Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 juin 2013

Solstice d'été

Doofie, mon pesonnage de roman-théâtre a réuni ses amies autour d'elle, l'heure est grave, même si elles habitent dans le midi malgré le jour le plus long de l'année et le solstice d'été,  la lumière est étrangement blafarde pour cinq heures du soir. Sur l'écran de l'ordinateur, on voit Bête et Gwupie au téléphone, derrière ele, une lumière jaune blafarde éclaire à peine la scène, alors qu'à 51° de latitude Nord, plus haut qu'à Toronto, Québec, Vancouver, et Winnipeg, aussi haut que Terre-Neuve, que l'embouchure du St Laurent et que le Sud de la baie d'Hudson, mais tout cela en Europe, on n'est pas au pays du soleil de minuit, mais presque.

Et Segpie me direz-vous? Segpie a disparu de notre roman avec la fin du remplacement de janvier à mai sur 2 établissements. Elle a été remplacée par Musie pendant trois semaines d'un autre remplacement et Bêtie espère bien rencontrer un jour de nouveau Musie qui a la même passion qu'elle, la musique.

Mais laissons-là Segpie et Musie, hmm, Bêtie verse une larme en pensant à Musie et ses belles réalisations, et à la si belle soirée à la fin de son remplacement, il n'y a qu'une semaine. Depuis sa collègue a dû reprendre les sixièmes et cinquièmes, et elle se demande comment ça va. Si elles ont dit qu'elle était à la fête. Que l'une d'entre elle avait une fourche et des cornes sur la tête, la vilaine qui a fait mourir Roméo et Juliette.

Bon, tout cela pour vous dire, Bêtie et Gwupie à 51° de latitude Nord, sont sur le petit écran du portable de Doofie, 45° de latitude Nord.

Les amies de Doofie, Dummie, Sottie, Foolie et Blödie, sont autour de notre amie ét l'écoutent attentivement.

"L'heure est grave, dit Doofie.. aujourd'hui, c'est le solstice d'été et la lumière est aussi blafarde qu'au solstice d'hiver... "

C'est à cause de Glouglou, notre moteur de recherche, regarde le petit garçon avec son ballon, heureusement qu'il y a de l'air dans son ballon pour le maintenit au dessus de l'eau. Et les grands autour, ils ne l'aident même pas.

Je ne pense pas que ce soit à cause de Glouglou, dit Doofie... en fait, ce ballon tu veut le comparer à notre soleil quand il s'enfonce dans l'Atlantique, qui, au couchant, est le Pacifique pour eux. A La Vue sur la Montagne, car je sais meme où est le siège de Glouglou ils sont près du Pacifique. Et c'est ce soleil coucnant qui a dû leur inspirer ce petit garçon au ballon rouge. Mais moi, je veux vous parler du solstice d'été. Que se passe-t-il ce jour là?

D'après Kepler et Copernic, rien, dit Sottie, juste que la Terre continue à tourner autour du soleil, mais comme au cours de son périple autour du soleil elle montre différentes parties de son globe au soleil, on est alors, plus ou moins, en été , en hiver ou dans des saisons moyennes qui sont l'automne et le printemps.

Basta de tout cela, dit Doofie...!! Ce n'est pas du tout ce qui se passe. Comment veux-tu que la Terre se balade comme cela de travers dans l'univers... Regarde elle avance comme cela de biais; Impensable : Ce sont les pôles qui sont aplatis, le pôle Nord surtout, aplati à force de montrer sa tête en avant et de foncer autour du soleil. En fait, le soleil se couche toujours à l'Ouest. Et la Terre tourne sur elle-même en sens inverse. Quand tu regardes l'Océan et que tu vois le soleil s'approcher de l'eau comme maintenant, c'est que nous nous allons en tounant ves l'arrière, le soleil va vers le bas, et nous on tourne en arrière, si on fait face au couchant, la Terre toune dans l'autre sens, c'est à dire que si nous restions au même endroit, elle se déroberait sous nos pieds et nous atteririons à pied joints dans l'océan. Quand on fait face au couchant on tourne en arrière.

Oui, c'est évident dit Dummie qui malgré son QI cent points au-dessous de celui de Doofie a tout compris. Dummie n'a que 132, ce qui à son âge avancé n'est pas mal du tout, mais elle a tout compris ce que dit Doofie... 232 de QI.

Bon, Doofie, dit Dummie, certes, on a tout compris de la rotation de la Terre sur elle-même, mais le solstice....

Sottie dit qu'il ne se passe rien, que c'est simplement parce que le Nord de la Terre offre une plus grande face au soleil qu'il y a un solstice, mais dans ce cas, la Terre devrait se promener autour du soleil de biais Pour moi,comme le soleil se couche toujours à l'Ouest, la Terre est de profil par rapport au soleil. De profil, certes, mais certaines oscillations périodiques de l'axe terrestre, font qu'elle n'est pas toujours exactement de profil, mais un peu inclinée par rapport à la position de profil.

Le fait qu'elle serait de profil expliquerait pourquoi la Terre tournant sur elle-même, le soleil se coucherait toujours à l'Ouest, renchérit Foolie...

Bien, Foolie, seulement, voilà... , les jours ne sont pas égaux entre eux, sauf aux équinoxes de printemps et d'automne., remarque judicieusement Bêtie au téléphone de l'ordinateur (on soupçonne d'ailleurs Bêtie d'avoir légèremetn plus que 132 de QI...)

Cela voudrait donc dire, poursuit Doofie, que par rapport à cet axe idéal de saisons égales entre elle, la Terre oscillerait légèrement ce qui provoquerait les saisons. Aux équinoxes, elle serait perpendiculaire au soleil, enfin, je me compernds, le soleil étant rond, c'est difficle de lui être perpendicualire, mais elle est parallèle au cercle autour du soleil,perpendiculaire à son axe,   et et aux solstices penchée le Nord vers le Soleil, en été, et le Sud un peu plus vers le soleil, pendant notre hiver. J'ai déjà remarqué qu'aux somstices, le soleil se couche au Sud-Ouest en hiver et au Nord-Ouest en été, ce qui ferait que la Terre oscillerait pratiquement d'un demi point cardinal entre l'équinoxe et le solstice.

Oui, mais pourquoi as-tu dit tout à l'heure "L'heure est grave!" demande Gwupie sur le téléphone de l'ordintateur.

Parce que, répond Doofie, c'est le jour du solstice que la Terre change de sens d'oscillation. Au solstice d'été comme maintenant, l'axe qui décalait le Nord de la Terre vers le soleil s'écarte à nouveau de la terre pour qu'à notre solstice d'hiver, ce soit le Sud qui soit le plus proche du soleil. En fait, dans son périple autour du soleil, la terre qui garderait toujours le même cap par rapport à son sens de gravitation, se dandinerait légèrment sur son axe pour former les saisons. Il est donc dans ce cas possible que les révolutions autour du soleil durerait un cycle solaire pendant laquelle la terre ferait onze oscillations, enfin le double si on compte les deux solstice ce qui expliquerait que parfois on serait d'un coté du soleil où il y a plus de volcans solaires et donc il y aurait une plus forte activité solaire que lorsqu'on serait en face d'un endroit où il n'y a presque pas de volcans solaires et on pourrait expliquer ainsi les cycles solaies. Car on ne voit pas très bien pourquoi le soleil émettrait plus de matière à certains moments qu'à d'autres. Sur la Terre les éruptions de volcans ne sont pas régulières, alors on ne voit pas pourquoi le soleil ferait autrement, mais il y a des régions volcaniques et d'autres qui ne le sont pas, on serait en ce moment en face de régions volcaniques du Soleil.

Oui, dit Dummie, on en a beaucoup parlé la semaine dernière, mais où est le solstice dans tout cela.

Si la Terre  met 11 ans  à tourner autour du Soleil, cela ferait donc, qu'il y auait 22 oscillations, onze dans chaque sens, dont le sens changerait aux solstices. Nous sommes donc à un moment crucial, le changement du sens d'oscillation... C'est pour cela que les anciens allumaient des feux sur les montagnes à la St Jean, pour montrer que l'on avait du respect devant cette immense nature gouvernée par on ne sait qui, et qu'il faudrait montrer que l'on désire que ce mouvement reste régulier et que la Terre réalise son solstice d'une façon normale, pas comme maintenant avec cette lumière blafarde! D'ailleurs les saisons étaient importantes pour les anciens, c'est d'elles que dépendaient les récoltes.

Drôle d'ambiance que cette lumière blafarde dit Dummie, et encore cette mobylette qui fait le tout du quartier comme hier,juste avant chaque recrudescence d'oralge.

A un moment ça a même fait un drôle de bruit et on a senti un vent froid pénétrer par tous les pores de la maison, dit Sottie.

Oui, c'est bizarre, je me  souviens des années 70, quand on allait à la danse folk les soirs de la St Jean, il faisait beau, et des petits nuages blancs égayaient un ciel tout bleu., dit Foolie

On était jeune et heureuse, avec nos Rapidy, Schnelly et Cie dit Dummie avec nostagie. On avait des copains célèbres aussi qui nous apprenaient l'épinette des Vosges, on était allées danser avec leur musique , dans un village à quelques dizaines de kilomètres au Sud d'ici; on chantait des chansons comme des rondes, des An-Dros, on dansait des cercles circassiens à la St Jean. Ah! Le bon temps!

 Oui, c'était le bon temps, soupire Doofie, qui enfile une longue tunique blanche et un chapeau de magicienne et prend sa baguette magique. Je vais faire revenir ce bon vieux temps, allez nuages, brumes dégagez-moi de ce ciel blafard. Lumière lumineuse et agréable revient au miieu du ciel bleu. Terre, reprend ton oscillation normale, ne nous lâche pas... Soleil, réchauffe-nous de doux rayons, pas trop chauds quand même. Allez, à la fraîcheur d'une soirée d'été. Revenez temps anciens de douce lumière, de ciel bleu, de cieux étoilés d'été; revenez, reviens belle lumière d'été, et vous les oiseaux chantez...

Autour d'elle, nos amies ont enfilées aussi de longues tuniques blanches et suivent les indications de Doofie qui a allumé un petit feu e bois sur la plage, face au soleil couchant, pour les incantations.

Gwupie et Bêtie regardent la scène sur leur ordianteur, espérant que Doofie va arriver à farie revenir le beau temps normal.

Je ne sais pas si ce que fait Doofie fait de l'effet, mais peu à peu la lumière devient moins blafarde et reprend un aspect normal.

Pour Doofie et ses amies..

domino

 

Les commentaires sont fermés.