samedi, 05 juillet 2014
Régions
Roman-théâtre
Là, où l'on voit la mer scintiller entre deux collines... au bord de la pisicne du camping (pendant que Doofie est plongée dans ses grimoires et i-grimoires généalogiques, nos amies dscutent ferme autour de la table du petit déjeuner)
Sottie, ma grande skieuse, TZR d'allemand, qui fait ses remplacements par montagnes et par vaux, avec force téléphériques, télésièges, trains à crémaillères, etc.. et qui connait bien la géographie est en train de discuter ferme des nouvelles régions avec ses amies.
Foolie vient d'avoir dit : Quelle aberration! Regarde un peu! La Champagne avec la Picardie...
Ne dit rien, dit Dummie, le Nord-Pas-de-Calais reste seul, heureusement, car il a une très forte population. Il ne faudrait pas le rattacher à la Picardie, sinon ,tout l'argent irait aux alentours de Paris.
Ma foi, dit Foolie, cela fait que la cathédrale d'Amiens et celle de Reims seront dans la même région.
Et pourquoi pas y ajouter celle de Chartres ? a dit Doofie (qui vient de se joindre à la conversation), cela ferait une région de la Champagne jusqu'à la Loire, finalement...
Tiens, moi, dit Sottie la skieuse, je me dis que l'Aveyron, par exemple, n'a rien à voir avec les Pyrénnées. Compare l'architecture pyrénéenne à celle de l'Aveyron, ce n'est pas du tout la même chose, je rattacherais ce département à l'Auvergne, de même que le Lot et la Lozère, ces départements sont dans le Massif Central et en région de Midi Pyrénnées, c'est une aberration!
C'est vrai, dit Dummie, cela n'a rien à voir, et, en plus, le Gard qui contient les Cévennes, est ausi dans Midi-Pyrénnées?
Non, dit Doofie, dans ton guide des églises, il y a trois régions ensemble, le Gard doit être en Languedoc-Roussillon.
Moi, je mettrai bien le Languedoc-Roussillon avec Provence-Côte d'Azur... comme cela, on aurait toute la Méditérannée ensemble.
On pourrait même en faire un pays à part, dit Foolie : l'état Provençal et languedocien.
A ce moment-là, je mes le Gard qui contient les Cévennes, dit Sottie, la montagnarde d'adoption, dans l'Auvergne, parce que les Cévennes sont dans le Massif Central.
Tout à fait d'accord avec toi, dit Doofie, on rattache ces quatre départements, le Lot, la Lozère, l'Aveyron et le Gard à la région Auvergne-Limousin que l'on appelera "Massif Central", rendons à César ce qui appartient à César!
Tu es folle dit Foolie, nous qui venons des froides contrées, nous sommes des Franques, ne rendons rien à César, annexons le Massif Cetnral. Je déclare Sottie, reine de Savoie et princesse des Monts Centraux!
Oh oui, dit Sottie, du point de vue montagne, ce sont des régions qui me plaisent fort.. et regarde là-bas, la mer entre deux collines..
Elle est vraiment loin, dit Dummie...
Je ferais une autre annexion pour toi, ajoute Foolie, on annexe à la Savoie, les Basses- et Hautes Alpes et les Alpes Maritimes, comme cela tu as toutes les Alpes et une ouverture sur la mer, Sottie...
Tiens, la mer s'est rapprochée, constate Sottie..
O oui, dit Dummie, vive la Reine de Savoie et des Monts Centraux!
Et pour la princesse de Ligne et de Taxandrie qu'est Doofie, nous annexons la Belgique au Nord-Pas de Calais, mais on laisse la région d'Eupen à Nordrhein-Westfalen!
Mais, je n'habite pas là-bas, constate Doofie, il faudra que je laisse ma couronne à une de mes cousines qui habite plus au Nord..
............../........................
Pour Doofie, Dummie et Cie sans corroborrer leurs dires.
domino
10:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.