Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 juin 2013

Où est la session de septembre?

Du journal de Bâtie

J'ai eu mon bac à la session de juin (1ère session), avec mention, avec 1 ans d'avance (17 ans dans l'année civile et je ne suis pas née entre janvier et avril!).

Sur une classe de 40, nous étions environ 14 à avoir réussi à la première session dont 7 mentions, donc j'étais dans les 7 premières de ma classe, peut-être même que j'étais 4ème, car j'avais 13 de moyenne et il y avait dans la classe une mention TB et deux mentions B. Pour l'époque avoir une mention, contrairement à maintenant où l'on met même des moyennes au dessus de 2020 ce qui etait impossible alors. 12/20 en français équivalait à un 18/20 actuel avoir une mention était une chose extraordinaire; J'ai eu d'ailleurs la moyenne partout, mes deux plus mauvaises notes étant en sport 10/20 et en anglais LV1 11/20 (toutes mes autres notes étaient au dessus de 12).

A époque il y a eu une session de septembre, 14 autres de mes camarades de classe ont eu leur bac en septembre, après avoir bien travaillé pendant les vacances pendant que je m'étais pris un refroidissement dans les Alpes et que mon frère m'avait coincé un doigt dans la porte du chalet. la débutante de guitare que j'étais (6 mois de guitare à 'époque, je faisais les barrés, je jouais dans toutes les positions et je faisais hammering-off et pulling-off et le rasgueo que j'avais aprpis dans une méthode de flamenco dans les règles de l'art) a cru que sa carrière de guitariste était finie, mais non. Ah oui je m'étais assi enfoncé une épine dans un doigt et j'ai failli tomber dans les pommes quand ma mère me l'a retirée. Après mon  refroidissement qui avait porté sur les intestins, jétais remontée de la mer de glace quatre à quatre pour aller aux toilettes qui étaient à la gare du Montenvers; par contre je charmais avec ma voix et ma guitare les autochtones du chalet voisin, un réel succès.

Bon, la session de septembre avait du bon. Par exemple c'ést ainsi que Rapidy qui avait eu toutes ses UV d'allemand en juin en 2ème année,avec mention, a pu rattraper son néerlandais de 2ème année en septembre. Et finalement, javais eu TB en option-néerlandais en juin, je lui ai donné des cours pendant les vacances et il a eu son néelandais avec TB en septembre ce qui lui a permis de monter en 3ème année. J'étais une bonne prof quand même!

Maintenant, le calendrier universitaire est le suivant :

Rentrée dès la mi-septembre.

Semestre impair :

Décembre : Examens d'options et pour les diplômes non "licence".

Janvier : Examens des semesres impairs.

Semestre pair :

Avril  Examens des options et des diplomes non licence.

Mai : Examens des semestres pairs.

Mi-mai à fin mai : CLES de langue.

Début juin : Rattrapage des semestres impairs

Mi-juin : Rattrapage des semestres pairs.

Plus de session de septembre  les étudiants n'ont même pas un mois pour rattraper leur semestre pair.

Si dans une même matière par exemple une langue, vous ne réussissez pas le semestre impair et que vous réussissez le semestre pair qui lui est postérieur, votre semestre réussi n'est pas validé.

En gros le diplôme de langue que je passais ayant été semestrialisé, c'est ce qui s'est passé pour moi en langue slave 2 où après avoir eu une mauvaise notre et une absence au CC de semestre 3, j'ai eu un 12/20 et une absence au CC de semestre 2. Absences dûes à mes horaires de remplacement, j'ai eu le 12/20 pendant une période de vacances scolaires qui ne tombait pas en même temps que les vacances unversitaires. Donc, j'ai pu être présente à l'examen.

Si on faisait une session en septembre ou fn août pour ceux qui travaillent dans l'enseignement et ne peuvent s'absenter de leur poste, on pourrait

- faire des séjours à l'étranger pour des étudiants en langue, et faire alors un bon rattrapage en septembre,

- réviser pendant les vacances.

Voilà pourquoi je trouve que le système universiataire était mieux auparacvant.

De plus, au lieu de faire semestre pairs et impairs avec des programmes différentes, on ferait mieux de faire comme c'est le cas en Allemagne d'ailleurs de la façon suivante : tous les enseignents seraient donnée à tous les semestres, et un étudiant pourrait reprendre un semestre 3 où il a échoué dans le semestre suvant de la même année, ou au premier semestre de l'année suivante pour les semestres de pritemps, donc reprendre les semesres d'automne échoués au semestre de printemps et les semestres d'été au semestre d'automne. En Allemagne, il y a des semestres de 4 mois avec 2 mois de vacances entre chaque semestre, et les rattrapages se font à la fin des deux mois de vacances pou chaque semestre.

Je me souviens qu'en Allemagne ma correspondante avait ses vacances semetrielles en févier-mars.

Enn France on pourrait faire un semestre du 15 févier  au 15  juin avec vacances du 15 juin au 15 août et un semestre du 15 aaout au 15 décembre avec vacances du 15 décembre au 15 févier, ce qui éviterait aussi les contagions saisonnières du 15 décembre au 15 février et les accidents dus au verglas et à la neige.

Cela éviterait à la fois les grosses chaleurs et les grands froids aux étudiants.

Bêtie

_______________

Pour Bâtie qui avait eu cinq succès l'an dernier : un CLES 3, deux admissibilités à l'agrégation, interne et externe et 2 diplômes universitaires de langue (slave et ouralo-altaîque) a tout râté cette année : les 2 agrégations dont une où il manquait 1/8ème de point de moyenne à l'écrit, sa deuxième année de diplôme de langue slave 2 et un CLEZ 2 dans une autre langue (elle avait déjà eu 2 compétences de ce CLES en 2009 et 2 autres en 2010, des absences injustifées ensuite, à cause des remplcaments qui tombaient toujous sur ce CLES, même une journée de rattrapage pour une course cycliste dans la villedu remplacement est tombée sur ce CLES, et cette année, elle a pu miraculeusement le passer la veille du début d'un remplacement, mais boum, échec! Elle  a passé l'interaction en triplette parce que il y avait un nombre impair de candidat et elle était la dernière par ordre alphabérique. Il y a trois ou quatre ans, elle avit réussi son interaction en doublette alors qu'elle était moins bonne que maintenant).

domino

 

Les commentaires sont fermés.