jeudi, 08 juillet 2010
Son avis
Il y a quelques années, Doofie, mon personnage de roman-théâtre, ne pouvait jamais dire son avis; à chaque fois qu'elle prenait la parole dans une assemblée ou une réunion, ou un conseil de classe, on lui coupait la parole. On lui a conseillé d'écrire un blog pour dire son avis, pas pour refaire le conseil de classe , bien entendu, mais pour dire son avis sur la société. Alors, Doofie a commencé à écrire dans mon blog, la journaliste alternative. Elle donne son avis, c'est tout. Si elle ne pouvait pas donner son avis, elle serait déprimée. Alors, les gens dont on coupe la parole lorsqu'ils parlent, écrivent leur avis et c'est bien comme cela, parce qu'ils peuvent faire avancer la société quand même, alors que sans les blogs leurs avis constructifs et leurs critiques pour faire cesser ce qui est mauvais ne seraient jamais pris en compte. Avant Doofie faisait partie de la minorité silencieuse, aujourd'hui, Doofie devient une personne influente.
Mais Doofie ne dit pas complètement son avis, car sur Internet, il ne faut heurter personne, alors elle ne peut aller jusqu'au bout de ce qu'elle voudrait dire; elle ne peut non plus déverser ce qu'elle a sur la coeur, sans critiquer d'autres personnes qui pourraient en prendre ombrage. Malheureusement, son blog semble avoir été découvert par quelque collègue ou ami, on sait de qui elle parle si elle critique, alors elle ne peut pas critiquer, et ne peut pas aller jusqu'au bout de sa pensée.
Alors que beaucoup de personnes médisent oralement et même depuis l'avènement des blogs et des espaces vidéos par écrit sur elle... Doofie n'a le droit de critiquer personen, sans qu'on s'insurge tout de suite contre elle.
Ceux qui la critiquent, ceux qui écrivent des rapports erronés sur elle, ont le droit de tout. Doofie n'a le droit de rien, sinon parler à demi-mots, sans citer de noms.
Il y a ceux qui cherchent la moindre faute d'orthographe ou de style dans ce que Doofie écrit et qui n'écrivent pas eux-mêmes.
Il y a ceux qui cherchent la moindre variation de coma dans ce que Doofie chante, pour dire qu'elle chantererait faux, et ne chantent pas eux-mêmes.
Il y a ceux qui critiquent sa position quand elle joue de la guitare baroque et n'ont jamais joué que de la guitare classique (qui n'a pas la même technique!).
Il y a ceux qui critiquent la sonorité de Doofie dans une improvisation virtuose et ne joue eux-mêmes que des petits morceaux de débutant.
Il y a ceux qui voudraient changer les compositions de Doofie et les phrases de ses poèmes et n'ont jamais composé de musique, ni écrit de poèmes eux-mêmes.
Il y a ceux qui disent que le hongrois serait une langue slave qui ressemble au polonais, quand Doofie assure avec raison que c'est une langue finno-ougrienne et ouralo-altaïque, et prétendent que les deujx langues se ressemblent.
Il y ceux qui prétendent que les vikings ne seraient jamais allés en Amérique et Doofie qui dit avec raison qu'il y a des vestiges vikings à l'Anse aux Meadows à Terre-Neuve, Canada.
Il y a ceux qui prétendent que Bordeaux serait sur la même longitude que New York, alors que Doofie dit avec raison Bordeaux est à hauteur de Montréal et que le Nord de la France, est aussi au Nord que le Nord de Terre-Neuve, l'embouchure du St Laurent et juste sous la baie d'Hudson, au Nord des grandes villes comme Calgary ou Vanvouver.
Il y a ceux qui n'écoutent jamais Doofie, qui ne croient pas Doofie quand Doofie a raison...
Bref, il y a ceux qui critiquent tout, et ceux qui comme Doofie, encaissent tout....
domino
12:28 Publié dans Blog, psychologie i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
Diplômes et titres pour concourir à l'agrégation...
Sur les logiciels d'inscription apparaissent des menus déroulants vous permettant d'indiquer vos diplômes et vos titres.
Sur le menu déroulant d'agrégation interne, figure encore "maîtrise" pour les diplômes et "certifié" pour le métier.
Sur le menu déroulant d'agrégation externe figure "Master" et non plus "maîtrise" et si vous cherchez un peu, vous trouverez vers le bas de la liste du menu déroulant des titres ou diplômes : "professeur titulaire de la catégorie A" avec quelque chose comme étant ou ayant été, car même si vous n'êtes plus professeur titulaire de la catégorie A, mais que vous l' avez été et que vous faites un autre métier, vous pouvez toujours passer l'agrégation interne ou externe.
Ceci pour ceux qui n'ont pas ou n'ont pas encore le master.
Pour le C2i2e et le CLES2, je suppose qu'ils seront à fournir le jour du passage de l'oral si vous êtes admissibles.
Bon, maintenant, rassurez-vous, l'agrégation n'est pas obligatoire pour enseigner dans le secondaire, les professeurs certifiés, bi-admissibles, les PLP2, etc... restent en poste, même sans CLES2 et sans C2i2e. Et même les agrégés déjà agrégés restent en poste aussi sans CLES 2 et sans C2i2e!
Ce qui est foncièrement illogique, car on va encore créer une catégorie supérieure de profs, les agrégés qui ont des masters, des C2i2e et CLES, qui vont regarder les autres agrégés de haut en pensant : "Bof, tu n'es qu'un agrégé avec maîtrise ou avec CAPES, et moi je suis un agrégé avec Master, CLES et C2i2e... je suis mieux que toi!"
domino
09:25 Publié dans Enseignement (2) - Galères de rentrée TZR, enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, concours de recrutement, agrégation, titres, diplômes, cles, c2i2e, catégories
mercredi, 07 juillet 2010
Doofie pleure encore...
Doofie relit les conditions d'inscription :
Plus de limite d'êge, cela fait longtemps, c'était bon pour moi qui vais prendre ma retraite à 65 ans.
Professeurs certifiés dispensés de Master 2 pour l'externe, de maîtrise pour l'interne. J'ai la maîtrise, mais pas encore le Master 2, mais j'en suis dispensée car certifiée, c'est OK.
CLES 2 : dispensé si vous êtes professeur de langue vivante, je l'ai déjà, ça servira plus tard, quand ils demanderont une seconde langue...
C2i deuxième niveau : agrégation externe : l'avoir pour être nommé stagiaire au plus tard le jour de la première épreuve d'admission; agrégation interne : l'avoir au plus tard le jour de la première épreuve d'admission pour être titularisée, la 1ere épreuve d'admission est en avril, Doofie est bi-admissible et a des chances d'arriver aux épreuves d'admission.
Je n'ai que le C2i premier niveau.
Je ne sais pas où et comment passer le C2i deuxième niveau, c'est réservé aux néo-titulaires et aux stagiaires de CAPES.
Doofie est désemparée, elle se met à pleurer, à sangloter et pense: Je ne peux plus la passer.
Voici tout ce que Doofie pense encore :
Je remplissais les conditions pour passer l'agrégation externe (qui s'appelait agrégation tout court à l'époque car l'interne n'avait pas encore été crée) depuis l'année suivant mon succès au stage de CAPES, soit depuis la session 1978, où absorbée par un grand échange scolaire où participaient 30 élèves français et 30 élèves allemands, je n'ai pas concourru.
Les années suivantes, pareil toujours le grand jumelage et la deuxième année trois TB en note administative, j'ai baissé en vieillissant, c'est sûr, je n'ai plus depuis que je suis devenue TZR que des AB!!!
J'ai concourru pour la première fois en 1983, sans avoir vraiment eu le temps de préparer.
Pour la deuxième fois en 1989. Puis ensuite presque tous les ans.
Je rempli les conditions pour passer l'agrégation interne depuis sa création, je ne sais pas exactement en quelle année, je crois à la fin des anées 80. Mais comme à l'époque, il fallait choisir entre l'interne et l'externe, j'ai préféré passé l'externe. J'ai passé l'interne pour la première fois en 2003 et j'ai été admissible. Ensuite on a eu le droit de passer les deux agrégations la même année et j'ai été admissible une deuxième fois en 2005.
Depuis les nouvelles condistions de la session 2011, tout est fini, et alors que j'ai déjà préparé pour l'année prochaine, cette année, deux des questions du programme de l'interne et trois des questions du programme de l'externe...; cela ne me sert à rien, on m'oblige à cause de ce maudit C2i deuxième niveau que je ne sais où passer (sessions réservées aux étudiants d'IUFM inscrits en Master 2 enseignement (on ne peut pas s'inscrire en Master 2 enseignement si on a déjà son stage de CAPES, je suppose, et je l'ai depuis longtemps). et au titulaire de première année, année que j'ai faite en 1977-78 avec mon grand jumelage regroupant plus de 60 français et allemands.
Et j'avais réussi à recruter pour l'année suivante 48 sixièmes LV1!!!! Sans classe bilangue, elles n'existaient pas!
Bon, voilà, si on n'ouvre pas d'urgence une formation C2i 2ème niveau pour les professeurs titulaires de tous âges et tous échelons, et une session de C2i 2ème niveau à passer durant le premier trimestre ou déjà pendant ces vacances, l'agrégation, c'est fichu!
Et Doofie pleure, pleure, pleure..
Soudain, exténuée, Doofie s'endort sur le logiciel d'incription à l'agrégation, tout en se demandant si elle a le droit de s'inscrire ou non...
Elle se met à rêver. Un juge fait face à un avocat et elle est assise au milieu.
Le juge : Doofie a passé le CLES d'anglais 2ème niveau, il y a 2 ans, elle l'a réussi, comme elle est prof de langues vivantes, d'allemand, je le rapelle, elle n'en a pas besoin, nous lui enlevons.
Doofie pousse un hurlement de douleur morale.
L'avocat : Mais voyons, peut-être que d'ici un an, Doofie aura son C2i deuxième niveau et que l'on demandera un CLES de seconde langue aux professeurs de langue, il vaut mieux le lui laisser.
Doofie relève la tête et un léger sourire apparaît sur ses lèvres. Merci, M. l'avocat.
Le juge : Bon, acceptons, mais avec réticence.
(Doofie sourit malgré la réticence..)
Le juge : Doofie a passé le C2i premier niveau à l'université et l'a réussi, mais pour passer l'agrégation, il faut le 2ème niveau et pas le premier niveau, enlevons lui donc le premier niveau, puisqu'elle n'en a pas besoin.
(Doofie pleure de nouveau, un nouveau hurlement très mélodieux, car Doofie a travaillé sa voix de chanteuse, s'échappe de sa gorge...)
L'avocat : Mais peut-être que l'on va exiger le 1er niveau pour passer le deuxième niveau, dans un an peut-être, qui sait? Ce serait plus logique! Alors laissons-le lui!
Le juge : Soit, mais avec réticence, regardez encore ce que Doofie fait, elle rapporte nos propos sur le blog de domino, c'est inadmissible sur le plan de la déontologie d'Internet!
L'avocat : Mais nous ne sommes pas réel, nous sommes dans le rêve de Doofie....
Doofie se réveille en sursaut et manque de plonger la tête la première sur son ordinateur.
Doofie pense : Ah oui, c'est un rêve, j'ai encore mon CLES 2 d'anglais et mon C2i premier niveau! C'est une consolation, savoir se servir d'un ordinateur, alors qu'ils n'existaient pas quand j'étais jeune, et savoir encore parler anglais, 40 ans après mon bac. Et sans avoir réétudié l'anglais entre deux, mais en m'en étant beaucoup servi pour les chansons et pour Internet et après avoir lu beaucoup de livres en anglais au fil des années.
Doofie lit : .... au plus tard, le jour de la 1ère épreuve d'admission.... bon ça va... j'ai quand même le droit de m'incrire en cherchant une possibilité pour passer le C2i 2ème niveau. avant la 1ère épreuve d'admission. Après tout, ils pourraient l'inclure dans le concours, pour ceux qui ne l'ont pas...
Et Doofie fait son inscription puis va dormir, oubliant tout cela.
Les collègues au collège, les principaux de ses collèges de remplacement et de rattachement, le recteur, le ministre (tous ensemble, bien scandé, bien rythmé) : L'agrégation, Doofie ferait mieux de laisser tomber, même si elle en a le niveau, nous ne lui donnerons jamais, parce que c'est elle, Doofie, simplement parce que c'est elle! Même si ses écrits sont valables, nous mettrons des mauvaises notes, parce que c'est elle, Doofie, parce que c'est elle!
Mais à sa collègue allemande depuis deux ans en France, une fille hyper-douée, paraît-il, nous lui avons donné! La seule admise de l'académie de Doofie depuis trois ans aux agrégations internes et externes réunies, parce que dans l'académie de Doofie, les autochtones comme Doofie, sont nuls en allemand!
D'ailleurs quand on voit la virtuosité avec laquelle Doofie joue ses improvisations de guitare, on ne peut que constater : Doofie est une sous-douée de la musique.
Quand on voit avec quelle aisance et brio Doofie parle français et allemand, on ne peut que constater : Doofie est une handicapée du langage.
Quand on voit avec quelle aisance Doofie parle anglais, on ne peut que constater, Doofie est une sous-douée du langage.
Quand on écoute les harmonisations chorales de Doofie dans lesquelles Doofie chante 5 à 10 vois, véritable Tallis moderne, on ne peut que constater, Doofie dont les hamonies vocales sont très justes n'a aucune oreille.
Quand on voit avec quelles hésitations, Doofie parle encoer espagnol et néerlandais, et les deux autres langues que Doofie a apprises cette année qui en sont encore à leur balbutiement de niveau A1, on ne peut que dire : Doofie est une tarée!,
Quand on entend la belle voix de Doofie, on ne peut que dire : Puisqu'elle n'a pas de succès avec sa belle voix et que les belles voix ne rencontrent jamais le succès, qu'elle devienne chanteuse au lieu de passer l'agrégation!
Doofie dort profondément :
Le juge : Pour M. JeSaisTout, titulaire de l'agrégation, on exige de vous le CLES 3 d'une seconde langue, sinon, on vous enlève l'agrégation. Et le C2i deuxième niveau, sinon, idem!
Doofie : Oh! De toutes façons, tout le monde dit qu'il a un petit ange au-dessus de sa tête. Avec la chance qu'il a toujours eue dans la vie, il l'aura.
Le juge : Mais, M. JeSaisTout, jeune encore, alors qu'il n'avait lui-même que 50 ans, a perdu ses deux parents.
Doofie : J'ai perdu mon père quand j'avais 30 ans, et ma mère l'année dernière...
Le juge : Mais vous, Doofie, ce n'est pas pareil...
Bzzz... Bzzz.... Dans son sommeil quelques larmes coulent des yeux de Doofie qui a encore une caractéristique, en tant que princesse de sang impérial et royal, elle sait pleurer en dormant.
Pour Doofie, mon personnage de roman-théâtre, domino....
Pour les nouvelles conditions de concours et d'agrégation, voir le site du Ministère de l'Education nationale, partie : Personnels, Concours, Carrière --) Concours--) Guide des concours ---) Enseignement du second degré --) Conditions de concours.
domino
Pour beaucoup de certifiés titulaires : l'agrégation c'est fini!!!!!!
Pour beaucoup d'entre nous professeur titulaires certifiés ou bi-admissibles, passer l'agrégation interne ou externe, c'est fini et bien fini.
En effet pour l'agrégation interne les candidats doivent posséder le C2i 2ème niveau enseignant pour être nommés titulaires à la date des épreuves d'admission, c'est à dire au plus tard en avril 2011!
Pour l'agrégation externe les candidats doivent posséder le C2i 2ème niveau enseignant pour être nommés stagiaires, c'est à dire en juin 2011.
Personellement, j'ai passé, sans savoir qu'on allait nous demander le C2i 2ème niveau, le C2i 1er niveau en même temps que ma préparation d'agrégation de l'année dernière et j'ai suivi de nombreux stages de TICE.
J'ai voulu m'inscrire à un stage PAF 2ème niveau, mais le logiciel refusait de valider car ces stages sont réservés aux stagiaires et aux néo-titulaires de 1ère année de titularisation.
Si bien qu'à partir de la 2ème année de titutilarisation, c'est à dire si vous êtes certifié titulaire de la 2ème année à la 30ème année ou plus.... et que vous n'avez jamais passé le C2i 2ème niveau, et que vous n'arrivez pas à vous inscrire à ce C2i 2ème niveau, car il n'y a pas de préparation dans votre académie.... point de salut, l'agrégation ce n'est pas pour vous.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'être professeur de langue vivante comme moi, il faudra en outre pour les mêmes dates, le CLES 2 d'une langue que vous connaissez déjà si possible, car c'est le niveau B2 et ce n'est pas vraiment de la tarte : il faut une certaine aisance dans la langue orale (et écrite bien sûr, mais généralement l'écrit est plus facile, et bien comprendre 10 minutes de documents audio).
Pour passer le CLES 2, il faut s'inscrire à l'université dans une autre préparation (la préparation au CAPES ou à l'agrégation par exemple), encore faut-il remplir les conditions pour passer l'agrégation et le C2i 2ème niveau en est une (nouvelle).
Par ailleurs, beaucoup d'université répugne à accepter les professeurs qui n'ont qu'une licence et ni maîtrise, ni Master, et pour l'externe les étudiants doivent avoir le Master 2ème année, que mon univeristé, malgré la condition qui dispense les professeurs certifiés et autres fonctionnaires de la catégorie A de maîtrise ou de Master pour passer l'agrégation, cette université m'a fait des histoires pour m'inscrire en agrégation tant que je n'avais pas la maîtrise que j'ai rattrapée entre temps, et va certainement faire des histoires prochainement à ceux qui n'ont pas le Master 2. Attention le Master 2 se passe maintenant en 5 Unités d'Etudes pour lesquelles il faut écrire pour chacune des mini-mémoire de 20 pages minimum et un mémoire de 90 pages en deux étapes, la première étant déjà fin janvier en même temps que l'écrit de l'interne.
Ce sont essentiellement les étudiants qui sont à la chaîne d'iinscription et reçoivent les dossiers qui vous font des histoires si en tant que prof certifié même bi-admissible vous demandez une préparation d'agrégation sans maîtrise ou master.
Et ceci pour les mêmes dates que le C2i 2ème niveau enseignant.
Pour les auxiliaires qui passent le CAPES, les conditions sont les mêmes, mais je suppose qu'ils peuvent s'inscrire à l'IUFM, ce que n'ont pas le droit de faire les professeurs déjà titulaires.
J'ai envoyé déjà plusieurs mails par ma messagerie électronique de professeur au rectorat pour demander où préparer le C2i 2ème niveau et comment et pas de réponse!!!!! Ceci malgré mes demandes répétées. Et la clotûre des inscriptions est pour bientôt.
Autant dire que cette année les préparations à l'université seront vides et que les professeurs titulaires en seront absents : pour les profs d'université qui se plaignent de la diminution des effectifs dans les préparations d'agrégation, ce n'est pas gentil. Le CNED aussi, qui fait une partie de ses affaires grâce aux professeurs qui préparent les concours, aura moins de candidats (le CNED n'a pas prévu non plus de préparation au C2i 2ème niveau).
Autant dire que les bancs des épreuves d'admissibilité risquent d"être aux trois quart vides, et les bancs des épreuves d'admission encore plus si vous n'avez pas obtenu, selon les sections, ces une ou deux certifications.
Dans mon université, les CLES se passent en mars pour une sesssion, qui est cependant réservée à une UFR seulement, et en mai pour les autres. Alors, pour les non linguistes qui voudront passer l'interne, point de salut, les résultats du CLES ne sont qu'en juin. De plus, pour ceux qui professeurs de maths, de sciences physiques, n'étaient pas forts en langue à l'école, ceux qui ont des prononciations atroces (car dans les CLES la prononciation, l'intonation, la prosodie -mélodie de la phrase - comptent aussi), lle CLES 2 sera inabordable... alors point de salut, pour eux, avoir un jour l'agrégation, trois heures de cours en moins par semaine et un salaire meilleur, une plus grande notoriété, donc autorité (si, si, j'ai connu un collègue qui a commencé à avoir de l'autoriré quand à 40 ans, il a eu son agrégation...), pour eux, c'est fini!
Cela veut dire aussi qu'il risque d'y avoir peu de candidats et donc, que cetté année, en attendant que les CLES et les C2i 2ème niveau soient obtenus par les candidats, les agrégations seront dévalorisées par manque de candidats, donc une plus grande facilité à obtenir l'agrégation pour les candidats possédant ces certificats et donc moins de compétence dans la matière concernée demandée. Les jeunes bien sûr qui sortent de l'IUFM seront favorisés car ils viennent de passer ces certificats que leurs aînés n'ont pas. C'est surtout pour ceux qui passent l'agrégation après avoir enseigné pendant une dizaine d'années ou plus comme professeur certifié que le problème se posera. Le niveau de recrutement sera donc baissé, car par exemple dans ma matière, l'allemand, les professeurs certifiés de longue date, surtout ceux qui travaillent en lycée et en BTS, ont souvent un niveau en langue supéreur aux étudiants (c'est ce que j'ai pu consater en préparant depuis plusieurs années l'agrégation en université, préparations où professeurs du secondaire et étudiants suvent les cours et les T.D. ensemble) et des connaissances plus solides.
Quant à moi, si je ne trouve pas le moyen de passer le C2i 2ème niveau.... veaux, vaches, cochons s'envolent aussi pour la bi-admissible que je suis.
Pour la petite histoire, j'ai le CLES 2 d'anglais (je suis prof d'allemand), j'ai failli réussir le CLES 3 que j'ai râté de peu, et le CLES 1 d'espagnol alors qu'on me dispense de CLES parce que je suis prof de langue, mais je n'ai pas le C2i 2ème niveau et on nous met les batons dans les roues pour le passer à nous les professeurs qui sont titulaires de longue date.
Par ailleurs, j'ai demandé si avec le C2i niveau 1 qui a des parties communes avec le niveau 2, comme le travail en collaboration (à distance par Internet), et les stages de TICE auxquels j'ai participé comme "élaboration de documents pour la classe". je pourrais avoir une équivalence pour certains modules (il doit y avoir 9 modules A1 et A2 et B1 à B7 comme pour le 1er niveau) et on ne m'a pas répondu à mes mails.
domino
21:34 Publié dans Dummie et Cie à l'université, Enseignement (1) - Vie et anecdotes, Enseignement (2) - Galères de rentrée TZR, enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, concours, capes, agrégation, cles, c2i2e, c2i, cles2
mardi, 06 juillet 2010
L'univers si petit que cela...
Dummie a le QI d'Einstein (160), au moins, peut-être celui de Jeanne Savant, l'américaine au Q.I. de 220, en plus comme domino, la journaliste alternative, elle écrit des romans et il parait que les romanciers ont de très forts Q. I. Mais elle reste perplexe face à la photo de l'univers mise aujourd'hui en exergue sur un moteur de recherche, elle écrit dans son journal :
On nous donne une photo de l'univers. Moi qui aie toujours imaginé l'univers illimité, infini, je suis sidérée (c'est normal, c'est intersidéral!) de voir ce même univers sous la forme d'un bel ovale de style ballon de rugby.
Alors je pense que le camarade de conservatoire qui me racontait qu'on est peut-être à l'intérieur d'une cellulle d'un autre corps humain, avait peut-être raison. Notre univers qui est dit en expansion, serait une cellule de ce corps, et il y aurait à côté des tas d'autres cellules formant le même corps.
Bon, ma théorie, ce n'est pas cela. Ma théorie, celle que j'ai depuis toute petite et depuis que je sais penser, est que l'univers est infini, on peut en effet s'imaginer difficilement un endroit ou il y aurait le vide complet. Qu'autour de cet univers, il n'y aurait RIEN. Depuis toujours, penser à cela m'a donné le vertige.
Depuis toujours penser à l'infini me donne le vertige, sauf en maths, où c'était tout théorique.
Bon, déjà vers 12 ans et même avant, je me demandais, mais où finit l'univers? Et je me disais, il ne peut pas finir, il faut qu'il y ait toujours quelque chose.
Alors, quelqu'un m'a dit (c'est une chanson, bon, c'est pas du plagiat, je parle d'autre chose que dans la chanson "Quelqu'un m'a dit" qui parle d'autre chose que l'univers et l'infini, bon quelqu'un m'a dit qu'il y a plusieurs univers.
Plusieurs univers ou un univers? Et plusieurs univers englobés dans une entité plus grande, dans un encore plus grand univers.
Pouvez-vous imaginer une fin de l'espace quelque part. Peut-être qu'il y a plusieurs univers, mais dans un espace infini. L'espace infini contiendrait alors des milliers d'univers et d'ensemble d'univers...
Alors comme on a défini récemment l'univers comme quelque chose de fini, on ne peut plus appeler l'univers de mon enfance, l'espace infini comme étant l'univers. Appelons-le alors autrement : espace infini, espace sidéral... espace tout court. Comment appeler ce que jadis on appelait l'univers qu'on imaginait infini.
Il ne peut pas avoir de fin à un espace, même si le temps qui n'existe pas, est une mesure d'un mouvement dans un espace, celui de la rotation de la terre. Et de la rotation autour du soleil.
Mais l'espace, lui existe.... et l'infini ne peut-être fini, l'infini existe : alors cette image d'un univers fini et seul au milieu d'un immense espace vide, lui infini... icommensurable, ne correspond qu'à l'élaboration par des esprits étriqués de limites à ce qui n'a pas de limites!
Comment d'ailleurs concevoir l'expansion d'un univers, dans un espace qui n'existerait pas? Si notre univers, disons notre univers, parce que dire l'univers, celui de tous, en pensant que dans cet espace vide il n'y aurait pas autre chose, est eronné, est en expansion il s'expande forcément dans quelque chose... Si autour il n'y avait rien, il ne pourrait pas s'expander, car il buterait sur les limites du monde sidéral. Or, pour que l'univers puisse être en expansion, donc dépasser ses limites, il faut que ce qu'il y a autour accepte l'extension de ses limites. Et ne peut accpeter l'extension et le dépassement des limites que dans un espace, ou un vide existant.
Dummie
Bon, voilà, c'était les élucubrations de Dummie. Moi, à sa place, je ne prendrais pas partie contre les savants qui regardent dans les téléscopes. Dummie n'est pas Galilée quoi, ni Kepler, elle n'est pas connue..
Dummie (regardant dans mon i-grimoire ce que j'ai écrit) : Mais, elle exagère, domino, c'est mon journal intime, c'est seulement pour moi, de quel droit commente-t-elle ce que j'écris pour moi seulement! Et puis sur l'article, ils viennent d'ajouter 'observable". Une photo de l'univers observable, cela veut simplement dire que l'univers a comme une ligne horizon, ronde comme celle de la terre. Pour déplacer la ligne d'horizon et observer autour de cette ligne, il faudrait se déplacer dans l'espace, ne serait-ce qu'un peu, comme l'horizon change lorsque nous nous déplaçons, même de quelques mètres, sur la terre.
domino
Lien : l'univers selon Internet.
22:07 Publié dans Science, Science i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
Doofie et ses ancêtres (3)...
Bon, nous connaissons déjà un peu les ancêtres de Doofie, princesse de sang royal, qui compte parmi ses illustres ancêtres pas moins que Clovis et les premiers mérovingiens, Charlemagne et les premiers carolingiens, les Robertiens, les Capétiens d'avant les Valois, les Valois juqu'à Philoppe le Bon, puis par le 4ème ou le 5ème fils de celui-ci devenu duc de Bourgogne, les ducs de Bourgogne dont Jean sans Peur, également conte de Flandres.
Par une autre branche, elle est issus directement des contes de Flandres depuis le XIIème siècle.
Par sa branche paternelle, on compte parmi ses illustres ancêtres un peintre flamand de natures mortes du XVIIème siècle (il peignait surtout des fleurs, si fidèlement à la nature, qu'on dirait des photos en couleur!) et le directeur de la manufacture des Gobelins du XVIème siècle, d'un pays limitrophe de la France (car il y avait des manufactures de Gobelins dans plusieurs pays). Celui-ci n'était pas seulement directeur, mais également créateur de motifs pour les tapisseries qui atterissaient dans des châteaux royaux prestigieux comme l'Hermitage de St Petersbourg ou les châteaux des Rois de France.
Elle eut aussi des saints et des évêques (d'avant l'an 1000, date à laquelle les prêtres ont dû rester célibataires).
Et bien notre Doofie, hier soir, juste après avoir éteint son ordinateur, s'est endormie. C'est d'ailleurs parce qu'elle se sentait sombrer dans le sommeil (il était d'ailleurs très tard, quelque chose comme minuit ou une heure du matin) qu'elle a fermé l'ordinateur.
Quand c'est comme cela, Doofie sait qu'elle peut tomber en avant, donc elle se penche en arrière et les yeux fermés, sa tête se courbe en avant, et elle dort comme celà, sans perdre l'équilibre la tête la première dans l'ordinateur.
Et quand Doofie s'endort, elle rêve, c'est normal.
Et là, juste avant de se réveiller, car quand on dort assis, on ne dort jamais longtemps, Doofie a fait un rêve merveilleur mais bref... Pas un cauchemar du tout, non.... Un rêve merveilleux...
Il y avait devant elle entre deux fines colonnes dans un château un jeune chevalier, que Doofie identifia tout de suite comme un roi ou un prince (d'où l'expression "attendre que vienne le prince charmant.."). Il avait le dos au trois quart tourné et mettait des gants à ses mains, puis il prie l'épée qui était adossée au pilier, et l'installa dans son ceinturon, en laissant le tranchant libre, et la laissant pointer sur le côté formant un angle de 45 degrés avec le corps. Le chevalier portait une chevelure d'un blond vénitien (ce blond foncé légèrement doré qu'a par exemple la princesse de Clèves peinte par Lucas Cranach), chevelure longue, abondante et ondulée, liée au niveau du cou. Doofie remarqua tout de suite cette belle chevelure. Doofie se tenait à quelques mètres du chevalier, sur la droite. Elle ne se voyait pas elle-même, mais regardait le chevalier qui avait l'air de sentir sa présence. Il était très calme. Il n'avait pas l'air de partir au combat, ni à un duel. Il avait l'air de vouloir seulement aller se promener.
Le beau chevalier était vêtu d'un vêtement noir en deux parties, il avait une culotte bouffante noire, sans doute en velours, ornée de croisillons dorés. Et sa veste était cintrée, elle était aussi de velours noir et portait aussi des croisillons dorés, ce qui formait un motif en losanges. Ce costume était tout à fait Renaissance, du XVIème siècle.
Doofie, qui situa ce prince dans quelques château des Flandres, en tomba éperdûment amoureuse. Le chevalier en effet avait l'air vivant comme s'il était réellement là! C'est difficile de vous décrire cette impression de vie qui existe à peine dans un rêve qu'a eu Doofie en le regardant.
Puis, sur cette impression, Doofie se réveilla doucement, sans sursauter, comme elle le fait d'habitude, quand sa tête tombant soudain lourdement vers l'avant, elle évite une chute en se réveillant en sursaut.
Doofie était devant son ordinateur.
Qui est-ce ?, se demanda Doofie, un de mes ancêtres.
Les premiers mots qui lui vinrent à l'esprit en se remémorant cette chevelure dorée si présente, fut : "La toison d'or".
Alors, Doofie tapa "La toison d'or" sur son ordinateur. Liste des chevaliers de la toison d'or. Renaissance. Elle vit des noms aussi prestigieux que ceux d'empereurs, Maximilien 1er, Charles Quint... et aussi Napoléon, empereur issu d'aucune lignée, usurpateur de titre. Et aussi des rois actuels, de Belgique, de Hollande, de Suède, d'Espagne... tous Chevaliers de la Toison d'Or.
Doofie regarda les costumes sur les portraits, ceux de la Renaissance avaient presque tous du noir dans leur costume, du noir et de l'or. Mais les motifs étaient plus ouvragés. Il ne s'agissait pas de simples croisillons.
Alors, elle pensa au Rois de France, cette culotte bouffante faiisant penser à Henri IV. Là aussi, malgré une mode assez semblable, le costume n'était pas le même, elle remonta un peu dans le temps et tomba sur les trois rois, tous les trois fils de Catheine de Médicis : François II, le roi qui mourrut à 16 ans après avoir connu le mariage avec Marie Stuart, Reine d'Ecosse. Charles IX et Henri III. Henri III, dernier des rois Valois, sans descendance, avait nommé avant de mourir Henri de Navarre comme successeur, le futur Henri IV, qui fut le premier Bourbon. Mais son frère Charles VII avait un fils illégitime Charles qui avait plus de droit à la couronne de France que les Bourbons. Il devint duc d'Angoulême.
D'Angoulême ..... se dit Doofie, non impossible que j'aie des ancêtres là-bas. Angoulême, ça me fait penser à M. JeSaisTout, impossible que j'ai des ancêtres communs avec M. JeSaisTout. Mais il n'a peut-être pas de sang royal, M. JeSaisTout. Je ne veux pas faire partie de sa famille.
Philippe de Valois aussi, quatrième ou cinquième fils de Jean II le Bon, avait plus de droit à la couronne que les Bourbons. Mais c'est déjà au XVIème siècle une vieille histoire. Les ducs de Bourgogne font la guerre à la France, souvent alliés aux Espagnols et aux Autrichiens. Le duc d'Angoulême fait aussi la guerre à la France. C'est un de mes ancêtres.
Alors ai-je aussi des ancêtres plus tardifs que Jean le Bon, parmi ces Rois de France Valois?
La première chose à laquelle a pensé Doffie en voyant le jeune prince habillé de noir et d'or, c'est que c'était son ancêtre. Elle le situait dans un château des Flandres et voilà que maintenant, elle doit le situer dans un château de la Loire, Chenonceau, Amboise...
Puis soudain, Doofie regarde le portrait de Catherine-de-Médicis, ce tissu noir, ces croissllons dorés ils sont.... sur le manteau ou l'arrière de la robe de Catheine-de-Médicis. En plus, elle lit que la Reine de Fance portait souvent un bonnet avec une pointe vers le front. Or, Doofie a un creux en V sur le haut du front, un V comme Victoire. Tout juste pour y installer un bonnet de reine.
De ses trois fils devenus rois, François II fut le roi enfant, marié à 15 ans, mort à 16 ans. Avec une femme plus vieille que lui, Mary Stuart. Une reine au destin tragique.
Puis vint Charles IX, un bon roi, aux prises comme tous les rois et reines depuis un moment, aux guerres de religion.
Lui succéda Henri III, un bon roi aussi, qui nomma Henri IV comme successeur.
Catheine de Médicis n'a pas que des bonnes choses à son actif. En effet, c'est elle qui aurait déclenché le masacre de la Saint-Barthélémy.
Ces trois rois ont des costumes noirs et dorés qui ressemblent à celui du Prince ou du Roi au cheveux d'or qu'a vu Doofie dans son rêve. Mais avec des motifs plus compliqués... ce chevalier à la toison d'or dont elle est tombée amoureuse dans son rêve.
Les trois rois, fils de Catherine de Médicis, contairement au jeune chevalier, ont les cheveux courts.
Le jeune François II et son visage d'enfant, il ressemble au frère de Doofie quand il était petit.
Quant à Henri III, sur l'un des protraits : un sosie du frère de Doofie. Sur l'autre portrait : Doofie elle-même (Rappelons ici que Doofie est une femme...).
Incroyable, se dit Doofie, mes frères ou mes enfants.... Je descendrai donc aussi de Catherine de Médicis, et de l'un de ses fils???
Et qui suis-je dans mon rêve, se demande Doofie, Maria Stuart, voyant pour la première fois François II? Ou la maîtresse de Charles IX. Dans ce cas, l'un des deux serait mon ancêtre. Mais Marie Stuart n'a pas eu d'enfants avec François II, alors suis-je en plus de toutes les autres branches royales et impériales que j'ai déjà, une descendante de Charles IX et par à la fois Philippe de Bourgogne Valois et Charles d'Angoûlème Valois, une prétendante plus légitime au thrône de mon pays que tous les Bourbons qui ont suivi....?
De toute façon, amoureuse éprise de ce beau chevalier, je suis aussi ma propre ancêtre dans mon rêve, par rapport à la réalité, si je me suis mariée avec lui...., se dit encore Doofie...
Bon, Doofie rêve, laissons-là à ses rêves et signons cet extrait de roman-théâtre.
domino
18:56 Publié dans Famille i-grimoirienne, Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0)