Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 septembre 2013

Ils exagèrent

Roman-théâtre

Du journal de Gwupie

Bon, pour Bêtie, pas de trêve, déjà quatre matinées par semaine dans un collège; celui qui est le plus inacessible des deux. 12 heures, de cours réparties sur 4 jours, cela veut dire au minimum deux fois des routes entre midi pour aller dans l'autre collège, peut-être même quare fois.

Bêtie m'a dit :

En principe, les élèves ont 3 heures de cours de langue par semaine. 3 heures de cours de langue, cela fait quatre classes. Même si l'on veut que les élèves n'aient pas plus d'une heure de la matière par jour, ce qui parait-il est plus pédagogique (dans un collège haut de gamme où jai enseigné en novembre-décembre de l'année précédente, javais les sixième deux heures dans la même après-midi et les quatrième LV1 deux heures aussi dans la même l'après-midi, avec la récréation entre deux,comme quoi, dans un collège haut de gamme, on n'avait pas tenu à ce que les élèves n'aient qu'une heure par jour. Si dans le collège où je n'avais que trois heures l'an dernier, on avait mis deux heures le lundi dans cette classe au lieu de la seule heure entre midi, pour laquelle je partais de la maison à 10 heures du matin, pour ne pas retnrer avant 6 heures du soir, le premier train pour rentrer étant à 4 heures de l'après-midi.

Si j'ai bien compris Bêtie :

Cela veut dire trois après-midi dans l'autre collège, sans moyen de transport entre les deux : 11 kilomètres à pied ça use les souliers.

C'est le même principal qui gère les deux collèges. Il va en voiture d'un collège à l'autre entre midi, mais le jour où il y aura de la neige, cela m'étonnera qu'il prenne aussi la voiture. Il a l'air assez méchant au téléphone. Rien à voir avec celui qu"elle ja eu à cheval sur Mai/Juin l'an dernier. Encore un qui va m'enfoncer, qui va faire un rapport sur moi, plus âgée que lui.

Quatre classes cela peut se mettre ainsi sur un emploi du temps : trois fois quatre heures sur trois jours. Donc seulement trois matinées ou mêmes journées, si dans le collège où il n'y a que six heures, donc deux fois trois heures, on met deux journée à heures fois une classe et  une heure l'autre. De cette façon là, on pourrait faire deux matinées par semaine pour le deuxième collège.

Si j'étais principale je ferai en prorité les horaires des personnes qui travaillent sur deux collèges.

En plus en tant que TZR à courte durée, vous ne pouvez même pas émettre des voeux sur les journées de congé demandée, sinon, j'aurai demandé celle qui me permet d'aller à l'université une soitée par semaine pour suivre le cours que je triple.

Le principal ne sait pas pour combien de temps la professeure absente va être en congé, apparemment cela peut s'étendre sur toute l'année. L'année dernière les collèges ont été fermé deux jours en suivant dans le département pour cause de neige trop épaisse. Je pense que ce jour là, la principal en question n'a pas fait la route par la petite route étroite entre les deux collèges  même avec son 4x4 ou sa jeep. Et peut-être pas ni la vieille, ni le surlendemain où il y avait beaucoup de neige.

 

Voici le type d'horaire que Bêtie l'an dernier avait sur deux établissements (apparemment, le même genre d'horaire qu'on va lui proposer encore cette année sur deux établissements, signalons au passage que Bêtie n'a pas été présente à l'université pendant ces 5 mois sauf pendant les vacances de février, car la professeure qu'elle avait le mercredi soir avait avancé son cours à 2 heures de l'après-midi alors que finissant à midi avec les travaux sur les voies, elle ne pouvait arriver qu'à 17 heures à l'université : est-ce que cela ne serait pas un peu du harcèlement universitaire?) :

 

 

lundi

mardi

Mercredi

jeudi

vendredi

Matin


déparr du train 10 heures

Collège 1

(4 heures)

Collège 1

(4 heures)

Collège 1

(4 heures)

Collège 1

(3 heures)

midi

Collège 2

(1 heure)

 

 

 

 

après-midi


retour du train 16 herues ville de départ..; 18 heurs arrivéé maison

Collège 2 (1 heure)

 

Collège 2

(1 heure)

 

 

 

Voici l'horaire qu'en tant que principale je lui ferais avec une répartition de 12 heures et 8 heures :

 

 

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

Matin

Collège 1

(4 heures)

Collège 2

(3 heures dont deux dans la même classe)

Collège 1 (4 heures)

Collège 2 (3 heures dont deux heures dans l'autre classe que le mardi)

Collège 1 (4 heures).

Midi

 

 

 

 

 

Après-Midi

 

 

 

 

 

 

Eventuellement le lundi et le vendredi l'une des heures pourraient être dans l'après-midi.

Est-ce que l'horaire 1 pour quelqu'un qui vient de loin, avec des chemis en bus entre deux établissemetns entre midi n'est pas un peu du harcèlement moral.

Quant Bêtie a réussi son CAPES il y a longtemps, elle n'avait pas son permis de conduire, même pas pour le stage; jeune, elle a même fait du stop pour aller à ses heures de stage, mais actuellement c'est devenu trop dangereux.

Quicky l'année dernière, avant sa retraite, il faisait encore du stop, mais généralement il était pris par des gens qui le connaissaient.

......................

Le genre de principal que c'esst là, c'est le genre à vous faire démissioner au bout d'une semaine, en disant à Bêtie qu'elle n'a pas assez d'autorité, alors qu'on ne peut jamais faire démissionner quelqu'un qui est à trois ans de sa  retraite. Et il n'y a pas de pré-retraite, ni de congé de fin dactivité payé à taux plein du salaire pour les  fonctionnaires.  Et passé un certain âge un fonctionnaire qui pourrait prendre sa retraite à taux très incomplet à 60 ans et à taux complet à 65 ans, s'il demande un congé, et bien on le met à la porte tout simplement avec une retraite à taux incomplet! Donc, les fonctionnaires en fin de carrière sont moins bien protégés que les gens du secteur privé. Alors que quand on est jeune, on nous fait miroiter la sécurité de l'emploi. Nos soeurs, actives dans le secteur privé, n'ont pas bougé d'enttreprise depuis plus de 35 ans (elles ont commencé à travailler à 18 ans sans faire d'études universitaires), elles ont montré les échelons internes de l'entreprise et si elles ont commencé avec un plus petit salaire qu'une prof certifiée, gagnnent maintenant plus que nous. Sans élèves, on ne les taxe pas de problèmes d'autorité, elle font sérieusement leur travail et cela suffit à se faire bien voir. Si Bêtie avait été à la médecine du rectorat en juillet, elle serait retraitée aujorud'hui avec seulement les deux tiers de la retraite qu'elle pourra avoir dans trois ans, parce que les dernières années de carrière pour la retraite compte double ou triple.

Quand nous étions jeunes nosu avons cru que les retraites étaient au pro-rata des années travaillées d'une façon très arihtmétique :

10 ans de carrière = 1/4 du salaire pour la retraite.

20 ans de carrière = 1/2 du salaire pour la retraite.

30 ans de carrière = 3/4 du salaire pour la retraite

40 ans de carrière = le salaier complet pour la retraite

Ce qui ferait que Bêtie aurait actuellement avec 34 ans de carrière 34/40 de son salaire comme retraite ce qui serait plus que ce qu'elle aurait  actuellement.

C'était peut-être le cas à l'époque.

Mais en fait la retraite est calculée d'une façon exponentielle.

........................

En plus Bêtie est tombée dans les escaliers  dans l'un des deux collèges il y a quatre ans.  Elle s'était bien fait mal aux genoux, mais n'a pas pris de congé maladie.

Bêtie trouve bizarre qu'elle se fait mal toujours aux mêmes endroit, par exemple à chaque fois que l'agrégatgion interne se déroule dans un lycée commercial de grand métropole régionale, elle se fait mal dans l'excalier. Appraemment il y a sept ou huit ans, elle a dû tomber dans les escaliers en revenant de la deuxième épreuve, mais elle ne s'en souvient plus bien. Et l'année dernière, elle s'est fait mal à la main sur un plot de la rampe en montant l'escalier pour la deuxième épreuve, elle saignait, mais les surveillants n'avaient pas de spardrap.

Alors, elle a peut de tomber dans les escaliers dans ce collège-là alors qu'elle n'est pas tombée des escaliers depuis  ce collège-là.

.....................

Le principal a dit qu'elle devait rappeler elle-même cet après-midi, pour savoir l'horaire de l'autre collège.

Elle va encore devoir dépenser de l'argent pour le coup de téléphone et en plus aujourd'hui, si elle navait pas reçu cet ordre de mission (au courrier il y a cinq minutes seulement), elle aurait été à une journée des langues vivantes dans une université et à cause de ce coup de téléphone, elle ne peut pas bouger de chez elle.

..................

Bon, la collègue qu'elle remplace, sur l'ordre de mission, a un prénom ancien, donc cela doit êre une ancienne collègue. Elle porte le même prénom que la collègue qu'elle a remplacé il y a quatre ans, alors qu'elle était en dépression (la collègue, pas elle, c'est le remplacement qui, comme je l'ai expliqué dans une autre note, a empêché Bêtie de réussir son Master 2, elle n'a réussi que l'UV du mercredi, et n'a pas été reprise pour un redoublement. La femme de ménage qui faisait la classe a dit qu'elle était nunuche. Qu'elle se plaignait toujours des élèves et de tout plein de petits mots. C'est une grande blonde qui a entre cinq et dix ans de moins que moi, elle a des cheveux courts, porte des mini-jupes et des haut-talons et on a toujours l'impression qu'elle marche sur des oeufs. Elle a dû changer de nom de famille, soit reprendre son nom de jeune fille, soit se remarier, car elle était veuve sans enfants. Grâce au prénom, Bêtie a deviné qui c'est.

Bêtie m'a dit.

La dernière fois elle restait chez elle, pas très loin de collège, les élèves la voyaient parfois entre deux car elle passait voir son casier au collège qui était aussi le mien, si bien que j'ai râté quelques papiers de carrière importants qui avaient été mis dans mon casier, elle critiquait ma façon de faire. Elle m'a déjà crtiquée quand j'étais rattachée dans son lycéé et qu'entre deux je travaillais sur ma maîtrise. Elle voulait même que je fasse des heures de cours pour elle, des dédoublements, les jours où j'avais cours à l'université, alors que j'avais fait mon horaire pour pouvoir à mes cours.Il semblerait qu'elle voulait m'empêcher de réussir mes études. Apparemment, elle est toujours bien renseignée sur mes études. L'année dernière quelqu'un d'une autre académie qui a le même nom de famlle que son ancien nom a réussi l'agrégation interne, pour peu qu'on ait cru que c'était elle. De toutes façons elle est moins bonne que moi, parce que pour demander aux collègues ce que veut dire "Siehste" dans un texte (forme dialectale qui veut dire "Siehst du..?", il ne faut pas être bon. Bref, ceux qui ont vu son ancien nom avec un autre prénom sur les listes, on dû la féliciter. Si c'est comme la dernière fois,elle va prendre un congé renouvelable tout l'hiver, m'obliger à faire des routes quasiment impossibles en plein hiver, à prendre ele taxi en les metant en danger, les jours où les cars ne rouleront pas à cause de la neige, etc.. alors qu'ele habite juste à côté d'un des collèges. En plus,elle raconte toujours des histoires sur me débuts de carrière.

Elle va se la couler douce toute la journée pendant que moi, je vais trimer sur son poste, faire les onze kilomètres à pied entre les deux établissements, parce qu'on a découvert qu'il n'y avait pas de car etnre les deux. Aucun transport en commun enre les deux collèges. L'un étant dans la sphère de la sous-préfecture, l'autre étant dans la sphère de la plus grande ville (plus grande que la sous-préfecture). Il faut prendre un car de la sous-préfecture vers le collège à 6 heures et un car à partir de la plus grande ville pour aller au collège à 12 heures. Mais entre la sous-préfecture et la plus grande ville, il n'y a que le chemin de fer à deux trains avec correspoandance, ou bien un autocar qui ne roule pas souvent non plus entre les deux villes, mais y a t-il alors des correspondances, car à ce moment là Bêtie devrait prendre trois autocars avec deux correpondances entre midi, mais y-a-t-il des correspondances?  Pour le collège 1, il faut prendre le train à 6 heure 30 du matin, puis l'autocar vers 7 heures 30, au même endroit qu'où je le prenais l'an dernier de janvier à avril (j'avais juste découvert un autre car plus pratique en mai qui m'évitait la correspondance). C'est un endroit où l'on se géle en hiver. Les cars ne s'arrêtent pas juste devant la gare, il faut faire environ deux cent mètres à pied et attendre sans abribus ni siège.

Pour Bêtie et Gwupie

domino

Les commentaires sont fermés.