Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 juillet 2014

Allô, Doofie! Allô, Bêtie!

Roman-théâtre (suite)

Bêtie : Allo, Doofie, regarde sur le jourrnal, il y a des élèves qui ont plus que 20 de moyenne au bac, l'une d'eux à même 21/20, comment ils font?

Ils ont beaucoup d'options facultatives, répond Doofie, cela leur amène des points en plus...

Mais tu crois qu'ils ont plus que tes 234 de QI, Doofie?

Et que tes 134, Bêtie? Je ne sais pas..;

Ce sont généralement des scientifiques, ils sont bons en maths.  Dans ma classe, la note maximum en français et en philo était 13/20 à notre épque...

Oui, mais maintenant il y a des élèves qui ont 20/20 en français et en philo, c'est pour le moins incroyable!

(Pour les étrangers, la meilleure note en France est 20/20 et la moins bonne 0/20).

En tout cas, toi, Bêtie, tu as bien réussi ton année : 2 cursus + ta deuxième année de diplôme de langue slave 2...

Il était temps, dit Bêtie.

Oui,mais ton double curusus, tu l'as commencé au mois de septembre et en plus tu as râté tes écrits d'agrégation d'allemand de peu, de très peu.

Elle aurait peut-être eu son agrégation d'allemand si elle ne faisait pas plein d'autres choses en même temps, dit Schnelly qui est aux côtés de Doofie.

A mon avis, non, dit Bêtie qui a entendu, en fait, ls ne veulent pas me la donner,dit la 5 fois admissible, ils me trouvent trop âgée, et de plus, je travaille en même temps, je suis prof, c'est pour cela qu'ils trouvent qu'à l'externe on n'a pas le temps de travailler.

Mais regarde un peu tes UE sur tes deux cursus, Bêtie, j'ai calculé que pour 2 cursus, tu as passé 24 UE. Tu as 14 UE (Unités d'Etudes qui sont déjà des moyennes sur plusieurs matières) au dessus de 12/20. Parmi elles tu en as 8 au dessus de 14, 5 au dessus de 15 et 2 au dessus de 16.

Mais ils ne mettent pas de mentions aux UE, dit Bêtie! Dans les années 80, j'en avais eu quelques unes en musicologie.

Oui, dt Doofie, moi, je te les donne : 14 mentions, dont 6 mentions AB, 6 mentions B, et 2 mentions TB.

Et dire que 'jai cru que je n'avais pas le 2ème semestre de 1er cursus, dit Bêtie. Mais j'ai quand même mon année.

Oui,j'ai constaté que tu as une faiblesse en langue sémitique et en antiquité et en architecture, il faudra que tu bosses ces matièes-là. Mais pour toi, en architecture, c'est bizarre, car je pensais que tu avais voulu être architecte.

Oui, mais j'étais en section littéraire option maths, comme j'étais excellente en géométrie, j'aurais peut-être pu quand même. Ma deuxième option était journaliste ou écrivain. Pour "écrivain" c'était difficile de percer et pour "journaliste", j'ai abandoné cette idée après qu'une journaliste était venue nous faire une conféence où elle avait dit que l'on ferait sûrement les actualités locales avec des piges pendant la nuit, et que ce n'était pas drôle pour les futurs enfants éventuels.

Mais comme prof, nous avons beaucoup travaillé la nuit, dit Doofie .... et toi aussi. Mais avec la voix parlée que tu as, ta voix de speakerinne, tu aurais pu faire aussi de la radio comme Eve Ruggieri et gagner beaucoup...

Oui, je sais, mais ce n'était pas des professions que l'on envisageait, il y avait un ancien voisin, de maison où j'ai habité jusqu'à l'âge de 10 ans qui disait toujours à mon père : "Ta fille est une véritable artiste", en principe de la voix... je déclamais... même les poèmes de mon cousin éloigné (le cousin germain de mon grand-père) en bon patois. Et aussi beaucoup d'autres choses et quand j'étais petite, je chantais au fond du jardin et on méntendais jusque dans  la maison des voisins qui étaien gentils, la dame chantait aussi dans sa cour, ils venaient du midi.  Du Sud du Massif Central. Tous les ans, ils faisant le tour de la France en campant et nous racontaent leur voyage en montrant les diapositives. J'ai appris beaucoup avec eux.

Bon, revenons à nos moutons, tu as eu tout en travaillant, 14 mentions sur 24 UE, deux 1ères années et ue deuxième année de diplôme de langue, plus 4 compétences réparatis sur 2 CLES de 2 langues différentes.

J'ai déjà eu auparavant quatre CLES, renchérit Bêtie et le C2i...

Et tu n'as pas fait de validation d'acquis.. ?

Non! Ils ne font pas  les validations d'acquis d'études pour les UE, seulement pour des années entières,  dans le but d'entrer dans une année supérieure, mais je n'aime pas  brûler les étapes. Déjjà avoir une compensation dans mon cursus 1,même avce de très bonnes notes à certaines UE, cela m'éenerve.

Tu as de meilleures notes en cursus 2 qu'en cursus 1... dit Doofie, alos que tu avais hésité sur la matière du 2ème cursus, tu as bien fait de choisir ce cursus-là. Parfois on ne sait pas vraiment dans quoi on est bon..

Pour l'antiquité, j'ai une faiblesse, c'est évident, regarde en 5ème on faisait l'histoie romaine et j'ai eu une retenue parce que 'j'avais eu 8/20 à une compositins d'histoire. Et j'ai été aussi une fois en retenue à cause du vocabulaire latin, parce que j'avais eu 2 mauvaises notes en interro écrite de vocabulaire latin. Ce sont les seules retenues personnelles que j'ai eu, les autres, en musique en 3ème et en anglais en 2nde étaien des retenues colelctives. En musqiue, on n'avait pas eu d'assez bonnes notes à nos tons et demi-tons et en anglais,on avait fait la grève du silence à cause d'une heure de rattrapage de cours qui ne convenait pas à mes camarades. Moi, personnellement, cela m'était égal, et j'avais essayé de participer et de profiter que les autes  étaient muettes pour placer mes mots d'anglais,mais j'ai été tout de suite rabrouée par ma voisine et les autes s'étaient retournées en faisant des gros yeux, alors j'ai quand même été collée.

Mais dis-donc, si on mettait nos élèves en retenue pour des notes sous la moyenne, on n'aurait pas fini... dit Doofie, on aurait au moins la moitié chaque classe en retenue chaque semaine...

Mais le nombre diminuerait, Doofie  au bout de trois semaines de ce régime, il n' y aurait plus que quatre ou cinq élèves en retenue!

Et au bout de deux mois, ils auraient tous la moyenne!

Bon, en tout cas, Bêtie profite des vacances pour travailer ton antiquité, ta langue sémitique, ta langue slave 2, et aussi ta langue romane 2, car tu as la moyenne sur l'année, mas ta note de 2ème semestre est trop juste..

Merci, Doofie,ma conseillère d'études! Pourquoi tu ne fais pas des études aussi, Doofie?

Ma géénalogie et ma musique me prennent déjà beaucoup de temps.. et ta pette fille? Et la petite fille de Dummie...

Elles ont tout réussi en 2ème session, des notes extraordinaies, a dit Doofie.. nos deux agrégées d'allemand n'ont pas dit leur dernier mot. (Les petites filles de Doofie qui ont eu leur bac à 1Z ans, sont agrégées depuis l'âge de 18 ans.

 

............/...............

Pour Bêtie et Doofie

dominno

Les commentaires sont fermés.