lundi, 26 novembre 2007
Conditions d'agrégation
Il y a des idées reçues concernant l'agrégation et les conditions pour concourir, Le BO spécial du 3 juillet 2003 comportait à cet égard beaucoup de nouveautés et a remplacé en la matière tous les BO précédents dont celui paru l'année précédente de 2002, en particulier en ce qui concerne la double candidature à l'externe et à l'interne :
-Attention le même BO de 2002 pour certaines des conditions n'est plus valable, celui de 2003 (le dernier où des conditions complètes sont parus étant beaucoup plus libéral en la matière et abrogeant certaines des dispositions de 2002)_
1. Position du candidat et services requis :
Le BO du spécial n°4 du 3 juillet 2003 précise : "Candidats fonctionnaires : Il n'exige aucune exigence spécifique de position statutaire pour les candidats. De ce fait, est revable la candidature de tout fonctionnaire quelque soit la position statutaire dans laquelle il est placé."
Agrégation interne :
Pour les services requis le BO donne une liste exhaustive des services validables pour la candidature à l'agrégation interne (il n'y a pas d'exigence de services effectués pour l'agrégation externe). Le service militaire compte comme année de service public pour les hommes, les services tels que les services auxiliaires comptent également à partir du moment où le candidat est fonctionnaire au moment de sa candidature. donc, tout service public, même si ce n'est pas de l'enseignement est recevable pour l'agrégation interne.
La clause concernant : Avoir enseigné durant 4 ans pendant les 5 années précédentes n'existe que pour le troisième concours. Qui est un concours du niveau du CAPES et ne concerne pas des candidats fonctionnaires comme ceux de l'agrégation interne. Donc, pour l'agrégation interne les 5 années de service public peuvent avoir été effectués n'importe quand durant votre vie.
Consultation du bulletin officiel : ICI.
II. Candidatures multiples à l'agrégation :
p. 92 du BO en question (spécial n¨4 de 2003), il est stipulé (annexe 4):
.. les candidats peuvent s'inscrire au titre d'une même session au concours interne et externe. Les candidats peuvent le cas échéant s'inscrire à plusieurs sections du concours externe et/ou interne.
(Suivent des restrictions pour l'enseignement privé uniquement -c'est le contraire d'avant où les candidats du privé étaient favorisés par rapport à ceux du public, ayant deux chances au lieu d'une, par rapport à nous, mais l'injustice est réparée).
(Généralement des professeurs bien avisés vous déconseilleront de vous inscrire dans plusieurs matières différentes car cela risque de vous donner beaucoup de travail, et vous risquez de tout râter, et de plus les épreuves des différentes matières ont souvent lieu le même jour, mais juridiquement, cela est possible, et ceci constitue la grande innovation par rapport au B0 de 2002 (session de 2003), cependant quand les programmes sont très proches pourquoi ne pas tenter ses deux chances, à l'externe et à l'interne?).
Un jour un délégué syndical m'a objecté, il est écrit peuvent "s'inscrire" et non pas peuvent "se présenter". C'est du propre pour un délégué syndical qui est sensé défendre ses collègues!!!
J'ai heureusement vu en 2004 sur mes convocations qu'au cas où des épreuves tomberaient le même jour, s'il est inscrit à plusieurs concours, le candidat ne devra se présenter qu'à un seul concours. Bien sûr sur la convocation ce que j'ai souligné en caractère gras, est écrit en caractère normaux et la suite en caractère gras...
Or, les épreuves de l'interne et celles de l'externe ne tombent jamais le même jour, ni même le même mois.
Voci ici la preuve de ce que j'avance (avis aux incrédules aussi âgés ou plus âgés que moi, qui mettent en doute tout ce que j'écirs). Cliquez là. (Dans la page donnée cliquez sur le premier lien "annexes1" et chercher l'annexe 4, pdf, je ne peux pas vous mettre le format pdf directement, car le lien de fontionne pas)
Dans les restrictions pour le privé on parle de 's'inscrire aux deux concours", puis de "en cas de succès", ce qui prouve bien que dans la tête de celui qui a écrit le BO "s'inscrire à deux agrégations" signifie "se présenter aux deux agrégations".
III. Il faut avoir la maîtrise, voire même le Master 2 pour passer l'agrégation : FAUX ou PAS TOUJOURS VRAI
Il vous faut une maîtrise ou un Master 1 si vous êtes étudiant et n'avez pas d'autres diplômes de même niveau.
Dans l'annexe 4, vous allez au paragraphe 5.1.2. Et vous trouvez "Accès également autorisé au concours de l'agrégation" :
Pour les détenteurs de l'un certificats ou diplômes suivant obtenu après admission au concours et validation de l'année de stage :
Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré, ... de l'enseignement technique... (CAPES, CAPET). Le certificat en question n'est valable sans la matrîse que si le stage a été effectué. A mon époque on donnait pour la validation du stage suivant le concours une attestation de "CAPES pratique" assorti d'une mention qui correspondait à la note pédagogique avec laquelle vous débutiez dans la carrière, PASSABLE 30/60, AB : 33/60, B : 36/60 et TB : 39/60. On appelait cela les épreuves pratiques du CAPES, qui suivaient les épeuves théoriques du CAPES qui était le conrours. Actuellement ce diplôme qui était à mon époque attribué par le Centre Pédagogique Régional est attribué maintenant par l'IUFM et on appelle cela première et deuxième année d'IUFM. Donc, si vous n'avez pas la maîtrise il faut avoir effectué victorieusement votre deuxième année d'IUFM ou avoir l'ancien CAPES pratique qui correspondait à cette deuxième année d'IUFM.
On trouve aussi les autres fonctions qui ouvrent droit à passer l'agrégation : Professeur certifié, Professeur des écoles, professeurs du technique, entre autre.
En résumé tout diplôme de bac +4 et plus et toute fonction de fonctionnaire (avec des restrictions selon les ministères) faisant suite à un concours passé après la licence donne droit à passer l'agrégation. Des diplômes étrangers de niveau bac + 4 sont également acceptés, tout ressortissant de la communauté européenne ayant le droit de passer l'agrégation externe (tant qu'il n'est pas déjà fonctionnaire, interne ensuite). Mêmes ceux qui sont fonctionnaires dans un autre pays européen peuvent passer l'interne (ce qui pose des problèmes aux candidats francophones passant les agrégations de langue).
Personnellement pour le niveau je remplis trois fois les conditions : CAPES complet + professeur certifié (et même plus bi-admissible à l'agrégation) + maîtrise.
Il n'est pas indiqué dans la BO qu'il faille une maîtrise de la matière pour laquelle on concourt, ce qui veut dire que vous pouvez passer le concours avec n'importe quelle maîtrise.
Les femmes ayant élévé trois enfants sont dispensées de tout diplôme pour les concours externes. Il y en a une dans ma promotion, mais ne la confondez pas avec moi... mais je crois qu'elle passe son CAPES. Même si l'année dernière elle avait l'intention de passer son agrégation aussi.
IV. Il faut une attestation selom laquelle on est en règle vis à vis des obligations militaires. PAS VRAI POUR TOUTES.
L'année dernière sur les papiers qu'on a reçu en Décembre du rectorat (mon rectorat relève en Décembre les papiers qui étaient jusqu'à il y a deux ans relevés entre l'admissibilité et l'admission, pour qu'il n'y ait pas de brebis galleuse ne remplissant pas les condtions qui viennent se placer devant vous à l'admissibilité, (on a même déjà vu un candidat du privé être admissible à l'agrégation interne du public, tiens il a pris la place à quelqu'un, peut-être la mienne, car je n'étais pas admissible cette année-là, je trouve que dans ce cas-là le premier non-admissible devrait être déclaré admissible).
Bon, sur l'attestation de l'an dernier, on précisait que les femmes nées avant telle année (j'en fait partie), n'avait pas à fournir l'attestation que j'évoque sous ce grand IV. Maintenant avec un prénom comme Dominique, cela peut prêter à confusion.
Cette année le paragraphe à ce sujet est assez brouillon (c'est dans mon académie) :
"Candidats français" : sans -e, donc je suppose qu'il ne s'agit pas des candidates.
nés avant le 31/12/78 : état des services militaires ou photocopies du livret militaire (je suis née avant 78 et je n'en ai pas, donc je suppose qu'il s'agit bien des candidats, et non des candidates).
- nés après le 31/12/1978 : attestation de recencement ou certificat individuel de participation à l'appel (ceux agés de plus de 25 ans n'ont aucun documant à fournir). Tiens, bizarre, si vous êtes nés avant 1978, entre 1978 et 1982 vous avez forcément plus de 25 ans, alors pourquoi écrire 1978 et pas 1983 et pourquoi le premier paragraphe???
- ceux des deux sexes, nés après 1982, attestation de recensement ou de participation à l'appel.
Bref, si vous êtes une femme née avant 1978, comme moi, vous n'avez pas besoin de fournir ce papier-là.
V. Il y aurait une limite d'âge fixée à 40 ans : FAUX.
Le BO dit à la page 15 : "la règlementation ne comporte pas de condition d'âge pour l'inscription aux concours. Toutefois on fixe comme limite d'âge la limite supérieure jusqu'où va le corps pour lequel le professeur concourt qui est 65 ans pour les professeurs agrégés (il s'agit non de l'âge auquel vous pouvez toucher une retraite si vous arrétez de travailler, mais de l'âge maximum jusqu'au quel vous pouvez rester dans le corps des agrégés. On distingue en effet l'âge à partir duquel on peut toucher une retraite souvent inomplète qui est actuellement à 60 ans, et l'âge auquel vous êtes obligés de partir en retraite qui est actuellement fixé à 65 ans (et même plus tard avec autorisation, âge qui sera certainement reculé par la suite à cause du nombre d'années à effectuer pour toucher une retraite complète, nombre d'années qui va grandissant).
Tout bien calculé la limite d'âge supérieure serait donc 65 ans au premier septembre 2008. On ne parle pas de limite d'âge inférieure, alors qu'à mon époque, il fallait demander une dérogation pour concourir avant l'âge de 21 ans.
Et que ceux qui en sont encore aux conditions pour concourir de l'an 40, arrêtent de me dire "Tu es trop veille pour passer l'agrégation!" ou "Tu ne peux pas te présenter aux deux..." C'est faux, totalement faux.
domino
19:35 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, concours
mardi, 20 novembre 2007
Grève pour corriger ses copies...
C'est vrai qu'un(e) prof, il fait quelquefois grève pour rattraper ses corrections de copies ou éviter de prendre du retard dans ses corrections. "Tiens", se dit-il,"elle tombe à pic cette grève, j'avais justement trois DS à corriger, comme cela j'irai dormir plus tôt le restant de la semaine et je serais plus dispos pour faire cours. Allez, en grève!". Voilà de la conscience professionnelle!!
domino
15:15 Publié dans la politique de mon i-grimoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grève, grèves, politique, enseignement
Autres lieux, autres combats
Voici deux vidéos qui vous diront qu'ailleurs les combats ne sont pas les mêmes :
- 1ère partie.
domino
Update quelques heures plus tard : J'ai remarqué que les vidéos mises en lien ont déjà perdu de leur qualité depuis que j'ai mis les liens à partir de ce blog sur elle. Je suppose que ce sont encore mes harceleurs qui font cela (???!!!): brouiller les visages, sons inexistant, de façon à ce que l'on entende ni les discours, ni les chanteurs qui ont participé à cette marche pour la Paix qui a lieu tout les ans à Washington. Cette tradition qui provient des années 60/70 où cette marche pour la Paix était uen manisfestation contre la guerre au Vietnam, est maintenant devenue une manifestation contre la guerre en Irak, où en particulier les mères américaines qui ont perdu un fils là-bas, s'engagent contre cette guerre. Ceci pour vous montrer que tous les américains ne sont pas des impérialistes, que les militants de la Paix là-bas considèrent que cette guerre est une guerre coloniale.
Je me demande qui peut brouiller systématiquement les vidéos que je mets en lien ici (et uniquement celles-là, j'ai recherché à la fois sur Google Vidéo et sur You Tube les trois vidéos mises en lien, elles sont aussi brouillées sur le moteur de recherche, alors que toutes les autres vidéos du même évènement sont parfaitement audibles. Je précise que ce n'est pas moi qui ai mis ces vidéos sur You Tube, je mets ici seulement un lien informatif et c'est la personne qui a tourné ces vidéos qui sera lésée et je m'excuse, bien que ce ne soit pas de mon fait, auprès d'elle, si elle doit refaire le chargement de ces vidéos sur You Tube.
Je me demande pourquoi une personne s'amuse à détruire le travail des autres à partir de mon i-grimoire, d'autant plus que ces vidéos peuvent être utiles à des professeurs d'anglais ou d'histoire. Et aussi aux journalistes français qui occultent complètement le fait qu'il y a aux Etats-Unis un mouvement de protestation contre la guerre, ce qui n'était pas le cas dans les années 60/70 où la presse française faisait largement échos aux manifestations américaines contre la guerre au Vietnam.
Si j'ai mis un lien sur ces vidéos, c'est parce que je pense qu'il est utile de manifester là où il y a mort d'homme, alors que des nantis comme les personnes qui bloquent à la fois trains et universités actuellement, m'empêchant de suivre mes cours d'agrégation, depuis aujourd'hui (pas de trains du tout mercredi et jeudi dernier) je n'ai qu'un train le matin, mais je ne suis pas sûre que le seul train du soir (pour rentrer chez moi) partira. Si c'était un travail pour lequel je suis payée, je chercherais peut-être un autre moyen de locomotion (co-voiturage par exemple), mais les bouchons sont tels à l'entrée de Grande Métropole que je passerais trois heures pour faire le chemin aller.
En France, des nantis font des grèves qui gènent tout le monde (alors qu'il y a d'autres moyens d'action que j'exposerais dans un autres article, qui génerait les patrons, sans géner l'usager), qui gènent l'ouvrier qui arrive en retard ou devra rattraper ses heures en écourtant ses vacances, l'étudiant qui risque de perdre son semestre ou celui qui comme moi a investi beaucoup financièrement (pour les transports) et manquera peut-être le cours qui l'aurait sauvé le jour de l'écrit d'un concours que je désire avoir rapidement, car j'avance en âge. Pour ne pas être sur la paille pendant ma retraite (quand je vois que ma mère qui a une pension plus haute que ne pourra jamais être la mienne, ne peut pas payer complètement sa maison de retraite, je me dis qu'il faut que je fasse quelque chose rapidement pour ma promotion). Les cheminots manifestent pour leur retraite, nous cela fait cinq ans que l'on est déjà à plus de 40 ans de cotisations, que même en travaillant jusqu'à 65 ans je n'aurais jamais. Et ils m'empêchent d'avoir la promotion qui me sauverait ma retraite à moi....
Je suis peut-être égoiste, mais je pense qu'il y a des combats inutiles et d'autres utiles. Qui fera une manifestation un jour contre le harcèlement moral qui ruine bien plus la santé des gens que trois ans de travail supplémentaire, d'autant plus que c'est quand on ne travaille plus, que devenant sédentaire, on s'encrôute, on ne fait plus d'exercice, on ne marche plus assez, on grossit, on perd sa santé. "Le travail c'est la santé", pourquoi pas? Trop de travail peut être pas, mais de l'activité jusqu'à un âge avancé, c'est sûrement la santé, c'est ce qui nous aide à ne pas nous apesantir sur nous-même et en nous intéressant aux autres, à garder le moral et la santé. Faire des études quand on vous met plus ou moins sur le carreau, c'est aussi garder le contact avec la réalité, et avec les autres. Plutôt que de rester chez soi.
Les grèves de la SNCF m'empêchent de sortir de mon trou (je ne peux pas faire une route de 100 km en voiture le matin de bonne heure à cause de mes endormissements, et à cause des bouchons...
Et qui a levé le petit doigt quand j'ai eu des problèmes avec ma principale l'an dernier... Même pas le syndicat. Qui est pourtant un grand syndicat de gauche qui ne comprend rien au harcèlement moral dont je suis victime. Les victimes de harcèlement moral, on ne les met pas en congé (je n'ai pas pris le congé maladie), on essaie de changer leur entourage, on essaie de changer l'irrascibilité d'une principale et d'une DPE du rectorat qui n'est même pas la DPE d'allemand, car quand on décide de mettre d'office un prof d'allemand en documentation ou de le faire travailler contre son gré comme conseiller principal d'éducation, on le fait sanctionner par la DPE des documentalistes et des CPE et pas par la DPE des profs d'allemand, mêmes certifiés d'allemand par concours et bi-admissible à l'agrégation d'allemand par concours. Ce dont je suis victime, c'est de la torture psychologique à petit feu, comme celle que l'on faisait subir aux dissidents soviétiques.
Vous dites dissidente parce qu'elle n'est pas tout à fait de gauche, harcelée par la droite parce qu'elle n'est pas de droite. Centriste? Non plus. Je ne suis rien de tout cela. Je suis pour une nouvelle forme de société qui n'a rien à voir avec la politique actuelle... et avec tout ce que l'on a connu jusqu'ici en politique. Que ce soit de droite, de gauche, du centre, des extrêmes, rien de me convient, j'ai un projet dans ma tête d'une socité nouvelle. Y avait-il dans la Grèce Antique, qui a inventé la démocatie, une droite et une gauche? Non, il y avait des citoyens qui discutaient entre eux pour savoir comment améliorer la vie de la cité et sans partis. La politique, c'est ce qu touche à la vie de la cité, cette racine que l'on retrouve dans métropole, mégalopole, Monopoly... Qu'est dont la politique actuelle? Un clivage droite/gauche stéréotypé qui empêche depuis 50 ans la société d'avancer.
domino
14:35 Publié dans la politique de mon i-grimoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, politique internationale, manifestations
Rap (suite)
Bien que chez moi les trains ne passent plus,
Je n'habite pas à Soins-Perthes-les-Hurlues.
Et sans être une huluberlue,
Bien que j'ai de l'allure,
Je n'habite pas à Somepy-Tahure,
Je n'habite pas à La Hérie-La Vieville,
Et j'habite assez loin de Lille,
J'habite à Trifouillies-les-Andouillettes,
Car je suis gentille et honnête.
domino
07:10 Publié dans poésie i-grimoiresque de 2007 - 1 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poème, poésie, humour, poésies, poèmes
mercredi, 14 novembre 2007
Il y a RAD et RAD....
Il y a RAD et RAD...
Et parfois cette confusion conduit à un manque total de confiance que l'administration donne à un TZR (Titulaire en Zone de Remplacement, ce sont des professeurs certifiés, bi-admissibles qui effectuent la tâche de TZR).
Sur l'affectation des TZR figure un rattachement administratif.
Il est indiqué par RAD.
RAD : Rattachement Administratif Définitif.
Pour en changer il faut le demander.
Dans l'esprit de certaines secrétaires, certaines principales, certains principaux adjoints, certains proviseurs, RAD veut dire "Radié".
Ils auraient besoin d'un recyclage pour étudier les sigles de l'éducation nationale.
C'est pour cela qu'ils ne vous donnent pas de travail dans votre matière, et vous regardent de travers.
RAD = Rattachement Administratif Définitif.
domino
07:20 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, administration
lundi, 12 novembre 2007
Mon vote.
La directrice de l'UFR à moins que ce soit l'une de ses collègues je ne m'en souviens plus, nous a dit d'aller voter contre le blocage aujourd'hui, si on voulait encore avoir nos cours d'agrégation. Seulement moi, dans la province de la province, je n' allais pas faire 200 km juste pour un vote. Je ne sais pas ce qu'ils ont décidé.
Enfin, demain, si les trains roulent, j'espère que la police ne va pas me dégager de mon cours d'agrégation comme si j'étais une manifestante occupant la fac, alors que je suis une sage agrégative en train de travailler, parce que là, après toutes les bousculades du métro ou autre, je crois que j'y laisserais ma peau. Il faudra quand même qu'ils fassent la différence entre les personnes autorisées par les occupants à étudier (parce qu'ils ont autorisé les profs à faire leurs cours d'agrèg et de CAPES devant une classe pleine) et ceux qui font le blocage (qui ne sont pas nombreux d'ailleurs). Donc, je fais partie des personnes autorisées à entrer moyennant présentation de la carte d'étudiante quand on ne me dit pas "On vous connait déjà d'hier!". Il parait qu'une année les étudiants allaient jusqu'à demander aux profs de présenter leur carte de prof. Des étudiants qui demandent de présenter leurs cartes à des profs, on n'a jamais vu cela.^
J'ai fait mes études initiales dans l'après 68. Quand il y avait une grève, les grévistes allaient en cortège de salle en salle faire leur publicité et disant "Qui nous aime, nous suive!". Quelques étudiants sortaient de la salle et suivaient le cortège, les autres restaient là avec les profs et on reprenait le cours (C'est ainsi qu'un de mes profs a répété 50 fois : "Die Germanen sind die Vorfahren der Deutschen". Manifestants qui entrent dans l'amphi (Et oui, les germanistes étaient encore dans un amphi, en province, il y avait 400 premières années dont après les examens il ne restait plus que 120 en deuxième année), panne de microphone, etc.... Bon, on l'entendait quand même, quand il criait "Vous m'entendez??? Die Germanen sind die Vorfahren der Deutschen....*Vous m'entendez sans le micro?" Et tout le monde hurlait "Non!!!!" Et le prof suivant arrivait : "Die vier Besatzungszonen sind : die sowjetische Besatzungszone, die SBZ, die sogennante Ostzone, die ameri... Il n'y a plus de micro, c'est rien, vous m'entendez, n'est-ce pas, die vier Besatzungszonen sind *: ...." On était en TD, un nouveau cortège passait dans le préfabriqué du campus scientifique où on avait cours de civilisation justement "In der sowjetischen Besatzungszone...." Cris de manifestants.... Ils pointent le nez dans la porte de la salle, mon futur se lève, leur claque la poste au nez "On peut travailler tranquilles, non????" et ils passent leur chemin et vont dans la salle à coté.
Il y avait pêle-mêle, toutes les manifestations contre quelque chose qui ne concernait pas toujours la vie étudiante, contre les centrales nucléaires, contre la guerre au Vietnam, contre la nouvelle réforme ci et la nouvelle réforme là (Et c'était pourtant bien cela que nos ainés d'un ou deux ans avaient voulu, des réformes), contre la société bourgeoise, si on avait voulu, on aurait passé notre vie à crier dans les rues. Mais si je suis devenue prof, c'est parce que je restais sur les chaises de la salle de cours. Beaucoup de ceux qui criaient dans la rue n'ont jamais dépassé le cap de la deuxième année. Les manifestants n'empêchaient pas les autres d'assister au cours. Ils allaient manifester dans la capitale régionale, nous laissant tranquille où l'on était.
D'ailleurs j'avais tout juste 17 ans quand j'ai commencé mes études universitaires, et la majorité était à 21 ans, alors si mes parents m'avaient vue dans une manifestation, ça aurait été mal à la maison, mon père aurait crié, il aurait peut-être retourné une table, on se seraient tous tapis dans les coins, je serais allée pleurer dans ma chambre, on m'aurait menacée de me couper les vivres, de me mettre dehors.... La famille de ma mère fouinait partout, avec ses quatre soeurs et les 24 petits-enfants de mes grands-parents, il y avait des espions partout. C'est une de mes tantes qui a trahi mes amours à mes parents, ou plutôt un oncle, sans le savoir, je passais main dans la main avec mon cher et tendre devant son bureau....
domino
*Die Germanen sind die Vorfahren der Deutschen : Les germains sont les ancêtres des allemands, un peu comme on dirait : les gaulois sont les ancêtres des français, ce qu'on faisait aussi apprendre aux petis africains français dans les colonies en Afrique., qui étudiaient avec les mêmes livres que les petits français de métropole.
*"Les quatre zones d'occupation sont ! la zone d'occupation soviétique (SBZ), appelée la zone de l'Est..., la zone améri...." (mon prof n'avait pas reconnu la RDA, et avait du interrompre ses recherches dans les biblitohèques de RDA parce qu'il ne reconnaissait pas leur pays. Il ne voulait pas reconnaître la RDA avant son gouvernement. Plus loin : 'Dans la zone d'occupation soviétique...)"
15:55 Publié dans Dummie et Cie à l'université | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : universités, société, politique, mai 68, l'après 68, 1968, fac