dimanche, 29 juin 2014
Au bord de la piscine...
Roman-théâtre
Nos amies Dummie, Doofie, Sottie, Foolie, et Blödie ont maintenant réintégré le camping avec piscine, où elles ont chacune loué un chalet pour elle-même et leurs époux respectifs, là où l'on voit scintiller la mer, là-bas, au loin, entre deux collines (leitmotiv).
Elles seront bientôt rejointes par Bêtie et Gwupie, encore dans leur académie/
Comme à l'accoutumée, Doofie est à moitié couchée sur son transat, les jambes repliées sur lesquelles est appuyé son ordinateur portable, les bras suivis des mains qui en tapotent les touches sortant de deux fentes pratiquées exprès dans son duvet, car Doofie est frileuse. Une pile de vieux grimoires généalogiques et historiques est posée à côté de son transat, et une tasse de café de l'autre pour qu'elle ne tombe pas endormie surtout que dans cette position semi-allongée, il est facile de s'endormir.
Ses amies Dummie, Sottie, Foolie et Blödie sont comme à l'accoutumée attablées au bord de la piscine dans laquelle elles font de temps en temps un plongeon malgré el temps frisquet et nuageux en cette fin juin. Elle sirotent qui une menthe à l'eau, qui un lait-fraise ou un lait-grenadine.
Soudain "Boum badaboum boum" entend-t-on du haut des cieux.
"Oh, non!" s'exclame Doofie, il va falloir rentrer!
"Ils jouent aux boules", là-haut, dit Dummie, selon l'expression consacrée de Quicky.
"Ma grand-mère disait", répond Sottie, "que le bon Dieu faisait son ménage et que pour ce-faire il remuait les meubles, comme cela on n'avait pas peur!"
"Moi, je crois plutôt qu'il déménage", ajoute Foolie.
"A moins qu'il joue de la batterie", rétorque Blödie.
"Oh, il tombe quelques gouttes" dit Dummie, "oh les grimoires de Doofie... ils vont être mouillés". Accompagnée de ses amies, elles mettent vite les grimoires de Doofie à l'abri dans leurs sacs de piscine.
"Alles Doofie," gronde doucement Dummie, " dépêche toi de fermer ton ordinateur! Il va prendre l'eau. Et elle clique elle même sur "enregistrez", la seconde d'après Doofie elle-même qui réalise qu'un déluge est en train de se préparer, clique sur "Fermez la session", et enfin d'un geste sur la surface tactile, Foolie clique sur éteindre l'ordinteur. Vite, on le met dans sa housse et en route vers le chalet de Doofie.
"N'oublie pas de venir, Doofie!" crie Sottie.
Doofie se lève dans son sac de couchage et commence à sauter à pieds joints pour les suivre... sans avoir oublié de repliier son transat ce qui prend du temps.
"Mais que fais-tu, Doofie? " crie Dummie. "Sors de ton sac, tu courras plus vite!"
Un gros grondement vient de rappeler Doofie à l'ordre, qui s'extirpe rapidement de son duvet.
"Encoe un meublie que le bon dieu déplace", dit Dummie.
Et la petite troupe d'entonner :
"Un jour la troupe campa, A A A,
La pluie s'mit à tomber, B B B,
L'orage a tout cassé C C C
Faillit nous inonder, A B C D!"
(vieux chant scout)
"Tout casser? "se dit Doofie, "oh non, pas casser mon chalet avec tous mes grimoires!" s'exclame-t-elle..
On est devant le chalet de Doofie qui ouvre la porte avec sa clef; les filles posent tout l'attirail de Doofie à l'intérieur; avant de rejoindre leurs chalets, Dummie appelle Bêtie au téléphone pour lui raconter l'aventure; "De l'orage? Sur le camping?" dit Bêtie... "Ici aussi il fait un temps de chien, deux orages en trois jours, on n'en avait presque pas eu pendant deux ans. Deux en trois jours, cela fat beaucoup!"
Boum badaboum... "Ne teléphone pas quand il y a de l'orage", dit Bêtie qui entend le coup de tonnerre de chez ses amies dans le téléphone, "c'est dangereux!" Bêtie raccroche.
Nos amies s'éparpillent, chacun regagnant son chalet. Blödie qui a particulièrement peur de l'orage, préfère se réfugier dans la salle ommune du camping, dont elle a soin de fermer toutes les fenêtres.
Doofie réinstalle ses grimoires et son ordinateur sur la table (non connecté à internet), et se remet au travail.
Où sont les hommes, se dit Dummie.. Sous la pluie...?
Mais non, Blödie les a vu en allant dans la salle commune, ils jouent au baby-foot. "Je suis le Mexique",dit l'un, "Et moi les Pays-Bas," dit l'autre... "Qui va gagner?"
Pour Dummie, Doofie et compagnie...
domino
18:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.