Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 avril 2008

Stats

Parfois, on est très surpris par les mots-clefs tapés par les internatutes pour trouver notre i-grimoire. Là, où j'ai été le plus surprise, c'est quand j'ai vu "épinette Georgel".

Certes, j'ai déjà parlé ici de l'épinette des Vosges, celle de Gérardmer, et peut-être aussi, celle du Val d'Ajol, la plus petite.

Quand j'étais aux stages de Gérardmer, on visitait les ateliers de lutherie et les ateliers que l'on visitaient étaient celui de Louis Georgel, situé à flanc de montagne au bord d'une vallée qui prolongeait le lac vers l'Ouest et celui de Christophe Toussaint au Val d'Ajol, en pleine montagne.

Que c'était le bon temps, qu'on était jeune!

Christophe Toussaint était jeune aussi, comme nous, mais Louis Georgel avait déjà les cheveux et la barbe blanche, d'un honorable grand-père. J'adorais les grands-pères, surtout quand ils avaient des barbes blanches, c'était comme si je rencontrais le Père Noël et en plus, c'était encore mieux quand le Père Noël en personne fabriquait des instruments de musique aux sonorités ineffables.

Son épinette m'a séduite, et je suis revenue avec elle, après mon premier stage, d'une semaine, je savais jouer : "L'alouette est sur la branche" et "Jean Petit qui danse".

Et puis, la deuxième année, j'ai ramené le psaltérion triangulaire, dont on frotte les cordes qui sont recourbées dans des petites encoches sur les bords avec un archet. J'en n'ai jamais bien jouié, comparativement à l'épinette. Je me souviens avoir discuté du psaltérion à archet et de son jeu, avec le membre de Tri Yann qui en jouait, lorsqu'ils sont passés près de chez nous. Ils n'étaient pas encore connus. C'était à leurs débuts.

Bon, j'ai pas encore écrit à Jean-Loup, pourtant j'ai la certitude que c'était bien son mail....

Allez, dormez bien, faites de beaux rêves, écoutez un petit folk, à épinette, à vielle à roue (un instrument dont je rêvais à l'époque, mais c'était cher),  et à psaltérion à archet, et rêvez en musique. Où est-ce temps là?

domino

Les commentaires sont fermés.