mardi, 01 juillet 2014
Etudes universitaires littéraires de première année plus diffiiciles que l'agrégation?
Roman-théâtre
Mes amies, personnages de roman-théâtre, Doofie, Dummie, Bêtie, Gwupie, Foolie et Compagnie sont profs certifiées d'allemand, bi-admissiblibles à l'agrégation. En tant que profs certifiées, elles peuvent se présenter aux agrégations intenes, externes ou à toute autre agrégation... à la même session. Contrairement à note époque où il fallait une licence d'enseignement de l'allemand pour se présenter au CAPES d'allemand, et on n'avait pas le droit d s'y présenter si on n'avait une autre licence, même une licence d'allemand qui n'avait pas la mention enseignement, pour obtenir cette mention, il fallait deux certificats (C1) de littérature allemande.
Actuellement, avec n'importe quel CAPES avec stage réussi vous pouvez passer l'agrégation de n'mporte quelle matière Même si vous êtes prof certifié de français et nul en maths, vous pouvez passer l'agrégation de maths, pourquoi pas? Pour avoir quelques jours de congée et être débarassé de ces chers têtes blondes et brunes pendant 8 jours, pourquoi pas? Peronne n'est sensé avoiir ensuite connaissance de vos notes si vous n'êtes pas admissible (aucune honte à ne pas être admissible à l'agrégation de mathématiques si vous êtes profs de français. Le contraire serait plus gênant, car un prof de maths doit savoir parler français!
Bon, cela veut dire que mes amies Doofie, Dummie et Cie peuvent se présenter aux agrégations d'histoire et de géographie. Et y être reçue.
Il y a deux ans, sur le forum du CNED de la préparation en agrégation d'allemand, il y avait deux candidates qui avaient des masters de communication (en fait des masters de secrétariat informatisé!), et n'avaient pas de diplôme d'allemand.
En fait, Doofie, Dummie et Compagnie peuvent passer l'agrégation d'histoire ou de géographie. Mais elles se sont inscrite avec leurs petites filles (souvenez-vous celes qui ont eu leur bac à 12 ans et leur agrégation d'allemand à 18 ans et sont maintenant à l'âge norml en première année d'histoire et ont un tas dennuis qu'elles n'avaient pas en fac d'allemand quand elles avaient douze ans.
Donc, nos amies jouent le jeu de l'étudiante de première année au lieu de demander des équivalences, et elles râtent pas mal d'UE, même l'UE 5 de languevivante alors qu'elles ont déjà 6 diplômes et certifications de langue vivante supérieure à cette UE 5, et qu'elles sont profs d'allemand. Il faut dire qu'avec leur métier et en double cursus, et passant en plus l'agrégation d'allemad, nelles n'ont pas beaucoup le temps de travailler sur leurrs études. Mais eles trouvent leurs cours passionants.
En fait, Doofie est une experte généalogiste, et lorsqu'elle s'est inscrite sur un site de généalogie intenational,mais avec un forum en français, on leur a reprocher de ne pas bien connaître l'histoire des rois fançais par exemple. C'est pourquoi, elles ont besoin de cours dans ce domaine et dans leurs cours, on parle d'eux effectivement.
Pas de telles animosités losqu'elles vont sur les forums de généalogie en néerlandais ou en anglais. Mais sur les forums flamands, même deux francophones ensemble sont obligés de corespondre sur le forum en néerlandais ce qui permet à Doofie, Dummie, Bêtie te Compagnie de faire des progrès dans cette langue.
Bon, Doofie et Dummie, et Bêtie ont pouvé que lorsqu'on est gemaniste, on n'a pas focément la science infuse en histoire e si elles ont eu 11/20 à leurs dissertations de géographie, elles ont dû reperndre la gégogaphie en 2ème session, car on faisait pour l'UE la moyenne entre l'épreuve de géographie et une épreuve d'histoire où elle avait moins que 9/20.
Au deuxième semestre mes amies ont eu l'occasion de voir leurs copies, alors que pour la consultation du premier semestre, elles néttaient pas libres ce jour-là (on n'a qu'une heure pour les voir). Elles ont touvé bizarre que sur une copie, il y avait u gribouillage sur la note que semblait être un 8 et avoir été transformée en 3. Il y a peut-être eu une erreur de report -celui qui a copié la note aurait mis un 3 au lieu d'un 8) et ensuite on aurait réadapté la note au report sur internet, et la correction de la copie à la note.
Par ailleurs, passant un oral, Dummie a vu sa note, la professeure a d'abord mis une note avec un 1 devant donc au dessus de la moyene, a regardé Dummie et l'a repassé par un quatre. En plus elle l'a rabrouée dès son introduction; Dummie situe histoiriquement Mahomet (elle avait comme sujet "Dogmes et Rites de la religion musulmane" et la professeure lui dit "Ne perdez pas de temps à parler de Mahomet,allez directement au sujet.. Glup, d'habtude à l'agrégation, on part d'une idée générale, on précise peu à peu pour introduire le sujet.. Et puis aucun jury n'a jamais interrompu Dummie à l'agrégation d'allemand, même quand elle a planché sur la civilisation, deux fois à l'interne sur Bismarck (elle avait eu 11/20) et sur les relations Est-Ouest, en langue allemande, et sur l'empire austro-hongrois (monarchie k. und k.)en langue française. Les jurys d'agrégation ont toujours écouté Dummie jusqu'au bout du temps imparti qui est de 20 à 25 minutes à l'agrégation interne où il faut intégrer l'exposé de grammaire dans la demi-heure, et de trente minute à l'agrégation externe. Par contre cinq minutes avant la fin, on lui rappelle "Pensez à votre conclusion", parce que Dummie s'étend toujours beaucoup. Elle détaille beaucoup. Mais on lui dit cela au bout de 20 à 25 minutes et gentiment, sans bruquerie, alors que cette professeure-là l'a complètement brusqué et Dummie a répondu "Mais Madame, c'est un oral d'hisstoire, il faut toujous situer historiquement.
Même en littérature allemande si le roman ou le poème est en prise sur son époque (littéature engagée par exemple), il faut toujours faire une situation historique. Mais dans "la poésie de l'exil", elle a lu sur le rapport de jury que sa situation histoirique était trop longue.
Bref, la prof l'a rabroué une première fois, Bêtie parle du Coran et dit que Mahomet a écrit le Coran et que celu-ci a été complété par ses successeurs, elle avait lu cele récemment. "Complété par ses sucesseurs?" s'exclame la professeure : Non! Mahomet n'a pas écrit le Coran, il l'a dit, récité, entièrement... et il a été transcrit par ses successeurs... Dummie était complètement décontenancée... A la fin de l'oral, dans sa conclusion, elle fait u"ne fenêtre ouverte" sur le voile et la laïcité. Et elle se fait encore rétamée : Ceci n'a rien à voir avec l'époque de Mahomet (on est à l'opposé de ce qui a été dit par la professeure au début, il n'y avait pas d'époque de précisée sur le sujet bien que le cous ne portait que sur le Moyen-Age... mais de la façon dont était libellé le sujet, on aurait pu croire que l'on puisse parler de l'héritage du Moyen-Age, ... en plus, le voile, on ne sait même pas si c'était de l'époque de Mahomet... en fait, c'est un vêtement traditionnel pour se protéger des vents de sable et il devait exister déjà avant Mahomet. Bref, Dummie a commencé à parle de la laïcité, ce qui est un devoir pour une profeseure de l'enseignement public, et la prof l'a encore rabroué, "restez dans l'époque concernée." Quoique l'on dise, on est toujours hors-sujet.
C'est comme Doofie dans une dissertation sur le XIVème siècle, elle a débordé sur le XVème siècle en parlant de Jeanne d'Arc, parce que après tout , la guerre de cent ans, si c'était en grande partie dans le XIVème siècle, elle s'est terminée avec Jeanne d'Arc au xVème siècle docc si on parlait de la guerre de cent ans dans le XIVème siècle il fallait aussi parler de son dénouement dans le XVème siècle. Après avoir écrit plein de bien, dans la marge de l'introdution, toute les allustions à Jeanne d'Arc sont barées dans la troisième partie avec des "Hors sujet". C'est écrrit "Vous n'avez pas parlé de la peste noire , alars que Doofie en a parlé (ou plutôt elle a écrit à se propos dans le courant de sa dissertation). Alors comme Doofie a montré à la professeure qui lui montrait sa copie qu'elle avat parlé de la peste noire, celle-ci a rétorqué "Vous n'avez pas parlé de ses symptômes!" Pourtant Doofie a bien écrit qu'on en mourrait presque toujours que cette peste avait décimé la population, qu'on fermait les portes des villes quand la peste commençait à sévir dans la région, pour éviter la contagion, qu'on brûlait les morts de la peste au lieu de les enterrer, toutes choses qu'elle sait depuis son enfance où l'on étudiait déjà bien l'histoire à l'école primaire. Ce n'est quand même pas un écrit de SVT. Doofie et Dummie quand elles étaient petites, tombaient dans les pommes, quand on leur parlait de ces choses-là.
En plus, la professeure interrogeait sur trois options différentes, en prenant alternativement un étudiant de chaque option, il y avait une option sur les premiers chrétiens et Dummie et Doofie ne le savaient même pas, alors qu'elles sont plus familières ce ce thème.
Doofie est sortie de l'oral en pleurant, elle a vu qu'elle avait quatre.
Le professeur de géographie, lui, avait dit aux étudiants qui avaient eu la moyenne au premier semestre et étaiennt obligés de reprendre cette épreuve à cause d'une mauvaise note en histoire dans la même UE, qu'ils n'étaient pas obligés de repasser, qu'il leur laissait leur note. Quand Dummie s'est présentée, alors qu'elle avait eu 11/20 à la première session, il ne lui a pas demandé sa note, Dummie a évidememnt la tête que lui confère son prénom, une tête de sotte.. et il a cru qu'elle n'avait pas la moyenne et l'a interrogée sur "les transformations du paysage agro-insustriel". Dummie a fait un exposé assez général alors que le professeur bailait et avait une nette envie de dormir, il fermait les yeux, et Bêtie s'efforçait de varier le son de sa voix, pour le réveiller (il doit souffir comme Doofie de neurolepsie, s'est dit Dummie, des endormissements soudains quelque soit l'endroit où il se trouve et le bruit qu'il y a autour de lui). A la fin, il a dit "Mais vous avez lu mon cours, c'est une question de cours!" en lui montrant le fascicule de cours. En fati, elle l'avait lu deux fois, une fois à la permière session et une fois pour la deuxième session, trouvant le tout assez facile. En vérifiant chez elle, elle a vu que la moitié de la page et demi consacrée à ce sujet, était consacrée à une seule localité, peu connue. Il aurait au moins fallu donner une carte de cette localité pour passer l'oral. Ce qu'il faut retenir ce sont des idées, mais les étudiants qui apprennent tout par coeur, même sans cmprendren féussissent mieux. Doofie et Dummie commencent à comprendre, alos que dans leurs éudes de langue, on leur demandait sutout des savoir-faire : savoir parler allemand, aplpiquer la grammaire, bien pononcer, avoir une bonne prosodie, avoir une bonne technique de dissertation, de comentaire et d'explication de texte, bien écrire l'allemand et le français, bien traduire, etc... bien savoir analyser un texte sur le plan linguistique.
Ce sujet appelait d'ailleus à Dummie des souvenirs des années 60 quand elle était en vacences dans un village du massif central. Elle y est allée trois années de suite.. la première année, le jardin de la petite maiso, à flanc de montagne était magnifique. Belle vue sur le village et sur le clocher de l'église qui sonnait tous les quart d'heure, même la nuit. Dans ses insomnies, elle écoutait ce clocher qui inexorablement sonnait ses quart d'heures. C'était difficile aux envions de une et deux heures de savoir si le clocher sonnait son coup simple du quart d'heure, ses trois coups de la demi-heure ou son coup simple de une heure du matin,répété une minute plus tard. Dummie s'endormait généalement vers deux ou trois heures du matin pour se réveiller vers 10 heures et demi du matin. De 2 heures 30 à 10 heures 30, elle dormait juste huit heures, il n'y avai pas d'heure d'été, mais avec ses parents il fallait se coucher à 10 heues et demi du soir au plus tard.
L'année suivante, quand on arriva, la vue du jardin s'était transformée. Sur la gauche, il y avait deux ou trois jardins plus loin, un grand bêtiment, une espèce de tout de béton de style usine; après avoir découvert le bâtiement et la vue gâchée au lendemain de notre arrivée tard le soir, on eut la réponse : une usine à poulets! (on en parlait dans le cours du professeur et en a parlé dans son oral,mais d'une façon générale).
Dummie a alors visité l'usine à poulets... ils étaient dans des cages, les uns contre les autres. Son père a regardé avec eux, c'était choquant, Dummie avait 13 ans et était pour les droits des animaux (elle l'est toujous d'ailleurs), on y élevait aussi des poules pour les oeufs, alors que nous allions acheter notre lait, nos oeufs et notre fromage, dans la ferme d'une de mes copines, juste à côté et on allait assister à la traite des vaches à la main, on tricotait ensemble, des années plus tard, la copine en question qui habite dans un village de la montagne, à 800 mètres ou plus d'altitude, se souvenait encore que je tricotais un pull bleu.
Mon père avait regardé et écouté patiemment lors de la visite, puis en sortant, il avait critiqué et il en avait parlé à la vieille dame qui habitait à côté, la veuve d'un médecin alsacien, qui portait aussi ce nom germanique aux consonnances qui n'avaient rien à voir avec son accent "vieille France". Elle était d'accord avec lui, cela n'était pas naturel, il valait mieux manger les poulets qui courraient encore dans la pâture d'une de mes copines que ce "poulet aux hormones", dont on entendit peu apès parler dans une chanson qui courrrait sur les ondes, celle de Jean Ferrat "La montagne". On savait de quoi il parlait, on les avait vu ces poulets aux homones que l'on nourrisait avec une espèce de farine.
Bon, vous voyez bien que Dummie connaisait tous les aléas de la transformation du paysage agro-industriel car elle l'a vécu elle-même dans la transfomation de la belle vue qui donnait sur le village et l'église, certes, on voyait toujours l'église du jardin, mais la vue était plus limitée.
Bon, voilà les souvenirs qu'on rappelé à Dummie la lecture de ce cours.
domino
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.