mardi, 01 juillet 2014
Mobbing administratif contre profs âgés.
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Quand on est prof âgée, il vaut mieux être chef d'établissement, ou chef adjointe que de reste prof. En effet si vous etes chef d'établissement vous pouvez houspiller les profs (anciens collègues) qui on du bruit dans leur classe, même si vous êtes moins âgés qu'eux, et même si c'est la fin de l'année scolaire, alors que si vous restez prof parce que vous aimez bien votre matière, ou que tu aimes le contact direct avec les élèves et pas celui, sproadique, que l'on a quand on voit un élève de temps en temps de derrière un bureau pour le houspiller ou lors d' un rendez-vous avec les parents.
En fait,quand on est prof âgé et que l'on perd un peu de sa mobilité physique, je veux dire qu'on est moins rapide dans ses déplacements, on s'expose à être mal noté en fin de carrière, une notation pour la hors-classe qui ne tient plus du tout compte qu'à la belle époque de votre carrière,vous étiez membre d'une commission de choix de sujets de Brevet de Technicien Supérieur qui recouvrait trois académies et que vous étiez parmi les quatre heureux élus de cette comission. Vous avez eu beau avoir des fonctions importantes en milieu de carrière, avoir été des pioniers en matièe de pédagogie (membre des groupes recherche-action "réussite au lycée".
Vous avez été l'une des premières à parler autour de vous du CECRL (on était déjà en 20O4) et vous avez été critiqué pour cela (des collègues maintenant bien en vue et qui parlent eux-mêmes du CECRL dans les stages PAF qu'ils dirigent vous avaient reproché à l'époque qu'avec le CECRL (Cadre européen de réféence pour les langues), on ne ferait plus que de l'utilitaire, on ne ferait plus assez de culture, etc.. ce qui est totalement faux. Et maintenant, jusqu'aux universités, il sont tous avec leurs niveaux A1, A2, B1,B2, C1 et C2 que 'lon a même subdivisés en A1-1, A1-2... etc... alors que je suis l'une des premières à en avoi parlé, le CECRL était dans les "ressources" du centre de ressource pour l'allemand (pour les professeurs) que je faisais entre 2004 et 2006 dans mon lycée de rattachement quand je suis devenue TZR.
Ce sont les mêmes collègues qui étaient contre le CECRL qui sont maintenant dans le giron des inspecteurs et ne jurent plus que par les groupes de compétence et les niveaux du CECRL.
Et maintenant, on essaie absolument de vous faie partir ca vous êtes "trop vieille".
D'après les âges de départ en retraite des fonctionnaires, jusqu'à 1952 (année de naisance) l'âge maximum est 65 ans, puis celu-ci avance jusqu'à 67 ans pour les fonctionnaies nés en 1955. Et alors que je n'ai pas tous mes trimestres de cotisation, on essaie de me faire partir avant 65 ans.
Le dernier rapport d'inscpection que j'avais cru pas trop mauvais, vu les relations cordiales avec l'inspecteur lors de l'entretien, est vraiment vexant, seule qualité "parler un allemand plus que satisfaisant", mais tout le reste n'est que défauts. Je n'aurai jamais cherché à m'améliorer, paraît-il.
On me largue sur un nouveau remplacement huit jours avant une inspection (signalons quand même que bien que j'ai fait de nombeux remplacements en collège, et que j'y ai passé les 9/10 de mon temps de TZR depuis 10 an, ma dernièer inspection en collège date de 1988 (bonne inspection dans une 4ème B LV2 que j'avais débutée moi-même), et j'ai été inspectée en lycée en 1992 (cela s'était bien passé, dans une 2nde technique), 2002 (1STT), 2011 (2nde généale) et 2014 (1ère classique, mélange A, S et ES) Sinon j"ai eu mes premières inscpections en 1977 (inscpections de CAPES en collège (3ème LV1) et en lycée (1ère C LV1) et en collège (3ème LV2 faible vers 1980).
En 2011, j'ai été prévenue de l'inspection le Vendredi pour le Lundi... en fait j'étais en train de passer l'agrégation intene et le lycée avait téléphoné le mercredi, mais comme je dormais à l'hôtel pour être sûre d'arriver à l'heure pour l'agrégation, mon époux n'a capté le coup de téléphone que le Vendredi matin et de toutes façons je n'auais pas pu revoir les élèves entre deux.
Même chose cette fois, où le lycée ayant reçu le coup de téléphone le jeudi, ce coup de téléphone a mis quatre jours pour parvenir à mes oreilles, et je n'ai été prévenue que le lundi matin.
Dans le rapport d'inspection, l'inspecteurr dit que j'auais passé 12 mintues à faie l'appel (jusqu'à 12 h 12, puisque le cours commençait à 12 heures), or, les élèves finissant à 12 heures dans le bêtiment lycée et devant venir jusq'au bâtiment collège pour le cours d'allemand, il leur faut au minimum 5 minutes pour faire le chemin. Issus de plusieurs classes difféentes, ils ne sont pas lâchés par les professeus qui pécèdent en même temps, si bien qu'ils sont arrivés de façon échelonnée, deux arrivant même très tardivament (mais directement de leur cours), m'ont obligée à reprendre en main le billet d'appel.
En fait, j'ai acuceuilli l'inspecteur devant ma classe,mais les élèves n'étaient pas encore arrivés. C'était d'ailleurs une "tête connue" et j'étais une tête connue pour lui, car j'avais participé à un stage de PAF qu'il dirigeait avec un de mes anciens collègues il y a 3 ans.
Le pire c'est de die que je ne chercheais pas à améliore ma pédagoie. Tiens l'an dernier, j'ai pris connaissance et étudié les 4 nouveaux manuels de première année et celui de troisième année. Ensutie, 'j'ai du employe dans un collège deux manuels inconnus de moi jusqu'alors (Gute Fahrt), puis j'ai dû lorrs du remplacement en lycée-collège lors de la première semaine de remplacement, rencontrer mes deux collègues d'anglais pour les bilangue, prendre connaissance du manuel d'anglais utilisé en 5ème puisque je suivais sa progession et en même temps utiliser un nouveau manuel en 6ème (nouveau de l'année), un manuel de 3ème sur un chapitre que je n'avais encore jamais fait, préparer des cours sur les Einblick 2nde et Einblick 1ère alors que je n'avais encore jamais utilisé ces manuels... et vlan une semaine après avoir pris contact avec tous ces manuels, avoi commencé à les "potasser", inspection lors de laquelle on dit que je n'ai jamais eu le souci de m'améliorer.
C'est vrai que depuis la dernière inspection en 2011, je n'ai plus suivi de stage de PAF en allemand, car je me suis dit que c"était iutile, vu que les inspecteus semblent plus durs avec ceux qui sont sensés appliquer ce qu'ils ont appris lors des stages PAF, qu'avec ceux qui n'en font jamais. Donc, je me suis dit "N'en faisons plus, pas en allemand du moins!" Alors depuis je n'ai suivi que deux stages PAF pluridisicpllinaires en informatique pour la création de sites webs avec Kompozer, Spip et Wordpress.
Et pouquoi pas H et F?
C'est l'inspecteur de 2011 qui m'a dit lui-même lors d'un entretien qu'il était plus gentil avec ceux qui ne suivaient pas de stage PAF et faisaient un cours à l'ancienne, parce que ce n'est pas de leur faute s'ils ne connaissent pas les pédagogies actuelles. Donc, je ne vais plus aux stages de PAF!
Alors, je suis sensée ne pas chercher à m'améliorer.
Tiens, comme co-auteurs des trois manuels que j'ai le plus employé en lycée cette année, on trouve :
- Le collègue qui m'avait succédé sur mon dernier poste-établssement en 2003, c'est clair que l'on m'avait alors fait dégager pour lui donne un poste somme tout assez pénard, et ne pas nuire à sa carrière avec des collèges difficiles. Mais nuire à ma carrière à moi.
- Deux des trois collègues qui ont été admis à l'agrégation interne la première fois où j'y ai été admissible (en 2003.,
Ils sont tous les trois plus jeunes que moi.
Vous voyez donc bien comment on harcèle (on fait du mobbing contre)une vieille collègue qui ne vaut plus rien parce qu'elle a dépassé 60 ans.
Pour Bêtie
domino
06:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.