jeudi, 08 juillet 2010
Son avis
Il y a quelques années, Doofie, mon personnage de roman-théâtre, ne pouvait jamais dire son avis; à chaque fois qu'elle prenait la parole dans une assemblée ou une réunion, ou un conseil de classe, on lui coupait la parole. On lui a conseillé d'écrire un blog pour dire son avis, pas pour refaire le conseil de classe , bien entendu, mais pour dire son avis sur la société. Alors, Doofie a commencé à écrire dans mon blog, la journaliste alternative. Elle donne son avis, c'est tout. Si elle ne pouvait pas donner son avis, elle serait déprimée. Alors, les gens dont on coupe la parole lorsqu'ils parlent, écrivent leur avis et c'est bien comme cela, parce qu'ils peuvent faire avancer la société quand même, alors que sans les blogs leurs avis constructifs et leurs critiques pour faire cesser ce qui est mauvais ne seraient jamais pris en compte. Avant Doofie faisait partie de la minorité silencieuse, aujourd'hui, Doofie devient une personne influente.
Mais Doofie ne dit pas complètement son avis, car sur Internet, il ne faut heurter personne, alors elle ne peut aller jusqu'au bout de ce qu'elle voudrait dire; elle ne peut non plus déverser ce qu'elle a sur la coeur, sans critiquer d'autres personnes qui pourraient en prendre ombrage. Malheureusement, son blog semble avoir été découvert par quelque collègue ou ami, on sait de qui elle parle si elle critique, alors elle ne peut pas critiquer, et ne peut pas aller jusqu'au bout de sa pensée.
Alors que beaucoup de personnes médisent oralement et même depuis l'avènement des blogs et des espaces vidéos par écrit sur elle... Doofie n'a le droit de critiquer personen, sans qu'on s'insurge tout de suite contre elle.
Ceux qui la critiquent, ceux qui écrivent des rapports erronés sur elle, ont le droit de tout. Doofie n'a le droit de rien, sinon parler à demi-mots, sans citer de noms.
Il y a ceux qui cherchent la moindre faute d'orthographe ou de style dans ce que Doofie écrit et qui n'écrivent pas eux-mêmes.
Il y a ceux qui cherchent la moindre variation de coma dans ce que Doofie chante, pour dire qu'elle chantererait faux, et ne chantent pas eux-mêmes.
Il y a ceux qui critiquent sa position quand elle joue de la guitare baroque et n'ont jamais joué que de la guitare classique (qui n'a pas la même technique!).
Il y a ceux qui critiquent la sonorité de Doofie dans une improvisation virtuose et ne joue eux-mêmes que des petits morceaux de débutant.
Il y a ceux qui voudraient changer les compositions de Doofie et les phrases de ses poèmes et n'ont jamais composé de musique, ni écrit de poèmes eux-mêmes.
Il y a ceux qui disent que le hongrois serait une langue slave qui ressemble au polonais, quand Doofie assure avec raison que c'est une langue finno-ougrienne et ouralo-altaïque, et prétendent que les deujx langues se ressemblent.
Il y ceux qui prétendent que les vikings ne seraient jamais allés en Amérique et Doofie qui dit avec raison qu'il y a des vestiges vikings à l'Anse aux Meadows à Terre-Neuve, Canada.
Il y a ceux qui prétendent que Bordeaux serait sur la même longitude que New York, alors que Doofie dit avec raison Bordeaux est à hauteur de Montréal et que le Nord de la France, est aussi au Nord que le Nord de Terre-Neuve, l'embouchure du St Laurent et juste sous la baie d'Hudson, au Nord des grandes villes comme Calgary ou Vanvouver.
Il y a ceux qui n'écoutent jamais Doofie, qui ne croient pas Doofie quand Doofie a raison...
Bref, il y a ceux qui critiquent tout, et ceux qui comme Doofie, encaissent tout....
domino
12:28 Publié dans Blog, psychologie i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.