Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 juin 2013

Où sont les féliciatations?

Du journal de Bêtie (roman-théâtre)

On félicite souvent ceux qui réusssissent un examen ou un concours. Tiens quand quelqu'un réussit le brevet ou le bac, on lui dit "Félicitations!", sil en plusil a une mention, on lui dit "C'est bien". Ceux qui n'ont qu'"assez-bien" rétorquent : oh, mais non, ce n'est qu'assez-bien" et on répond : "Oui, mais une mention, c'est bien quand même!"

Avant on félicitait aussi pour les concours d'enseignement, que ce soit l'écrit ou l'oral, on disait, même pour l'écrit du CAPES : "Oui, mais l'écrit, c'est quand même bien, c'est difficile d'avoir l'écrit!"

Et l'écrit de l'agrégation alors? C'est encore plus difficile!

La seule fois q'on m'a féléicitée pour un écrit d'agrégation, c'est quand j'étais à l'université pour préparer. Sur de nombreux candidats qui préparaient l'agrégation interne à l'université cette année là, dans notre académie, peut-être entre  vingt et quarante, nous n'étions que cinq admissibles, alors nous étions le centre de tous les regards. Tout le monde nous féléiciatait.

Par contre les choses n'ont plus été les mêmes deux ans plus tard (entre temp, j'étais devenue TZR est-ce lq raison pour laquelle on ne me félicitait plus. Trois admissibles dans l'académie, plus un au CAERPA. On m'a regardée en chien de faïence. Bien sûr, quand on arrive à la réunion de début d'oral, que ce soit l'interne ou l'externe, le président du jury nou félicite toujours collectivement. "C'est très bien d'avoir eu l'écrit. Vous avez déjà passé un cap important!"

Depuis, j'ai eu encore une admissiblité à l'interne (l'an dernier, trois admissibles dans l'académie) et deux admissibiltés à l'éxterne, l'année dernière et l'année d'avant, des années fastes pour l'académie : six admissibles, puis l'an dernier douze admissibles dont moi,  et six admis, dont pas moi.

Cette année, bien que sur le plan national le nombre admissible ait augmenté, celui de l'académie a diminué (deux admissibles dont pas moi).

Bon, en passant comme cela, je l'ai dit à mes élèves du samedi, l'an dernier, à mes adultes - je ne suis pas payée pour leur faire cours, je le fais bénévolement), car j'allais être absente pour les oraux. Ils ne m'ont même pas félicité pour l'écrit.

Là, la semaine dernière, je ne sais plus à propos de quoi, j'ai été amenée à en parler (peut-petre que je parlais d'un thème de ciivilisation proche d'un thème de l'agrégation et j'ai dit que j'ai passé l'oral dans un centre extérieur de la Sorbonne l'an dernier. Personne ne m'a cru! Car personne ne m'a toujours félliicité;

J'ai l'impression que quand je parle de cela, les gens ne me croient pas. Pourtant, je ne raconte pas de bobard. Je dis même exactement mes notes. Mon 15,25 sur 20 en dissertation allemande à l'interne, mon 13/20 de traduction de 2011 à 'externe partagé en 12/20 en thème et 14/20 en version, mon 12/20 en thème oral l'an dernier (malgré ma contre-perfomance en thème écrit à 1,75/10 cette année à l'externe), ont réellement existé.

Quane je leur dis que j'ai un diplôme de 3ème année de langue slave 1, avec mention B, il existe vfaiment! Quand je dis que j'ai le CLES 3 en anglais, ça existe vraiment.

Alors, mon élève qui assiste au cours d'anglais débutant rétorque "Ah oui, moi aussi j'apprends l'angliais!" e détourne ainsi la conversation.

Alors, pourquoi ils détounent la convesation? Pourquoi ils ne félicitent pas? Bon, ma propre famille (frère, soeur, etc.. ne m'a jamasi félicité non plus pour mes écrits d'agrégation, ni même pour le CAPES à son épouqe, dans les années 70, alors qu'on fait des grands lacets sur le diplôme d'ingénieur en informatique de leur fils. Alors que ce n'est pas un meilleur niveau, même actuellement l'agrégation esst passée au dessus de la 5ème année d'université.

On rétorque : Ou, mais c'est scientifque!" Mais enfin, moi, j'étais bonne en mathématiques quand j'étais jeune, si j'avais fait les mêmes études que lui, j'aurais peut-être de meilleurs notes que lui.

On a l'impression qu'à chaque fois que je parle de mes écrits d'agrégation réussis et que j'engagel la convesation sur les oraux que j'ai passé, les gens détournent la convesation. Peut-être parce que c'est une digression, mais il y en a qui restent pendant trosi heurs à mon cours et faire une petite pause de temps en temps ne peut pas être nocif, surtout qu'ils font quelquefois eux-mêmes des digressions sur des sujets sans importance, ou passent du temps à se saluer... quand quelqu'un arrive dans la salle, ou à saluer copiesement mon mari quand il entre dans la salle. Même un jour, l'association a mis à l'honneur, le professeur d'allemand, mon mari, alors que c'est moi qui fait cours et qui suis le professeur officiel.

Peut-être que les gens s'imaginent m'avoir déjà féciliitée parce qu'ils ont dt à mon mari "Tu félicitteras Bêtie pour nous", mais lui ne répercute pas les félicitations, il ne me dit rien. Peut-être... si c'est le cas. il me dit parfois  : "Tu as le bonjours d'un tel!"

Alors pourquoi, alors que moi, quand on me dit qu'on a réussi un examen, je félicité la personne... on ne me félicité jamais... ??

Mes suppositions : "Jalousie" ou bien "Ce n'est plus de mon âge" ou bien "indifférence et égoïsme", on est dans la société du chacun pour soi. Pourtant, moi je leur rend servce et je leur consacre du temps, un temps préciux, même...  Ou bien : "Ils ne me croient pas... " Et pourtant ça concerne quand même la matière que je leur enseigne. Moi, je m'intéresse à eux, mais eux, ne s'intéressent pas à moi (par contre toutes ces dames s'intéressent à mon mari, une gloire locale qui travaille dans cette ille depuis pas mal de temps, mais n'a jamasi eu 'écrit de l'agrégation, malgré son billinguisme de naisance.

Ils pensent peut-être que je prends la place de leurs enfants, plus jeunes que moi, mais qui passe l'agrégation d'allemand parmi eux?

Alors, je suis triste et ça ne m'encourage pas non plus. C'est vrai que c'est décourageant quand tu dis : Je ne sera pas làtel jour, parce que je passe l'oral de l'agrégation?" Etque les gens te répodent "Quel jour? Bon, je note Vous ne serez pas là le 4 juillet... bon, c'est noté." Et rien de plus.

Eux, ils pensent à notre la date à laquelle je ne serai pas là, et ils vont même raler parce q'ils auront un cours en moins!

Bêtie

__________________________

domino

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.