mercredi, 27 août 2014
Ministre trop jeune
Du journal de Dummie (roman-théâtre)
Ministre de l'éducation nationale à 37 ans? Beaucoup trop jeune !Et la génération née fin des années 40 début des années 50 (nés entre 48 et 52) complètement oubliée! Jusqu'à Mitterand Chirac on avait des présidents et des ministres plus âgés que nous. Ils avaient de 65 à 80 ans alors qu'on en avait entre 40 et 50 ans. Uns fois Sarkozy arrivé – il était déjà plus jeune que moi – on a eu un rajeunissement soudain d'au moins une vingtaine d'années du gouvernement. Une vingtaine d'années, ceux qui sont nés dans les années 60/70 sont arrivés directement au pouvoir sans que l'o consulte ceux de ma génération, celle du baby boom de l'après-guerre qui ont pourtant eu des enfances bien moins roses que leurs suivants :
Quand j'étais petite dans les années 50, on avait les toilettes dehors, l'eau dehors à un robinet dans la cour, pas de chauffage central, juste un feu continu qui chauffait le salon et la chambre de mes parents par le passage du tuyau de la cheminée dans leur chambre, et une cuisinière à charbon dans la cuisine, une pièce rapportée à l'arrière de la maison et qui jouxtait la cour. On n'avait pas de cadeaux aux anniversaires, seulement des bougies à souffler sur un gâteau et c'était déjà extraordinaire pour nous, on avait juste quelques jouets et des livres à la St Nicolas, les seuls jouets de l'année. Et pourtant mon père faisait partie des classes moyennes, mais il voulait « faire construire », il fallait faire des économies, c'est pourquoi ma soeur huit ans plus jeune (fin des années 50 presque née dans les années 60, a eu dès l'âge de 2 ans, des toilettes dans la maison et une salle de bain et une chambre individuelle. Moi, quand j'ai eu tout cela, j'avais 10 ans et à partir de la seconde j'ai pu acheter plus de livres. Nous n'avons pas grandi avec l'informatique, cela n'existait pas. Quand j'étais petite, des chevaux de traits tiraient le « camion » du charbonnier, du chiffonnier et du marchand de soupe.
Ma mère lavait le linge dans une lessiveuse dont elle faisait bouillir l'eau sur la cuisinière à charbon, elle faisait chauffer les fers à repasser sur la même cuisinière (les « gazinières » commençaient seulement à faire leur apparition, on en a eu une au bout de quelques années dans la nouvelle maison où au début on avait encore un chauffage au charbon et une cuisinière à charbon). Elle passait la soupe dans une passoire dont les enfants avaient quelquefois le droit de tourner la manivelle tout comme on était autorisés à moudre le café dans le moulin à café à manivelle. Et on récoltait le café moulu dans le petit tiroir en bois d'en bas. On prenait son bain le samedi soir dans une bassine galvanisée. Avec de l'eau chauffée su la gazinière et qui avait tiédi, on vérifiait la tempéature de l'eau avec un thermonètre. Le reste de la semaine, on se débarbouillait à l'eau froide qui était dans une bassine sur la table de la cuisine. La bassine restait là dans la journée pour se laver les mains. On n'avait pas de salle de bain, ni baignoire, ni douche, c'était des conditions normales pour l'époque. Il n'y a que le nettoyage des sols et des carreaux qui n'a pas beaucoup changé. On faisait chauffer aussi de l'eau pour la vaisselle sur la cuisinière à charbon.
J'ai des souvenirs de quand j'avais six mois, de mon otite à huit mois, du chat qui gardait ma voiture d'enfant dans laquelle j'étais couchée dans le jardin et du petit lit à barreaux dans lequel je mordillais mes cols de brassière en appelant ma mère pour qu'elle me donne à manger.
Allant chez des correspondants en RDA dans les années 70, j'avais retrouvé l'ambiance des années 50 de chez nous, ils avaient 20 ans de retard, mais j'aimais cela, ça me rendait nostalgique en me rappelant mon enfance.
Est-ce qu'il n'y aurait pas une loi selon laquelle il faudrait avoir au minimum 45 ans pour être ministre, j'ai un vieux souvenir des mes années scolaires comme celui-là. ... Ces nouveaux ministres n'ont pas le souvenir des années 50, ne savent pas ce qu'est un après-guerre, ils ont tout eu tout cuit dans leur berceau.
Comment des ministres de l'éducation nationale aussi jeune. Cette ministre n'était pas encore née quand j'ai commencé ma carrière de professeur, et elle est chargée de me gérer? Elle est née l'année de ma titutalisation comme certifié, alors que j'avais déjà trois ans d'auxiliariat et un an de stagiaire.
J'ai fait une réforme de l'enseignement très intéressante dont on s'est inspiré quelque peu,mais seulement un peu pour faire les groupes de compétence en langue. J'aurais aussi aimé être ministre de l'éducation nationale mais au lieu de cela, je suis passée d'un poste en lycée avec BTS à un poste en zone de remplacement. Durant ma carrière j'ai vu passer toutes sortes d'élèves, du primaire à la seconde année de BTS, (je faisais l'enseignement précoce des langues tout en enseignant par ailleurs en lycée et en BTS). J'ai fait toutes les sections de lycée, les LV1, les LV2, les classiques, les tertiaires, les industriels, les hôtelleries. Par ailleurs j'ai enseigné à des adultes dans le milieu assocaciatif, des adultes qui ont jusqu'à plus de 80 ans. Donc, j'ai enseigné à tous les âges de 9 à 82 ans.
Une réforme qui ressemble à ce qu'il y a en Allemagne : on ne monte pas de classe si on a deux matières sous la moyenne.
Est-ce que la ministre peut se targuer d'une carrière aussi diversifiée sur le plan des niveaux, des âges et des sections d'enseignement que la mienne ? Et elle doit me gérer? Gérer ma carrière,? Gérer mon poste, mes remplacements de TZR dans des endroits éloignés de mon domicile sur plusieurs établissementsalos qu'elle est née quand j'avais 26 ans, lors de ma titularitation? Elle pourait être ma fille. Etre minsistre : une bonne planque pour ne plus se confronter directement aux élèves. Elle est agrégée depuis l'âge de 12 ans pour être ministre au bout de 15 ans d'enseignement seulement à un âge où personne n'a déjà la hors-classe. ?
Est-ce maintenant la dictature des jeunes sur les vieux qui s'annonce??? Déjà dans les transports en commun,on se fait bousculer, tiens l'autre jour, en revenant d'une simple excursion d'été d'une apès-midi deux personnes m'ont bousculée à la sortie du train parce que avec mon mal de genoux, je n'allais pas assez vite pour descendre les 80 centimètres qui me séparaient du quai. Une femme qui est monté en diagonale en me heurtant de côté et une autre qui me suivait qui m'a poussée en avant. Et c'était des adultes : âge, environ 35-40 ans!
Moi, je ne prendrais des ministres qu'à partir de 55 ans et le président à partir de 67 ans.
Dummie
.....................................................................................
Pour Dummie,
domino
20:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pourquoi je suis grosse ? ou "Le sport inutile".
Du journal de Doofie
Pourquoi je suis grosse?
Parce que j'ai fait beaucoup de sport quand j'étais jeune.
Bien sûr, je faisais le sport scolaire;
Faisant de la natation avec mon père pendant les vacances depuis l'âge de 6 ans, j'ai fait de la natation scolaire de la quatrième à la première, mais je n'ai pas pris natation au bac, car mon lycée s'y était opposé car nous n'allions plus à la piscine (avec la classe, mais j'y allais seule) nen terminale et j'ai dû prendre gymnastique où j'étais moins bonne et je n'ai eu que la note de 10/20 en sport ce qui était ma plus mauvaise note au bac. Toutes me autres notes étant entre 11 (anglais) et 17 (histoie-géo). Je parlais couramment allemand parce que j'avais été 15 jours chez ma correspondante pendant les vacances de Pâques, mais je n'ai eu que 15/20.
Revenons au sport :
J'ai fait du judo en club de l'âge de 13 ans (en troisième), à l'âge de 19 ans (j'ai arrêté le judo pendant la deuxième année d'université). Il y a d'ailleurs ma photo prise vers 15 ans sur mon Copains d'Avant (je suis la deuxième à droite au deuxième rang avec le bandeau blanc dans les cheveux, la jeune fille toute mince et toute fine à côté de ma meilleure amie, au bout à droite, décédée à l'âge de 45 ans, j'ai été jusqu'à la ceinture bleue et je préparais la technique pour la ceinture noire).
J'ai fait mon cross cinq fois par an lors de mes deux premières années d'université. On prenait un car pour aller courir dans une forêt.
J'ai fait la natation universitaire pendant cinq ans, de la première année jusqu'au CAPES. J'allais à la piscine universitaire tous les lundi matin et j'arrivais avec les cheveux mouillés, parfois gelés (enrobés de glace), au cours d'option néerlandais.
J'allais encore à la piscine le mardi matin et le jeudi matin dans la ville où j'habitais (je n'avais pas de chambre d'étudiant, car mes parents n'habitaient qu'à 10 km de l'université et j'y allais en tramway ou en train).
Je suis allée deux ou trois fois à la patinoire qui était à 5 minutes à pied de chez mes parents, mais mon père n'aimait pas la patinoire, alors j'ai eu rarement la permission d'y aller.
Après mon mariage, j'ai fait de la randonnée en plaine et en montagne, j'ai fait les 2/3 du tour de Sarre, plus la Bliesgauschleife et plusieurs randonnées an Autriche avec des épingles dorées et argentées.
J'ai fait aussi du vélo, 11 km (22 km AR) trois fois par semaine durant mon année de préparation au CAPES pour me rendre dans le lycée où j'enseignais, puis encore 8 km (16 km) de vélo pour aller à la gare durant mon année de stage, et encore un peu de vélo l'année suivante. Le principal adjoint s'était opposé à ce que je fasse les 18 km qui me séparait de l'établissement à vélo et j'ai déménagé dans le courant de l'année 78 pour m'installer à 4 km de mon établissement scolaire d'alors, j'habite toujours dans la même agglomération, bien que je sois devenue TZR et que j'ai des trajets de 160 km par jour, souvent. Mais lorsque mon beau-frère est venu passer une semaine chez moi en 1978, alors que j'étais en stage de musique, il a démonté mon vélo pour le réparer et ne l'a pas remonté, alors j'ai arrêté définitivement le vélo, faute de vélo. .
J'ai fait aussi de la danse traditionnelle dans deux clubs de danses entre 37 et 55 ans.
A l'orée du 3ème âge, je ne fais plus beaucoup de sport, sauf crapahuter avec un cartable de 15 km entre les établissements où j'enseigne. Et de la randonnée urbaine à visiter musées et monuments historiques, ce qui me provoque des douleurs aux genoux.
La natation? Quand vous arrêtez le sport et en particulier la natation (et quel est le professeur, mis à part le prof d' EPS, vu toutes les préparations que les inspecteurs nous demandent qui a encore le temps après ses cinq journées passées dans deux établissements et une centaine voir deux cent kilomètres de trajets journaliers de faire encore du sport ?
Bon, j'ai dit la natation :
Quand vous arrêtez la natation (et le vélo), les muscles se transforment en graisse, et des 53 km pour 1 mètre 64,5 cm que je faisais quand j'étais jeune, se sont transformés actuellement 140 kg pour la même taille (145 kg en février et 138 à 139 kg pendant les vacances en ne mangeant presque rien : une tranche de pain beurré au petit déjeuner, quelques légumes et quelques fruits et quelques yaourts dans la journée, un peu de pomme de terre, en boissons uniquement de l'eau et du café), prenant de quatre à cinq kilos par année. Quand j'étais jeune, j'arrivais à reperdre les 10 à 15 kilos pris pendant l'année scolaire en tant que prof (je n'ai jamais grossi en tant qu'élève, mais je mangeais chez mes parents), je les ai perdus pendant les grandes vacances en faisant de la randonnée en montagne. Mais je ne sais plus faire de la randonnée en montagne et les stages de musique et stages linguistiques ayant occupé les vacances des 20 dernières années (sauf depuis 2002 où nous n'avons pris que deux fois des vacances – en stage linguistique). Je n'ai plus eu le temps d'en faire.
A l'université mon dossier de ré-inscription bloque sur la 4ème étape consacrée au sport, j'ai réussi à tirer le dossier et à l'envoyer, mais pas de nouvelles : l'électronique bloque sur le sport car je n'ai pas refait de sport universitaire dont j'avais fait cinq ans durant ma jeunesse (j'en ai fait cinq ans quand j'étais jeune), j'étais inscrite par correspondance dans un double cursus de première année que j'ai réussi en une seule année, mais il ne doit pas être validé faute de sport, à mon âge! Et puis avec l'horaire que l'on m'a donnée (cinq jours par semaine sur deux établissements situés à des dizaines kilomètres de chez moi et de l'université, comment voulez-vous que je trouve le temps d'aller dans une piscine ou sur un stade universitaire.
Me donner des services à des dizaines de kilomètres de chez moi et de l'université, c'est m'empêcher de faire du sport universitaire. A mon âge j'aurais encore pu faire de la danse folk (ça bloque dans les articulations des genoux!) ou du ping-pong (les balles passeraient à côté et je perdrais toutes les parties, mais qu'à cela ne tienne).
J'ai fait aussi du volley-ball, pendant un stage linguistique, le reste du monde contre la RDA et on a gagné contre la RDA, performance extraordinaire, on jouait contre nos profs.
L'été dernier j'ai fait du mini-golf et de la pétanque (au parc de l'usine Skoda) dans l'université où j'étais en stage linguistique en été. Peut-être qu'avec les randonnées urbaines et les randonnées de châtelaines (randonnées internes aux châteaux visités et il y en avait beaucoup, c'est la pays des châteaux de légende...il y avait même la pierre philosophale de Rodolphe II de Habsbourg dans un château!), et il y a des photos qui prouvent que j'ai joué à la pétanque et au mini-golf sur le trombinoscope-livre de l'université, on me donnerait le sport universitaire. ..
Ma soeur qui doit avoir un patrimoine génétique très proche du mien puisque avec huit ans d'écart (elle est huit ans plus jeune que moi), on se ressemblait comme deux gouttes d'eau quand j'avais 24 ans et elle 16 ans, et on nous prenait pour des jumelles, elle n'a pas fait de sport à l'âge où l'on fait habituellement des études universitaires puisqu'elle est allée tout de suite travailler en entreprise après le bac, n' a jamais grossi, elle est toujours restée très svelte, bien qu'elle était plus boulotte que moi quand elle était en classe, dés qu'elle a quitté la maison paternelle à 19 ou 20 ans pour se marier, elle a été tout de suite été très mince (une cinquantaine de kilos pour 1 mètre 58), comme quoi le sport fait grossir à l'âge adulte. Elle avait mal au genou quand elle était en classe et a sûrement été souvent dispensée de sport, mais contrairement à moi qui n'avait pas mal aux genoux à l'époque, et qui ai mal aux genoux maintenant, elle n'a plus mal aux genoux.
Faire du sport n'est pas forcément une bonne chose : Colette Besson qui a été championne olympique du 400 mètres en 1968 à Mexico, est morte à l'âge de 45 ans et nombreux sont les sportifs de haut niveau qui n'ont pas fait de vieux os, tiens Schumacher, il s'est cassé la figure à skis et maintenant, il est dans un bel état; les accidents de sport, cela nuit aussi au capital santé. Quand ça ne tue pas carrément. J'ai enseigné cette année dans un lycée-collège avec section sportive, je n'ai jamais vu autant d'élèves qui prenaient l'ascenseur avec des gouttières à une jambe que dans cet établissement là!
Généralement les guitaristes font plus des vieux os que les sportifs : Segovia a encore eu une enfant à plus de 90 ans!
Faire du sport cela peut nuire gravement à la santé! Accidents, embonpoint à l'âge adulte.
Faites du sport modérément, nagez un peu, cela peut-être utile en cas de naufrage, et marchez un peu, c'est agréable de visite ainsi campagne, bord de mer et montagne, et même les villes. Cela suffira largement! Et c'est un sport naturel, dansez un peu, mais attention aux collisions, surtout dans les danses flamandes, même en jouant au ping-pong on peut taper sur la table avec la raquette et se tordre le poignet, même au volley, un musicien peut se casser un doigt au volley (c'était arrivé à une de mes élèves, élève de guitare du même prof que moi). Même sur une balançoire, mon gros problème de dent vient de là, je me suis cassée une dent sur une balançoire à 16 ans. Et ce n'était pas de ma faute, j'étais en train de me balance tout doucement, lorsque deux gamins d'environ 14 ans que je ne connaissais pas se sont mis dans les cordages de chaque côté et ont fait partir la balançoire à toute allure sans que j'ai le temps de descendre, et j'ai eu beau hurler d'arrêter tout en me tenant au bois pendant une ou deux bonnes minutes qui m'ont semblé une éternité, mes bras ont fini par lâcher prise, et je suis partie la tête la première dans le bois et ils se sont sauvés en courant. J'ai entendu clac et j'ai retrouvé le bout de mon incisive devant moi sur le bois. C'était le premier jour des vacances, juste avant la terminale, je venais d'avoir 16 ans; ironie du sort quelques jours avant, j'étais allée en sortie de classe et j'avais mangé une pomme à pleines dents en me disant que c'était délicieux de faire glisser comme cela la pomme sur les dents. Trois jours plus tard, je ne pouvais plus manger de pomme à pleines dents... et je n'ai plus jamais pu croquer dans un fruit depuis.
Le mini-golf et la pétanque c'est un peu plus sûr, mais attention de ne pas lancer la boule sur un autre joueur, on se met tous du même côté (sur la ligne de lancement) tant que les boules ne sont pas arrivées. Et aux coups de crosse au mini-golf, tenez vous à l'écart de celui qui joue.
A l'école on faisait aussi du saut en hauteur, on ne s'est jamais fait mal en faisant du saut, mais il faut dire qu'on ne dépassait jamais 1m 20 (1m 25 pour les meilleures) et on ne sautait pas à la perche, j'avais une cousine qui passait au dessus de ma tête à saute-mouton (je restais debout), mais elle n'a jamais fait de sport officiellement. C'était naturel chez elle. Je mesurais presque 1 mètre 65 et elle sautait au dessus de moi en passant largement 20 cm au dessus. On ne faisait pas de saut à la perche. J'avais peur du cheval d'arçon et je ne sautais pas dessus, mais je grimpais très vite à la corde, mais le danger était de se brûler la paume des mains en redescendant trop vite. J'avais le vertige sur la poutre, mais je faisais des pirouettes entre les cordes du trapèze.
Bon tout cela est révolu, je ne savais même plus me hisser sur le trapèze. Il fallait déjà faire une pirouette en passant les jambes entre les bras pour se hisser dessus. Je ne saurais plus. 1
Bref, on ne peut pas rester assis sur une chaise toute la journée, la sédentarité n'est pas bonne non plus,mais on peut très bien faire du spot modérément et uniquement du sport à danger réduit.
Le golf miniature et la pétanque sont des sports où l'on joué chacun son tour, en restant à l'opposé du trajet des boules et des balles, il n'y a pas trop de danger.
Banissons donc de l'école et de l'université tous les sports qui sont dangeeux : football, volley et tous les sport où l'on courent avec une balle (danger de collision), ski, et tous les sports qui font grossir à l'âge adulte.
Je me suis demandé pourquoi sur des pyramides des âges de ma région, il y avait un déficit en garçons de 10 à 20 ans alors que le côté des femmes et filles est normal. Epidémie n'ayant touché que les garçons? Plus grande natalité de filles que de garçons pendant un an? Ou tout simplement accidents plus fréquents chez les garçons qui pratiquent des sports plus dangereux que les filles,? Auquel cas, le nombres plus important de garçons entre 0 et 10 ans, devrait diminuer lorsqu'ils passent dans la tranche suivante, puis les garçons de 20 à 30 ans par ricochet diminuer aussi. Parce que sur ces pyramides les garçons de 20 à 30 ans sont aussi plus nombreux que ceux de 10 à 20 ans (il y a en gros un tiers de garçons en plus de 20 à 30 ans et de 0 à 10 ans, par rapport à la tranche 10-20 ans, , alors que le nombre de filles est sensiblement égale sur les trois tranches 0 à 10 ans, 10 à 20 ans et 20 à 30 ans. Y aurait-il eu une épidémie qui n'aurait touché que les garçons ou y aurait-il une plus grande fréquence des graves accidents de sport chez les garçons. Avec des sports exrtêmes comme le saut à l'élastique, le kayak et le rafting (le fils d'une de mes collègue s'est tué en kayak et un collègue de mon mari est mort des suites des suites d'un coup de froid qu'il a attrapé en tombant à l'eau dans une descente de rivière (en accompagnant une sortie de classe).
Lorsque j'ai voulu parler de ces pyramides des âges sur mon blog, les pyramides des âges en question ont été changées..
Pour les écoomies de la ministre : ne plus recruter de profs de sport
Doofie
_________________
Pour Doofie, domino
19:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lois bafouées
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Le décret du 25 mai 1950, interdit les postes sur plusieurs communes. 4
Un syndicat dit : Le rectorat peut nous proposer un complément de service dans une autre matière conforme à nos goûts et à nos capacités dans la même commune, mais cela est soumis à l'acceptation par le professeur.
Le rectorat peut nous trouver un service dans une autre commune, mais dans ce cas, il doit avoir l'accord du professeur. Si le professeur refuse, le rectorat doit laisser le professeur en sous-service (en le payant à plein temps).
Le professeur qui accepte un poste sur deux communes non limitrophes doit bénéficier d'une indemnité de déplacement, ou d'une heure de décharge; alors que j'ai déjà fait des temps complets su deux établissements et même des postes à heure supplémentaires sans décharge ni indemnité de déplacement; Alors que j'étais agrégative et qu'un agrégatif ne peut pas avoir d'heures supplémentaires.
Ce syudicat insiste sur l'impossibilité matérielle de s'insérer dans la vie des établissements en cas de service partagé entre plusieurs établissements, ce que j'ai pu constaté par moi-même. De plus, on a rarement le temps de bien faire connaissance avec les collègues quand on travaille en remplacement de quelques semaines à trois mois sur plusieurs établissement, on n'est pas toujours là aux conseils de classe (conseils dans les deux établissements en même temps) réunion d'équipe qui se font quand vous êtes dans l'autre établissement. Souvent l'équipe professorale vous ignore, quelquefois aigrie par la « disparition » du collègue que vous remplacez parfois éloigné par l'administration qui lui a vivement « conseillé » de se mettre en congé maladie (pour manque d'autorité par exemple) avec menace de sanctions s'il ne le fait pas. Parfois les syndicalistes de l'établissement défendent le collègue mis en congé inopinément et vous ignore pour vous faire sentir que vous arrivez là comme un cheveu sur la soupe, alors que vous n'avez même pas souhaité faire ce remplacement à des dizaines kilomètres de chez vous. A vous l'administration vous raconte un bobard de maladie du collègue.
..............................................................................................................................................................
Poste proposés l'année dernière à une TZR en remplacement plusieurs semaines à plusieurs mois et utilisant les transports en commun.
Cousolre-Solre le Château : 14 km pas de communication par transport en commune sauf détour : 60 km (car + train + train + car ou taxi à 17€ le parcours aller). Le remplacement a été effectué par la TZR pendant plsusieurs mois dont l'hiver en utilisant un taxi entre les deux établissements entre midi. Non remboursé.
Cappelle en Pévèle-Masny : 25 km, pas de communication directe par transport en commun, Las transports en communn impose un détour : détour : 80 km : car + train + train + car
Douai Ouest- Lallaing -8 km à l'Est de Douai) : pas de communication directe par transport en commun : trois véhicule : bus de ville + « tramway » de ville + car
Tout ceci avec un cartable de 15 kg.
L'établissement le plus proche de ces six établissements est à 26 km de chez elle. Le plus éloigné à 90 km.
Pour les service non faits à cause de communications par les transports en commun impossibles, la TZR a perdu un mois de salaire dans l'année. On ne lui propose pas de rattraper les cours impossibles à faire pour des raisons d'horaire. Et si elle propose elle-même, on lui dit que c'est impossible de changer les horaires des élèves (qui habitent généralement près de leurs collèges). Tout ses services étaient répartis sur 5 jours de la semaine, du lundi au vendredi avec souvent cours le mercredi jusqu'à midi, voire midi et demi. Donc pas de pause de midi, pas de pause le mercredi comme lorsque la professeure était sur poste établissement. Il s'agit d'une professeure en fin de carriere (actuellement deux ans avant la retraite). Impossible de se mettre en congé maladie, quand on l'appelle pour un remplacement et qu'elle dit qu'elle a une bronchite ou la grippe ou de fort rhumatisemes, on lui dit qu'elle simule (ce qui n'est pas vrai,ses maux sont réels) et on la menace de retirer son salaire alors que les professeurs qu'elle remplace sont souvent au moins 10 ans plus jeunes et quoique « malades galopent comme des lapins.
Elle était encore malade d e la grippe et d'une laryngite microbienne lorsqu'elle a été inspecté et bien que cette prof qui a fait du chant classique a une très belle voix bien sonore habituellement,l'inspecteur a écrit que sa voix était inaudible! Un mois plus tard, le professeur de musique a remarqué sa voix qui monte jusqu'au contre-mi.
Certes quelqu'un de l'enseignement privé a fait 60 km entre deux établissements pendant plusieurs années, mais il avait un train direct et ses établissements étaient près des gares SNCF.
La moindre des choses serait de ne pas devoir aller dans les dex établissements durant la même journée. Ou de faire un horaire qui tient compte des horaires de bus, car et trains avec au moins un quart d'heure avant et après le début des cours (temps pour installer le matérrel et le ranger).
Normalement il faudrait d'ailleurs que le professeur ait ¼ d'heure entre chaque cours, le temps d'installer CD ou DVD, de préparer l'ordinateur et la projection sur écran du cours (dans les ZEP et classes dificiles où il est impossible de faire cous le dos tourné aux élèves en écrivant au tableau,, etc... sinon on est obligé de le faire quand les élèves sont là et cela prend du temps sur le cours.
Bêtie
........................................
Pour Bêtie,41
domino
..................................
Décret no 50-581 du 25 mai 1950, article 3
-
Les fonctionnaires qui ne peuvent assurer leur maxima de service dans l’établissement auquel ils ont été nommés peuvent être appelés à la compléter dans un autre établissement public de la même ville. [...] Le maximum de service des fonctionnaires qui sont appelés pour assurer leur service complet à enseigner dans trois établissements différents est diminué d’une heure ;
-
Les professeurs qui n’ont pas leur maximum de service dans l’enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter dans un autre établissement d’enseignement public de la même ville peuvent être tenus, si les besoins du service l’exigent, à participer à un enseignement différent. Toutefois, les heures disponibles doivent, autant qu’il est possible, être utilisées de la manière la plus conforme à leurs compétences et à leurs goûts.
...................................................
19:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 11 août 2014
Regarder le ciel
Roman-théâtre
(Sur le camping... dans le chalet de Doofiie, au début de la nuit)
Doofie : Tiens, Glouglou forme une constellation sur mon ordinateur ce soi, que dis-je plusieurs contellations, autant qu'il y a de lettres dans Glouglou!
Dummie : Ah... et de quel sujet s'agit-t-il?
Doofie : Avec vue sur la montagne... elle est plutôt bizarre, la montagne de droite, très géométrique, c'est une montagne qu'ils ont réllement à Vue sur Montagne, avec ce lac ou la mer devant...
Dummie : Je ne pense pas qu'il y ait la mer... cela doit être dans la vallée du silicone.. Belle nuit aujourd'hui, tiens c'est une Super-Lune,qu'est ce que c'est.. la pleine lune est au plus près de la terre et devrait briller très fort, apogée à 2 heures du matin..
Doofie : Tu te souviens quand on a vu l'éclipse de lune, je ne sais plus en quelle année, en févier, il faisait bigement froid et nous sommes restées dehors dans le froid de une heure à trois heures du matin dans le froid pour voir ce caillou rouge.
Dummie : Oui, c'était un spectacle unique et inoubliable, c'était dans l'académie de Bêtie. En février... il faisait bigrement froid. Cette nuit et pendant deux jours il y aura aussi lés Perséïdes, mais la vidéo vient du Canada avec ce bel accent québéquois.
Doofie : Les Perséïdes, une pluie d'étoiles filantes, mais je ne sais pas si on la voit d'ici. Oui, l'écilpse de lune dans l'académie de Bêtie... inoubliable...
Dummie : Oui,(dring...dring...) tiens quand on parle du loup. .. Allo, Bêtie, quoi de neuf? ... Une tempête? .... Pas trop grave... Du vent et beaucoup d'eau... Ah.. On entendait du tonnerre seulement dans le lointain... Et quand il s'est tu.... Il y a eu un grand vent...
(Bêtie (voix téléphonique) : Oui, ça faisait de l'air qui passait dans les encoignures des portes et de fenêtres...)
Dummie : Et après? Une grosse pluie... De la grêle... Mais pas d'orage... Et ensuite?.... Rien...
(Bêtie : Ah si, j'étais à l'ordinateur et soudain il a fait très chaud, j'ai attrapé une grosse suée, je suis allée à la cuisine et quand je suis revenue, il y avait plein d'eau par terre, c'était passé par dessous la porte malgré le plastique de protection qu'o a mis entre la persienne et la porte...mais heureusement c'était juste un peu d'eau par tere, comme si on avait lavé le sol, alors il n'y a pas eu de dégâts).
Dummie :Bizarre? Qu'est ce qui était bizarre? Tu n'es restée que deux minutes à la cuisine, il ne pleuvait plus depuis deux heures et quand tu es rentrée dans l'entrée il y avait de l'eau avec des traces de pas dedans... Comme si quequl'un était entré... Et Rapidy était en haut... Ah... Qui a fait ces traces... La porte était fermée!? C'est vraimet étrange...
(Bêtie : Au début, j'ai cru que c'était ma transpirtation qui avait fait une flaque d'eau par terrre, d'habitude, je ne transpire jamais...)
Dummie : Pourquoi tu étais allée dans la cuisine? Pour regarder par la persienne? Tu as vu quoi? Tu avais entendu comme un feu d'artifice lointain ou du tonerre... Tu ne savais pas ce que c'était? ... Et tu as vu, comme des petites boules rouges aller vers le ciel.. Le contraire des étoiles filantes... ça devait être un feu d'artifice dans la ville d'à côté... sinon, quand c'est dans ta ville, on le voit bien... C'était au dessus de la rangée d'arbre en face de chez toi... Trop court pour un feu d'artifice... On avait bien vu celui du 1er août qui remplaçait celui du 14 juillet qui était tombé à l'eau!
(Bêtie : Tiens, on voit la lumière blanche de la super-lune qui commece à briller dans le coin de la petite fenêtre... elle fait concurrence à la lumière des lampadaires...elle est bizarre cette lumière, elle est mauve comme celle du modem quand il était tombé en pannée).
Dummie : Un modem? Doofie en avait installé un dans son chalet, il est aussi tombé en pannne, ça faisait bizarre, quand on regardait derrière, au travers du plastique, on voyait des faisceaux de lumières mauves et roses et près du bas, le rouge et le bleu était légèrement visible par place dans les faisceaux.
(Bêtie : J'ai eu une nouvelle box, que j'ai dû aller faire l'échange à 20 km, parce que le dépôt près de chez moi était en vacances..)
Dummie : Décidément,tu en a toujous des kilomètres à faire.....Bizarre... la lune est mauve dans le coin des vitres, comme la lumière du modem quand il était en panne...
Doofie :Pourvu que la lune ne tombe pas en panne, viens Dummie,on va faire des incantations...
Dummie : Au revoir Bêtie, bonne nuit...
(Bêtie : Reste au bout du fil, Dummie,la lune a changé de puissance, elle a été plus forte d'un seul cup,, tout à l'heure, c'tait la lumère qui était plus faible que d'habitude, puis elle est revenue d'un seul coup, là elle est encore faible, j'ai peu, Dummie..)
Dummie : Mais Rapidy est là, il est avec toi... Il est parti dormir... Ah! Rapidy va souvent se cacher dans la chambre très tôt... il a peut... Dans la chambre il y a des persiennes... Vous allez en mettre partout.... ça y est, je vois la Lune,elle a un grand halo blanc...tu la vois aussi... Tu vois, il ne fallait pas avoir peur... Ce n'est rien de grave... Rapidy est parti se cacher, c'est un poltron... il a peur de la lune maintenant...? ? Au moins c'est signe que le ciel est dégagé... C'est une bonne chose,allez au revoir Bêtie... bonne nuit... Smack...
(Bêtie : Bonne nuit... SmacK...)
Doofie : Il fait chaud... Je me demande pouquoi la chaleur augmente le soir... Je pense que la lune plus proche renvoie plus de la chaleur du soleil.
Dummie : Alors, c'est nomal... on ne doit pas faire des incantations...? Bonne nuit, Doofie,smack!
Doofie : Smack, Dummie! Bonne nuit... (Dummie et Quicky quitte le chalet de Doofie et Schnelly et regagne le leur à quelques mètres de là..)
(Doofie jette un regard par la fenêtre et voit que ces hôtes rentrent bien chez eux et jetant un coup d'oeil à la lune : Tiens elle n'est pas ronde..; on dirait qu'il manque un bout, ce n'est pas vraiment la pleine lune...)
..../....
domino
01:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 09 août 2014
Montevidéo
Roman-théâtre
Tandis que sur le camping d'où l'on voit la mer au loin là-bas scintiller entre deux collinnes, Doofie,après quelques soucis avec internet est retournée à ses i-grimoires généalogiques, couchée sur son transat, les jambes repiliées supportant son ordinateur portable, Dummie et les autres parlent de tout et de rien attablées autour de leurs lait-fraise et de leurs menthes à l'eau.
Tiens que sont devenus Klugy et Sweetie, demande Sottie... On ne les voit pas sur le campig cette année!
Ne parle pas de malheur! répond Blödie,ils font un stage de montage de vidéos.
Ah! Ils ne savent pas encore monter les vidéos?
Non, et Sweetie ne pourra pas avoir son C2i 2ème niveau si elle ne sait pas le faire,c'est pour cela qu'ils font ce stage.
Et où est ce stage, demande Foolie...
Oh, ils font de l'espagnol en même temps dit Sottie, j'espère que Sweetie saura encore parler allemand quand elle reviendra à la rentrée.
Ah! dit, Blödie... ils sont en Espagne, ils vont peut-être repasser ici au retour...
Pas du tout, dit Sottie.... ils sont en Améique du Sud...
En Amérique du Sud! disent les amies toutes en choeur, pour monter des vidéos!
Oui, précisément, vous avez raison,dit Sottie, ils sont à Montevidéo...
A Montevidéo! s'esclaffe Quicky qui passe par là... ils vont monter des vidéos à Montevidéo! Ah! elle est bien bonne celle-là!
Ah! Je vous ai bien eus, dit Sottie, ( et changeant de ton...) Tiens quand on parle du loup....
(On aperçoit un jeune couple montant une tente canadienne dans le fond du camping).
Quoii! Ils ne sont pas à Montevidéo, dit Dummie, inquiète...?
..../....
Pour mes pesonnages de roman-théâtre
domino
00:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 26 juillet 2014
TZR nordique
Roman-théâtre
Cette fois,je vais vous dire les vrais lieux oùaurait dû travailler Bêtie,mais où elle n'a pas pu travailler,car c'était des postes impossibles pour personnes non motorisées, et c'est parce qu'elle ne pouvait pas faire les routes inter-établissements que Bêtie a perdu environ 3000 € de salaire cette année.
1) Cappelle en Pévèle et Masny.
Pour aller de chez elle à Capelle en pévèle il faut prendre le train en provenance du Sud (70 km de train), jusqu'à Orchies ou Templeuve. De là, prendre un car jusqu'à Cappelle en Pévèle.
Masny ne dépend pas de la même ligne de train, il faut de chez elle, prendre le train jusqu'à Valendiennes, attendre la correspondance, pendre le train jusqu'à Montigny-en-Ostrevent et un car jusqu'à Masny (ou aller à pied de Montigny-en-Ostrevent à Masny , 6km à pied à son rythme, cela fait une heure et demi)
Il n'y a pas de moyen de locomotion entrre les deux collèges distants l'un de l'autre de 25 km.
En plus, Bêtie avait une grippe, une pneumonie et une laryngite quand on l'a appelée pour faire ce remplacement. En janvier,mois du verglas.
Bêtie a perdu 1300 € pour services non faits.
Si Bêtie avait fait le trajet inter-établissement en taxi,elle aurait payé 40 € à chaque fois, mais cela aurait été moins onéreaux que de perdre 1300 €. Pas de chez elel bien sûr,elel aurait sinon payé 200 € par journée faite!
2) Douai Nord-Ouest et Lallaing (8 km à 14 km à l'Est de Douai)
Pour joindre ces deux collèges,il fallait prendre le train jusqu'à Douai avec correspondance à Valenciennes. Bêtie habite à 35 km au Sud de Valenciennes.
Bêtie était disposée à faire ce remplacement,bien que pour arriver à 8 heures du matin, il faille se lever à 4 heues.
Mais lors de son coup de téléphoe,le principal adjoint d'un des collèges a trouvé que les transports en commun ne pourraient pas l'amener à l'heure dans son collège (il n'y a qu'une heure pour changer de collège entre midi).
On était encore fin mars, moi pù les frimas ne sont pas finis.
Bêtie obéit bêtement à cet adjoint et rese chez elle : résultats des courses : 1700 € de salaire en moins pour services non faits.
Pour aller à Lallaing, il fallait prendre le train jusqu'à Valenciennes (35 km), le train de Valenciennes à Douai et ensuite un car jusqu'à Lallaing. Pour aller au collège au Nord ouest de Douai qui est au bord de la campagne, il fallait prendre un tramway sans rails (Bêtie a lu les explications sur ce tramway qui ne fonctionne pas bien sur internet) et ensuite un bus jusqu'au collège; La route à pied étaitt trop longue. D'après Street vVew il falait même longer un bois. Pour aller de Lallaing au collège à l'opposé de Douai,il fallait prendre le car à Douai
......../..............
Evidemment quand Bêtie demande de faire des arrangents d'horaire, proviseurs et principaux ne sont pas arrangeants. Sur ses trois autres remplacements faits dans l'année,elle devait se déplacer 5 jours par semaine, là où ses collègues qui sont sur poste établissements ont souvent des horaies sur trois ou quatre jours.
Exemple 1er trimestre : un remplacement à 2 ou 3 prolongations dont elle ne savait jamais quand il finirait, avec parfois des trous entre deux, car la collègue tardait à faire les prolongations comme à la entrée de novembre.
Ne jamais savoir où elle sera le lendemain, aucune planification possible.
Cousolre/Solre le Château,les deux noms se ressemblent, mais il n'y avait pas de moyens de transport entre les deux. Seulement le taxi. Qui passe par la vallée touristique et montagneuse de la Thure. On est en hiver, par chance,il n'y a pas eu beaucoup de neige cette année, contrairement à l'an dernier. 17 à 18 € le parcours, pas d'abonnement possible.
Cousolre dépend de Maubeuge et Solre le Château d'Avesnes-sur-Helpe. Bêtie va le matin selon le jour, en train à Maubeuge qui est à 20 km ou à Avesnes-sur-helpe qui est à 15 km; puis de l'un ou de l'autre endroit, elle prend un autocar du réseau Arc-en-Ciel. A Maubeuge pour Cousolre, il y a 15 km d'une route bien droite ou à Avesnes pour Solre le Chateau uniquement des routes très sinueuses. Enfin, avec le car, on a juste le mal des transports. Mais ces deux villes sont dans sa zone initiale. Cousolre à 36 km de chez elle et Solre le Château à 26 km.
Bêtie a un horaire complet de 18 heures réparti sur 5 jours de la semaine (et s'occupe bénévolement de son jumelage le samedi après-midi,même en juillet cette année, sans rémunéation supplémentaire). Donc, il ne lui reste que le dimanche pour souffler un peu. Et encore,il faut préparer les cours de la semaine et corriger les copies.
Le lundi après-midi elel est à Solre, mais elle part déjà le matin, le madi matin à Cousolre, le mardi après-midi après une partie de taxi à Solre, le mercredi matin à Cousolre (le 1er car pour rentrer est à 13 heues 40 et elle rentreà la maison vers 16 heues), le jeudi matin à Cousolre, le jeudi après-midi à Solre, le Vendredi matin à Cousolre et elle rentre à 16 heures chez elle. Repart de chez elle à 13 h le samedi pour aller faire cours à ses élèves jumelés. et rentre chez elle vers 23 heues. J'oubliais le vendedi elle allait à la chorale avant de rentrer et ne prenait en fait le car qu'à 14 heures 30 ou 15 h.
Ceci jusqu'aux vacances de Noêl.
Enfin en février-mars, une cité scolaire, collège et lycée à 20 km de chez ele, par ligne directe de train et à proximité de la gare (10 mn à pied de la gare d'arrivée). L'horaire est toujours réparti sur 5 jours,donc pas beaucoup de temps libre.
En mai/juin, un remplacement encore dans le Douaisis, à plus de 50 km de chez elle, c'est un lycée. Mais comme il n'y a qu'un seul établissement Bêtie accepte. Le train jusqu'à Valenciennes sur 35 km,le train jusqu'à la ville en question, à mi-chemin entre Valenciennes et Douai. Et ensuite les premiers jours à pied 40 minutes de la gare d'arrivée au lycée (pour mettre les lycées près des voies rapides et des autoroutes, on les éloigne des gares). Bêtie se déplace encore 5 jours par semaine. Elle finit par trouver un car entre la gare et l'établissement.
Bêtie a fait ce remplacement jusqu'au bout, même en étant pésente alors que le lycée était vide de professeurs et d'élèves en fin d'année scolaire.
Bêtie est plus âgée que la plupart des professeurs qu'elle remplace, elle a l'intention de prendre sa retraite dans deux ans. Elle espère garder ses prérogatives à une retraite de fonctionnaire jusque-là . Mais, professeur titulaire depuis les années 70, elle a peur d'être destituée avant pour services impossibles à faire, car la politique est d'ennuyer le plus possible les professeurs âgés pour ne plus leur payer de retraite de fonctionnaire. Comment se fait-il dit le recteur que ce soit une dénommée Bêtie qui ait fait ces remplacementts là, normalement c'était NN qui devait les faire..Tout le salaire de l'année en moins, même si le recteur n'a pas encoe compris que Bêtie est un pseudonyme et que c'est bien NN TZr du Sud-Est du département qui a fait ces remplacements ou suplléances.
Fréquemment, le rectorat confond :
Avenes-sur-Helpe et Avesnes-les-Aubert, le premier est dans le Cambrésis (encore un endroit impossible à atteindre comme il y a deux ou trois ans : deux trains pour Iwuy (jusqu'à Valenicennes, puis Valenciennes Iwuy où il y a un peite arrêt, et pas de car avant 8 h du matin pour Masnières, il arrrive à 8 heures 20, alors taxi de Cambrrai à Masnièes le matin et de Masnièers à Iwuy entre midi ou bien de Iwuy à Masnières, trois semaines durant, ce n'était que sur 4 jours, mais un mercredi après-midi on a rattrapé des cours à Iwuy à cause d'une course cycliste. Donc,cette semaine là, elle s'est déplacée encore 5 jours.
De chez elle, Masnières est à 90 km de son domicile, et Iwuy à 70 km.
Donc, le rectorat confond :
Avesnes-sur-Helpe et Avesnes-les-Aubert,
Masny et Masnières.
Aulnoye -les- Valenciennes et Aulnoye-Aymeries.
Fourmies et Fourmes-en-Weppes.
Aulnoye-les-Valenciennes est près de Valenciennes, collé à Valenciennes, Aulnoye-Aymeries est dans la Sambre-Avesnois à 35 km au Sud-Est de Valenciennes et à 18km au Sud-Sud-Ouest de Maubeuge.
Louvroil (La Voie aux Loups de Sottie) est entre 11 km et 15 km d'Aulnoye-Aymeries ; Pour faire le double poste Louvroil, Jeumont -Jeumont (le Mont-au-Jeux de Sottie) est sur la fronière belge à plus de 10 km au Nord-Est de Maubeuge, et le trajet en bus passe par une rue d'Erquelinnes en Belgique, il faut changer de Stibus à Maubeuge (le Carillon de Sottie), Il y avait bien un train pour Jeumont,mais il est de plus en plus remplacé par des cars, et de la gare, il faut perndre le car qui passe dans une rue d'Erquelinnes pour arriver au collège qui est sur la hauteur, collège réputé très difficile. Bête a fait ce remplcement de Janvier à début mai. (Et est ensuite retournée où elle était en début d'année, sur une ligne directe de trains). Durant presque tous le remplacement de Janvier à mai, elle a marché sur la neige et la glace avec des chaussures de ville qui ont des ventouses par dessous, incrustées dans les semelles. Elle n'est jamais tombée.
A Louvroil finissant à midi cinq, elle râtait le bus de midi dix-huit, qu'elle devait prendre près de l'église, elle attendait celui de midi quaante huit, descendant à 100 mètres de l'autre arrêt près de la gare, courrait tant bien que mal (elle est vieille et lourde) pour ne pas râter le bus de Jeumont qui démarait à 100 mètres en face, et avait environ 35 minutes de parcours de bus et quelques minutes à pied pour arriver juste à l'heue devant ses élèves dans la cour à 13 heures 37. LEs cours commençant à13 heures 40. Elle n'est arrivée en retard que deux fois, une fois la bus s'est arrêté pendant un quart d'heure sur la route, on ne sati pourquoi, une autre fois, il est arrivé en retard à cause de la neige. Heureusement que deux élèves qui prenaient le même bus étaient aussi en retard.
En décembre 2012, elle avait fait un remplacement du côté d'Orchies, avec un car qui partait d'Orchies,sur une ligne directe de train à 60 km de chez elle, mais il y avait un train qui arrivait deux minutes après le départ du bus, donc, elle devait prendre le précédent dans les cinq heures du matin, elle a fait cela pendant un mois.
Bêtie est plus âgée que la plupart des professeurs qu'elle remplace, elle a l'intention de prendre sa retraite dans deux ans. Elle espère gader ses prérogatives à une retraite de fonctinnaire jusque-là.
Voilà les tribulations d'une vieille TZR, à laquelle on n'arrête pas de faire des retraits sur salaire pour sevice non fait, et à laquelle on ne paie jamais (ou rarement, mais elle ne sait pas exactement) les frais de déplacement auxquels elle à droit en tant que TZR, même aps ceux entredeux établissements.
Le soleil est bizarre aujoud'hui, souvenez-vous du tsunami dans une période peturbée pour Bêtie, s'il arrivait quelque chose au soleil, à cause des sanctions que l'on prend toujours contre cette pauvre vieille dame, certifiée sur poste établissement dans sa jeunesse, bi-admissible, alors qu'elle était quinquagénaire, TZR depuis ses 52 ans qui essaie de faire pour le mieux dans ses remplacements.
Bêtie n'a plus pris un seul congé maladie depuis 2004, c'est à dire depuis dix ans. Et on n'arrête pas de la sanctionner alors qu'elle remplace des professeurs ,parfois jeunes, qui prennent des congés-maladie à tire-larigo et ne se rende pas du tout compte des problèmes de transport qu'il crée à leur remplaçante.
Bêtie vieillit et les marchepieds des trains, en France, sont de plus en plus élevés (environ à 80 cm au dessus des quais) et elle doit douvent se faire aider pour monter et descendre des trains, ou alors, elle arrive à y monter en catastrophe en arrivant à quatre pattes sur le sol du wagon, avec la porte qui se ferme juste derrière elle :les trains régionaux ne sont plus faits pour les personnes âgées et d'ailleurs de moins en moins de personnes âgées prennent le train. Depuis qu'il est retraité, Rapidy suit Betie dans le train pour l'ader à monter et à descendre. Les allées des autocars sont souvent trop étroites pour son sac à dos qui s'accroche partout. Les marches très hautes, trop hautes.Et les autes passagers ne la respecte pas. Chauffeurs, contrôleurs et passagers ne facilitent pas ses déplacements. Dans les trains elle est souvent assise sur des strapontins, parfois elle fait une parite du trajet debout. les passagers sont à un pour deux sièges aavec leur sac posé à côté d'eux qui prend une place complète, o étalés dans les sièges à quatre place en vis à vis avec des sacs partout. On ose même pas leur demander de s'asseoir à côté d'eux. Ils vous font une place en maugréant, même quand ils sont très jeunes. Bêtie porte toujours des sacs très lourds, depuis quelques mois, ses genoux commencent à lui faire mal quand ele marche.
Bêtie aurait préféré faire deux matières, avec études élevées, plutôt que d'être presque toujours partagée entre deux établissements. et toujours sur les routes.
Bêtie a de plus en plus le sentiment que des collègues qu'elle a rencontré dans des stages de PAF font exprès de se mettre en congé, pour se faire remplacer par elle, sans se soucier de la route qu'elle doit faire jusqu'à leur étalissement.
C'est quand même lamentable de lui enlever du salaire, alors qu'elle fait beaucoup d'efforts pour assurer le plus possible les remplacements qu'on lui donne. Non-sens : quand elle n'a pas de remplacements, elle est payé le salaire complet (sans plus) car ce n'est pas de sa faute si on ne lui donne rien,. Quand elle ne fait pas un remplacement impossible à faire, on lui enlève du salaire, contre réglemetation, car elle n'est pas considérée être en remplacement tant qu'elle n'a pas signé le procès-verbal d'installation. Donc, elle n'aurait pas dû predre de salaire comme ce fut le cas pour les remplacements de Masny, Lallaing, Douai, et Cappelle-en-Pévèle. Et elle a fait tous ses autres remplacements.
Le chef d'établissement et le recteur devraient se demander s'il ferait la route de cette façon cinq jours par semaine par les transports en cmmmun pendant parfois plusieurs mois d'affilée, cinq jours par semiane,sur des postes qui sont à 90 km de chez lui, sur deux établissement distants de 25 km l'un de l'autre, à joindre l'un l'autre par les transports en commun. En hiver, avec des pluies glaciales, le verglas et la neige (cinq mois de neige l'an dernier).
Vu du Nord, le bas du département semble petit et pourtant...
Donné géographique complémentaire, le Sud du département du Nord est beaucoup plus large que le Nord du département. Le Sud du département fait 100 km de large (seulement le Nord, sans le Pas-de-Calais). De Fourmies à Lille,il y a 135 km. Le bassin de la Sambre a 135 000 habitants la ville belge d'Erquelinnes comprise et 35 km de longueur du Sud (Leval) au Nod (Jeumont).
Douai est dans la même zone de remplacement que Fourmies, mais est à 130 km de Fourmies et à 25 km de Lille et ce sont les TZR du Sud-Est du département (basssssin de la Sambre) qui d o i v e n t fare les remplacements et pas ceux de Lille. Il serait plus judicieux de mettre Douai qui est en TGV à un quart d'heure de Lille dans la zone de Lille; Cambrai est aussi en ligne directe par rapport à Lille, mais la Sambre n'est suffisamment proche que de Valencienes-Sud et est dans l'Avesnois. Bêtie habite dans le Sud-Est du département.
KLugy le méchant : vous n'avez qu'à rattacher Bêtie à Lille, comme cela elle pourra faire Douai. Oui,mais Bêtie es mariée et habite dans le Sud-Est du département et pas à Lille, avec les retraits de salaire qu'on lui fait, ele ne pourrait jamais payer un loyer à Lille ou à Douai. Et même sans retrait de salaire;
Pour défendre Bêtie.
domino
16:02 | Lien permanent | Commentaires (0)