Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 mai 2010

Impossible (2)

Doofie sait pertinemment de quoi il s'agit :

Lorsque Doofie va peut-être passer un oral importatnt pour sa carrière ou qu'elle va enfin pouvoir faire les devoirs incombant à la réussite de sa filière sélective, des collègues "bien-intentionnés" téléphonent au rectorat ou contactent l'inspecteur pour faire avoir un remplacement à Doofie : on s'arrange pour écoeurer un collègue d'enseigner, qui pique une crise et est mis en congé pour mettre Doofie à sa place.

Et Doofie de son côté pleure parce que

1) Pour sa filière sélective elle aura moins de temps pour le faire, et devra bosser dur pendant les grandes vacances si elle veut que ce soit fini en septembre.

2) Pour son oral, elle aura moins de temps que les étudiants et les collègues en congé formation pour réviser et elle le râtera. Al ors que vu son âge, c'est l'une des dernières possibilités pour elle de le réussir avec validation pour la retraite.

Par ailleurs faire faire des  déplacements en voiture à Doofie par cette route extrêmement dangereuse de 60 km hors zone et en traversant un morceau de pays étranger (120 km AR) et en sachant qu'elle a tendance à dormir au volant et que sa voiture bien que révisée à fond risque de tomber en panne (sans doute à cause des cendres du volcan), c'est envoyer Doofie au cimetière.

Un bon moyen pour le gouvernement de ne pas payer sa retraite de fonctionnaire. Envoyer les gens de 59 cimetières quand elles ont tous les talents, qu'elles sont compositeurs de musique, qu'elles chantent comme un rossignol et sont virtuoses de la guitare, c'est un crime gouvernemetal. C'est priver l'humanité de futures grandes oeuvres musicales que Doofie aurait pu écrire pendant sa retraite.

En plus Doofie a des rendez-vous à la fac pour passer des colles et elle va devoir les annuler.

Bon, maintenant si elle réussit à trouver un car entre la Grande Ville où s'arrête le train et le collège en question (il semblerait que ce soit un tramway + un car).

L'ombre pour le rectorat si elle arrive à aller là-bas c'est que pendant un mois, ils vont devoir lui payer les frais de déplacement de son collège de ratatchement au collège en question. Comme le collège de rattachement est encore plus loin dans l'autre sens tout au bout de sa zone (l'autre bout par rapport à la zone où on l'envoie) cela fera 90 km soit 180 km AR de frais de déplacement à une bi-admssible 11ème échelon qui coûte donc plus cher en frais de déplacement que les TZR en début de carrière, même agrégés ou les MA.

Le paragraphe précédent est involontairement en gras.

Le permis de conduire n'est pas obligatoire pour passer le CAPES ni pour devenir TZR.

Doofie a été recrutée en 1976, son premier poste était en établissement. Elle n'avait pas son permis de conduire quand elle a été recrutée par CAPES externe.

D'ailleurs tout employeur qui embauche quelqu'un doit préciser si le permis de conduire est obligatoire pour l'emploi et doit fournir la voiture d'entreprise destinée à l'exercice du métier ou spécifier sur l'embauche "usage de la voiture personnelle exigé". Ceci n'est pas spécifié lors du concours du CAPES, ni lors des mutations sur des postes de TZR.

(On ne peut pas changer le rattachement à cause de sa future retraite).

domino

 

 

Impossible....

Doofie est une vieille TZR. Pas TZR depuis longtemps.... elle a 59 ans et elle a eu des postes en établissement (des postes à l'époque ministériels) pendant une grande partie de sa carrière. Les postes ont été de plus en plus éloignés de chez elle. Commençant à 4 km de son appartement, elle est passée un moment à 18 km, puis est repassée à 8 km, a acheté sa maison avec Schnelly, quand elle travaillait à 8 km ce qui la rapprochait d'1 km de son travail. Désirant aller en lycée, elle a eu deux postes lycée, un pendant 2 ans à 18 km et un pendant 10 ans à 15 km.

Depuis qu'elle est TZR (à la suite d'un congé maladie en 2002, elle s'est retrouvée TZR à la rentrée suivante. (Le téléphone sonne encore, Doofie n'a pas pu l'attraper, il y a une messagerie impossible à déconnecter et il ne sonne que deux fois et demi et en plus il y avait une araignée dessus! (Araignée du matin = chagrin = mauvais présage).

Elle a fait depuis deux établissements de rattachement : un lycée à 18 kms, un collège à 35 km.

En même temps, elle a eu son 1er remplacement à 16 km (un ou deux km plus loin que son dernier poste lycée, mais c'était un collège), puis, elle a eu son 2ème remplacement à 18 km dans la ville du lycée de rattachement, donc sans frais de déplacement  remboursés.

(Cette fois-ci, Doofie a réussi à attraper le téléphone, elle a fait "Allo? " plusieurs fois, mais ça a raccroché tout de suite.)

Puis, elle a dû travailler un an au CDI de son collège pour aider l'autre TZR (une TZR de français, nommée là, mais volontaire), donc à 35 km  et sans remboursement de frais de remplacement, alors que l'autre rattachée ailleurs avait 40 km AR de frais de remplacement remboursés par jour. Et Doofie faisait autant de travail que l'autre, plus des clubs d'allemand.

Puis elle a eu un remplacement dans le même collège (à 35 km de chez elle, donc sans frais de remplacement remboursés) d'un mois hors-matière (sa matière est l'allemand). Là encore la gare ferroviaire n'était pas trop loin.

Doofie a remarqué qu'elle ne tient pas le coup plus de 20 km en voiture, au bout de 20 km elle baille, ses paupières sont lourdes, elle a du mal à lutter conrte le sommeil, quelque soit l'heure de la journée et la quantité astronomique de café qu'elle a but avant.

Puis elle a eu un remplacement en hiver par les transports en commun avec un train jusqu'à 15 km, puis un autobus qui mettait 1 heures pour aller de la gare au collège en ramassant les élèves en à partir de la moitié du chemin. Joli parcours serpentant dans le bocage. Doofie avait toujours peur que le car vese au fossé (dans cette région-là c'est déjà arrive). Donc 40 km de train et bus.

2ème remplacement en hiver : 2 établissement distant de 60 km l'un de l'autre. Le lundi 1er établissement (40 km environ), le mardi 2ème établissement (30 km environ) , le mercredi 1er établissement, le jeudi 2ème établisssement, le vendredi 1er établissement le matin, 2ème établissement l'après-midi. Le Vendredi : bus jusqu'à la gare (4 km), train (35 km) jusqu'à la ville de rattachement, Car jusqu'à la ville du 1er collège (8 km, mais supprimé jusqu'à 9 heures par temps de neige, donc remplacé par taxi onéreux). collège du matin jusqu'à 11 heures 10, train  à miid à prendre à la ville dont j'ai parlé avant, pas de car entre le collège et la gare à cette heure-là, donc taxi onéreux (c'est ce jour là que Doofie a perdu la clef du deuxième établissement (celui de l'après-midi) dans la neige, première fois de sa vie qu'elle perd une clef). 2 trains (avec changement à quelques kilomètres de chez elle), un bus et arrivée vers 13 heures au 2ème collège. Retour par car (8km), train (20 km) bus (4km).

 

 Actuellement on lui impose (il parait que les papiers rectoraux sont déjà faits sans lui demander son assentiment, alors que ce n'est pas dans sa zone) d'aller dans un bled au milieu des étangs (un autre Parc Naturel Régional que celui où elle habite)...

D'après Google Maps, il y a 7 heures 40 de marche à pied en passant par le pays voisin (hors de France, mais en Europe!).

52 km de voiture (donc 104 km AR) en passant par la voie rapide en sachant que Doofie s'endort toujours au bout de 20 km les paupières lourdes et la voiture dévie parfosi, même avec 5 tasses de caté avant; la voiture qui fait une drole de bruit, une semaine après avoir été pendant 3 jours en révision. Et qui à 250 000 km et 20 ans d'âge. Et Schnelly et elle n'ont qu'une voiture pour deux.

62 km par la route normale, en passant par le pays voisin.

Par les transports en commun : Le train, soit jusqu'à grande ville à 35 km, soit jusqu'à ville suivante à envrion  45 km. Doofie vient de trouver qu'à partir de ville suivante, il faut prendre 2 cars et elle n'arrive pas avant 10 h 40 du matin car il n'existe qu'un car par jour pour le deuxième parcours de car. Elle  est en train de chercher une 2ème possibilité à partir de grande ville qui est à 35 km (+ 4 km jusqu'à la  maison) en train.

Bien sûr, Doofie sait aller souvent à l'université qui est à 100 km, mais il y a un train direct qui ne s'arrête qu'à une gare du parcours. Et le métro direct de l'intérieur de la gare juqu'à 2 minutes à pied de la fac.  C'est beaucoup plus facile que d'aller dans les bleds ravitaillés par les corbeaux qu'on lui impose en ce moment.

Doofie a 59 ans. On achêve bien les chevaux.

En plus c'est du harcèlement par rapport au concours que passe Doofie (rien ne dit qu'il s'agirait d'une agrégation), parce que la médecine du rectorat fait déjà des menaces au téléphone qu'elle aura une sanction grave si elle ne prend pas le remplacement, ou si elle ne vient pas à la médecine du rectorat. Comme le remplacement commence le 2 juin (c'est bien calculé) on lui mettra un congé longue maladie du 2 juin au 2 septembre, comme cela si Doofie est reçue au concours, elle le reperdra immédiatement à cause de la clause disant qu'il faut être en poste au 1er septembre de l'année scolaire suivant le concours (En sachant qu'un TZR à remplacements de coure dutée qui n'a pas de rempalcement est considéré quand même comme étant en poste, même s'il n'a pas de service et en activité. (Avec 1 seul mois de remplacement, 2 juin au 8 juillet - pourquoi le 8 juillet dans un collège?), la durée du remplacement en congé suffirait et il n'y aurait pas besoin de congé longue maladie, un congé maladie normal suffirait au cas où le remplacement s'avèrerait impossible à faire question de compatibilité d'horaires de train et bus et de train.

Comme le TZR est en poste dans une Zone de Remplacement, un chef d'établissement d'une zone voisine n'a pas le droit de l'employer sans son consentement et encore moins si les conditions de trajet sont trop compliquées et le trajet trop long ou dangeeux (d'après le décret de 1960)

 

domino

 

Discrétion assurée...

Actuellement, on parle encore de protections des données personnelles, dans les dossiers des administrations, etc...

Mais savez-vous que pour nous les internautes, la protection de notre vie privée est bien mise à mal.

Déjà, il suffit que nous fassions une inscription sur une boîte e-mail, un blog, ou même plus vaguement un forum ou pour déposer votes et commentaires pour voter pour notre chanteur préféré lors d'une émission de promotion de jeunes chanteurs, pour que de suite, nous devions y fournir de multiples renseignements comme la date de naissance, l'adresse, le n° de téléphone...

Bon parfois on arrive à échapper à quelques données, l'adresse géographique n'étant pas obligatoire par exemple (mais méfions-nous, car fournir son adresse, c'est s'exposer à des visites intempestives...)

Mais souvent on y donne une multitude de renseignements personnels qui peuvent être interceptés par des intermédiaires informatiques, par exemple.  Les informaticiens n'étant pas tenus au secret professionnel autant que les mdecins qui ont fait le serment d'Hyppocrate. Et les espions informatiques se recrutant généralement parmi les informaticiens.

Il n'y a pas que des secrets internets qui peuvent être interceptés, mais aussi dans l'enseignement par exemple, les collègues parlent beaucoup au moment des repas, dévoilant la vie privée de tot un chacun.

Revenons en à Internet : beaucoup de personnes y étalent leur vie en long et en large, y presentent leur famille, leurs enfants, etc... Moi même, je n'y échappe pas, même si la plupart du temps je reste anonyme dans mes blogs et sites. Sur des vidéos on voit ma tête quand même, et quel ne fut pas ma stupéfaction l'autre jour en entrant au collège lorsque des élèves m'ont demandé si c'était bien moi qui était sur tel site Internet. 

On ne peut rien cacher.

On est entraîné à ne rien cacher, ni ses colères, ni ses déceptions, quand le succès n'est pas au rendez-vous.

Mais voilà, le danger qui guette, c'est que l'on sache tout de vous, car vous vous dévoiles vous même.

Et si la célébrité vient, plus moyen de se cacher A seize ans, je savais par coeur la date de naissance de ma chanteuse préférée, son lieu de naissance,; je connais actuellement encore en plus le prénom de son père et le nouveau nom  de famille  (par mariage) de ses soeurs, le prénom de son père, le prénom et le nom de jeune fille de sa mère...

Quand vous devenez une personne célèbre, vous devez donner ceraines informations au public qui en est friand, et ensuite vous vous n'avez plus aucune vie privée. . Les paparazzi se troubent toujours dans le chemin, auprès des portes que vous devez paser, pour vous demandez vos impressions sur l'événement que vous venez de voir,etc... Plus rien de ne leur échappe. vous êtes devenu un peresonnage public.

On fait de vous une star, vos fans savent tout de vous.

Mais sur les sites de partages vous n'êtes pas l'abri d'un abus concernant vos coordonnées. Et vous parlez de choses et d'autres concernant le fait que vous venez d'avoir la grippe, ou que vous allez aller chez votre soeur qui habite à NN. NN étant un petit village, on a vite fait de trouver où  votre soeur habite. Soit pour votre bien (on vous fait des cadeaux, on met des fleurs sur son seuil). Soit pour votre mal : on essaie de vous renverser en voiture qaund vous traversez à pied , on vous prend vos affaires, on enlève vos enfants ou vos neveux, bref, la vie devient dangereuse. Rassurez-vous, c'était le calme plat devant chez moi ce dimanche!

Vous n'êtes pas à l'abri non plus du vol d"idées. Vous parlez à votre copine de votre tenue préférée : un jean assorti d'une tunique. Vite une revue de mode sort trois jours plus tard, sur laquelle les mannequins ne portent plus que jeans et tuniques. Vous apparaissez sur une vidéo avec une demi-tresse qui se termine en tire-bouchon, votre moteur de recherche présent le lendemain trois mannequins portant la même coiffure que vous aviez hier.

Pire, les autres internautes font comme vous. L'autre jour, je mets un foulard de cou rose, je rencontre vingt femmes dans le métro qui ont un foulard de cou rose: je mets une casquette sur la tête, le lendemain, je rencontre en faisant mes courses vingt femmes qui ont une casquette sur la tête. Si je me promenais avec un nounours dans mes bras, le lendemain et même dans la journée je rencontrerais cinquante personnes avec un nounours dans leurs bras. Bon, je change la façon de nouer mon foulard de cou et sa longueur, le lendemain je remarque que la moitié des gens nouent leur foulard de cou comme moi.

Ce n'était pas le cas quand il n'y avait pas internet et que la mode n'était pas aussi fluctuante.

Tiens, après le début de la Nouvelle Star, j'ai rencontré cinq Luces sur mon chemin dans la journée : même teinte de cheveux et même coiffure.

Bon, bref, même encore à moitié inconnue et sans être connue vraiment, vous voyez les gens qui font comme vous, ou bien vous dévisagent ou alors ils vous sourient ou vous disent carrément bonjour sans que vous les connaissiez, car ils sont persuadés rencontrer l'une de leur connaissance! Ils ne savent plus où ils vous ont vue.

Mais la plupart ne vous connaissent pas, ils vous bousculent en sortant du métro, vous empêchant d'en sortir vous mêmes et en sortant in extrémis, vous vous faites bousculer par ceux qui montent, bref, la vie habituelle, quoi, pas celles où l'on sort tous les appreils de photos et les mini-caméras pour garder une image de vous et dire "Je l'ai rencontrée!".

Bon, enfin, bref, la vie privée sur Internet, ça n'existe pas.... Et puis avais(je une vie privée dans les années 60 quand ma mère lisait mon journal en cachette pendant que j'étais au lycée, et qu'elle ouvrait toutes les lettres de mes copines... que la maison était emplie de copains copines et que ma chambre était envahie par mon frère, ma soeur et parfois mes cousines ou correspondantes...?

Bref, la vie privée, existe-t-elle?

domino

 

 

vendredi, 28 mai 2010

Le paradoxe islandais

Souvenez-vous de ces derniers mois, l'Islande possède un petit volcan qui empêchait tous les avions d'Euroe et de Navarre de décoller. car les substances polluantes qu'il déversait sur notre continent, enrtrant en réaction avec nos moteurs, précisément à réaction, formair des substances nocives aux moteurs de avions.

Alors, nous avons tous montré l'Islande du doigt, en disant : L'Islande pollue!

Et bien non, en consultant un classement des pays les moins pollués du monde, donné sur Internet, je suis tombée sur ... l'Islande, le Pays le moins pollué du monde.

D'ailleurs, il paraît que l'Islande a arrêté de nous polluer et que le volacan s'est calmé.

Tenez vous bien, dans ce Top 10, la France est en huitième position et l'Allemagne, pourtant chanmpionne des mouvements écologistes n'y est pas. Mais s'il y a beaucoup de mouvements écologistes dans un pays, c'est sûrement par rapport à sa pollution; La pollution entrainant une contestation anti-pollution.

La Suisse par contre tient la dragée haute à l'Allemagne en obtenant la 2ème place des pays les moins pollués du monde. L'Autriche est également bien placée.

Le reste de la Scandinavie est aussi bien placée : Norvège et Suède figurent dans le Top ten.

Nous voilà déjà avec 5 pays, d'origine germanique : l'Autriche, la Suisse, la Norvège, la Suède, et l'Islande.

L'isolement favorise l'air pur et l'Ile Maurice est le seul pays d'Afrique inclue dans le Top ten.

Côté Amérique le Canada que l'on attendrait ici est un grand absent. Mais le Costa-Rica et la Colombie gèrent bien leurs forêts et leurs ressources. Les grands pays, montagneux ou pas, couverts par la forêt vierge ou non, n'y figurent pas, sans doute victimes de la déforestation.

Donc, la surface du pays, n'est pas propostionnelle à l'absence de pollution. On s'attendrait à ce que les pays moins peuplés et ayant le moins de densité de population soient moins pollués et ce n'est pas le cas.

Quels autres pays figurent alors encore dans le Top Ten? J'en ai oublié un. Attendez, je retourne voir le Top Ten et je reviens le dire....

___________________________

Ah! le 10ème pays le moins pollué est Cuba, et pour la France, je me suis trompée, elle est en 7ème position.

Pour l'Amérique du Sud et Centrale retenons les pays qui commencent par C : Cuba, la Costa-Rica et la Colombie. Mais il manque le Chili dans les pays en  C.

domino

 

 

 

 

lundi, 24 mai 2010

Stats

Cela fait longtemps que je ne vous ai parlé des statistiques de cet i-grimoire.

Et bien, même si le nombre diminue un peu : 60 lecteurs en moyenne par jour au lieu d'une centaien. La qualité de leur lecteure augmente. En effet, même avec moins de 100 lecteurs par jour, il n'est pas rare de voir 300 ou 400 pages de lues sur la journée, ce qui prouve que les lecteurs s'attardent sur cet i-grimoire...

Qu'est ce qui se passe? Il y a une erreur sur la page. Ces stats ne sont pas de la vantardise.

domino

Piratage...intellectuel...

Dans le domaine interllectuel le piratage et le plagiat ont existé de tout temps.

Voilà.... Certains sont en mal de paroles pour écrire leurs chansons...

Ceci s'est passé en haut lieu, chez des gens très connus.

Une jeune dame écrit un journal et l'écrit très bien... La jeune femme va devenir une romancière à succès, mais pesonne ne peut encore le prévoir à l'époque.

Une copine à elle, récemment arrivée par mariage dans sa famille, fouille en cachette dans ses cahiers intimes : "Tiens, bonne idée?" se dit-elle...

Tu peux me préter tes cahiers. Gentiment, elle les photocopie pour les rendre plss vite. Puis pensant que le journal intime de cette jeune fille ne sera jamais publié, tire de ses écrits des pans entiers de ses chansons.

La romancière reprend ses cahiers, en tire un roman, qu'elle va déposer chez un éditeur.

Entre temps un groupe de musiciens avec une autre chanteuse a eu les cahiers en mains et a composé une chanson à succès, trouvant ses paoles dans les phtocopies des journaux intimes et sa musique resseble étrangement à une chanson à succès de la première chanteuse.

Doofie lit le livre de la romancière, elle commence à lire un paragraphe... le lit et le relit ... Mais c'est la chanson de.... bute sur un deuxième paragraphe qui lui semble connu... Mais c'est la chanon de.... Au fil des pages elle retrouve les paroles de quatre ou cinq chansons à succès...

Et maintenant on va dire que la romancière qui s'est inspirée des chansons, alors que c'est le contraire...

domino