Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 juin 2013

Comment on râte un écrit

Roman-théâtre

domino vous a dit que j'ai râté tous mes examens cette année, alors que j'avas presque tout réussi l'an dernier...

Voilà comment on rate un écrit :

Pendant l'écrit de CLES de langue latine les surveillants étaient debout devant le tableau sur lequel ils avaient écrit l'heure de fin d'épreuve, si bien que je ne voyais pas l'heure de fin d'épreuve, j'avais beau me contorsionner, pas moyen de la lire.

Pensant que l'heure était à 40.. je me suis dépêchée de recopier mon brouillon d'expression écrite (le brouillon es rattaché à la liasse, il était mieux écrit et plus lisible que ma vraie copie, donc si mon "propre" était sale et illisible, ils auraient pu lire le brouillon), je me dépêche de recopier, je me dépêche et à la fin j'écris toutes les lignes de travers et de façon illisible voyant l'heure avancée. Comme je vois que les auters continuent à écrire à l'heure présumée (mais ma montre avançait?), je barre conscienceusement tous les mots illisibles et je les réécris lisiblement au-dessus. Seulement voilà, ma copie est "dégueulasse", et j'ai vraiment honte de mon "propre" devenu un brouillon, alors que mon brouillon était propre. S'il n'y a pas eu de brouillon dans la liasse, j'aurais peut-être écrit une copie propre car je n'aurais pas fait de brouillon, et j'aurais peut-être réussi mon examen. Parce que j'aurais écrit qu'une seule fois mon texte au lieu de deux fois.

A la fin on a tout ramassé, même le  brouillon jaune ou vert ou bleu, sur lequel il y avait mon plan. Et quelques mots que j'avais réécrit plusieurs fois de manières différentes pour m'assurer de l'orthographe.

A 40 de ma montre tout le monde sauf une ou deux personnes qui étaient sorties continuaient à écrire. Donc, je me suis dit que ça devait être 50 mais je n'avais pas de blanco pour êter mes ratûres et je suis sûre que le jury n'a même pas du lire mon propre qui ressemblait à un brouillon, alors que mon brouillon ressemblait à un propre. Tout le monde est sorti à 50 de ma montre et moi un peu avant les autres.

Bon, l'oral c'était assez bizarre,normalement ça se passe à deux, et on l'a passé à trois, j'étais au milieu, je jouais le rôle d'un consieiller, mais je ne sais pas si les autres suvaient vraiment mes conseils, elles voulaient absolument faire une piscine, ce n'était pas vraiment mon truc.. bon, bref.. l'une s'est plaint qu'elle n'a pas pu en placer une, alors que j'attendais toujours avant de prendre la parole, que l'une des deux se manifeste, mais j'étais obligée de me lancer parce que ça trainait un peu. J'ai dû me lancer la première parce que les autres ne se langçaient pas. elles n'avaient pas l'air non plus de se rendre compte qu'on élaborait un stand et qu'on ne parlait pas dans le vide, alors j'ai proposé de metre sur le stand des diaporamas et des vidéos sur une télévison, mais ça n'a pas beaucoup réagi à cette idée.

L'une des candidates est retournée dans la salle ensuite pour passer sa compréhension orale qu'elle n'avais pas pu passer parce qu'elle était arrivée en retard; c'était celle qui s'est plainte qu'à trois, nous n'avions pas un temps de parole aussi long que ceux qui passent à deux et qu'elle n'avait "pas pu en placer une". A-t-elle réussi à influencer le jury en disant qu'on ne l'aurait pas laissée parler. En fait elle a bien parlé quand même trois minutes sur les dix.

Maintenant c'est vrai que 10 mn à trois cela fait 3 minutes 33 secondes par personne alors que 10 minutes à deux, cela fait 5 mn par personne, alors normalement à trois, on aurait dû avoir 15 minutes.

Moi, je me méfierais de ceux qui reviennent dans la salle après, car ils pouraient changer des numéros d'anonymat sur les copies et je n'accepterais pas que quelqu'un revienne dans la salle, ou alors, je mettrais les copies des autres bien à l'abri.

domino

 _________________

Le ciel est tout jaune d'un seul coup et il y a des trucs qui bougent derrière moi... un cartable qui tombe, des sachets qui bougent, mais il y a du soleil, c'est le sostice d'été, je vais demander à Doofie de me creuser sa théorie de la rotation de la Terre. Et sur mon moteur de recherhe Google a mis une image Glou-Glou... attention à la vague pour le petit qui a un ballon sur la tête... l'autre à côté a mis son tuba, c'est plus prudent. Mais le petit a quand même son nez au dessus quand la vague est passée, ouf! Ils savent nager au moins.

Pour Bêtie j'ai vérifié sur une carte où était le village dont on parlait sur la carte, car elle a parlé de suf sur la Mer Méditérannée qui a beaucoup de vagues (las olas). Ouf  Pas trop râté le village, dont elle a retenu le nom, n'est qu'à 15 km de l'Océan Atlantique.

Il fait sombre pour 16h40, le jour d'un solstice d'été, et tout jaune, c'est quoi, vite, i faut aider (selon la théorie de Doofie, le balancement de la Terre à se faire, sinon....

Sottie : Mais non, mon auteure dominon, n'est pas peur, c'est aux équinoxe que la Terre commence à s'incliner dans l'autre sens, au solstice, elle est au maximum de son inclinaison.

Doofie : Mais non, tu te trompes Sottie, c'est au solstice qu'elle est au maximum de son inclinaison. C'est pour qu'elle puisse revenir dans l'autre sens qu'on fêtait la Ste Lucie e la St Jean avec des feux qui représentent la lumière.

Foolie : J'ai eu dans le temps un camarade qui avait une drôle de théorie : que l'univers serait dans la cellulle d'un immense corps humain ou animal ou végétal, qu'on pourrait être dans l'infiniment petit d'un autre corps comme les microbes et les virus sont dans l'infiniment petit de notre corps. Alors si ce corps ou ce végétal mourrait, on mourrait tous aussi.

Dummie : Bigre, ce n'est pas gai tout cela!

domino

Les commentaires sont fermés.