Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 septembre 2013

Doofie et Dummie discutent ...

Roman-théâtre

Dummie et Doofie sont en salle des profs et les amies de toujours, profs d'allemand d'un grand âge,  discutent ensemble... Beaucoup plus jeunes Klugy et Sweetie, l'ancienne stagaire de Dummie et Doofie qui ayant deux fois échoué au stage, est redevenue, stagiaire après avoir une nouvelle fois réussi son concours de CAPES externe, et est tombée, malheureux hasard pour nos deux amies, une nouvelle fois sur Doofie et Dummie comme tutrices, malgré le grand éloignement de l'académie précédente... car Doofie et Dummie avait aussi changé d'académie..

Dummie  Regarde un peu le mail que m'a écrit Bêtie... elle vient d'avoir son principal au téléphone, l'emploi du temps sur deux établissements, est le même que l'an dernier. elle va avoir cours les mardi et jeudi après-midi, évidemment, elle ne pourra plus aller à son seul cours en présentiel à l'université,pendant trois semaines, ensuite, elle ne sait pas si la collègue, plus jeune qu'elle, soit dit en passant,  va jouer les prolongations ou pas.

Seule différence avec l'an dernier, ele a cours le lundi matin, et non le lundi entre midi, donc, elle pourra peut-être rentrer plus tôt chez elle le lundi, ce qui ne lui servira à rien pour ses cours à l'université. Le Vendredi après-midi ne lui servira à rien non plus.

Je vous explique, depuis trois ans, le cours a lieu le même soir, il y a deux ans, Bêtie avait une heure jusqu'à 16 heures 20, jusqu'en décembre elle a réussi à assister à 20 minutes de cours, en arrivant à 19 heures &0, car le cours se terminait à 19 heures 30. Elle arrivait tout juste à avoir les polycopiés. Et à travailler un peu chez elle, en voyant où l'on est.

L'année dernière, elle a été au cours de façon intermittente, vu les travaux de la SNCF sur les voies, elle a souvent été complètement empêchée d'aller au cours, elle a quand même augmenté de 2 points, n'a malheureusement pas eu le point de jury, malgré son partiel à 12/20 en février, et n'a pas eu son examen.

Cette année, elle recommence, bon premier cours la semaine dernière, des professeures qui expliquent mieux et boum!!!! remplacement, imppssible de continer à aller au cours. Bêtie en pleure, en pleure, en pleure...

Son principal ne peut pas changer les horaires, ils sont alignés avec l'espagnol, et si il les avait changé exprès il y a quelques jours pour qu'elle ne puisse plus aller à son cours, ordre du rectorat et de l'adminsitration universitaire, de mêche avec le rectorat. Son principal est méchant il parle d'un ton sec. Bêtie a retenu son nom car c'est le même que celui d'une collègue de sport qu'elle a eu dans sa jeunesse et qui faisait des danses avec ses élèves aux fêtes de l'Amicale laïque à Noél..

Klugy : L'amicale laïque à Noël, ah, ah, ça ne suite pas, laïque et Noël..

Sweetie  (qui a appris sa leçon, le tirant par la manche): Chut, Klugy, n'indispose pas mes matiresses de stage...!!

Dummie (qui fait des yeux courroucés à Klugy) : Bon, je reprends...

Doofie : Oui, reprends ce récit passionant, Dummie!

Dummie : ... de l'amicale laïque à Noêl et en fin d'année scolaire, quand Bêtie, ele, faisait chanter les enfants en allemand...  et c'était la soeur d'une astronaute...

Doofie et quelques collègues : La soeur d'une astronaute... !!! Bigre!!! Tu crois que lui c'est son frère... Pas étonnant qu'il parait être sorti de la cuisse de Jupiter... 

Klugy : Pour être astronaute, il faut au moins le QI d'Einstein !!

Dummie : 160, Mais ma chère Doofie a bien plus, aux dernières nouvelles sont QI est monté à 234! Bon, je reprends mon récit.. Après ce coup de téléphone Bêtie cherche les horaires. de transport en commun.. Le lundi... bus + train jusqu'à sous-préfecture, puis autocar elle connait le parcours, le même qu'il y a quatre ans.

Mardi, autre collège le matin, bus + train jusqu'à grande ville, autocar jusqu'à l''autre collège, en venant de l'Ouest  cette fois-ci et non plus du Sud. Entre midi vite, il faudra marcher vite pour être en 55 minutes à l'arrêt de bus du village intermédiaire, à mi-chemin entre les deux collèges à 12 heures 50 environ. Et ensuite arriver au collège vers 13 heures et quelques minutes.

 

Doofie : Et elle l'a dit au principal, Dummie?

Dummie : Oui, elle lui a dit, et ça ne lui a même pas effleurer l'esprit que marcher aussi vite pour une presonne de son âge, c'est à dre faire environ du 6 km/heure à pieds, ce serait difficile!

Doofie : Il se peut qu'il ait un excellent QI, mais il ne doit pas avoir un bon QE!

Dummie : Oui, bon, ne soit pas méchante Doofie, nous lisons le mail de Bêtie sans le commenter...

Le mercredi Bêtie a cours le matin dans le collège où l'on passe par la ville de l'Ouest : bus + train + car.. pas de cours le mercredi après-midi, c'est naturel... commme dans tous les collèges.

Le jeudi, C'est comme le Mardi, juste qu'elle finit une heure plus tôt, mais ça ne lui permetra pas non plus d'aller à l'université!

Le vendredi : C'est comme le Mercredi.

Enfin, si vous regardez les deux horaires comparés par Gwupie, c'est le type emploi du temps harceleur n° 1, alors que tous les autres professeurs ont souvent une journée de congé, et comme presque tous les professeurs demandent à être libres soit le lundi, soit le vendredi,ce n'est pas la mer à boire que de libérer Dummie un autre jour de la semaine, ce qu'elle demande.

Doofie : Je pense à une chose, est-ce que c'est embêtant de voir de près, quelqu'un qui a des relations de proche avec une astronaute, on ne peut pas attraper des microbes venus de l'espace, inconnus sur terre...

Dummie (hilare) : C'est peut-être de là que venait les nombreux cas de grippe H1N1, enregistrés dans ce collège il y a quatre ans... Bon, trêve de plaisanterie... il n'a pas l'air commode son principal, pourvu qu'il ne la menace pas à nouveau de médecine du rectorat, à laquelle elle a échappé cette été..

Doofie  Ils se sont faits une nouvelle viccime, la collègue que Bêtie doit remplacer, sûrement inspectée et mise en congé, pour que Bêtie n'aille plus à ton cours en présentiel à l'université...

Dummie : Je pense que c'est cela, car c'est le même collège qui l'a empêché il y a quatre ans d'avoir son premier semestre de master 2 recherche.

Doofie : Oui, avec l'aide d'un étudiant qui lui avait "trouvé" le "poste", len fait la suppléance, le jour même où on lui a dit qu'elle était accpetée en Master 2 Rercherche. Elle ne lui avait rien demandé, il avait même trouvé des postes dans l'enseignement privé pour ele, alors qu'elle est TZR du public. Il n'y comprenait rien aux différences entre l'enseignement public et l'enseignement privé. Il ne savait pas ce qu'était le statut de titulaire et de fonctionnaire de l'Etat de Bêtie.

Dummie : Oui c'est difficile d'expliquer aux gens qu'il y a des remplaçants qui sont titulaires et fonctionnaires de l'Etat et parfois même, agrégés.

Dummie (continue) : En fait, le principal a dit quand Bêtie lui a demandé un délai pour préparer ses cours, car elle doit commencer lundi matin... déjà sans savoir les manuels employés et il y en a 36 en allemand... d'un ton sec. De toutes façons votre remplacement commençait hier... c'est écrit à partir du 26 sur l'avis d'affectation.

Bêtie a dit : Oui, mais je n'ai été prévenue qu'hier à midi et je n'avais pas l'ordre de mission. Qu'elle n'a reçu qu'aujourd'hui en début d'après-midi l'avis d'affectation (il ne faut jamais partir sur un remplacement sans ordre de mission), mais il est resté sur ses positions.

Dummie : Bref, un remplacement qui risque de mal commencer à cause du manque de préparation. Et elle ne sait même pas quelle classe elle a dans le deuxième collège. Elle n'a même pas eu les listes d'élèves, les trombinoscopes, alors 'elle les a eu dans tous les collèges où elle a fait des remplacements l'année dernière. Les listes du personnel, les clefs, l'emploi du temps détaillé, les listes de professeurs principaux,, les lsites des professeurs de ses classes.... Bref, il lui manque pas mal de choses... pour commencer et s'organiser correctement en mettant tout dans des classeurs, etc.. Elle a eu sa pochette de rentrée avec tous ces renseignements là dans son collège de rattachement, mais rien, rien, là où elle doit exercer... D'ailleurs son mari qui a travaillé sur des postes fixes toute sa vie, et peu de postes différents, se damande comment c'est possible de prendre des classes ainsi, sans aucune préparation au niveau des classes (apprendre les listes des élèves, leurs noms, etc.. consulter leurs dossiers, se rensigner sur eux, des manuels si ce sont des nouveaux, etc... Quand Rarpidy, Schnelly, Quicky sont partis en retraite, leurs successeurs ont tenu absolument à les rencontrer pour savoir ce qu'ils faisaient dans leurs classes, les niveaux des élèves, les manuels employés,et l'un de leur successeur faisait une vie, parce qu'on n'était pas là en juillet, et qu'il aurait déjà voulu préparer ses cours à partr de jullet pour septembre...

Doofie : Moi, jai dit à Schnelly, mais qu'est ce que tu t'en fais, si ton collègue était comme Bêtie, remplaçant,, il devrait commencer comme cela au pied levé, du jour au lendemain, sans connaître l'établissement, le personnel, que dans son cas, il connaissait un peu, les niveaux des élèves, etc..

Dummie : Oui, il exagère un peu, d'ici à ce que l'inspecteur vienne lundi et lui demande les cahiers de textes d'hier et d'aujorud'hui... et constate qu'elle a été absente deux jours...

Doofie : Elle peut en préparer des faux, au cas où... on ne sait jamais...

Dummie : Oh, ce n'est pas son genre...

(elle continue ) Regarde ses images :

 

.............../......................

Bon, laissons-là Doofie et Dummie à leur conversation...

domino

 

Les commentaires sont fermés.