Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 juillet 2010

Doofie et ses ancêtres (3)...

Bon, nous connaissons déjà un peu les ancêtres de Doofie, princesse de sang royal, qui compte parmi ses illustres ancêtres pas moins que Clovis et les premiers mérovingiens, Charlemagne et les premiers carolingiens, les Robertiens, les Capétiens d'avant les Valois, les Valois juqu'à Philoppe le Bon, puis par le 4ème ou le 5ème fils de celui-ci devenu duc de Bourgogne, les ducs de Bourgogne dont Jean sans Peur, également conte de Flandres.

Par une autre branche, elle est issus directement des contes de Flandres depuis le XIIème siècle.

Par sa branche paternelle, on compte parmi ses illustres ancêtres un peintre flamand de natures mortes du XVIIème siècle (il peignait surtout des fleurs, si fidèlement à la nature, qu'on dirait des photos en couleur!) et le directeur de la manufacture des Gobelins du XVIème siècle, d'un pays limitrophe de la France (car il y avait des manufactures de Gobelins dans plusieurs pays). Celui-ci n'était pas seulement directeur, mais également créateur de motifs pour les tapisseries qui atterissaient dans des châteaux royaux prestigieux comme l'Hermitage de St Petersbourg ou les châteaux des Rois de France.

Elle eut aussi des saints et des évêques (d'avant l'an 1000, date à laquelle les prêtres ont dû rester célibataires).

Et bien notre Doofie, hier soir, juste après avoir éteint son ordinateur, s'est endormie. C'est d'ailleurs parce qu'elle se sentait sombrer dans le sommeil (il était d'ailleurs très tard, quelque chose comme minuit ou une heure du matin) qu'elle a fermé l'ordinateur.

Quand c'est comme cela, Doofie sait qu'elle peut tomber en avant, donc elle se penche en arrière et les yeux fermés, sa tête se courbe en avant, et elle dort comme celà, sans perdre l'équilibre la tête la première dans l'ordinateur.

Et quand Doofie s'endort, elle rêve, c'est normal.

Et là, juste avant de se réveiller, car quand on dort assis, on ne dort jamais longtemps,  Doofie a fait un rêve merveilleur mais bref... Pas un cauchemar du tout, non.... Un rêve merveilleux...

Il y avait devant elle entre deux fines colonnes dans un château un jeune chevalier, que Doofie identifia tout de suite comme un roi ou un prince (d'où l'expression "attendre que vienne le prince charmant.."). Il avait le dos au trois quart tourné et mettait des gants à ses mains, puis il prie l'épée qui était adossée au pilier, et l'installa dans son ceinturon, en laissant le tranchant libre, et la laissant pointer sur le côté formant un angle de 45 degrés avec le corps. Le chevalier portait une chevelure d'un blond vénitien (ce blond foncé légèrement doré qu'a par exemple la princesse de Clèves peinte par Lucas Cranach), chevelure longue, abondante et ondulée, liée au niveau du cou. Doofie remarqua tout de suite cette belle chevelure. Doofie se tenait à quelques mètres du chevalier, sur la droite. Elle ne se voyait pas elle-même, mais regardait le chevalier qui avait l'air de sentir sa présence. Il était très calme. Il n'avait pas l'air de partir au combat, ni à un duel. Il avait l'air de vouloir seulement aller se promener.

Le beau chevalier était vêtu d'un vêtement noir en deux parties, il avait une culotte bouffante noire, sans doute en velours,  ornée de croisillons dorés. Et sa veste était cintrée, elle était aussi de velours noir et portait aussi des croisillons dorés, ce qui formait un motif en losanges. Ce costume était tout à fait Renaissance, du XVIème siècle.

Doofie, qui situa ce prince dans quelques château des Flandres, en tomba éperdûment amoureuse. Le chevalier en effet avait l'air vivant comme s'il était réellement là! C'est difficile de vous décrire cette impression de vie qui existe à peine dans un rêve qu'a eu Doofie en le regardant.

Puis, sur cette impression, Doofie se réveilla doucement, sans sursauter, comme elle le fait d'habitude, quand sa tête tombant soudain lourdement vers l'avant, elle évite une chute en se réveillant en sursaut.

Doofie était devant son ordinateur.

Qui est-ce ?, se demanda Doofie, un de mes ancêtres.

Les premiers mots qui lui vinrent à l'esprit en se remémorant cette chevelure dorée si présente, fut : "La toison d'or".

Alors, Doofie tapa "La toison d'or" sur son ordinateur. Liste des chevaliers de la toison d'or. Renaissance. Elle vit des noms aussi prestigieux que ceux d'empereurs, Maximilien 1er, Charles Quint... et aussi Napoléon, empereur issu d'aucune lignée, usurpateur de titre. Et aussi des rois actuels, de Belgique, de Hollande, de Suède, d'Espagne... tous Chevaliers de la Toison d'Or.

Doofie regarda les costumes sur les portraits, ceux de la Renaissance avaient presque tous du noir dans leur costume, du noir et de l'or. Mais les motifs étaient plus ouvragés. Il ne s'agissait pas de simples croisillons.

Alors, elle pensa au Rois de France, cette culotte bouffante faiisant penser à Henri IV. Là aussi, malgré une mode assez semblable, le costume n'était pas le même, elle remonta un peu dans le temps et tomba sur les trois rois, tous les trois fils de Catheine de Médicis : François II, le roi qui mourrut à 16 ans après avoir connu le mariage avec Marie Stuart, Reine d'Ecosse. Charles IX et Henri III. Henri III, dernier des rois Valois, sans descendance, avait nommé avant de mourir Henri de Navarre comme successeur, le futur Henri IV, qui fut le premier Bourbon. Mais son frère Charles VII avait un fils illégitime Charles qui avait plus de droit à la couronne de France que les Bourbons. Il devint duc d'Angoulême.

D'Angoulême ..... se dit Doofie, non impossible que j'aie des ancêtres là-bas. Angoulême, ça me fait penser à M. JeSaisTout, impossible que j'ai des ancêtres communs avec M. JeSaisTout. Mais il n'a peut-être pas de sang royal, M. JeSaisTout. Je ne veux pas faire partie de sa famille.

Philippe de Valois aussi, quatrième ou cinquième fils de Jean II le Bon, avait plus de droit à la couronne que les Bourbons. Mais c'est déjà au XVIème siècle une vieille histoire. Les ducs de Bourgogne font la guerre à la France, souvent alliés aux Espagnols et aux Autrichiens. Le duc d'Angoulême fait aussi la guerre à la France. C'est un de mes ancêtres.

Alors ai-je aussi des ancêtres plus tardifs que Jean le Bon, parmi ces Rois de France Valois?

La première chose à laquelle a pensé Doffie en voyant le jeune prince habillé de noir et d'or, c'est que c'était son ancêtre. Elle  le situait dans un château des Flandres et voilà que maintenant, elle doit le situer dans un château de la Loire, Chenonceau, Amboise...

Puis soudain, Doofie regarde le portrait de Catherine-de-Médicis, ce tissu noir, ces croissllons dorés ils sont.... sur le manteau ou l'arrière de la robe de Catheine-de-Médicis. En plus, elle lit que la Reine de Fance portait souvent un bonnet avec une pointe vers le front. Or, Doofie a un creux en V sur le haut du front, un V comme Victoire. Tout juste pour y installer un bonnet de reine.

De ses trois fils devenus rois, François II fut le roi enfant, marié à 15 ans, mort à 16 ans. Avec une femme plus vieille que lui, Mary Stuart. Une reine au destin tragique.

Puis vint Charles IX, un bon roi, aux prises comme  tous les rois et reines depuis un moment, aux guerres de religion.

Lui succéda Henri III, un bon roi aussi, qui nomma Henri IV comme successeur.

Catheine de Médicis n'a pas que des bonnes choses à son actif. En effet, c'est elle qui aurait déclenché le masacre de la Saint-Barthélémy.

Ces trois rois ont des costumes noirs et dorés qui ressemblent à celui du Prince ou du Roi au cheveux d'or qu'a vu Doofie dans son rêve. Mais avec des motifs plus compliqués... ce chevalier à la toison d'or dont elle est tombée amoureuse dans son rêve.

Les trois rois, fils de Catherine de Médicis, contairement au jeune chevalier, ont les cheveux courts.

Le jeune François II et son visage d'enfant, il ressemble au frère de Doofie quand il était petit.

Quant à Henri III, sur l'un des protraits : un sosie du frère de Doofie. Sur l'autre portrait : Doofie elle-même (Rappelons ici que Doofie est une femme...).

Incroyable, se dit Doofie, mes frères ou mes enfants.... Je descendrai donc aussi de Catherine de Médicis, et de l'un de ses fils???

Et qui suis-je dans mon rêve, se demande Doofie, Maria Stuart, voyant pour la première fois François II? Ou la maîtresse de Charles IX. Dans ce cas, l'un des deux serait mon ancêtre. Mais Marie Stuart n'a pas eu d'enfants avec François II, alors suis-je en plus de toutes les autres branches royales et impériales que j'ai déjà, une descendante de Charles IX et par à la fois Philippe de Bourgogne Valois et Charles d'Angoûlème Valois, une prétendante plus légitime au thrône de mon pays que tous les Bourbons qui ont suivi....?

De toute façon, amoureuse éprise de ce beau chevalier, je suis aussi ma propre ancêtre dans mon rêve, par rapport à la réalité, si je me suis mariée avec lui...., se dit encore Doofie...

Bon, Doofie rêve, laissons-là à ses rêves et signons cet extrait de roman-théâtre.

domino

Les commentaires sont fermés.