jeudi, 17 avril 2008
Stats
Parfois, on est très surpris par les mots-clefs tapés par les internatutes pour trouver notre i-grimoire. Là, où j'ai été le plus surprise, c'est quand j'ai vu "épinette Georgel".
Certes, j'ai déjà parlé ici de l'épinette des Vosges, celle de Gérardmer, et peut-être aussi, celle du Val d'Ajol, la plus petite.
Quand j'étais aux stages de Gérardmer, on visitait les ateliers de lutherie et les ateliers que l'on visitaient étaient celui de Louis Georgel, situé à flanc de montagne au bord d'une vallée qui prolongeait le lac vers l'Ouest et celui de Christophe Toussaint au Val d'Ajol, en pleine montagne.
Que c'était le bon temps, qu'on était jeune!
Christophe Toussaint était jeune aussi, comme nous, mais Louis Georgel avait déjà les cheveux et la barbe blanche, d'un honorable grand-père. J'adorais les grands-pères, surtout quand ils avaient des barbes blanches, c'était comme si je rencontrais le Père Noël et en plus, c'était encore mieux quand le Père Noël en personne fabriquait des instruments de musique aux sonorités ineffables.
Son épinette m'a séduite, et je suis revenue avec elle, après mon premier stage, d'une semaine, je savais jouer : "L'alouette est sur la branche" et "Jean Petit qui danse".
Et puis, la deuxième année, j'ai ramené le psaltérion triangulaire, dont on frotte les cordes qui sont recourbées dans des petites encoches sur les bords avec un archet. J'en n'ai jamais bien jouié, comparativement à l'épinette. Je me souviens avoir discuté du psaltérion à archet et de son jeu, avec le membre de Tri Yann qui en jouait, lorsqu'ils sont passés près de chez nous. Ils n'étaient pas encore connus. C'était à leurs débuts.
Bon, j'ai pas encore écrit à Jean-Loup, pourtant j'ai la certitude que c'était bien son mail....
Allez, dormez bien, faites de beaux rêves, écoutez un petit folk, à épinette, à vielle à roue (un instrument dont je rêvais à l'époque, mais c'était cher), et à psaltérion à archet, et rêvez en musique. Où est-ce temps là?
domino
01:14 Publié dans Les statistiques i-grimoiriennes. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stats, statistiques, musique, épinette des vosges, psaltérion, folk, vielle à roue
Une chanteuse française...
La première dame de France est une chanteuse française. Je me suis rendue compte en cherchant sa discographie qu'elle a enregistré jusqu'ici deux disques. Un en français en 2005 (je l'ai peut-être dans mes archives mal rangées) et un en anglais, récent (2007). Alors, je me suis demandée pourquoi celle qui n'était pas encore la première dame de France à l'époque chante en anglais.
Bon, deux raisons à cela. Elle n'était pas encore la première dame de France, et pour bien représenter la France dans le monde, il faut peut-être chanter en anglais, parce que cette langue est celle qui est écoutée par la plupart des gens dans le monde : Quand on entend une chanteuse française chanter en anglais et que l'on est japonais, ou russe ou colombien, on comprend, alors qu'en français, on ne comprend pas, et on se dit : "Ah! Une chanteuse française!", pour peu que l'on ait l'idée de regarder sur la pochette où a été enregistré le disque.
Nous avons tous entendu dire que Carla Sarkozy-Bruni doit publier un nouveau en français, avec ses chansons.
Gageons qu'il aura du succès, car le monde entier, sachant que c'est la première dame de France, se précipitera sur le disque. Si Diana avait enregistré un disque à l'époque, tout le monde l'aurait acheté.
Bon, mais moi j'ai d'autres idées, qui feraient peut-être moins moderne, mais plairaient plus à l'opinion l'internationale. Déjà Angela Merkel n'avait pas trop apprécié les bisous français sur les deux joues de son illustre époux (pas le sien, celui de Carla, qui était celui de Cécilia à l'époque), chacun sait qu'en Allemagne un homme de la bonne société doit faire une courbette devant une dame en portant la main à son coeur (je précise à son coeur à lui) , signe à la fois de déférence et d'amitié. Si la dame est contente, elle aurait répondu par le passé par une courbette (un Knicks) avec un léger ploiement du genou, maintenant, surtout pour une ancienne dame de RDA, un signe de tête marquera qu'elle apprécie. Et qu'elle dit bonjour. Quand on va dans un pays étranger, on se conforme aux habitudes locales : les allemands ne donnent pas de bisous.
Bon, je ne saurais trop donner de conseils à qui va dans la bonne société allemande.
Maintenant, si une chanteuse française veut être appréciée en Allemagne, il faut qu'elle chante de la bonne chanson française.
Qu'aime les allemands dans la chanson française? Mireille Matthieu (c"était la chanteuse préférée de ma correspondante, actuellement quinquagénaire, et qui faisait des études de français à l'époque, Patricia Kaas, Edith Piaf, et Barbara. Leur chanteur français préféré? Gilbert Bécaud.
Et le chanteur français préféré des américains : Charles Trénet. Jaques Brel est aussi apprécié là-bas, mais il était belge.
Alors que faire pour Carla? Pour ne plus froisser les bonnes consciences, entre autre, allemandes : et bien c'est simple, et je ne saurais trop lui conseiller la chose suivante (voilà que je parle comme un inspecteur de l'éducation nationale!) : Se faire interprète et faire un disque de bonne chanson française.
Au nouveau programme de Carla Bruni-Sarkozy:
Patricia Kaas (Jean-Luc Plamodon?) : D'Allemagne.
Barbara : A Göttingen.
Edith Piaf : L'hymne à l'amour.
Mireille Matthieu (si vous vous souvenez d'une chanson? Moi, pas!)
Gilbert Bécaud : Nathalie (pour Poutine)
Jean Ferrat : Potemkine (toujours pour Poutine) (à chanter avec ce qui reste des Choeurs de l'Armée Rouge!)
Claude Nougaro : Toulouse.
Charles Trénet La mer
Jacques Brel : Ne me quitte pas
Brassens : La bonne réputation
La Marseillaise
L'hymne à la joie en français.
Guy Béart : Ma petite est comme l'eau.
Et aussi deux chansons connues en Allemagne : Aux Champs Elysées et Prendre un enfant par la main (Duteil).
Il manque encore trois chansons pour faire un album de chansons française qui plaira à l'étranger, mais on trouvera.
Ah! Encore deux choses.
Pour compléter le tout, il faudra que la première dame de France fasse aussi deux autres disques, un de chanson traditionnelle française ou en langue française :
Exemple : Aux marches du Palais, La blanche biche, Je donnerai dix sacs de blé, o fils du roi, tu es méchant, mon petit oiseau (à la volette),
et aussi quelques chansons en occitan : Se canto, en provençal : Te voli douna, en basque : Marichu Noa Soas, en breton (le choix est vaste), en alsacien, (de HAns im Schnockeloch), en flamand des Hauts de France (Jan de Mulder), etc...
Et pour les Fêtes de Fin d'année, il faudrait que le monde entier écoute des Noëls Français, par exemple Les anges dans nos campagnes (si, si, elle peut le jouer à la guitare, je ne sais pas qui est cette chanteuse là, inconnue, mais elle le chante bien à mon humble avis, c'est la preuve qu'on peut faire un disque de Noël à la guitare), Il est né le divin enfant, Noël nouvelet, etc...
Bref, la bonne chanson française appréciée à l'étranger ne manque pas de répertoire, et le folkllore français ne manque pas de langues, pourquoi alors chanter en anglais... Que Madame Sarkozy achète le Canteloube et le Davenson, livres cher aux folkeux français, et le de Coussemaker, livre cher aux flamands des Hauts de France (elle doit être assez riche pour acheter ces livres là), qu'elle achète les diapasons rouge ou jaune ou rose, chers aux Scouts de France, et bon travail.
Enfin, ainsi, l'Europe et le Monde apprécieront en elle, une digne représentante de la France.
domino
00:29 Publié dans La musique de mon i-grimoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carla, bruni, sarkozy, carla bruni, musique, chanson, chanson française
dimanche, 06 avril 2008
Bonne pour le service
Au fait, je ne le savais pas, mais je l'ai appris le 31 décembre, on peut faire son contrôle technique avec six mois d'avance sur l'échéance. L'échéance était le deux janvier avec un nouveau type de conttrôle (voir ci-dessous la note air-bag). Vers le 20 décembre, j'ai fait réviser entièrement CliCli par le garagiste. CliCli, l'une des premières Clio sortie des chaînes de Renault voici plus de 18 ans. Et achetée neuve à l'époque...
Puis j'ai pris rendez-vous. Il n'y avait plus de place, à la date échéance, le deux janvier 2008, alors on m'a poposé de venir le 31 décembre 2007. Quelle aubaine, j'étais encore sous l'ancien contrôle. Alors, CliCli, elle a passé son examen, et a été reçue du premier coup! Vive CliCli!
Clicli a repris du service pour deux ans au moins. Le temps d'économiser pour en acheter une nouvelle. Eventuellement. Elle passera le cap peut-être encore dans deux ans, mais elle commence à rouiller....
C'était de cela que je voulais vous entretenir quand Ordi est tombé en panne... le premier janvier. J'étais contente pour la voiture et wouh! d'un seul coup, je n'étais plus contente à cause de l'ordi. J'ai même pleuré quand il n'a plus voulu démarrer sous la meilleure dernière configuration, sous le mode sans échec, avec l'aide du disque Windows du constructeur. Bref, j'ai pleuré. Alors que j'étais contente pour la voiture juste avant.
Mais tiens, quand hier, ma nouvelle connexion a démarré sur mon nouvel ordi, alors que 5mn avant j'étais en pleurs à cause de la lettre de ma principale, j'ai pleuré de joie, en hurlant toute seule dans la maison (mon mari m'a remplacé dans le cours de l'association pour ce jour là) "Internet! J'ai Internet!". C'était trop beau çà, Internet. Retrouver mes amis du web, et d'autres qui arrivent...
domino
14:48 Publié dans quotidien i-grimoirien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auto, voiture, contrôle technique
Note tombée
C'est parce qu'"ils" veulent prendre la note que j'étais en train d'écrire dans un livre qu'ils enverront à un éditeur, livre qui leur rapportera beaucoup d'argent, qu'ils ont fait tomber la note que j'étais en train d'écrire avec des choses que je racontais sur l'enfance de mon mari.
Bien sûr, j'aurais pu l'écrire sous Word avant. Cette note faisait déjà vingt lignes, je n'ai pas le courage de la refaire.
Pire, j'en avais déjà enregistré quinze lignes et les quinze enregistrées ont disparu.
La voiture qui était souvent devant chez moi avant la panne de mon ordinateur, avec la musique de l'autoi-radio que l'on entend jusqu'ici alors qu'ils sont à 30 mètres, est de nouveau là. Les dimanches précédents, il n'y avait plus personne dans le quartier, c'était très calme, on n'entendait plus cette voiture depuis le mois de janvier. Cette voiture avec quelques jeunes dedans qui ont l'air de se marrer en, écoutant de la musique, pour l'instant ils réparent leur moteur (avec un ordinateur portable posé dessus?). J'ai un émetteur Wi-Fi sur mon nouveau modem, ils doivent être connecté dessus. Ils ont sûrement branché leur ordinateur sur la batterie.
A moins que ce n'est Haut et Fort qui n'aime pas les histoires de famille de mon mari quand il était petit, avec sa tante d'origine polonaise (la femme du frère de son père), qui n'aimait pas sa mère allemande. Deux frères français, dont le père de mon mari avaient épousé, l'un une polonaise, l'autre une allemande. Et juste après la World War II, c'était une situation épineuse. Ils n'entendront pas cette histoire que les voyous qui utilsent ma connesion Wi-Fi puvblieront en livre....
Ni l'histoire du corbilllard qui avait sa porte ouverte avec le cercueil de ma tante dedans, posé là tout seul dans une rue toute vide, le long de l'église quand je suis arrivée, même si j'étais triste, ça me faisait penser à ces romans policiers où on volait des cercueils.
Bref, vous n'aurez pas ces hitoires-là.
domino
14:16 Publié dans I-Grimoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enterrement, famille, wi-fi, connexions, pirates
Coucou, me revoilà!
Bonjour, me revoilà!
Hier soir, sur le trajet retour et juste après, j'avais écrit une note (manuscrite) super-hilarante sur mon trajet retour de Grande Métropole. Je l'ai perdue, ou plus tôt non, je sais où je l'avais mise, mais elle a disparu. Je ne peux plus la recopier. Soit je la retrouverai (c'est souvent mon mari qui retrouve mes affaires, en disant :"Mais c'était là, ça crevait les yeux!" Mais il dit cela toujours quand j'ai le dos tourné après avoir cherché une demi-heure avec moi.
Puis en rentrant les ennuis commencent. Mon époux me signale que pour mon cours d'allemand aux adultes du Samedi après-midi, il va peut-être bientôt changer de local, car l'association qui était là avant nous, il y a plus de trois ans, s'est fait chassée par la nouvelle municipalité de son local, et veut reprendre son ancien local. Qu'est-ce qu'une association de plongée qui fait ses voyages en Egypte, dans la Mer Rouge, peut avoir à faire avec un local à vocation européenne. Mystère!
Je téléphone à la présidente de l'association qui gère le local. Pour le moment le club de plongée fera ses réunions à 9 heures du soir arpès mes cours qui duent de 3 à 8 heures. Et quelqu'un de son association, nous fait des reproches sur la propreté du local, alors que l'avons laissé impeccable....
Ce matin, alors que cette histoire me turlupine depuis hier soir, nouvelle attaque. Je reçois un mot de ma principale, voulant me voir le mardi après la rentrée, pourquoi le mardi et pas le lundi? J'ai des cours à l'université le Mardi, des colles à passer, et elle veut que je passe par son bureau! Et par le bureau ou la salle de ma prof de linguistique en même temps. Comment je vais faire? Les deux lieux sont à 135 kms de distance.
Elle veut me voir pour "affaire vous concernant", c'est à dire "affaire me concernant". Voilà une bien étrange façon de s'adresser aux gens la veille des vacances (qui sont très studieuses pour moi...) mais je ne vous dit pas pourquoi. Je ne tiens pas à attirer les thuriféraires sur mon i-grimoire. Elle va faire passer aussi de bonnes vacances à mon époux.
Elle veut me destituer? C'est bien elle qui m'a dit au début de l'année que je n'allais faire trois fois 70km aller-retour par semaine pour passer 18 heures par semaine à attendre dans la salle des profs ce qui est souvent le lot des auxilaires, mais je suis titulaire depuis belle lurette (plus de trente ans). Titulaire en zone de remplacement. Où est le temps où j'avais des postes en établssement et pas un poste en zone de remplacement. J'avais beaucoup moins d'ennuis. Je ne vais pas rabâcher. Où est le temps pas si vieux que cela, mais cela fait déjà six ans, où je buvais le café au rectorat avec le chef de la dicvision des examens et concours quand je concoctais avec trois collègues des sujets de BTS pour trois académies. Je me sentais importante. Plus maintenant. Si ce n'est mon cours du samedi (parfait bénévolat, les élèves paient une cotisation à l'association et j'ai quelques fleurs et un discours à la fin de l'année).
Pourquoi attendre à la salle des profs. Parce qe la principale ne peut plus me donner de documention après l'histoire du paperboard, de l'année dernière et je ne veux pas en faire non plus. Cela irrite mes profs d'université quand je passe plus de temps à lire la littérature de jeunesse plutôt que la langue que j'enseigne depuis toujours. Car l'année scolaire dernière, avec la doc, je n'avais même pas pu rendre un devoir, alors que cette année mes notes oscille entre 11 et 13.
Même vieille, je pourrai toujours faire des recherches en linguistique, alors que la littérature de jeunesse, en français ça n'amuse qu'un temps...
Une collègue TZR qui a suivi la formation d'agrèg interne avec moi, avait quelques heures d'aide individualisée dans des classes qu'elle partageait avec ses collègues. Ils s'étaient arrangés pour lui faire un horaire en or qui lui permettait de venir trois jours à l'université. Elle a échoué aussi. Mon collègue lui, ne veut pas me donner d"élèves. Et ce n'est pas de ma faute.
J'ai eu 11/20 en traduction à l'interne, mais une piteuse en dissertation. Pourtant une semaine après l'écrit, ma professeure qui faisait le cours suir Volker Braun nous a fait le corrigé selon elle. J'avais fait les mêmes parties.
1) Anklage.
2) Erkenntnis.
3) Ouverture à autre chose. Qu'est réellemnt le roman?
Ma définition de Erkenntnis était la même que celle de la professeure : "etwas erkennen, die DDR erkennen wie sie ist, und wie sie sein sollte, Eine Bilanz ziehen." On aurait dit qu'elle lisait ma copie! Et j'ai eu 4,75. Pourtant quand on me rend mes copies de devoir fait sur place, je ne fais pas de fautes d'allemand, ce qui a ce niveau est normal, d'ailleurs. Alors pourquoi une aussi mauvaise note? Je me le demande toujours.
Bon, si je publie mes notes, c'est pour que vous voyez que je ne suis pas si mauvaire que cela. J'ai quand même eu la moyenne en traduction.
Alors pourquoi ma principale veut me voir....???
Parce que ceci, je m'imagine la convesation.
-Vous faites un blog!
-Moi? Mais je ne connais pas l'informatique!
- Si, vous êtes la Happy Deutschlehrerin!
(quelqu'un m'a surprise en train de lire ce blog là dans un Cyber Café à Grande Métropole, mais ce n'est pas le mien!)
- Moi? La Happy Deutschlehrerin, jamais de la vie! C'est à dire, que je suis une prof d'allemand heureuse quand j'ai des élèves, mais je ne suis pas la blogueuse qui se nomme elle même Happy Deutschlehrerin.
(dans ma pensée : Après tout, elle ne connait pas mon i-grimoire. Elle me prend pour la Happy Deuschlehrin, donc, elle ne sait pas que j'écris des tartines sur elle dans mon i-grimoire.)
- Non, Madame, je ne suis pas la Happy Deutschlehrerin, d'ailleurs mon mari n'est pas un copain, mais un mari, il ne s'appelle pas Babe, même si je lui chante de temps en temps "It ain't me Babe" et "Babe, I'm gonna leave you!", mais je ne le pense pas, je ne hume pas ses chaussettes parce qu'elles ne sentent pas bon, je fais trois mêtres de détour quand je les vois et je les prends du bout des doigts pour les mettre à la lessive. Je connais à peine de nom HFThiéfaine, ce n'est pas mon idole, non Madame, vous vous trompez, je ne suis pas la ppjads. Je suis la j... a... . (Non, non, la dernière phrase, je ne la dis pas!) Je ne vais pas dans les concerts à Grande Métropole. Je ne vais pas au Zénith, je ne m'éclate pas dans les boîtes de rock. Mais je lis son blog de temps en temps. Je n'y fais plus de commentaires, même gentils, j'ai peur que mon ordinateur en tombe en panne. Parce que la dernière fois que j'y avais laissé un commentaire c'était le premier janvier, pour demander comment s'était passée son inspection et mon ordi, il m'a lâchéé tout de suite arprès. bon, c'est une coïncidence... (elle va pas m'en vouloir j'espère, elle va lancer sa deuxième campagne de dénigrement de la j... a... . Mais je ne lui laisserai plus mon IP. Elle ne bannira pas mon IP pour que je tombe en panne d'ordi pour trois mois. Elle ne bannira plus mon IP à 14 heures 10 un premier janvier...MAsi j'avais trop besoin de mon ordinateur.
- Bon, donc, vous mentez, vous dites que vous n'êtes pas la Happy DL, mais c'est vous, me dit-elle en me pontant du doigt.
- Moi, non, moi je suis la .... (Je me mors les lèvres). Non, non par pitié, ne me confondez pas, je ne suis pas la hap dl. Non, M'dame, vous me connaissez mal, je ne fais pas la fête trois fois par semaine, même pas une fois.
- Si, vous êtes la Happy Deutschlehrein.
- Non, m'dame, je ne suis pas aussi jeune qu'elle. Je n'ai pas 35 ans. J'en ai vingt de plus.
- 20 de plus, vous riez! Vous paraissez 25 ans.
- Merci du compliment!
- Si, si, c'est vous !!!!!
- Non, non!
- Je vous ai convoquée parce qu'en Octobre 2006, vous aviez organisé une campagne de dénigrement contre votre collègue, la journaliste alternative!
- Moi, dire du mal de la jouranliste alternative, c'est un blog que j ('éc....); que je lis aussi, mais je l'aime beaucoup, j'aime son humour caustique, sa sensibilité à fleur de peau, son romantisme pas politique, ses poèmes si mignons, ses jolies petites pixies qui ont eu des nouveaux manteaux tout chauds (Merci à la conceptrice des pixies, même Eliot a des moufles pour les grands froids, elles ont été utiles cet hiver). Je ne ferais que des louanges sur cet i-grimoire là.
Dieu, sortez moi de ce ce cauchemer que je vais faire cette nuit. A moins que c'est autre chose : elle a découvert mes vidéos chantées.
- L'inspecteur de musique m'a appelée, il va vous donner un poste de musique.
- Un poste de musique? Nion... Je ne veux pas entendre les flûtes de quinze élèves qui font un Sol pendant que quinze autres font un FA#. Les clusters, c'est beau, mais trop, c'est trop. .
- Si vous n'acceptez pas le poste de musique, vous serez destituée.
- Bouh... Je ne suis pas assez bonne en musique.... je veux faire de l'allemand.
- Non, c'est ma volonté qui compte, vous les profs, vous n'êtes rien...
Elle a découvert mes vidéos chantées :
- Vous vous croyez où là, me dit-elle, à la Star Académy, à la Nouvelle Star. Otez moi cela tout de suite du Web.
- Mais, je ne serais jamais célèbre, si je les enlève! Bouh... Bouh.... Je voulais être célèbre quand je serai en retraite, pour me payer de beaux voyages...
Bon, affaire me concernant, affaire me concernant, c'est la ppjads qui a déposé plainte contre moi, non, celle de Tpulouse, non, quelq'un d'autre, bref, je ne sais pas....
A moins que ce soit l'usur..; non, je ne dis pas son activité (prendre la place des autres) sinon, il va revenir au galop.
Bref, la principale me dit.
Quelq'un s'est fait passeri pour le minstre de l"éducation nationale sur votre blog.....
Oui, et alors? Ce n'est pas moi!!!!
Allez, je ne vais pas élucubrer comme cela plus longtemps. Affaire me concernant... Affaire me concernant... Je vais faire des cauchemars pendant quinze jours, et peut-être aller au cimetière ensuite, elle m'aura tuée.... Elle ne se rend pas compte, qu'elle peut me tuer....
Snif, je vais pleurer pendant quinze jours, alors que j'étais au trois quart sereine, je ne sais pas ce que ces "supérieurs hjiérarchiques" me veulent, surtout quand ils se croient supérieurs réellement.
Ma principale veut me faire destituer pour que je n'obtienne pas ma retraite de fonctionnaire, trois ans avant la première année où je pourrais l'obtenir. Mais je dois travailler jusqu'à 65 ans pour avoir preque toutes mes années de cotisation.
A plus.
domino
02:19 Publié dans I-Grimoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : notes, ennuis
mardi, 01 avril 2008
Stats
Mes statistiques ont bien baissé depuis que mon ordinateur est en panne, mais j'ai quand même encore 800 visiteurs par mois. Je suis étonnée des mots-clefs de recherche. Nana Mouskouri et Adieu Angelina ont eu la palme au mois de mars alors que je n'en ai parlé qu'une seule fois dans un article sur les adaptations musicales.
Ne vous en faites pas votre journaliste alternative met tout en oeuvre (si! si!) pour revenir bientôt régulièrement.
domino
11:03 Publié dans Les statistiques i-grimoiriennes. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stats, statistiques