, Bêti et Rapidy2  faisaient  aussi son jardin, alors qu'ils n'avaient pas le temps de faire le leur (ah! oui! le jardin fait aussi partie du programme de Bêtie, il faut qu'elle commence par le jardinet devant) dont l'herbe a poussé haut et recouvre les fleurs depuis trois semaines.

Bon, il est évident que ni Bêtie,ni Rapidy n'arrivent à concilier vie professionelle et vie familale, la vie professionelle étant beaucoup trop accaparante pour la concilier avec la vie familiale, surtout quand il y a beaucoup de rempalcements à faire et que ça s'enchaîne sans interruption comme cette année.

Bêtie s'excuse auprès de la collège la couerture déjà bien usée d'un de ses   cahiers de TD, s'est déchirée sur la pliure juste au moment où elle le reméttait en pace et elle n'a pas retrouvé le scotch qui était habtuellement  dans son cartable pour le réparer. L'une des couvertures, celle du cahier de 6ème tombait déjà en ruines lorqu'elle l'a pris en main.

Pour Bêtie

domino

_____________

Pour les progrès de la société, voilà. Dummie qui a le même âge que Bêtie, écrit ceci :

Avant ça allait beaucoup moins vite que maintenant avec les progrès constant de l'informatique qui nous largue et nous rend "vieux jeu", une fois tous les deux ans, grâce aux nouvelles versions des sytèmes d'exploitation et des navigateurs.

Dans mon enfance, tout  le monde n'avait pas une voiture ou un téléphone. Mon père a eu sa première voiture, une  deux CV quand j'avait 5 ans environ, il avait lui-même déjà plus de 40 ans. L'une de mes grand-mère avait peur de monter dans les voitures, même en ville (elle ne montait quère dans la voiture de mon père que pour faire les deux kilomètres de sa maison à la nôtre, et déjà c'était tout une aventure.

La télévision est apparue aussi vers mes cinq ans, la première télévision que j'ai vu était dans l'arrière boutique de mes grand-parents qui avient un atelier-magasin de photos. Elle était petite, avec un écran au bords ronds et en noir et blanc. La télévision en couleurs ne s'est popularisée que vers mes 20 ans.

(Tiens, justement avec les 4ème LV1, on a fait le thème des inventions.  On a trouvé que certaines inventions sont utiles, comme le téléphone portable, mais finalement des générations d'êtres humains on vécu sans téléphone portable, sans que ça leur manque, même si actuellement le téléphone portable peut sauver des vies).

Bref, ensuite il y a eu la démocratisation du téléphone fixe (il n'y avait pas encore de portable), dans les années 60, je pense que pas plus d'une famille sur dix avait le téléphone. Mes grand-parents qui ont vécu jusque vers le milieu et la fin des années 70,n'ont jamais eu le téléphone. Mes parents ne l'ont eu qu'au début des années 70. Nous-même, mariés ves le milieu des années 70, n'avons eu le téléphone que dans les années 80. Pendant longtemps, on allait téléphoner aux parents à la cabine téléphonqiue qui était sur une petite  place d'une ville voisine mitoyenne de la nôtre. Il fallait bien dix minutes pour aller à pied jusqu'à la cabine téléphonique. Quicky allait téléphoner le dimanche soir et même quand nous avons eu le téléphone, le dimanche soir restait le jour d'appel de ses parents; car les parents ont eu le téléphone avant les enfants.

La radio, nommée la TSF (télécommunication sans fil) s'est généralisée fin des années 40, début des années 50. On voit le poste de TSF qui trônait dans un coin de la salle à manger, un véritable meuble à lui tout seul, en bois, il y en avait des tas de modèles différents dans différentes essences de bois, sur des photos du début du mariage de mes parents. La TSF diffusait de la musique et des feuilletons. On écoutait le samedi et le dimanche soir, La Tribune de l'Histoire (je me souviens particulièrement de Mayerling et de Sissi lisant des poèmes à la fenêtre. Le poste de TST était à côté de la fenêtre de la salle à manger qui donnait sur la cour à l'arrière de la maison, une "cour" précédait le jardin, et j'étais assise dans un coin à l'opposé du poste et je voyais en pensée Sissi qui lisait les poèmes à la fenêtre à côté du poste, quand on disait qu'elle était à la fenêtre de son château. C'était avant la naissance de ma soeur dont la voiture d'enfant a occupé ensuite la place devant la fenêtre, donc je n'avais pas encore 8 ans.

Le dimanche soir, on écoutait "Les maîtres du mystère" avec tous les bruitages inquétants, le poste de TSF avait une belle sonorité.

Parfois, une "lampe" sautait à l'intérieur du poste, plusieurs hommes dont mon père, des vosins et mon frère, se pendaient alors sur le poste ouvert, poru changer la lampe en question que l'on allait acheter chez l'éclectricien ce qui a provoqué chez mon frère une passion précoce : l'électronique, qui est devenue son métier.

Dans les années 60, en même temps qu'on a acquis la "nouvelle maison" est apparu le "transistor". On a encore écouté l'assassinat de Kennedy, sur le vieux poste de TSF, dans un coin de la salle de séjour, puis est apparu le transitor, posé sur la table de la même pièce, tout petit, en plastique et dont le canari imitait l'indicatif aux heures des informations pour signaler qu'on devait allumer le poste. En plus, il le chantait juste et dans la même tonalité.

Le "pick-up" existait depuis un moment déjà. Mes grand-parents maternels en avaient un, ils étaient plus modernes que mes grand-parents paternels; mon grand-père écoutait Patachou et Mistinguett; Il faut dire que venant de deux régions différentes (mon grand-père était originaire de la nôtre), ils s'étaient rencotrés à Paris. Ils écoutaient aussi l'accordéon musette et Yvette Horner. Ma mère préférait Chopin et Liszt et les valses de Strauss et le tango et mon père aimait surtout le jazz et quelques chanteurs français comme Jean Sablon dont il imitait a voix à la perfection. Il avait la même voix que Georges Souzay.

On a eu un "pick-up" dans les années 60 dans la nouvelle maison, on allait y passer nos disques dans la salle de séjour. Plus tard dans les années 70,  mon frère s'est procuré une platine et il construisait lui-même ses amplis et ses baffles. On avait la hi-fi. C'est dans ce domaine qu'on a fait le plus de progrès.

Le chauffage central ausi s'était génralisé, mais au début il était encore au charbon, les marchands de charbon traversaient le garage de la nouvelle maison  pour le faire glisser par le soupirail du côté du jardin. Je pense qu'on a eu le gaz de vile pour le chauffage au milieu des années 60. La cuisinière à gaz a remplacé alors celle à charbon et dans le même temps la machine à laver automatique a fait irruption dans la maison. De même que le réfrigérateur qu'on appelait "frigidaire". Les années 60 furent des années bénies pour la ménagère qui a vu soudain ses tâches allégées.

Il n'y avait pas encore d'informatique à la maison, pour nous, l'an 2000 se ferait dans l'infiniment grand et pas l'infiniment petit : on se déplaceerait avec des petits réacteurs dans le dos qui nous transporteraient d'un bout à l'autre du monde à chaque fois qu'on en aurait besoin. Et on ferait la conquête de l'espace.

La conquête de l'espace prenait d'ailleurs forme, en seulement dix ans on était allé du premier satellite, au premier homme sur la lune. Mais on ne songe que maintenant à aller sur Mars. Le progrès en ce domaine s'est arrêté d'un seul coup.

Ensuite tous les regards se sont tourné ves la puce électronique qui a révolutonné le monde à sa manière. Mon frère commençait à construire des circuits imprimés. Il étudait ma voix avec un oscilloscope, j'avais plus d'harmoniques que ma soeur, elle allait jusqu'au contre Mi et moi seulement jusqu'au Contre Do#, on voyait des petites courbes qui se formaient autour de la courbe principale et sur un autre appareil, un rond parfait représentait une note pure. La voix  de ma soeur qui avaient une voix plus aigue avec moins de couleur grave faisait des ronds plus ronds que les miens.

Il avait une table pleie de fils électriques, de circuits imprimés et d'appareils d'électronique auprès duquel trônait fièrement la fusée de Tintin et Milou qui faisait plus d'un mètre de haut et que mon frère avait cosntruite en papier Canson. Après son mariage, ma mère l'a donnée à des amies institutrices;

Beaucoup de visiteurs admiratifs visitaient sa chambre au désordre apparent, comme on visite un sanctuaire.

Bon, les inventions de mon frère sont parties plus tard dans les satellites de télécommunications. Je pesne que c'est l'inventeur de la fibre optique, mais quelqu'un d'autre a pris la paternité de son invention. il m'en parlait déjà dans les années 80.

Bon, on a fait à cette époque les premiers ordinateurs. A l'université qu'on appelait la fac, il y avait un ordinateur qui faisait une pièce entière, à côté du labo de langues qui servait surtout à l'option néerlandais.  On a fait un jour un partiel de phonétique sur une carte perforée. Il fallait percer la bonne réponse ppour faire un trou et si on se trompait de trou, ça faisait une faute!

On a vu le premirs ordinateurs se populariser dans les années 80. Ils avaient des lettres vertes sur des écrans noirs, et pas d'autres couleurs, pas d'illustrations. Enore en 1988; On imprimait sur des feuilles bordées de trous. En 1992, sur l'un de mes premiers poste lycée, avant j'étais en collège, on a eu une formation d'informatique. Au début le proviseur, féru d'informatique, nous avait fait une formation sur les disques durs, disquettes, sur le DOS. Ensuite, le lycée a acheté ses premiers traitements de texte en couleurs,  et j'ai bénéficié d'une formation sur Works et Word en couleus; Mon premier ordinateur est arrivé à la maison en 1992. Il n'y avait pas Internet, si bien que quand en 1995, Internet est arrivé en même temps que Windows 95, mon ordinateur était déjà obsolète et l'est resté longtemps. Ce n'est en effet qu'en 2006 ou 2007 que j'ai fait l'acquisition de mon premier ordinateur portable avec Internet qui coutait cher, car il n'était pas encore en DSL. Et au bout de quelques mois que j'ai eu un forfait ADSL qui m'a permis de faire ben des économies par rapport aux 200€ par mois que je dépensais pour Internet sans forfait. Entre temps, j'avais fait mes premiers pas sur Internet au lycée où j'ai travaillé ensuite. Il n'y avait au début que deux ordinateurs au CDI qui avaient Internet, un serveur scolaire se trouvait à une vingtaine de kilomètres et les pages qui dépassaient le temps maximum de chargement qui devait être de trois minutes, ne s'affichaient pas!

Peu à peu, Internet est devenu plus rapide, mais en 2006, on mettait 20 minutes pour publier une photo, on la sentait traverser l'Atlantique et aller jusqu'en Californie avant que l'affichage arrive en Europe. Internet etait  en effet un réseau cablé. Avant l'arrivée du "sans fi ouWi Fi" qui est arrivé très vite ensuite, sans que je m'en serve couramment, je ne m'en sers qu'en voyage.

Les téléphones portables ont fait leur apparition au milieu des années 90. C'est depuis que Rapidy qui est déjà un "Monsieur Radio" est devenu un "Monsieur Téléphone". Mais pas moi, je crois que je déteste téléphoner. Si on avait la télévision, il serait un "Monsieur télévision", mais j'ai mis le holà. Par contre il déteste l'ordinateur et Internet, ce dernier réprésentant pour lui l'incarnation du Mal. Il ya aurait dans l'apocalypse quelque chose qui fait allustion à Internet. La Grande Babylone où quelque chose comme cela.

Et moi, je suis une Madame Internet.

Quand sont apparu les appareils de photo numérique qui font aussi des vidéos, je crois au milieu des années 2000. On est passé de la photo argentique à la photo numérique et à la vidéo numérique. Avantage, on fait de nombreuses photso pour pas cher. On peut montrer les plus belles aux autres via le web. Je connais mieux mon image, en m'étant enregistrée sur vidéo, alors qu'avant je ne me voyais que dans les miroirs, donc à l'envers, et sur des photos immobiles. La photo est moins chère, on peut "mitrailler", un défaut de ma mère, mais à cette époque cela coûtait cher en développement et en mise sur papier.

Bon, je ne compte pas tout ce qu'il y a eu de nouveau dans les domaines professionnels autre que le mien, médecine, etc...

On a beaucoup évolué ces derniers temps sur la plan des télécommunications à longue distance, mais rien d'autre.

La musque a aussi évolué surtout depuis les années 60 avec l'arrivée de la guitare électrique. Qui a révoluionné la musique populaire.

Tiens, ce serait utile maintenant de voir si on ne peut pas inventer des choses plus belles et plus utiles. Je ne sais pas, que peut-on encore inventer. Notre monde aurait besoin de moyens de propulsion non polluants, de dépollueurs d'atmosphère... (Je 'n'ai pas parlé des centrales atomiques, mais c'est la plus mauvaise invention qu'on ait fait de tous les temps la plus polluante, cellle dont on va subir les conséquences pendant des siècles, tiens pensez à tout ce qui a été evoyé au fond du Golfe de Gascogne, les stockages dans la mer.

Des inventions ne sont pas utiles pour tout le monde, nous n'avons ni sèche-linge électrique, ni congélareur hormis un petit compartiment congélation dans le réfrigérateur, ni lave-vaisselle... ni four à micro-ondes. Nous ne sommes pas modernes!  Vraiment, on peut se passer de pas mal d'invention.

Tiens, les TZR n'auraint jamais été aussi harcelés sur le plan des distances à parcourir si la voiture n'avait pas existé.

 

Pour Dummie

domino

 ___________________

SVP, N'utilisez pas mes écrits pour vos devoirs; copier sur le web pour faire des devoirs est de la triche. Et à l'université même une fraude passible de graves sanctions. L'université a mis des détecteurs de copié/collé dans les mémoires, mais il semblerait que le secondaire ne l'ai pas encore fait.

Toute citation faite dans une revue, un journal ou un autre blog doit être accompagnée du titre du blog, de son adresse http et du pseudo de l'auteur.

Les commentaires sont fermés.