vendredi, 29 août 2014
Plus d'un mois que Bêtie attend...
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
« domino », l'auteure de mes jours de personnage de roman-théâtre, vous a fait part dans un mail précédent, des problèmes que je rencontre pour m'inscire à l'université.
.....................
Voici la première réponse à mes nombreux mails.:
Le Vendredi 29 Août2014 13:18 CEST, Inscription scolarité Lille3<scolarite.inscriptions@....> a écrit:
>
> Bonjour madame,
>
> je suis désolée que vos nombreux mails n'aient pas trouvé réponse.
> L'université était fermée du 25 juillet au soir jusqu'au 25 août au matin ce qui explique que vous n'ayez pas encore reçu votre certificat de scolarité.
> Le message vous indiquant que votre dossier n'a pas été vu par la DAEVU est sûrement dû au fait que vous n'avez sans doute pas pu remplir le formulaire du SUAPS.
> Toutefois, nous avons bien réceptionné votre dossier d'inscription le 25 juillet. Il est désormais en cours de traitement et vous devriez bientôt pouvoir réceptionner votre certificat de scolarité.
>
> Cordialement.
....................
NB Le dossier SUAPS (dossier de l'association sportive) 4ème étape de l'inscription, était bloqué par un problème informatique de l'université (certificat de sécurité internet non valable), mon ordinateur étant bien (trop?) sécurisé. Mais cette 4ème étape non faite n'empêchait pas de télécharger le dossier par web qui était téléchargeable dès la fin de la 3ème étape. Maintenant l'université se targue d'un bug informatique pour tout ce que l'on arrive pas à voir sur notre ent. C'est depuis que je leur ai écrit qu'après avoir fait une analyse d'une page qui apparaissait blanche, mon ordinateur ma répondu que le certificat de sécurité du site n'était pas valable. Et pourtant, je ne m'y connais pas du tout en informatique.
A l'heure qu'il est, ma carte d'étudiante n'a pas encore été éditée et mon dossier n'a pas encore été vu par la DAEVU sur mon espace informatique, ce qui est extraordinaire, puisque c'est la DAEVU qui m'écrit que mon dossier a été réceptionné le 25 juillet et on est le 29 août!
Malheureusement,le rectorat n'est pas aussi lent pour m'envoyer mes ordres d'affectation, car s'ils me les envoyait un mois et demi après le début d'un remplacement de trois semaines, cela m'arrangerait bien!
En fait,les administrations sont lentes pour ce qui les arrangent.
Bêtie
.........................
Pour défendre Bêtie
domino
..........................
PS Voici le mail que Bêtie, qui s"étonnait que si son dossier ayant été réceptionné le 25 juillet, il n'était pas encore fait, a reçu :
Madame,
sachez que nous avons reçu plus de mille dossiers entre le 7 et le 25 juillet,
comprenez donc qu'il était difficile de pouvoir traiter la totalité des dossiers
avant la fermeture estivale de l'université. Nous avons ré-ouvert nos services le 25
août et nous nous sommes immédiatement attelé à saisir les dossiers réceptionnés.
Toutefois, cela prend du temps.
Je comprends bien que ne pas voir arriver votre certificat de scolarité vous
inquiéte, mais comme dis dans mon mail précédent, votre dossier est en cours de
traitement et vous recevrez sous peu votre certificat.
Cordialement.
.........................
Et nous, il y a deux ans, on a administré combien de copies de brevet en quelques heures?(Sur une copie de brevet, il y a eu moins cinq manipulations à faire, et sans ordinatteur (collage d'étiquette, classement selon les numéros, découpage des en-têtes, nouveau classement selon des numéros, etc..., avant qu'elle arrive dans l'enveloppe destinée au correcteur.
Pour Bêtie,
domino
14:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Toujours rien!
Roman-théâtre
Sur le camping, où nos amis préparent tout doucement leus bagages, on rentre dimanche! On voit la mer là-bas scintiller entre deux collinnes (leitmotiv)...
Sottie apporte le courrier retransmis par la poste et que les amies ont fait suivre.
Sottie : Toujours rien de l'université Doofie et Dummie?
Doofie et Dummie : Non, cela fait 1 mois et demi que nous avons commencé notre première étape d'insciption,celle à l'univesité avant de nous inscrire par correspondance parce que'il faut joindre le certificat de scolarité à l'inscription au centre par corespondance de l'université et toujours rien!
Sottie : Ah! C'est dommage,mais pouquoi Klugy et Sweetie sont-ils revenus ? Ils n'étaient pas à la châinte d'inscrption là-bas... Ils auraient pu un peu avancer vos dossiers (voir note d'hier...Sweetie et Klugy ont été renvoyé de la chaîne d'inscrption exacement pour le contraire!)
On voit dans la piscine au petit fond, car contrairement à Dummie et ses amies, Sweetie ne sait pas nager, Sweetie et Klugy jouer ave un gros ballon d'enfant aux quatiers alternés blanc et de couleurs vives.
.........................
Pedant ce temps-là
Du journal de Bêtie
Je commence à m'énerver, j'ai envie de tout casser... Déjà l'année dernière, j'ai été inscrite en dernière seconde, le 19 septembre, alors que les inscriptions étaient ljusqu'au 19 septembre, mais je ne m'y étais prise que fin août, car j'étais en stage linguistique du 7 au 28 juillet à l'étranger, pendant les inscriptions de juillet. J'ai failli tout casser dans la maison, je faisais crise de nerf, sur crise de nerf parce que je n'arrivais pas à m'inscrire. Et j'ai bien fait d'insister, j'ai eu ma première année mon double cursus en un an.
Mais malgré ce sussès,ils me font encore des histoires pour m'inscrire. Inscription électronique le 15 juilelt, c'est encore écrit sur mon ENT. Dossier envoyé le 23 comme c'était écrit dessus. Depuis plus de nouvelles jusqu'à hier. Bon, tant que c'était les vacacces de l'université,je ne me suis pas trop énervée,parce que je me suis dit que si mon dossier a dû arriver le 24 ou le 25 juillet, comme le dernier jour avant les vacances des secrétariats était le 25, ils n'avaient peut-être pas eu le temps de le faire, tout en étant quand même inquiète car je ne savais pas s'ils avaient reçu mon dossier (je me souviens de l'époque où sur les dossiers en carton pour les inscriptions au CAPES,il y avait des accusés de réception sur des cartes postales détachables à notre nom et adresse que l'on timbrait soi-même, comme cela on était sûr que le dossier était arrive.
A l'université, ils pourraient quand même assurer au début de leur vacances une permanence dela chaîne d'inscription en effectif réduit, pour écouler les dossiers reçus en juillet. Et les secrétaires pourraient faire un étalement des vacances pour ne pas prendre toutes leurs vacanes en même temps. Déjà quand on voit les heures d'ouvertures des bureau : ouvert trois après-midi par semaine de 12 à 14 heures....
Déjà l'an dernier à cause de cette inscription qui tardait à se faire, j'ai cassé de la vaisselle. Cette année cela recommence, au bout d'un mois et demi d'attente, j'ai les nerfs qui se mettent en boule et j'ai du mal à ne pas jeter mes assiette par terre, à chaque fois que mon mari me propose un repas; Il voulait téléphoner à un numéro d'inscription qu'il connait,mais qui ne figure sur aucun site (un faux numéro) et j'ai voulu lui arracher le téléphone des mains pour qu'il ne téléphone pas et il m'a tordu le poignet pour que je ne prenne pas le téléphone, pendant une demi-heure, j'ai eu mal jusqu'au coude. A cause du manque de rapidité de l'université,on va passer à la violence conjugale. Parmoment et à chaque fois que je vois que rien n'a changé sur mon ENt, mes nerfs se mettent en boule,mais vraiment en boule, j'ai envie de tout casser et je me retiens.
J'ai déjà envoyé bien 10 mails à la scolarité, pas de réponses, la seule différence que j'ai vu hier, c'est que c'est écrit payé au lieu de en attente de paiement, mais il est toujours écrit "Votre carte d'étudiant n'a pas été éditée" et "Votre dossier n'a pas encore été vu par la DAEVU".
Aucune réponse à mes mails. La langue de bois, quoi! Dans le courant de l'année dernière, à chaque fois que je posais une question adminsitrative, on m'envoyait sur les rose en répondant à côté de la question. Je pourrais donner au moiins dix exemples comme cela et pourtant toutes mes notes d'expression écrite (trois épreuves durant l'année) sont entre 15 et 18. Donc, ce sont les secrétaires qui soit n'ont pas un niveau en français suffisant pour comprendre mes questions, soit on décidé une fois pour toues de me harceler sur le plan univesitaire et moral.
A un moment, j'ai été virée du forum administatif de l'espace par correspondance, parce qu'il ne fallait pas poser de quesions personnelles, alors que tout le monde en posait, et alors que au moins 5 étudiantes étaient venues m'injurier avec des motes très durs en me traitant de parano. Si j'avais été la secrétaie, je les aurais fait virer de l'université, et définitivemetn, l'une prétendant être professeur des écoles (et je sui professeurr) et a écrit qu'elle avait honte de mavoir comme collègue! et malgré cela, elle a toujours le droit d'enseigner, moi, si j'étais ministre, je la ferais partir définitivement de l'enseignement pour harcèlement sur un forum public contre une collègue; et pour racisme.
D'autant plus que ma demande était collective et justifiée, je me demandais pouquoi on avait donné un sujet au choix aux étudiantes dont les noms commencçait par "de A à L"et un sujet sans choix à ceux dont les noms commençaient par "de K à Z". Elles ont mal interprété le fait que c'était de K à Z et ont dit que je tenais des propos nauséabons, mais se sont comportées vis à vis de moi d'une façon raciste, vu mon nom de jeune fille dans une langue des bords de la France, alors qu'elles avaient toutes des noms français allant de A à L. Sauf une qui avait des initiales fort connues duant la 2nde guerre mondiale; apparement, elles avaient toutes des patronymes de célébrités; et presque toutes ces filles étaient parisiennes ou de la région parisienne. En plus ce sont de jeunes étudiantes qui harcèlent leurs aînées, pourquoi vont-elles s'inscrire dans les univesités de province?
Donc, cete secrétaire qui a aussi un nom français, n' pas sanctionné du bon côté. Elle a encencé les racistes et harceleuses pour santionner la victime.
Ce matin, au courrier toujours pas de carte d'étudiante, alors que j'attends depuis un mois et demi.
J'en ai assez, je vais tout casser, et qui ne deviendrait pas paranoâque ou schizophrène a toujours subir de telles avanies adminstrative.
Bêtie
....................
Pour défendre Bêtie,
domino
13:47 Publié dans Dummie et Cie à l'université | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université, inscriptions à l'université, insciptions
jeudi, 28 août 2014
Sweetie et Klugy sont à la chaîne d'inscription!
Roman-théâtre
Sur la camping, au bord de la piscine, là où l'on voit la mer scintiller entre deux collines... Dummie et ses copines sont rassemblées autour d'une bonne carafe de menthe à l'eau.
Sottie : Les vacances se terminent, il va bientôt falloir rentrer!
Blödie : Oh! Quel dommage! Il va falloir rentrer bientôt... les cahiers, les livres, les copies tous les soirs...
Dummie : Tiens, on ne voit plus Sweetie et Klugy...?
Doofie (de loin de son transat où, son ordinateur sur les genoux, elle cherche toujours des données généalogiques pourses amies) : Ils se sont fait engager à la châîne d'inscription de l'univesité de Bêtie, comme ils sont TZR, ils iront juste à la prérentrée de leurs collèges, et ensuite finiront leur job d'étudiant avant d'avoir leur premie remplacement.
.............................
A la chaîne d'inscription de l'univesité où sont inscrites Doofie, Dummie et Bêtie par correspondance, Sweetie et Klugy sont devant les 157 sacs postaux arrivés pendant les vacanecs de l'univesité :
Sweetie : Tiens, le dossier d'inscirption de Dummie...
Klugy : Mets le derrière, elle me font ch... ces vieilles. Là tout en dessous du dernier sac postal, très bien.
Sweetie : Tiens mon premier dossier, celui de L1 philosophie... vite, vite, accepté... Oh, Kllugy tiens le teins L1 philosophie aussi, il était juste derrière : accepté. Vite, on se fait les cartes d'étudiants.
Kllugy : Tiens, le dossier de Doofie, envoyé le 16 juillet, ils ne l'ont pas fait avant?
Sweetie, : Mais, non, tu lui avais renovyé, tu t'es trompé dans le montant du chèque,regarde, elle avait mis un chèque pour le montant exact du dossier, tu as oublié de compter Action Culture... il faut lui renvoyer encore une fois le dossier pour qu'elle refasse un chèque du premie montant, viens, on le met là, on le fera le 19 septembre pour la faire ch.. c'est elle qui m'avait refusée en deuxième année de stage de CAPES d'allemand.
Klugy : Teins, le mien, mo deuxième dossier ... celui de M1 allemand.
Sweetite : Tu refais un M1? Tu n'avais pas la maîtrise quand tu as passé le CAPES.
Klugy : Non, je l'ai passé sous les anciennes conditions, il ne fallait que la licence.
Sweetie : De toute façon, pour moi, c'est le même, regarde... M1 d'allemand Sweetie, acceptée... Klugy, accepte, vite, une deuxième carte d'étudiant pour chacun..
Klugy : Tiens, le dossier de Bêtie, chèque fait le 16 juillet, dossier envoyé le 17...
Sweetie : Oui... Comment se fait-il qu'il n'est pas encore passé?
Klugy : En juillet, on l'a remis derière tous les jours... En quoi elle s'inscrit : En L2 philosophie, on va s'aranger pour qu'elle ne soit pas inscrite comme cela on va la rattraper, puis la dépasser l'année suivante, en DU 3 de langue sémitique,..
Sweetie : Bloque là, j'ai pris aussi une inscription en langue sémitique en DU 1, mon dossier est là... Sweetie, accepté 3ème année directement, Klugy en langue ouralo-altaïque, accepté en DU 3 directement, on s'arrangera pour dire qu'on a une extinction de voix om quelque chose comme cela, si on nous fait participer au cours, car on n'y connait rien. Vite, une troosième carte d'étudiant pour chacun...
Klugy : Bêtie s'inscrit aussi en T3 de linguistique allemande... et en M1 de Master sur les Migrations linguistiques... ah! elle a écrit qu'elle est aussi en H2 de littérature française dans une grande univesité de Paris et en H1 de sociologie, on aura du mal à la rattraper!
Sweetie : T3! Mets le dossier bien en arrière, dernier sac postal en dessous, ele a le temps jusqu'en novembre, tiens deux sacs postaux viennent encore d'arriver,mets-les derrièrre, et mets le dossier à Bêtie bien en dessous du deuxième sac, en refermant l'envoloppe!
Klugy : Ah! Mon quatrième dossier : L1 de politique et le tiens L1 de politique, acceptés, voilà nos quatrièmes cartes d'étudiants...
Sweetie : Qu'allons-nous faire avec quatre carte...??? On aurait dû en avoir qu'une seule pour toutes les formations...
Klugy : On pourra prendre quatre repas au lieu d'un..
Sweetie ! tonne une voix derrière elle, à l'ordintaeur là-bas, pour répondre aux e-mails..
Sweetie : Tiens, un vingtième e-mail de Bêtie, j'ai envoyé mon dossier à la mi-juillet et je n'ai toujous pas de réponse postal (ni dossier en retour, ni certificats d'inscription, pourriez-vous me donner des nouvelles de mon dossier? ...J'ai besoin du certificat de scolarité pour effectuer mon inscription aux cours par correspondance.
Klugy (qui a dû la rejoindre à l'ordinateur d'à-côté) : Doofie et Dummie écrivent la même chose, Doofie a même écrit qu'elle a écrit 15 e-mails restés sans réponse, et que l'on parle la langue de bois, je vais finir par la faire blâmer celle-là?
Sweetie : Tu crois que tu peux. .. elle est bi-admissilbe à l'agrégation, 11ème échelon et tu n'es que certifié 3ème échelon... et moi je refais une quatrième année de stage après avoir réussi deux fois mon CAPES externe que j'ai dû ecommencer après deux ans de stage.
Klugy : J'irai voir l'adminsitration, bon, ne réponds pas à Bêtie, je ne réponds ni à Dummie, ni à Doofie...On va les faire poireauter. Comme cela elles vont écrire plein de lettres de plus en plus dures à l'administrationn de l'univesité et on finira par les faire renvoyer... Tiens, je vais faire un bug informatique sur leur dossier, eles verront une page blanche sous "scolarité, consultez votre dossier".
.../...
Une voix derrière Klugy et Sweetie :
Que sont ces manigances.... Vous harcelez vos camarades d'université.. renvoyés de la chaîne, tous les deux... vous irez chercher un autre job d'étudiant.
.../...
Quelques heures plus tard.... sur le camping, d'où l'on voit la mer scintiller entre deux collines... Sweetie et Klugy ont repris l'avion pour rejoindre leur camping et oublier leur déboire à la chaîne d'inscription .. De toutes façons, on a nos cartes d'étudiants a soufflé Sweetie à klugy : quatre cartes chacun...
Dummie : Tiens, que vois-je au loin, ils sont de nouveau là, ils remontent leur canadienne?
Doofie : Qui çà?
Dummie : Ta stagiaire, Doofie, c'est toi qui la prend cette année?
Doofie : Mais ils n'étaient pas embauchés à la chaîne de notre université ? Tiens à propos, je vais regader si mon inscription est faite, cela fait un mois et demi que j'ai envoyé mon dossier... Tiens... Je ne le voix même plus, il y a une ppage blanche à la lace... vite, vite , un mail à la scolarité et un au service informatique...
Dummie : Et le mien? Aussi une page blanche. Qu'est-ce que çà veut dire?
............./................
A côté de la canadienne maintenant montée :
Tu sais, dit klugy, j'ai réussi à mettre dix zéros sur le dossier électronique de Bêtie à la place des 18 et des 19... elle va redoubler...Et sur ses dossiers d'agrégation, j'avais un copain qui travaillait à l'informatique du minsitère et qui a remlacé son 14 et son 16 en dissertations par deux 1/20. Hi, hi, ce copain là a été embauché il y a 10 ans, tiens l'an dernier, il s'est arrangé pour qu'il lui manque 0,25 à l'écrit de l'agrégation interne.
Mais,elle remplissait les conditions, dit Sweetie, elle a encore travaillé cette année.
.............
Pour mes amies Doofie, Bêtie et Dummie, mais certainement pas pour les vilains Klugy et Sweetie..
domino
_______________
NB:
L1 = Licence 1,etc.. (Bacs + 1 à bac + 3)
M1 : Master 1, M2 =Master 2 ( bac +4 à bac +5)
T1 : Thèse de doctorat 1 (Bac + 6 à bac + 8)
H1 : Habiliation à diriger des recherches 1 (Bac + 8 à bac +12)
13:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 27 août 2014
Qui fait disparaître les habits? Les E.T.?
Roman-théâtre (écrit le 27/7/2014 pendant ma panne d'internet))
Mes amies et personnages de roman-théâtre, Doofie, Dummie, Sottie, et leurs copines sont assises en rond autour d'une table au bord de la piscine et la conversation est très sérieuse, car Dummie ne trouve plus son livre de langue slave 2, alors qu'elle voulait commencer des révisions. Et aussi le livre n'a pas été terminé, il reste encore 2 chapitres à faire l'an prochain. Alors, la conversation tourne autour de cela : les défauts de leurs époux respectifs.
Dummie : C'est bizarre, car je venais juste de lire sur une revue que des gens laissent des livres sur des bancs pour que les autres les lisent... je ne ferai jamais cela avec mes livres... enfin, cela dépend,il faudrait vraiment que ce soit un livre que je n'aime pas pour m'en débarrasser, mais malheureusement, ce sont souvent des livres d'études, ou de vocabulaire de langue étrangère ou de grammaie de langue étrangère, ou des méthodes de langue étrangère, bref, des livres dont j'ai besoin qui disparaissent.
Sottie : On trouve quelquefois des journaux abandonnés dans les téléphériques...
Doofie : Et dans les trains... mais des journaux du jour ce n'est pas tout à fait la même chose si les gens ont lu tout ce qui leur plaisait.
Blödie : Moi, je le découpe avant de les mettre dans la poubelle à vieux journaux, je découpe les articles qui m'intéressent et les recettes et je met le reste aux vieux papiers. Mais je garde toutes les revues, absolument toutes et je les classe selon les dates.
Sottie : Je faisais pareil avant, mais maintenant en attendant, je les stocke en piles mélangées, car avec toutes les routes que j'ai dû faire pour mes suppléances, depuis plusieurs années, je n'ai plus le temps de faire des classements,et de classer mes livres et mes revues.
Dummie : Justement, c'est là que les choses disparaissent; avant, j'avais tous mes livres biens classés, par genre, par auteur, mes disques par époques et par genre, alors que depuis que je n'ai plus le temps de ranger parce qu'on nous demande de plus en plus de choses pour notre travail, des choses disparaissent de chez moi.
Sottie : Oui, quand on est désordonné, c'est plus facile de nous dérober quelque chose en disant si on cherche après : oh, tu vas le retrouver en faisant des rangements.
Dummie : Oui, c'est toujours ce que me dit Quicky. Et souvent méchamment. Quand je ne trouve pas quelque chose il me dit : tu vas les retrouver après quand tu feras tes triages et il me dit aussi méchamment : ce n'est pas moi.
Blödie : Moi, hier, j'ai encore fait la morale à mon mari, j'avais lu la même chose que toi à propos des livres abandonnés sur des bancs, et je me suis dit : Et s'il pleut; et puis, je ne ferai jamais cela, quand je serai très vieille, mais vraiment très vieille, au moins 85 ans,je regarderai d'abord dans ma famille si quelqu'un a besoin de mes livres et peut en faire un bon usage, neveux, petit-neveux. Et ensuite, si je ne trouve personne dans la famille qui prend le livre, je les vendrai à des bouquinistes, comme cela ma famille récupérera l'argent.
Dummie : Tu as fait la morale à ton mari, comment ?
Blödie : Et bien, je ne trouvais plus comme toi un livre important, je lui ai dit qu'il ne devait pas les mettre comme cela sur des bancs. J'avais vu cela à un moment et je lui en avais parlé, mais je n'ai pas dit qu'il devait le faire. Et j'ai eu l'impression qu'après lui avoir dit cela, des livres ont disparu chez moi, et pas des moindres : ceux dont je me servais pour l'agrégation, il y avait une partie du programme qui était la même l'année suivante et je ne trouvais plus mes livres. Apparemment, il a dû les mettre sur des bancs à Paris, pour alléger la valise du retour. J'ai dû les acheter une deuxième fois.
Sottie : Et qu'as- tu dit?
Blödie : Je lui ai dit qu'il ne devait pas faire cela, car je venais comme toi de le lire dans une revue. Et il a râlé, il a dit : « Je ne fais jamais ce que tu mes dis. » Alors, j'ai interprété qu'il faisait le contraire de ce que je dis. Et il a dit non : « Je ne fais jamais ce que tu me dis de faire ». Alors, je n'y comprends plus rien, il veut dire : « Je fais toujours ce que tu me dis » et au lieu d'employer le positif, il emploie le négatif à double sens d'un air hargneux « Je ne fais jamais ce que tu me dis ». sans dire « ce que tu me dis-là ».
Dummie : Et qu'a-t-il répondu?
Blödie : Il s'est fâché, a grogné, et il est rentré dans le chalet, s'est couché et a fait semblant de dormir.
Dummie : Mais il pourrait être plus gentil. Et dire cela calmement ou dire avec des phrases entières : « Je n'ai jamais laissé et je ne laisse jamais de livres sur les bancs. »
Blödie : Non, il est fâché, je lui ai reproché l'histoire des lotteries. Pour son ancien établissement (heureusement qu'il est retraité), quand on organisait une lotterie, par exemple pour organiser des voyages, il fallait donner des lots avec des objets auxquels on ne tenait pas. Il prenait les objets dans mes affaires (des choses que j'aimais bien) ou dans mes livres qui disparaissaient et que je cherchais après pendant des heures. Mais sans me le dire.
Dummie : En fait, on lui demandait des choses qu'il ne pouvait pas donner. Et pour faire plaisir, il prenait en cachette tes affaires pour donner quelque chose quand même.
Doofie : Moi, je cherche toujours après ma collection de « Die Deutschen » édition blanche que j'avais achetée en 1973. Et j'avais aussi les tomes 5 et 6/7 pour le lycée avec des exercices structuraux très intéressants, ils ont disparu lorsque nous avons emménagé ici en 1989. En même temps que la petite fontaine dans laquelle buvait trois oiseaux. C'était le dernier cadeau de mes parents ensemble avant que mon père meurt en 1981. En fait, c'était le dernier cadeau de mon père. J'y tenais beaucoup. Je me suis toujours demandé s'il ne l'avait pas donné aux amis qui nous avait aidé à déménager. Parce qu'il est à moitié d'origine allemande et parfois les allemands,quand tu leur dit que tu aimes bien quelque chose, ils te le donnent. Alors, moi, quand je vais quelque part, je ne dit plus jamais si j'aime un objet ou un livre qui se trouve-là. On avait aussi loué un camion qui a été conduit par un ami et à un moment, c'était leur neveu de quatre ans, qui le gardait. Peut-être qu'il l'a mal gardé et qu'il s'est fait voler quelqeu chose par un passant. Schnelly me dit toujours, ta fontaine, tu finiras par la retrouver... et je ne la retrouve toujours pas.
Blödie : Tiens à propos de Die Deutschen, j'ai lu que M. Chassard, du Chassard et Weil est mort.
Doofie : J'ai revu l'autre jour ma « Grammaire en 50 tableaux » dans les affaires que Schnelly a amené avant de partir en retraite et qui étaient souvent mes affaires que je ne trouvais plus, mais elle a de nouveau disparu En fait, j'ai dû en avoir une deuxième de grand format, mais cela fait belle lurette que je ne l'ai plus vue non plus; elle a disparu en même temps que mes livres de « Die Deutschen ».
Blödie : Tu sais ce que je pense moi, que mon mari donne parfois mes affaires à ses anciens élèves, parce qu'ils en auraient soi-disant besoin, en particulier mes livres de langue vivante ou mes cours de fac, mes anciens cours d'agrégation que je gardais précieusement, il fait cela en se disant qu'ils peuvent servir plus à eux qu'à moi. Mais après je cherche ces lvres pendant des heures, et si je ne les retrouve pas et s'ils sont encore publiés je les rachète. C'est vraiment frustrant quand ce sont des livres ou des revues qui ne sont plus publiées. Ou des cours que je ne peux plus remplacer. Il est toujours là à rencontrer ses anciens élèves et à vouloir les aider alors qu'il est retraité.
Doofie : J'ai aussi la nouvelle édition des cours sur le système scolaire qui a disparu, enfin, la dernière que j'ai acheté, celle de 2013. Et aussi « Agir en fonctionnaire de l'état », ma dernière édition a disparu. Pourtant cela peut encore me servir. J'ai aussi sur des cours de linguistiques que j'avais classé avec des numéros dessus,les numéros qui ont disparu. Je me suis demandés,s'il ne les a pas donné à une autre personne, puis comme j'ai fait la réflexion « C'est bizarre, ce tas de courr a baissé », il me les aurait rachetée pour plus de 500 €, il exagère! Et après je me trouve à cours d'argent et je ne pourrai pas acheter les polycopiés pour l'année prochaine, puisqu'il faut tout payer en même temps.
(NB :Doofie a retrouvé deux tomes du cours sur le systême scolaire depuis).
Foolie : Moi, j'avais mes crayons et stylos, quand ils n'étaient pas rangés dans une boîte non transparente, qui disparaissaient, pas seulement en classe, mais même ceux de la maison.
Doofie : Il s'en servait peut-être.
Foolie : Oui, mais tous à la fois, tous mes beaux Pilot V5. J'en avais fait une provision pour l'agrégation et d'un seul coup je n'en avais plus qu'un ou deux; et presque vides.
Dummie : Speedy les a peut-être donnés à une loterie, ou aux enfants du quartier. Ou à ses élèves qui travaillaient bien.
Foolie : Oui, enfin,quand on ne vit pas seule,on ne sait jamais ce que deviennent nos affaires, à un moment ce sont des partitions qui ont disparu. L'an dernier Speedy qui chante faux, s'est mis en tête de chanter pour ses élèves, il a une belle voix, mais il chante faux, et pire que ça, ses élèves lui ont dit qu'il chantait bien, les fayots, et il les a cru! C'était sa dernière année d'enseignement, mais il voulait être admiré par ses élèves. Alors il leur faisait des chansons modernes avec des nanas olé-olé, qui chantent des chansons sur des CD (il prenait souvent les miens qu'il ne m'a rendu que longtemps après), mais la lolita olé olé qui était sur le CD il l'avait eu a prêter à une élève et le lui a rendu), et en plus il était en admiration devant ces lolitas allemandes. L'une d'entre elle qui ne chantait qu'en anglais d'ailleurs est devenue jury de The Voice Kids en Allemagne.
Doofie : J'avais une élève qui s'appelait Jennifer et avait des longs cheveux bruns comme elle... L'inpecteur qui m'avait inspectée cette année là, en 2002, quand Jennifer faisait la Star-Académy, a dit que Jennifer avait bien participé et il prononçait Jennifeur, cela me semblait amusant, surtou le ton avec lequel il disait Jennifeur. Quelques cours plus tard, elel avait coupé ses cheveux court,mais la Jennifeur de la télé avait toujours ses cheveux longs... La Jennifer de ma classe, n'était pas la Jennifeur de la télé, qui elle, est corse.
Foolie : Mais revenons à nos moutons : En même temp Speedy avait tellement « fortifié » physiquement qu'il faisait peur aux élèves. Une fois il a parlé devant moi à une de ses anciennes élèves, et elle tremblait en lui parlant. Bref, je disais, il prenait mes petits livrets de chansons allemandes et je ne les ai plus trouvés. Je n'ai plus trouvé la Fanfare qu'il m'avait offerte quand on était fiancés.
Doofie : Il a repris son cadeau?
Foolie : Il y avait dedans le trèfle à quatre feuilles qui venait de la pelouse de mes parents, avec une feuille un peu sectionnée, mais on voit quand même la base de la quatrième feuille. C'était mon porte-bonheur. C'est très rare de trouver un trèfle à quatre feuilles comme celui-là, il y avait des trèfles à quatre feuille cultivés, dans une plate-bande de la terrasse, mais c'était des grands trèfles, celui là il était de la même taille que les trèfles à trois feuilles qui poussaient dans la pelouse. C'était un vrai; c'est vrai que quand j'étais jeune, avec mon trèfle à quatre feuille, j'avais plus de chance que maintenant.
Dummie : J'avais une amie qui faisait un herbier, elle mettait des plantes, des feuilles et des fleurs dans des livres pour les sécher et les colle ensuite sur des feuilles. Un jour un odieux personnage qui avait regardé un livre chez elle a insinué que c'était illicite; la police est venue chez elle, et ont pris tous ses livres. Cette amie a disparu, je ne sais pas si elle vit encore.
Doofie : Des herbiers, ce sont des choses que l'on faisait avant, mais on ne sait plus trop ben si on a le droit d'en faire encore. On apprenait même à l'école à en faire et pour la fête des mères, on faisait des cartes de voeux avec des fleurs séchées. C'étaient des belles cartes qui faisaient plaisir à nos mamans. On écrivait un compliment à l'intérieur, on écrivait aussi des compliments pour la Nouvelle Année que je récitais devant mes grand-parents.
Dummie : A propos de livres que les gens laissent sur les bancs, moi, je ne suis pas d'accord; par contre, j'ai entendu dire qu'à Paris, dans certains jardins publics, des bibliothèques de prêt, installent des petites armoires que les gens peuvent ouvrir avec une carte à puce pour lire dans le jardin et il remettent le livre avant de partir.
Doofie : Oui, mais il faut que les gens soient honnêtes, sinon, les bibliothèques vont perdre leurs livres.
Foolie : Un jour, quand on habitait dans l'académie de Bêtie, j'ai vu en sortant de chez moi plusieurs montagnes de vêtements d'enfants et de peluches. J'adore les peluches, et je me demande ce qu'elle faisaient là et je n'en ai pas pris (j'en aurais peut-être sauvées quelques unes, car je ne connaissais pas leur destination). C'était peut-être pour un ramassage de charité, mais il y en avait vraiment beaucoup et je me suis demandés pourquoi les enfants ne gardaient pas leurs peluches, il y en avait des tas énormes. Ils sont restés là quelque jours (il faisait beau, c'était en septembre), puis je ne les ai plus vus.
Bêtie : C' était peut-être pour une action de protestation, pour une fermeture de classe par exemple.
Dummie : Ce n'est pas à l'époque où Doofie a vu quelque chose de bizarre passer au fond de la rue, c'était peut-être pour eux.
Doofie (qui cache sa tête dans le duvet): Surtout ne prononce pas le mot... Celui qui commence par O...
Dummie : Oh! N'aie pas peur Doofie, il y a une élève adulte de Bêtie qui a vu un OVNI dans les années 80 et elle va toujours bien, 30 ans après... Elle, son mari et son fils avaient vu des lumièes clignotantes au travers de la persienne, ils ont regardé par les fentes, et ils ont vu un cercle posé sur la pelouse. le cercle tournait en rond et avait des lumières clignotantes tout autour.
Doofie : Brr...
Foolie : Pour les habits d'enfants, les ET sont petits, ils ont peut-être besoin de vêtements d'enfants pour visiter notre planète en hiver.
Blödie : Et les peluches, c'était pour leur ménagerie... ils veulent montrer sur leur planète les animaux qu'on a sur la terre, alors comme on ne voulait pas leur donner de vrais animaux. On leur a donné des animaux en peluche!
(On entend un chat miauler comme s'il avait peur dans le bois derrière les filles).
Blödie : Un chat qui se fait enlever par un ET!
Doofie : Vite, allons voir... (elle fouille les buissons...) Il n'y a pas de chat...
Dummie : Plus de chat, le chat du propriétaire du camping a été enlevé!
(Un peu plus haut, dans le bois, elles voient un léger éclair et une grande lumière décoller et rejoindre le ciel.)
.........../................
Dummie : En tout cas, je ne sais toujours pas où est parti mon livre de langue slave 2, pourtant, j'ai déjà travaillé plusieurs fois dessus depuis que je suis ici. Enfin, c'est difficile de persuader Quicky qu'il ne doit pas donner mes livres à d'autres personnes.
Foolie : Quant-à moi, l'an dernier,quand j'achetais des revues avec des paroles de chansons, elles disparaissaient aussi. Alors, j'ai dû enlever les paroles juste après l'achat et les cacher. Et alors, les revues ont encore disparu une ou deux fois. Puis, elles n'ont plus disparu.
Dummie : Et où allaient ces revues ?
Foolie : Je crois que Speedy les donnait à ses élèves.
Dummie : Et alors, si tu veux récupérer les chansons...
Foolie : Je ne pourrai plus les avoir... ils ne revendent plus les anciens numéros.
Dummie : Et moi, j'avais mis un paquet de Zeit que je n'avais pas fini de lire sur l'escalier de la maison, à l'intérieur bien sûr, et je ne les ai plus retrouver, alors maintenant, mes nouveaux numéros, je les cache aussi.
Blödie : Mais qu'en fait Quicky?
Dummie : Il doit les donner à mes élèves adultes ou à des élèves qui sont devenus étudiants ou à d'anciens collègues...
Blödie : Moi, j'ai l'impression que mon époux envoie mes idées à une autre personne, il le fait pour montrer qu'il est cultivé aussi, je lis un livre, et je dis « Tiens, j'ai lu cela » et l'instant d'après, il disparaît,soit à la cave, soit dans la chambre et alors si je vais assez vite et sans bruit, je l'ai déjà surpris à taper un SMS. Apparemment il écrit ce que je fais ou ce que je dis à quelqu'un.
Dummie : Un jour j'étais dans le train, j'ai dit à Quicky, tiens, je voudrais acheter des intercalaires pour mes classeurs dans tel magasin. On est allé à la papeterie du magasin et tout le rayon des intercalaires était vide, cela faisait comme une bibliothèque complète vide. On a demandé au vendeur où ils étaient, et il a dit : On est en train de les changer de place, on ne peut pas les acheter maintenant!
Blödie : Ce n'était sûrement pas un hasard.
Dummie : Alors, il ne faut pas dire à l'avance ce que l'on va acheter. Mais si je le dis à Quicky, il a la parole facile et le répète facilement. Soit directement à quelqu'un, soit par SMS. Si je veux acheter un livre que j'ai vu en plusieurs exemplaires la veille dans un magasin, si je le dis à Schnelly, le dernier exemplaire s'en va devant moi quand j'arrive.
Blödie : Parfois, la personne le prend, fait le tour du magasin et revient le poser après... il faut avoir de la patience, tu vas faire un tour dans le magasin et tu reviens au même endroit et il y a de nouveau quelques exemplaires.
Doofie : Oui, il faudra éduquer nos chers et tendres à être plus discrets sur nos projets.
(Un peu plus tard... alors, que la nuit tombant... les filles replient leurs chaises et sont sur le point de se diriger vers leur chalet, la femme du propriétaire du camping, arrive en regardant à droite et à gauche..)
Vous n'avez pas vu mon chat? demande-t-elle aux filles...
Doofie, qui a l'air embêtée... tout en mettant son duvet en travers sur son dos... « On a entendu un chat dans le buisson là derrière, mais il n'est plus là... » La dame poursuit son chemin en scrutant la pénombre des yeux.
Doofie : Tu crois qu'ils vont le rendre?
Foolie : Qui?
Dummie : Les E.T.s.... (prononcez i-ti)
.................
Bon, n'allez pas demander au mari de notre auteure domino de vous prêter ou de vous donner les choses dont on a parlé ici, qui appartiennent à domino, et s'il les vous a donné ces choses, rendez-lui en disant de les rendre à sa femme et surtout n'acceptez plus de « cadeaux » de lui, qui sont les affaires qui disparaissent de chez « domino », notre auteure. Quand ce ne sont pas carrément ses vêtements qui disparaissent!
domino
23:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Articles perdus
Bonjour
A chaque fois que je publie un nouvel article, l'article qui est en bas de la page 1 disparait au lieu de se mettre sur la page 2, .. deux notes perduez, dont une qui était assez amusante dans mon roman théâtre au bord de la piscine, mais je ne sais plus laquelle c'était.
Bien cordialemet.
domino
23:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un sosie comme mari
J'aurais bien voulu publier cet article écrit pendant ma panne d'internet il y a un mois, à la bonne date, mais la publication rétroactive ne fonctionne plus.
Un sosie comme mari
Du journal de Bêtie (le 27 juillet 2013, 22 h 43)
J'écris sur internet, parce que ma connection ne fonctionne pas.
Tout à l'heure, je dis à Rapidy,que hier, j'ai réussi à remette la connection internet alors qu'il était à la cave et avant-hier, alors qu'il était en haut. Ce sont toujours les voyants de ma box qui ne s'éclairent pas de la bonne couleur, il faut que je rebranche et débranche la prise de ma box au moins une centaine de fois avant qu'elle se remette en route normalement.
Alors, Rapidy me dit qu'il faut garder la connexion allumée, mais j'ai peur que ça chauffe pendant la nuit pendant qu'on dort, alors je préfère débrancher tout comme je le fais depuis six ans que j'ai cet ordinateur et cette box internet, et le lendemain re-belotte : encore trois heures pour obtenir la connexion et aujourd'hui, c'est rien du tout, j'ai bien passé plusieurs heures encore à débrancher le cable, à tenter des réparations de ma connexion à partir de mon ordinateur, rien n'y fait. Mais comme Rapidy était toujours en train de tourner autour, je lui ai dit de descendre à la cave ou de monter dans la chambre cinq minutes, mais rien n'y fait.
Je me demande si on n'a pas changé ma box, avec celle d'un voisin qui ne fonctionnait plus, car la mienne fonctionnait toujours très bien.
En fait, il a peut-être une mauvaise influence sur l'électricité et je lui ai demandé s'il se souvenait que lorsqu'au stage de guitare où j'allais il y a quinze ans, il y avait eu une chanteuse qui est arrivée en même temps que le luthier qui venait pour la première fois au stage (c'est l'année suivante que j'ai construit ma guitare baroque et l'année d'après, ma guitare romantique) et la première année où elle était là, à chaque fois ou presque qu'elle passait près d'une guitare, il se passait quelque chose à la guitare sans qu'elle la touche et la guitare partait en réparation chez le luthier.
L'année suivante, elle n'était pas là et tout s'est bien passé au niveau des guitares.
L'année d'après, quand j'ai construit ma guitare romantique, elle est rentrée dans l'atelier alors que ma guitare était dans un moule pour former les éclisses, et toute enmaillotée, et quand on l'a retirée du moule (la chanteuse était déjà sortie de l'atelier), l'éclisse s'est fendue et il y a un renfort à l'intérieur ce qui lui donne apparemment une sonorité exceptionnelle.
La semaine suivante, j'étais en train de coller mon étiquette lorsque la chanteuse est entrée bruyamment, elle est venue voir et a dit que mon étiquette était belle, mais elle m'a distraite et lorsqu'elle est sortie, je me suis fait attrapée comme du poisson pourri (en espagnol) par le luthier parce que mon étiquette était légèrement de travers.
C'est pour vous expliquer que mon Rapidy peut aussi avoir une mauvaise influence sur l'électricité qui alimente ma box. Comme cela juste parce que son corps qui a un caractère assez bouillant enlèverait de l'electricité à ma box.
Je dis mon Rapidy, mais parfois, je me demande si c'est vraiment lui. Ou un sosie.
Parce qu'il y a des choses dont il ne se souvient plus.
Par exemple, il y a un an, je lui demandais parfois s'il se souvenait de quelqu'un et il me disait non, je ne le connais pas, alors qu'on avait fréquenté cette personne pendant des années. Mais il avait l'air hébété quand il me répondait, alors je me suis dit qu'il commençait aussi à être Alzheimer, mais entre temps, sa mémoire lui était revenue, en même temps qu'il maigrissait. Mais pour le moment, il est redevenu plus gros d'un seul coup. Et il a de nouveau des trous de mémoires sur des évènements ou des personnes. Là, il se souvenait bien de la chanteuse, mais alors que je lui disais que la première année, il y avait des guitares qui cassaient dans sa proximité (des chevalets qui sautaient par exemple, ou des mécaniques qui ne fonctionnaient plus, ou des guitares qui se fendaient), il ne s'en souvenait plus. Pourtant je suis sûre qu'une fois, c'est lui qui est arrivé vers moi et m'a dit : « Il y a encore une guitare qui s'est cassée et le luthier va la réparer, elle s'est cassée encore tout près de la chanteuse». Alors, je lui ai dit : Mais c'est toi qui me l'avais dit à l'époque! Et il a dit d'un air offusqué « Ah! Non, je ne me serais pas permis de dire une telle chose! , (et d'un air de dénigrement) par contre sa voix... » Alors que je trouve qu'elle a une belle voix, j'ai même pris des cours de chant avec elle. Elle m'a montrée un truc pour monter plus dans l' aigu.
Mais, bon, comme cela fait plusieurs fois qu'il ne se souvient plus de certains épisodes de notre vie commune, de lieux que nous avons visité ensemble, ou de personnes que nous avons bien connues, je me suis dit que ce n'était peut-être pas lui, d'autant plus, que même si certaines caractéristiques de son corps sont les mêmes, il a changé aussi physiquement. Surtout au niveau de la forme du crâne qui est plus plat en haut à l'endroit où il est chauve. Et il a le front plus fuyant. Mais on voit encore un peu la cicatrice qu'il avait depuis son enfance où il a fait une chute du vélo de son père, parmi les rides qui sont maintenant assez marquées.
Mais il y a deux différences fondamentales, primo, il ne sent plus des pieds, alors que, jusqu'à il y a quelques années, ses pieds sentaient fort. Il a peut-être employé le talc anti-champignons pendant trois semaines d' affilée comme c'était marqué sur la notice, car avant, il en mettait deux ou trois jours en suivant et puis, c'était comme pour les comptes, il oubliait.
Secundo : il ne ronfle plus et pourtant, il y a quelques années, il ronflait encore très, très, très fort. D'ailleurs dans le stage de guitare dont je parlais tout à l'heure, ça s'entendait tellement fort dans le dortoir que ça devait empêcher certains de dormir. Les deux dernières années, on a dormi au camping, mais c'était surtout parce qu'un de mes élèves du lycée avait investi le dortoir, car il faisait de la lutherie aussi.
Je n'ai pas remarqué quand il a arrêté de ronfler d'un seul coup. J'ai juste remarqué un jour qu'il ne ronflait plus et je me suis dit que c'était depuis un moment, mais j'étais tellement plongée dans mes remplacements que je ne m'en suis même pas aperçue.
Mais toujours est-il que le Rapidy qui ronflait était plus gentil que son sosie ou son clône. Il s'excusait quand il voyait qu'il m'avait peinée. Il balayait la maison quand je n'avais pas le temps, ou enlevait la poussière toutes les semaines. Surtout, il ne se mettait pas en colère pour des balivernes, alors que maintenant, il se met en colère pour des queues de poire.
Depuis quelques année, il allait chez le coiffeur, alors qu'avant c'était moi qui lui coupais la barbe et qui le coiffais. Mais là, j'ai voulu lui faire sa barbe, parce qu'elle commence à être fort longue, depuis qu'il ne travaille plus (il est retraité), et il ne veut pas.
Vu tous ces changements, je me suis dit que mon vrai Rapidy était peut-être séquestré par une bande de maffieux et qu'on aurait mis ce sosie imparfait à sa place. Pourtant il a la même voix : sa voix plus grave et forte de prof et sa voix aigüe et douce, lorsqu'il ne parle pas fort, la même que lorsqu'il chante ... faux, ou que lorsqu'il parle allemand. Il parle toujours le dialecte sarrois au téléphone avec l'une de ses soeurs, mais il le parle beaucoup plus rapidement et avec beaucoup de nouveau vocabulaire qu'il n'employait pas avant, et moins fort qu'avant, comme s'il avait suivi l'évolution actuelle de ce dialecte. Ce dialecte ressemble fort au dialecte lorrain mosellan. Il parle aussi mieux anglais qu'avant. Mais je ne l'ai pas encore entendu parler néerlandais. Depuis belle lurette,alors que je fais toujours du néerlandais écrit, surtout pour mon arbre généalogique.
Enfin, lui,le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'écrit pas beaucoup.
Ces changements-là : devenir très méchant avec moi alors qu'il était gentil, mais toujours un peu moqueur, avoir le haut de la tête plus plate, et le front plus fuyant, ne plus sentir des pieds et ne plus ronfler (mais de ces deux dernières choses, je ne m'en plains pas). Ne rien ranger, avoir un fouillis indescriptible dans les pièces où il est souvent. Et dire que si ce n'est pas lui, je dors dans le même lit que lui. Ce serait vraiment très embêtant, si ce n'était pas lui et que j'en aurais confirmation d'un seul coup, par exemple, si l'autre, mon vrai Rapidy chéri, revenait. Et si je les voyais tous les deux en même temps.
Parfois quand on est dans la gare de départ, si on est à proximité de midi, il dit : je vais chercher à manger, et quand il revient, j'ai l'impression que c'est l'autre. Soit le meilleur, plus mince, et plus gentil. Soit l'autre, celui qui est en ce moment chez moi, plus enrobé et assez méchant. De toute façon, dans la rue ou dans les gares, il marche loin devant moi, comme s'il ne me connaissait pas, parfois il monte à l'autre bout du train et m'oblige à tout traverser par l'intérieur, surtout quand on a le même billet pour nous deux.
Il s'est passé d'autres choses, parfois je suis partie le matin en train, et j'avais l'impression en revenant de ne plus avoir les mêmes habits, par exemple le pantalon que j'ai maintenant est légèrement bouloché et mes pantalons ne boulochent pas quand je les lave moi-même; et je me souviens avoir quitté la maison un jour de mon dernier remplacement avec un pantalon lisse, et je me suis rendu compte sur le chemin du retour qu'il s'était mis soudainement à boulocher sur les cuisses, j'avais l'impression qu'on me l'avait changé. *
Il vient de me dire : « On va mettre les drapeaux en berne pendant trois jours » (pour l'accident d'avion). J'ai cru que c'était le président qui était mort, parce que d'habitude , on ne fait cela que pour les présidents . Parce que, quand il dit une information, il commence toujours par la fin. Si ce n'est pas le bon Rapidy,alors il a bien étudié le caractère de l'autre, car, les « Devine qui est mort... » le premier Rapidy le faisait aussi. Et son frère aussi,mais ce n'est pas son frère, car son frère qui vit dans le midi, n'a pas le même accent, et même s'il lui ressemble fort, ce n'est pas un sosie.
Dummie pense que s'il a changé de caractère, c'est peut-être qu' il boit des boissons à base de taurine. Ces boissons rendraient plus énervé et plus violent. Et si les filles des classes de troisième grandissent maintenant très fort, ce serait dû à ces boissons. On a une véritable race de géantes, elles me dépassent toutes d'une tête, alors que pour ma génération, j'étais d'une taille assez grande.
Rapidy a l'air aussi plus grand qu'avant. Mais parfois, il paraît petit quand je le vois à côté d'hommes très grands.
Enfin,bref, Rapidy, je me demande si c'est lui...
Bêtie
....................
Pour Bêtie
domino
22:58 | Lien permanent | Commentaires (0)