vendredi, 27 septembre 2013
Recherche de moyens de transport
Roman-Théatre
Résumé : L'an derier Bêtie skiait par monts et par vaux pour joindre deux vallées éloignées. Tandis que Bêtie était ballotée dans bus et trains, des bus et cars qui démarraient souvent en trombe avant qu'elle ne soit assise, tout cela aussi pour rejoindre deux établissementss.
Etant nouvellement nommées sur deux remplacemenets, elles essaient de trouver leurs moyens de locomotion, Bêtie sar bus, cars et ses trains, et Sottie par téléphériques, télésièges et téléskis car dans ses montagnes, elle prévoie un hiver rude.
Bête a trouvé qu'elle pourrait aller d'abord dans la ville où elle premnait le car pour le collège du matin de l'an dernier, en tain et ensuite prendre un autocar qui la mènerait à ce collège de campagne,mais le parcours est assez long. Va pour le matin, reste l'après-midi dans l'autre collège.
Pas de moyens entre les deux collèges, et elle ne sait pas encore quel est le laps de temps entre les deux collèges. Pour aller dans l'autre collège, il n'y a pas de car, pas de liigne de car, ce serait bien que le Conseil Général en installe une rapidement. Reste deux solutions,le "pédibus", ou le taxi. Le taxi est cher, surtout plusieurs fois par semaine, et Bêtie ne sait pas s'il y en a un dans l'une des deux villes et s'il y en a un à proximité. Le covoiturage? Généralement, les collègues ne sont pas très sympas avec la TZR qu'est Bêtie.
Bon, Bêtie a bien trouvé une solution qui ressemble à la première solution qu'avait trouvé Sottie, l'an dernier... Faire le tour de la petite région en train, et au lieu de 11 km, faire 50 km d'un collège à l'autre par deux cars et deux trains (car + train 1 + train 2 + car), mais dans ce cas, elle ne sait pas s'il y a des correspondances aux heures dites. Il se peut que le trajet inter-établissement dure alors de trois à cinq heures.
La solution serait de prendre deux TZR non motorisés comme Bêtie pour faire les deux remplacemenéts un TZR n'est obligé de travailler à 1818ème et ne peut travailler que partiellemen tout en etant payé à temps complet.
Le principal lui a demandé de téléphoner, mais Bêtie n'a pas de forfait, elle va payer le téléphone... alors que le principal a le téléphone de ses collèges payé par le conseil général, mes impôts et les siens peut-être, mais cela fait quand même une économie!
Pourquoi, ele ne peut pas téléphoner sur le téléphone municipal ? Mais vous voyez où est la mairie? A dix minutes à pieds...
Alors que Bêtie a rencontré tant d'aide en pays slave : on l'aidait à monter et à descendre des bus et autocars par exemple. Dans la mine qu'elle a visité, où il fallait passer beaucoup sur des pontons, ce sont les autres participants et le guide lui-même qui l'ont aidé à passer les pontons et les passerelles. En fait on passait au dessus des rails des excavateurs, en pasant par dessus des pontons de bois, munis de grosses marches à chaque bout. C'était une mine musée, mais toutes les machines fonctionnaient encore. Bien sûre, elle était une hôte, mais les gens étaient beaucoup plus gentils. L'an dernier, on l'aidait pour passer les marches sur un chemin de randonnée,un jeune moniteur la soulevait par derrière. Beaucoup plus gentils qu'en France. Quoque l'on pourrait s'attendre que dans d'autres régions de France les gens soient plus gentils qu'ici.
Allez bon, je vais essayer d'aider Bêtie à trouver les horaires des cars.
Mais je trouve quand même qu'avant d'envoyer une "décision d'affectation", le rectorat devrait se renseignrer auparavant sur les horaires de transport en commun et l'horaire du professeur, pour savoir si la suppléance est réalisable. Il y a suffisamment de moyens sur internet poru vérifier horairees de train, de bus et de cars.
Il n'a jamais été écrit dans les textes qu'un TZR doit être motorisé, sinon Bêtie ne serait plus TZR (on peut avoir le permis et pas de voiture pendant un moment aussi).
Bêtie est déçue parce qu'elle ne pourra pas faire ce qui était prévu dans son agenda, les journées des pays slaves, etc... où elle était invitée, en ce moment elle est obligée de décliner toutes les invitations de ses profs de langue slave.
En plus, Rapidy 2 passe son temps à dormir et dort longtemps le matin, depuis qu'il est retraité. S'il accompagne Bêtie sur la route, fini la tranquillité pour lui. Et s'il ne l'accompagne pas, il va s'inquiter toute la journée pour elle,, parce qu'il n'a plus d'élèves à s'occuper.
Pour Bêtie
domino
14:05 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.