lundi, 07 juillet 2014
Allô, Doofie! Allô, Bêtie!
Roman-théâtre (suite)
Bêtie : Allo, Doofie, regarde sur le jourrnal, il y a des élèves qui ont plus que 20 de moyenne au bac, l'une d'eux à même 21/20, comment ils font?
Ils ont beaucoup d'options facultatives, répond Doofie, cela leur amène des points en plus...
Mais tu crois qu'ils ont plus que tes 234 de QI, Doofie?
Et que tes 134, Bêtie? Je ne sais pas..;
Ce sont généralement des scientifiques, ils sont bons en maths. Dans ma classe, la note maximum en français et en philo était 13/20 à notre épque...
Oui, mais maintenant il y a des élèves qui ont 20/20 en français et en philo, c'est pour le moins incroyable!
(Pour les étrangers, la meilleure note en France est 20/20 et la moins bonne 0/20).
En tout cas, toi, Bêtie, tu as bien réussi ton année : 2 cursus + ta deuxième année de diplôme de langue slave 2...
Il était temps, dit Bêtie.
Oui,mais ton double curusus, tu l'as commencé au mois de septembre et en plus tu as râté tes écrits d'agrégation d'allemand de peu, de très peu.
Elle aurait peut-être eu son agrégation d'allemand si elle ne faisait pas plein d'autres choses en même temps, dit Schnelly qui est aux côtés de Doofie.
A mon avis, non, dit Bêtie qui a entendu, en fait, ls ne veulent pas me la donner,dit la 5 fois admissible, ils me trouvent trop âgée, et de plus, je travaille en même temps, je suis prof, c'est pour cela qu'ils trouvent qu'à l'externe on n'a pas le temps de travailler.
Mais regarde un peu tes UE sur tes deux cursus, Bêtie, j'ai calculé que pour 2 cursus, tu as passé 24 UE. Tu as 14 UE (Unités d'Etudes qui sont déjà des moyennes sur plusieurs matières) au dessus de 12/20. Parmi elles tu en as 8 au dessus de 14, 5 au dessus de 15 et 2 au dessus de 16.
Mais ils ne mettent pas de mentions aux UE, dit Bêtie! Dans les années 80, j'en avais eu quelques unes en musicologie.
Oui, dt Doofie, moi, je te les donne : 14 mentions, dont 6 mentions AB, 6 mentions B, et 2 mentions TB.
Et dire que 'jai cru que je n'avais pas le 2ème semestre de 1er cursus, dit Bêtie. Mais j'ai quand même mon année.
Oui,j'ai constaté que tu as une faiblesse en langue sémitique et en antiquité et en architecture, il faudra que tu bosses ces matièes-là. Mais pour toi, en architecture, c'est bizarre, car je pensais que tu avais voulu être architecte.
Oui, mais j'étais en section littéraire option maths, comme j'étais excellente en géométrie, j'aurais peut-être pu quand même. Ma deuxième option était journaliste ou écrivain. Pour "écrivain" c'était difficile de percer et pour "journaliste", j'ai abandoné cette idée après qu'une journaliste était venue nous faire une conféence où elle avait dit que l'on ferait sûrement les actualités locales avec des piges pendant la nuit, et que ce n'était pas drôle pour les futurs enfants éventuels.
Mais comme prof, nous avons beaucoup travaillé la nuit, dit Doofie .... et toi aussi. Mais avec la voix parlée que tu as, ta voix de speakerinne, tu aurais pu faire aussi de la radio comme Eve Ruggieri et gagner beaucoup...
Oui, je sais, mais ce n'était pas des professions que l'on envisageait, il y avait un ancien voisin, de maison où j'ai habité jusqu'à l'âge de 10 ans qui disait toujours à mon père : "Ta fille est une véritable artiste", en principe de la voix... je déclamais... même les poèmes de mon cousin éloigné (le cousin germain de mon grand-père) en bon patois. Et aussi beaucoup d'autres choses et quand j'étais petite, je chantais au fond du jardin et on méntendais jusque dans la maison des voisins qui étaien gentils, la dame chantait aussi dans sa cour, ils venaient du midi. Du Sud du Massif Central. Tous les ans, ils faisant le tour de la France en campant et nous racontaent leur voyage en montrant les diapositives. J'ai appris beaucoup avec eux.
Bon, revenons à nos moutons, tu as eu tout en travaillant, 14 mentions sur 24 UE, deux 1ères années et ue deuxième année de diplôme de langue, plus 4 compétences réparatis sur 2 CLES de 2 langues différentes.
J'ai déjà eu auparavant quatre CLES, renchérit Bêtie et le C2i...
Et tu n'as pas fait de validation d'acquis.. ?
Non! Ils ne font pas les validations d'acquis d'études pour les UE, seulement pour des années entières, dans le but d'entrer dans une année supérieure, mais je n'aime pas brûler les étapes. Déjjà avoir une compensation dans mon cursus 1,même avce de très bonnes notes à certaines UE, cela m'éenerve.
Tu as de meilleures notes en cursus 2 qu'en cursus 1... dit Doofie, alos que tu avais hésité sur la matière du 2ème cursus, tu as bien fait de choisir ce cursus-là. Parfois on ne sait pas vraiment dans quoi on est bon..
Pour l'antiquité, j'ai une faiblesse, c'est évident, regarde en 5ème on faisait l'histoie romaine et j'ai eu une retenue parce que 'j'avais eu 8/20 à une compositins d'histoire. Et j'ai été aussi une fois en retenue à cause du vocabulaire latin, parce que j'avais eu 2 mauvaises notes en interro écrite de vocabulaire latin. Ce sont les seules retenues personnelles que j'ai eu, les autres, en musique en 3ème et en anglais en 2nde étaien des retenues colelctives. En musqiue, on n'avait pas eu d'assez bonnes notes à nos tons et demi-tons et en anglais,on avait fait la grève du silence à cause d'une heure de rattrapage de cours qui ne convenait pas à mes camarades. Moi, personnellement, cela m'était égal, et j'avais essayé de participer et de profiter que les autes étaient muettes pour placer mes mots d'anglais,mais j'ai été tout de suite rabrouée par ma voisine et les autes s'étaient retournées en faisant des gros yeux, alors j'ai quand même été collée.
Mais dis-donc, si on mettait nos élèves en retenue pour des notes sous la moyenne, on n'aurait pas fini... dit Doofie, on aurait au moins la moitié chaque classe en retenue chaque semaine...
Mais le nombre diminuerait, Doofie au bout de trois semaines de ce régime, il n' y aurait plus que quatre ou cinq élèves en retenue!
Et au bout de deux mois, ils auraient tous la moyenne!
Bon, en tout cas, Bêtie profite des vacances pour travailer ton antiquité, ta langue sémitique, ta langue slave 2, et aussi ta langue romane 2, car tu as la moyenne sur l'année, mas ta note de 2ème semestre est trop juste..
Merci, Doofie,ma conseillère d'études! Pourquoi tu ne fais pas des études aussi, Doofie?
Ma géénalogie et ma musique me prennent déjà beaucoup de temps.. et ta pette fille? Et la petite fille de Dummie...
Elles ont tout réussi en 2ème session, des notes extraordinaies, a dit Doofie.. nos deux agrégées d'allemand n'ont pas dit leur dernier mot. (Les petites filles de Doofie qui ont eu leur bac à 1Z ans, sont agrégées depuis l'âge de 18 ans.
............/...............
Pour Bêtie et Doofie
dominno
17:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Retrouvé, mais pas retrouvée
Roman (fleuve) - théâtre
(Résumé : Doofie et ses amies sont déjà au bord de la piscine du camping, d'où l'on voit la mer au loin, scintiller entre deux collinnes (leitmotiv), tandis que Bêtie est encore à la maison où elle jongle avec deux ordinateurs, le vieux et gros au navigateur obsolète, et le petit portable aux navigateurs à jour, mais peu pratique car il a un tout petit écran et il faut sans cesse bouge la tirette pour le voir entièrement, et des petites touches).
Bêtie : Allo, Doofie!
Doofie (qui sort son téléphone d'une poche de son duvent,elle est en effet sur son transat au bord de la piscine avec tous ses i-grimoires et ses grimoies généalogiques à ses côtés).
Ah! C'est toi Bêtie, qu'est-ce qui t'amène ici?
Bêtie : Mais Doofie, tu es distaite! C'est le téléphone et pas moi en personne!
Doofie : Ah oui, tu sais, j'étais penchée sur un prolbème de généalogie très compliqué,tiens, ça se passe au début du XVIIème siècle... Un homme de bien avait eu deux épouses et un enfant de sa 1èe épouse dont il était veuf; il épousa une deuxième femme qui était aussi veuve et avait une nièce qui était la fille du frère de son 1er époux. Sa nièce issue de deux familles qui avaient du bien, se maria avec le fils du mari de sa 2ème femme (la 2ème femme dont on a parlé), si bien que au minimum 3 à 6 familles qui avaient du bien (je ne sais pas si les 3 autes familles avaient du bien) et des terres unirent leurs fortunes en ces deux nouveaux époux en réussisant la prouesse qu'il n'y avait aucune consanguinité et ce sont les enfants de la même génération qui se sont mariés ensemble.
Bêtie : Oh là, que c'est compliqué! Je n'ai pas compris, mais je ne suis pas aussi intelligente que toi, Doofie!
Doofie : Mais, je rectifie, qu'est-ce qui t'amène au téléphone, Bêtie.
Bêtie : Je ne trouve plus le chageur de mon petit ordinateur qui vient de s'éteindre... Pourvu qu'on ne me l'ai pa volé, car j'ai emmené ce chargeur avec moi l'autre jour... comme tu es magicienne, tu peux peut-être le faire revenir, j'ai cherché dans ma housse d'orinateur, dans les sacs que j'avais quand je suis sortie avec l'ordinateur, rien!
Doofie ferme les yeux et se conentre. Elle voit une main entrer dans la housse de Bêtie, prendre le chargeur, Bêtie est assise à côté avec la housse posée négligemment à côté d'elle. Elle suit le parcours du chargeur qui entre dans une piaule d'éudiant. Celui-ci le branche, charge son propre ordinateur avec le chargeur de Bêtie. Doofie se concentre de nouveau... Elle débranche le chargeur qui s'envole, tandis que l'étudiant continue à travailler et ne se rend compte de rien... il a râté ses examens contrairement à Bêtie qui a réussi son année de double cursus, Doofie fait transporter par la voix des airs le chargeur de Bêtie jusque dans son sac dans lequel elle vient de chercher infructueusement, elle le glisse dans le fond sous à moitié caché sous la doublure en carton plastifié...
"Regarde dans ton grand sac noir, Bêtie, ton chargeur est revenu!"
"Revenu ?" dit Bêtie au téléphone et regarde dans son sac, et oui, il est là dans le fond, à moitié caché par la doublure! Bêtie a un grand sourire irradiant de bonheur.
"Et ma veste jacquard, dit Bêtie, que j'avais oubliée à l'université, tu ne sais pas où elle est?" C'est celle qu'elle portait sur des vidéos que Doofie a publié sur sa chaîne de "Votre Tube Cathodique".
Doofie se concentre de nouveau.
"Elle est sur le dos d'une femme", dit Doofie, "cela va être difficile de la lui enlever sans qu'elle s'en apreçoive. Il faudra attendre un peu! Oh! Elle tousse, elle a attrapé la crève que tu avais en janvier, tu ne l'avais pa lavée depuis?"
"Ah! Tu essaieras de me la rendre, Doofie?"
"Te la rendre, je ne sais pas... je ne l'ai jamais prise, mais par contre essayer de te l'envoyer, oui, mais pas dans ta maison, tu ne l'as pas perdue là, mais à l'université, alors je peux essayer de la mettre aux objets trouvés de l'université".
"Merci, ma chère Doofie, la magicienne!" qui regarde avec des yeux ronds son chargeur qu'elle a sûrement séjouné dans un endroit inconnu;
"Et tu sais quoi, Doofie, l'autre jour, en me connectant à mon ENT, il y avait alors que j'essayais vainement de cliquer sur "mes apllications " et d'obtenir la série d'icônes qui me relient à me différents espaces... un ordinateur avec des yeux et une bouche qui ressemblait aux icônes de mon inteface, mais sans couleur, et il y avait dessous des os croisés comme en dessous d'une tête de mort".
"Un mauvais farceur!" dit Doofie, "il y a quelqu'un là-bas qui te veut du mal et fait de la magie sur ton ordinateur et sur ton interface universitaire, je vais essayer de le neutraliser".
Doofie ferme les yeux, elle voit la tête d'une femme placée derrière un bureau adminstratif.. pas une profeseure, non,mais quelqu'un qui se veut important. Elle a devant elle une photo que Bêtie avait mis en avatar et plante des épingles dedans..; oh, se dit Doofie, elle est dangereuse, celle-là, je vais neutraliser sa magie noire.
"Merci d'avance, Doofie, allez, au-revoir, smack!"
"Smack, Bêtie..."
................./................
Pour Bêtie et Doofie
domino
13:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 05 juillet 2014
Régions
Roman-théâtre
Là, où l'on voit la mer scintiller entre deux collines... au bord de la pisicne du camping (pendant que Doofie est plongée dans ses grimoires et i-grimoires généalogiques, nos amies dscutent ferme autour de la table du petit déjeuner)
Sottie, ma grande skieuse, TZR d'allemand, qui fait ses remplacements par montagnes et par vaux, avec force téléphériques, télésièges, trains à crémaillères, etc.. et qui connait bien la géographie est en train de discuter ferme des nouvelles régions avec ses amies.
Foolie vient d'avoir dit : Quelle aberration! Regarde un peu! La Champagne avec la Picardie...
Ne dit rien, dit Dummie, le Nord-Pas-de-Calais reste seul, heureusement, car il a une très forte population. Il ne faudrait pas le rattacher à la Picardie, sinon ,tout l'argent irait aux alentours de Paris.
Ma foi, dit Foolie, cela fait que la cathédrale d'Amiens et celle de Reims seront dans la même région.
Et pourquoi pas y ajouter celle de Chartres ? a dit Doofie (qui vient de se joindre à la conversation), cela ferait une région de la Champagne jusqu'à la Loire, finalement...
Tiens, moi, dit Sottie la skieuse, je me dis que l'Aveyron, par exemple, n'a rien à voir avec les Pyrénnées. Compare l'architecture pyrénéenne à celle de l'Aveyron, ce n'est pas du tout la même chose, je rattacherais ce département à l'Auvergne, de même que le Lot et la Lozère, ces départements sont dans le Massif Central et en région de Midi Pyrénnées, c'est une aberration!
C'est vrai, dit Dummie, cela n'a rien à voir, et, en plus, le Gard qui contient les Cévennes, est ausi dans Midi-Pyrénnées?
Non, dit Doofie, dans ton guide des églises, il y a trois régions ensemble, le Gard doit être en Languedoc-Roussillon.
Moi, je mettrai bien le Languedoc-Roussillon avec Provence-Côte d'Azur... comme cela, on aurait toute la Méditérannée ensemble.
On pourrait même en faire un pays à part, dit Foolie : l'état Provençal et languedocien.
A ce moment-là, je mes le Gard qui contient les Cévennes, dit Sottie, la montagnarde d'adoption, dans l'Auvergne, parce que les Cévennes sont dans le Massif Central.
Tout à fait d'accord avec toi, dit Doofie, on rattache ces quatre départements, le Lot, la Lozère, l'Aveyron et le Gard à la région Auvergne-Limousin que l'on appelera "Massif Central", rendons à César ce qui appartient à César!
Tu es folle dit Foolie, nous qui venons des froides contrées, nous sommes des Franques, ne rendons rien à César, annexons le Massif Cetnral. Je déclare Sottie, reine de Savoie et princesse des Monts Centraux!
Oh oui, dit Sottie, du point de vue montagne, ce sont des régions qui me plaisent fort.. et regarde là-bas, la mer entre deux collines..
Elle est vraiment loin, dit Dummie...
Je ferais une autre annexion pour toi, ajoute Foolie, on annexe à la Savoie, les Basses- et Hautes Alpes et les Alpes Maritimes, comme cela tu as toutes les Alpes et une ouverture sur la mer, Sottie...
Tiens, la mer s'est rapprochée, constate Sottie..
O oui, dit Dummie, vive la Reine de Savoie et des Monts Centraux!
Et pour la princesse de Ligne et de Taxandrie qu'est Doofie, nous annexons la Belgique au Nord-Pas de Calais, mais on laisse la région d'Eupen à Nordrhein-Westfalen!
Mais, je n'habite pas là-bas, constate Doofie, il faudra que je laisse ma couronne à une de mes cousines qui habite plus au Nord..
............../........................
Pour Doofie, Dummie et Cie sans corroborrer leurs dires.
domino
10:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 01 juillet 2014
Etudes universitaires littéraires de première année plus diffiiciles que l'agrégation?
Roman-théâtre
Mes amies, personnages de roman-théâtre, Doofie, Dummie, Bêtie, Gwupie, Foolie et Compagnie sont profs certifiées d'allemand, bi-admissiblibles à l'agrégation. En tant que profs certifiées, elles peuvent se présenter aux agrégations intenes, externes ou à toute autre agrégation... à la même session. Contrairement à note époque où il fallait une licence d'enseignement de l'allemand pour se présenter au CAPES d'allemand, et on n'avait pas le droit d s'y présenter si on n'avait une autre licence, même une licence d'allemand qui n'avait pas la mention enseignement, pour obtenir cette mention, il fallait deux certificats (C1) de littérature allemande.
Actuellement, avec n'importe quel CAPES avec stage réussi vous pouvez passer l'agrégation de n'mporte quelle matière Même si vous êtes prof certifié de français et nul en maths, vous pouvez passer l'agrégation de maths, pourquoi pas? Pour avoir quelques jours de congée et être débarassé de ces chers têtes blondes et brunes pendant 8 jours, pourquoi pas? Peronne n'est sensé avoiir ensuite connaissance de vos notes si vous n'êtes pas admissible (aucune honte à ne pas être admissible à l'agrégation de mathématiques si vous êtes profs de français. Le contraire serait plus gênant, car un prof de maths doit savoir parler français!
Bon, cela veut dire que mes amies Doofie, Dummie et Cie peuvent se présenter aux agrégations d'histoire et de géographie. Et y être reçue.
Il y a deux ans, sur le forum du CNED de la préparation en agrégation d'allemand, il y avait deux candidates qui avaient des masters de communication (en fait des masters de secrétariat informatisé!), et n'avaient pas de diplôme d'allemand.
En fait, Doofie, Dummie et Compagnie peuvent passer l'agrégation d'histoire ou de géographie. Mais elles se sont inscrite avec leurs petites filles (souvenez-vous celes qui ont eu leur bac à 12 ans et leur agrégation d'allemand à 18 ans et sont maintenant à l'âge norml en première année d'histoire et ont un tas dennuis qu'elles n'avaient pas en fac d'allemand quand elles avaient douze ans.
Donc, nos amies jouent le jeu de l'étudiante de première année au lieu de demander des équivalences, et elles râtent pas mal d'UE, même l'UE 5 de languevivante alors qu'elles ont déjà 6 diplômes et certifications de langue vivante supérieure à cette UE 5, et qu'elles sont profs d'allemand. Il faut dire qu'avec leur métier et en double cursus, et passant en plus l'agrégation d'allemad, nelles n'ont pas beaucoup le temps de travailler sur leurrs études. Mais eles trouvent leurs cours passionants.
En fait, Doofie est une experte généalogiste, et lorsqu'elle s'est inscrite sur un site de généalogie intenational,mais avec un forum en français, on leur a reprocher de ne pas bien connaître l'histoire des rois fançais par exemple. C'est pourquoi, elles ont besoin de cours dans ce domaine et dans leurs cours, on parle d'eux effectivement.
Pas de telles animosités losqu'elles vont sur les forums de généalogie en néerlandais ou en anglais. Mais sur les forums flamands, même deux francophones ensemble sont obligés de corespondre sur le forum en néerlandais ce qui permet à Doofie, Dummie, Bêtie te Compagnie de faire des progrès dans cette langue.
Bon, Doofie et Dummie, et Bêtie ont pouvé que lorsqu'on est gemaniste, on n'a pas focément la science infuse en histoire e si elles ont eu 11/20 à leurs dissertations de géographie, elles ont dû reperndre la gégogaphie en 2ème session, car on faisait pour l'UE la moyenne entre l'épreuve de géographie et une épreuve d'histoire où elle avait moins que 9/20.
Au deuxième semestre mes amies ont eu l'occasion de voir leurs copies, alors que pour la consultation du premier semestre, elles néttaient pas libres ce jour-là (on n'a qu'une heure pour les voir). Elles ont touvé bizarre que sur une copie, il y avait u gribouillage sur la note que semblait être un 8 et avoir été transformée en 3. Il y a peut-être eu une erreur de report -celui qui a copié la note aurait mis un 3 au lieu d'un 8) et ensuite on aurait réadapté la note au report sur internet, et la correction de la copie à la note.
Par ailleurs, passant un oral, Dummie a vu sa note, la professeure a d'abord mis une note avec un 1 devant donc au dessus de la moyene, a regardé Dummie et l'a repassé par un quatre. En plus elle l'a rabrouée dès son introduction; Dummie situe histoiriquement Mahomet (elle avait comme sujet "Dogmes et Rites de la religion musulmane" et la professeure lui dit "Ne perdez pas de temps à parler de Mahomet,allez directement au sujet.. Glup, d'habtude à l'agrégation, on part d'une idée générale, on précise peu à peu pour introduire le sujet.. Et puis aucun jury n'a jamais interrompu Dummie à l'agrégation d'allemand, même quand elle a planché sur la civilisation, deux fois à l'interne sur Bismarck (elle avait eu 11/20) et sur les relations Est-Ouest, en langue allemande, et sur l'empire austro-hongrois (monarchie k. und k.)en langue française. Les jurys d'agrégation ont toujours écouté Dummie jusqu'au bout du temps imparti qui est de 20 à 25 minutes à l'agrégation interne où il faut intégrer l'exposé de grammaire dans la demi-heure, et de trente minute à l'agrégation externe. Par contre cinq minutes avant la fin, on lui rappelle "Pensez à votre conclusion", parce que Dummie s'étend toujours beaucoup. Elle détaille beaucoup. Mais on lui dit cela au bout de 20 à 25 minutes et gentiment, sans bruquerie, alors que cette professeure-là l'a complètement brusqué et Dummie a répondu "Mais Madame, c'est un oral d'hisstoire, il faut toujous situer historiquement.
Même en littérature allemande si le roman ou le poème est en prise sur son époque (littéature engagée par exemple), il faut toujours faire une situation historique. Mais dans "la poésie de l'exil", elle a lu sur le rapport de jury que sa situation histoirique était trop longue.
Bref, la prof l'a rabroué une première fois, Bêtie parle du Coran et dit que Mahomet a écrit le Coran et que celu-ci a été complété par ses successeurs, elle avait lu cele récemment. "Complété par ses sucesseurs?" s'exclame la professeure : Non! Mahomet n'a pas écrit le Coran, il l'a dit, récité, entièrement... et il a été transcrit par ses successeurs... Dummie était complètement décontenancée... A la fin de l'oral, dans sa conclusion, elle fait u"ne fenêtre ouverte" sur le voile et la laïcité. Et elle se fait encore rétamée : Ceci n'a rien à voir avec l'époque de Mahomet (on est à l'opposé de ce qui a été dit par la professeure au début, il n'y avait pas d'époque de précisée sur le sujet bien que le cous ne portait que sur le Moyen-Age... mais de la façon dont était libellé le sujet, on aurait pu croire que l'on puisse parler de l'héritage du Moyen-Age, ... en plus, le voile, on ne sait même pas si c'était de l'époque de Mahomet... en fait, c'est un vêtement traditionnel pour se protéger des vents de sable et il devait exister déjà avant Mahomet. Bref, Dummie a commencé à parle de la laïcité, ce qui est un devoir pour une profeseure de l'enseignement public, et la prof l'a encore rabroué, "restez dans l'époque concernée." Quoique l'on dise, on est toujours hors-sujet.
C'est comme Doofie dans une dissertation sur le XIVème siècle, elle a débordé sur le XVème siècle en parlant de Jeanne d'Arc, parce que après tout , la guerre de cent ans, si c'était en grande partie dans le XIVème siècle, elle s'est terminée avec Jeanne d'Arc au xVème siècle docc si on parlait de la guerre de cent ans dans le XIVème siècle il fallait aussi parler de son dénouement dans le XVème siècle. Après avoir écrit plein de bien, dans la marge de l'introdution, toute les allustions à Jeanne d'Arc sont barées dans la troisième partie avec des "Hors sujet". C'est écrrit "Vous n'avez pas parlé de la peste noire , alars que Doofie en a parlé (ou plutôt elle a écrit à se propos dans le courant de sa dissertation). Alors comme Doofie a montré à la professeure qui lui montrait sa copie qu'elle avat parlé de la peste noire, celle-ci a rétorqué "Vous n'avez pas parlé de ses symptômes!" Pourtant Doofie a bien écrit qu'on en mourrait presque toujours que cette peste avait décimé la population, qu'on fermait les portes des villes quand la peste commençait à sévir dans la région, pour éviter la contagion, qu'on brûlait les morts de la peste au lieu de les enterrer, toutes choses qu'elle sait depuis son enfance où l'on étudiait déjà bien l'histoire à l'école primaire. Ce n'est quand même pas un écrit de SVT. Doofie et Dummie quand elles étaient petites, tombaient dans les pommes, quand on leur parlait de ces choses-là.
En plus, la professeure interrogeait sur trois options différentes, en prenant alternativement un étudiant de chaque option, il y avait une option sur les premiers chrétiens et Dummie et Doofie ne le savaient même pas, alors qu'elles sont plus familières ce ce thème.
Doofie est sortie de l'oral en pleurant, elle a vu qu'elle avait quatre.
Le professeur de géographie, lui, avait dit aux étudiants qui avaient eu la moyenne au premier semestre et étaiennt obligés de reprendre cette épreuve à cause d'une mauvaise note en histoire dans la même UE, qu'ils n'étaient pas obligés de repasser, qu'il leur laissait leur note. Quand Dummie s'est présentée, alors qu'elle avait eu 11/20 à la première session, il ne lui a pas demandé sa note, Dummie a évidememnt la tête que lui confère son prénom, une tête de sotte.. et il a cru qu'elle n'avait pas la moyenne et l'a interrogée sur "les transformations du paysage agro-insustriel". Dummie a fait un exposé assez général alors que le professeur bailait et avait une nette envie de dormir, il fermait les yeux, et Bêtie s'efforçait de varier le son de sa voix, pour le réveiller (il doit souffir comme Doofie de neurolepsie, s'est dit Dummie, des endormissements soudains quelque soit l'endroit où il se trouve et le bruit qu'il y a autour de lui). A la fin, il a dit "Mais vous avez lu mon cours, c'est une question de cours!" en lui montrant le fascicule de cours. En fati, elle l'avait lu deux fois, une fois à la permière session et une fois pour la deuxième session, trouvant le tout assez facile. En vérifiant chez elle, elle a vu que la moitié de la page et demi consacrée à ce sujet, était consacrée à une seule localité, peu connue. Il aurait au moins fallu donner une carte de cette localité pour passer l'oral. Ce qu'il faut retenir ce sont des idées, mais les étudiants qui apprennent tout par coeur, même sans cmprendren féussissent mieux. Doofie et Dummie commencent à comprendre, alos que dans leurs éudes de langue, on leur demandait sutout des savoir-faire : savoir parler allemand, aplpiquer la grammaire, bien pononcer, avoir une bonne prosodie, avoir une bonne technique de dissertation, de comentaire et d'explication de texte, bien écrire l'allemand et le français, bien traduire, etc... bien savoir analyser un texte sur le plan linguistique.
Ce sujet appelait d'ailleus à Dummie des souvenirs des années 60 quand elle était en vacences dans un village du massif central. Elle y est allée trois années de suite.. la première année, le jardin de la petite maiso, à flanc de montagne était magnifique. Belle vue sur le village et sur le clocher de l'église qui sonnait tous les quart d'heure, même la nuit. Dans ses insomnies, elle écoutait ce clocher qui inexorablement sonnait ses quart d'heures. C'était difficile aux envions de une et deux heures de savoir si le clocher sonnait son coup simple du quart d'heure, ses trois coups de la demi-heure ou son coup simple de une heure du matin,répété une minute plus tard. Dummie s'endormait généalement vers deux ou trois heures du matin pour se réveiller vers 10 heures et demi du matin. De 2 heures 30 à 10 heures 30, elle dormait juste huit heures, il n'y avai pas d'heure d'été, mais avec ses parents il fallait se coucher à 10 heues et demi du soir au plus tard.
L'année suivante, quand on arriva, la vue du jardin s'était transformée. Sur la gauche, il y avait deux ou trois jardins plus loin, un grand bêtiment, une espèce de tout de béton de style usine; après avoir découvert le bâtiement et la vue gâchée au lendemain de notre arrivée tard le soir, on eut la réponse : une usine à poulets! (on en parlait dans le cours du professeur et en a parlé dans son oral,mais d'une façon générale).
Dummie a alors visité l'usine à poulets... ils étaient dans des cages, les uns contre les autres. Son père a regardé avec eux, c'était choquant, Dummie avait 13 ans et était pour les droits des animaux (elle l'est toujous d'ailleurs), on y élevait aussi des poules pour les oeufs, alors que nous allions acheter notre lait, nos oeufs et notre fromage, dans la ferme d'une de mes copines, juste à côté et on allait assister à la traite des vaches à la main, on tricotait ensemble, des années plus tard, la copine en question qui habite dans un village de la montagne, à 800 mètres ou plus d'altitude, se souvenait encore que je tricotais un pull bleu.
Mon père avait regardé et écouté patiemment lors de la visite, puis en sortant, il avait critiqué et il en avait parlé à la vieille dame qui habitait à côté, la veuve d'un médecin alsacien, qui portait aussi ce nom germanique aux consonnances qui n'avaient rien à voir avec son accent "vieille France". Elle était d'accord avec lui, cela n'était pas naturel, il valait mieux manger les poulets qui courraient encore dans la pâture d'une de mes copines que ce "poulet aux hormones", dont on entendit peu apès parler dans une chanson qui courrrait sur les ondes, celle de Jean Ferrat "La montagne". On savait de quoi il parlait, on les avait vu ces poulets aux homones que l'on nourrisait avec une espèce de farine.
Bon, vous voyez bien que Dummie connaisait tous les aléas de la transformation du paysage agro-industriel car elle l'a vécu elle-même dans la transfomation de la belle vue qui donnait sur le village et l'église, certes, on voyait toujours l'église du jardin, mais la vue était plus limitée.
Bon, voilà les souvenirs qu'on rappelé à Dummie la lecture de ce cours.
domino
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mobbing administratif contre profs âgés.
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Quand on est prof âgée, il vaut mieux être chef d'établissement, ou chef adjointe que de reste prof. En effet si vous etes chef d'établissement vous pouvez houspiller les profs (anciens collègues) qui on du bruit dans leur classe, même si vous êtes moins âgés qu'eux, et même si c'est la fin de l'année scolaire, alors que si vous restez prof parce que vous aimez bien votre matière, ou que tu aimes le contact direct avec les élèves et pas celui, sproadique, que l'on a quand on voit un élève de temps en temps de derrière un bureau pour le houspiller ou lors d' un rendez-vous avec les parents.
En fait,quand on est prof âgé et que l'on perd un peu de sa mobilité physique, je veux dire qu'on est moins rapide dans ses déplacements, on s'expose à être mal noté en fin de carrière, une notation pour la hors-classe qui ne tient plus du tout compte qu'à la belle époque de votre carrière,vous étiez membre d'une commission de choix de sujets de Brevet de Technicien Supérieur qui recouvrait trois académies et que vous étiez parmi les quatre heureux élus de cette comission. Vous avez eu beau avoir des fonctions importantes en milieu de carrière, avoir été des pioniers en matièe de pédagogie (membre des groupes recherche-action "réussite au lycée".
Vous avez été l'une des premières à parler autour de vous du CECRL (on était déjà en 20O4) et vous avez été critiqué pour cela (des collègues maintenant bien en vue et qui parlent eux-mêmes du CECRL dans les stages PAF qu'ils dirigent vous avaient reproché à l'époque qu'avec le CECRL (Cadre européen de réféence pour les langues), on ne ferait plus que de l'utilitaire, on ne ferait plus assez de culture, etc.. ce qui est totalement faux. Et maintenant, jusqu'aux universités, il sont tous avec leurs niveaux A1, A2, B1,B2, C1 et C2 que 'lon a même subdivisés en A1-1, A1-2... etc... alors que je suis l'une des premières à en avoi parlé, le CECRL était dans les "ressources" du centre de ressource pour l'allemand (pour les professeurs) que je faisais entre 2004 et 2006 dans mon lycée de rattachement quand je suis devenue TZR.
Ce sont les mêmes collègues qui étaient contre le CECRL qui sont maintenant dans le giron des inspecteurs et ne jurent plus que par les groupes de compétence et les niveaux du CECRL.
Et maintenant, on essaie absolument de vous faie partir ca vous êtes "trop vieille".
D'après les âges de départ en retraite des fonctionnaires, jusqu'à 1952 (année de naisance) l'âge maximum est 65 ans, puis celu-ci avance jusqu'à 67 ans pour les fonctionnaies nés en 1955. Et alors que je n'ai pas tous mes trimestres de cotisation, on essaie de me faire partir avant 65 ans.
Le dernier rapport d'inscpection que j'avais cru pas trop mauvais, vu les relations cordiales avec l'inspecteur lors de l'entretien, est vraiment vexant, seule qualité "parler un allemand plus que satisfaisant", mais tout le reste n'est que défauts. Je n'aurai jamais cherché à m'améliorer, paraît-il.
On me largue sur un nouveau remplacement huit jours avant une inspection (signalons quand même que bien que j'ai fait de nombeux remplacements en collège, et que j'y ai passé les 9/10 de mon temps de TZR depuis 10 an, ma dernièer inspection en collège date de 1988 (bonne inspection dans une 4ème B LV2 que j'avais débutée moi-même), et j'ai été inspectée en lycée en 1992 (cela s'était bien passé, dans une 2nde technique), 2002 (1STT), 2011 (2nde généale) et 2014 (1ère classique, mélange A, S et ES) Sinon j"ai eu mes premières inscpections en 1977 (inscpections de CAPES en collège (3ème LV1) et en lycée (1ère C LV1) et en collège (3ème LV2 faible vers 1980).
En 2011, j'ai été prévenue de l'inspection le Vendredi pour le Lundi... en fait j'étais en train de passer l'agrégation intene et le lycée avait téléphoné le mercredi, mais comme je dormais à l'hôtel pour être sûre d'arriver à l'heure pour l'agrégation, mon époux n'a capté le coup de téléphone que le Vendredi matin et de toutes façons je n'auais pas pu revoir les élèves entre deux.
Même chose cette fois, où le lycée ayant reçu le coup de téléphone le jeudi, ce coup de téléphone a mis quatre jours pour parvenir à mes oreilles, et je n'ai été prévenue que le lundi matin.
Dans le rapport d'inspection, l'inspecteurr dit que j'auais passé 12 mintues à faie l'appel (jusqu'à 12 h 12, puisque le cours commençait à 12 heures), or, les élèves finissant à 12 heures dans le bêtiment lycée et devant venir jusq'au bâtiment collège pour le cours d'allemand, il leur faut au minimum 5 minutes pour faire le chemin. Issus de plusieurs classes difféentes, ils ne sont pas lâchés par les professeus qui pécèdent en même temps, si bien qu'ils sont arrivés de façon échelonnée, deux arrivant même très tardivament (mais directement de leur cours), m'ont obligée à reprendre en main le billet d'appel.
En fait, j'ai acuceuilli l'inspecteur devant ma classe,mais les élèves n'étaient pas encore arrivés. C'était d'ailleurs une "tête connue" et j'étais une tête connue pour lui, car j'avais participé à un stage de PAF qu'il dirigeait avec un de mes anciens collègues il y a 3 ans.
Le pire c'est de die que je ne chercheais pas à améliore ma pédagoie. Tiens l'an dernier, j'ai pris connaissance et étudié les 4 nouveaux manuels de première année et celui de troisième année. Ensutie, 'j'ai du employe dans un collège deux manuels inconnus de moi jusqu'alors (Gute Fahrt), puis j'ai dû lorrs du remplacement en lycée-collège lors de la première semaine de remplacement, rencontrer mes deux collègues d'anglais pour les bilangue, prendre connaissance du manuel d'anglais utilisé en 5ème puisque je suivais sa progession et en même temps utiliser un nouveau manuel en 6ème (nouveau de l'année), un manuel de 3ème sur un chapitre que je n'avais encore jamais fait, préparer des cours sur les Einblick 2nde et Einblick 1ère alors que je n'avais encore jamais utilisé ces manuels... et vlan une semaine après avoir pris contact avec tous ces manuels, avoi commencé à les "potasser", inspection lors de laquelle on dit que je n'ai jamais eu le souci de m'améliorer.
C'est vrai que depuis la dernière inspection en 2011, je n'ai plus suivi de stage de PAF en allemand, car je me suis dit que c"était iutile, vu que les inspecteus semblent plus durs avec ceux qui sont sensés appliquer ce qu'ils ont appris lors des stages PAF, qu'avec ceux qui n'en font jamais. Donc, je me suis dit "N'en faisons plus, pas en allemand du moins!" Alors depuis je n'ai suivi que deux stages PAF pluridisicpllinaires en informatique pour la création de sites webs avec Kompozer, Spip et Wordpress.
Et pouquoi pas H et F?
C'est l'inspecteur de 2011 qui m'a dit lui-même lors d'un entretien qu'il était plus gentil avec ceux qui ne suivaient pas de stage PAF et faisaient un cours à l'ancienne, parce que ce n'est pas de leur faute s'ils ne connaissent pas les pédagogies actuelles. Donc, je ne vais plus aux stages de PAF!
Alors, je suis sensée ne pas chercher à m'améliorer.
Tiens, comme co-auteurs des trois manuels que j'ai le plus employé en lycée cette année, on trouve :
- Le collègue qui m'avait succédé sur mon dernier poste-établssement en 2003, c'est clair que l'on m'avait alors fait dégager pour lui donne un poste somme tout assez pénard, et ne pas nuire à sa carrière avec des collèges difficiles. Mais nuire à ma carrière à moi.
- Deux des trois collègues qui ont été admis à l'agrégation interne la première fois où j'y ai été admissible (en 2003.,
Ils sont tous les trois plus jeunes que moi.
Vous voyez donc bien comment on harcèle (on fait du mobbing contre)une vieille collègue qui ne vaut plus rien parce qu'elle a dépassé 60 ans.
Pour Bêtie
domino
06:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 29 juin 2014
Au bord de la piscine...
Roman-théâtre
Nos amies Dummie, Doofie, Sottie, Foolie, et Blödie ont maintenant réintégré le camping avec piscine, où elles ont chacune loué un chalet pour elle-même et leurs époux respectifs, là où l'on voit scintiller la mer, là-bas, au loin, entre deux collines (leitmotiv).
Elles seront bientôt rejointes par Bêtie et Gwupie, encore dans leur académie/
Comme à l'accoutumée, Doofie est à moitié couchée sur son transat, les jambes repliées sur lesquelles est appuyé son ordinateur portable, les bras suivis des mains qui en tapotent les touches sortant de deux fentes pratiquées exprès dans son duvet, car Doofie est frileuse. Une pile de vieux grimoires généalogiques et historiques est posée à côté de son transat, et une tasse de café de l'autre pour qu'elle ne tombe pas endormie surtout que dans cette position semi-allongée, il est facile de s'endormir.
Ses amies Dummie, Sottie, Foolie et Blödie sont comme à l'accoutumée attablées au bord de la piscine dans laquelle elles font de temps en temps un plongeon malgré el temps frisquet et nuageux en cette fin juin. Elle sirotent qui une menthe à l'eau, qui un lait-fraise ou un lait-grenadine.
Soudain "Boum badaboum boum" entend-t-on du haut des cieux.
"Oh, non!" s'exclame Doofie, il va falloir rentrer!
"Ils jouent aux boules", là-haut, dit Dummie, selon l'expression consacrée de Quicky.
"Ma grand-mère disait", répond Sottie, "que le bon Dieu faisait son ménage et que pour ce-faire il remuait les meubles, comme cela on n'avait pas peur!"
"Moi, je crois plutôt qu'il déménage", ajoute Foolie.
"A moins qu'il joue de la batterie", rétorque Blödie.
"Oh, il tombe quelques gouttes" dit Dummie, "oh les grimoires de Doofie... ils vont être mouillés". Accompagnée de ses amies, elles mettent vite les grimoires de Doofie à l'abri dans leurs sacs de piscine.
"Alles Doofie," gronde doucement Dummie, " dépêche toi de fermer ton ordinateur! Il va prendre l'eau. Et elle clique elle même sur "enregistrez", la seconde d'après Doofie elle-même qui réalise qu'un déluge est en train de se préparer, clique sur "Fermez la session", et enfin d'un geste sur la surface tactile, Foolie clique sur éteindre l'ordinteur. Vite, on le met dans sa housse et en route vers le chalet de Doofie.
"N'oublie pas de venir, Doofie!" crie Sottie.
Doofie se lève dans son sac de couchage et commence à sauter à pieds joints pour les suivre... sans avoir oublié de repliier son transat ce qui prend du temps.
"Mais que fais-tu, Doofie? " crie Dummie. "Sors de ton sac, tu courras plus vite!"
Un gros grondement vient de rappeler Doofie à l'ordre, qui s'extirpe rapidement de son duvet.
"Encoe un meublie que le bon dieu déplace", dit Dummie.
Et la petite troupe d'entonner :
"Un jour la troupe campa, A A A,
La pluie s'mit à tomber, B B B,
L'orage a tout cassé C C C
Faillit nous inonder, A B C D!"
(vieux chant scout)
"Tout casser? "se dit Doofie, "oh non, pas casser mon chalet avec tous mes grimoires!" s'exclame-t-elle..
On est devant le chalet de Doofie qui ouvre la porte avec sa clef; les filles posent tout l'attirail de Doofie à l'intérieur; avant de rejoindre leurs chalets, Dummie appelle Bêtie au téléphone pour lui raconter l'aventure; "De l'orage? Sur le camping?" dit Bêtie... "Ici aussi il fait un temps de chien, deux orages en trois jours, on n'en avait presque pas eu pendant deux ans. Deux en trois jours, cela fat beaucoup!"
Boum badaboum... "Ne teléphone pas quand il y a de l'orage", dit Bêtie qui entend le coup de tonnerre de chez ses amies dans le téléphone, "c'est dangereux!" Bêtie raccroche.
Nos amies s'éparpillent, chacun regagnant son chalet. Blödie qui a particulièrement peur de l'orage, préfère se réfugier dans la salle ommune du camping, dont elle a soin de fermer toutes les fenêtres.
Doofie réinstalle ses grimoires et son ordinateur sur la table (non connecté à internet), et se remet au travail.
Où sont les hommes, se dit Dummie.. Sous la pluie...?
Mais non, Blödie les a vu en allant dans la salle commune, ils jouent au baby-foot. "Je suis le Mexique",dit l'un, "Et moi les Pays-Bas," dit l'autre... "Qui va gagner?"
Pour Dummie, Doofie et compagnie...
domino
18:18 | Lien permanent | Commentaires (0)