samedi, 12 juin 2010
Pas de panique
Après un moment de panique dû au fait que j'avais lu sur le site du ministère de l'éducation nationale qu'il faudrait avoir le C2i2e avant les épreuves d'amission, non voilà rassénéé : la formulation a changé, et le site indique qu'il faudra ces certificats avant la titulaisation soit un an plus tard. Ainsi le C2i2E se passera pendant le stage de titularisation, comme c'est le cas actuellement, et non avant. Donc, pour cette année, pas beaoin d'avoir ces certificats pour s'inscrire à l'agrégation. Mais à l'avenir (dans quelques années?) il faudra songer à les avoir avant l'inscription!!!!
00:03 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : c2i2e, cles2, enseignement, concours
jeudi, 10 juin 2010
Les liens pour les concours....
Pour passer les nouveaux concours de l'agrégation et du CAPES il vous faudra :
- une maîtrise ou un Master 1 pour passer le CAPES, soit un bac +4,
- un master 2 ou un CAPES complet ou un statut de professeur certifié ou bi-admissible pour passer l'agrégation, soit un bac +5,
+ Un CLES 2 (sauf pour les profs de langue) : lien sur le site du CLES, voir aussi mes explications sur la note précédente.
- Le certificat informatique et internet niveau 2 : site du C2i niveau 2 enseignant
A titre indicatif le C2i niveau 1 : lien
D'après la pupart des étudiants, le C2i 1er niveau est difficile, surtout l'épreuve pratique.
Ceci dit, c''est assez injuste de demander le 2ème niveau pour l'entrée en stage car certains possesseurs du C2i premier niveau ont des compétences que n'ont pas les titulaires du C2i 2ème niveau d'il y a quelques années : par exemple, j'avais une jeune collègue professeur de français titulaire du C2i 2ème niveau incapable d'insérer un tableau dans un traitement de textes! C'est peut-être un cas spécial, mais moi qui n'avais pas encore le C2i 1er niveau, je le lui ai appris.
Peut-être que les professeurs ayant suivi des stages de TICE pourrait avoir une équivalence de certains modules du C2i deuxième niveau, dans le but de passer l'agrégation et suivre d'autres stages pour les modules restants. J'en ai suivi quelques uns!
domino
domino
.
21:07 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, concours, capes, agrégation, cles, c2i
Fonctionnaire de la catégorie A
Pour l'année prochaine les conditions de concours changent (elles sont sur le site du ministère), il faudra :
- avoir la maîtrise ou le Master 1 (master première année) pour passer le CAPES.
- avoir le DEA ou le master 2 (master 2ème année ou bac +5) pour passer l'agrégation.
Ou être professeur titulaire focntionnaire de catégorie A (Pouvez vous m'expliquer si un certifié par CAPES ou non ou un bi-admissible est fonctionnaire de la catégorie A, car on a ajouté au thème oral d'agrégation une épreuve (comptabilisée avec le thème, quelle aberration!) s'intitulant "Comment être un bon fonctionnaire de la-adm catégorie A?" Si on est déjà en tant que certifié ou bi-admissible (je n'oublie jamais les biadmissibles et pour cause!) un fonctionnaire de la catégorie A depuis belle lurette, sera-t-on dispensé de cette partie d'épreuve.
Un certifié par liste d'aptitude peut passer l'agrégation, c'est écrit dans les conditions de concours, mais un certifié par concours avec stage réussi fait-il partie de la catégorie A et a-t-il le droit de passer l'agrégation s'il n'a pas le Master complet, mais le CAPES complet avec stage?
Il faudra aussi une fois admis au concours avoir un CLES 2 (Certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur) d'un niveau B2 bien supérieur au B2 exigé pour le baccalauréat. Les professeurs de langue en seront dispensés.
J'ai personellement en tant que professeur d'allemand réussi le CLES 2 d'anglais et le CLES 1 d'espagnol les années précédentes et je peux vous dire que comme disait l'un de nos surveillants le CLES, c'est hard. J'en ai passé quelques autres (j'ai réussi partielleement l'an dernier le CLES 2 d'espagnol). Mes anciens collègues d'anglais et d'espagnol sont peut-être étonnés, car je ne parlais pas espagnol il y a douze ans, mais j'ai appris depuis. Quant à l'anglais mon collègue d'origine indienne d'Inde a toujours apprécié mon anglais!
Ce CLES 2 sera également exigible pour les lauréats déjà professeurs, alors tous mes amis.... et collègues professeurs d'autre chose qu'une langue vivante, vite révisez My tailor is rich et Der Schneider ist reich si vous voulez votre agrégation interne.
En quoi consiste le CLES : il faut réussir les quatre compétences du CLES, indépendamment les unes des autres pour être admis.
Pour le CLES 1 qui n'entrent pas en ligne de compte pour le CAPES et l'agrégation :
- Compréhension orale : écoute de deux ou trois documents authentiques, deux fois séparément chaque (sans interruptions) et une fois tous les documents à la suite, et questionnaire à remplir. Les questionnaires tout comme le CLES 2 sont rédigés en langue étrangère et peuvent êtrte panachés sur plusieurs documents.
- Compréhension écite : lecture d'environ 5 pages de textes (plusieurs textes, généralement trois) sur des questions de sociéité et univesitaires pratiques (exemple bibliothèques électroniques, chercher un logement à l'étranger pour un étudiant) et réponse à un questionnaire écrit.
- Expression écrite : rédaction d'une lettre, d'un appel, etc... en relation avec les sujets de compréhension, 150 mots environ.
- Expression orale : enregistement de 2 mesages en laboratoire de langue, pour demander quelque chose concernant les thèmes vus dans les compétences précédentes. (je me souviens plus de la durée exacte de l'épreuve, mais cela doit durer environ 2 heures 30, donc il faut travailler très rapidement.
CLES 2 : Les trois premières compétences, comme pour le CLES 1, mais plus long, les thèmes sont des thèmes de société, comme l'écologie, les problèmes liés à l'emploi des nouvelles technologies, le travail des femmes, etc... Les 2 documents vidéos et audio sont d'une durée de 10 minutes ensemble, écoutés 2 fois chaque sans interruption et réécoutés l'un à la suite de l'autre. Questionnaire écrit. Les textes sont très longs, envron 8 pages d'après mes souvenirs l'an dernier en espagnol. La rédaction doit contenir 250 mots environ, soit deux pages, le tout en 2 heures 45. Il faut lire et travailler vite, assez stressant. L'oral est une interaction entre deux étudiants : l'un expose un point de vue, l'autre un autre point de vue, par exemple les rôles un responsable universitaire et un étudiant voulant organiser quelque chose au sein de l'université. Il faut arriver à la fin à un compromis et pas question de laisser l'autre s'embourber, ce n'est pas un concours, il n'y a pas de quota, tendez lui des perches, et même des bouées, si vous voulez pouvoir répondre vous même à ce qu'il dit s'il n'a pas assez d'idées. 9 critères de compétences doivent être validés pour cette interaction, à la rigueur 8 sur 9 si l'écrit est excellent. Cet oral dure 10 minutes, mais ça passe vite. Niveau : B2.
CLES 3 : Icii il faut savoir faire une présentation par ordinateur (diapositives à projeter avec votre plan), car il va falloir faire une conférence.
3 heures de préparation de votre conférence, le type de sujet dépend de l'université que vous fréquentez, il peut être plus scientifique ou littéraire (littérature, sciences humaines, philosophie, langage...). (Il faut être inscrit dans une université pour passer le CLES quel que soit le niveau, dans une autre matière que le CLES, par exemple en préparation de CAPES et d'agrégation).
Pour préparer la conférence pour laquelle vous allez jouer le rôle d'un personnage exposant un point de vue, vous avez environ 8 à 10 pages de 2 à 4 textes à lire plus 2 documents vidéo à écouter. Ces documents vous donnent des idées pour l'exposé et sont souvent eux-mêmes polémiques. C'est un exposé de niveau universitaire qu'il faut faire et le jury jouera le rôle du public concerné et soit vous donnera des conseils ou vous contredira pour que vous puissiez ensuite rédiger une note de synthèse (selon un sujet aussi, écire par exemple à un responsable), en corrigeant vos erreurs que le jury aura corrigé dans les minutes qui lui sont imparties, en principe 10 minutes, 10 minutes, mais ça peutêtre 15 minutes, 5 minutes, si comme le trouve le jury, l'exposé est très intéressant. Pendant la conférence, il faut projeter sa présentation en diapositives. Une heure ensuite après le passage de l'oral (devant un jury de deux personnes) pour rédiger un écrit de 600 mots tapés à l'ordinateur. Niveau C1.
Autre condition : avoir le C2i deuxième niveau pour être titularisé.
Personellement, j'ai déjà ratrappé le C2i premier niveau, qui se passe à l'université, mais il y a un hic pour le 2ème niveau, il se passe à l'IUFM et à l'IUFM uniquement, pendant le stage de titularisation. Prévoit-on des rattapages pour les professeurs certifiés déjà en activité et déjà titularisé et titularisés de longue date. Il s'agit du certificat Informatique et Internet. Le C2i premier niveau est acquis en trois épreuves, un QCM, une épreuve pratique pour les modules B1 à B5 et une épreuve en collaboration par internet avec d'autres étudiants pour les modules B6 et B7. Chacune des trois épreuves doit être acquises séparéement l'une de l'autre, on ne fait pas la moyenne entre les 3 épreuves. Si vous avez 17, 14 et 3, vous pouvez repasser l'épreuve où vous avez 3 lors des sessions suivantes, vous gardez le bénéfice des deux autres pendant 5 ans. Tout comme pour le CLES, il faut être inscrit dans une université (préparation au concours par exemple) pour passer le C2i.
Les thèmes du C2i premier niveau sont :
La déontologie sur Internet (par exemple ne pas aller dans le système informatique d'autrui, l'espionnage informatique (dont je suis incapable) risque de vous emmener en prison ou bien ne pas faire de commentaires dégradant, comme j'en ai souvent reçu ici-même).
Les différentes prises en main de l'ordinateur en ce qui concerne la rédaction ét présentation de textes, de manuscrits, de mémoires, de thèses, donc le traitement de textes avancé, les feuilles de calcul, les présentations par ordinateur, le dessin, les bases de données.
La gestion de l'ordinateur, surtout la sécurité, connaissances sur les malwares, spywares, cookies, virus, etc...
Pour les épreuves en collaboration, utilisation des différentes formes de messageries dont Thundebird, fabrication d'une page perso sur un Wili, définitions sur des Wikis classés par ordre alphabétique avec rédaction des articles, fabircation d'un site en commun (à trois étudiants) en communicant par la messagerie universitaire et un forum pour discuter de ce qu'on va mettre dans le site et s'aider techniquement. Présence à quatre heures de cours pour les explications.
Pour le C2i deuxième niveau, professeur, je ne sais pas exactement de quoi il retourne, j'ai vu un site l'expliquant, mais c'est assez philosophique et pédagogique.
Pour le C2i deuxième niveau, je ne sais pas comment les professeurs en poste et ceux qui feront leur stage en situation vont le passer. Vont-ils devoir s'absenter de leurs cours pour aller à des stages?
Il n'y a pas de limite d'âge à l'agrégation, alors les vieux profs réfracaires aux ordinateurs et à l'internet (ce n'est pas mon cas...), comment vont-ils faire?
A plus, car ça sonne à la porte.
Jusqu'ici j'avais les diplômes requis pour passer l'agrégation : maîtrise, CAPES complet (avec stage, stage appellé à mon époque CAPES pratique, titre de professeur certifié)
Maintenant il m'en manquera un que je pourrai réussir, mais que je ne sais comment le passer c'est le C2i, niveau 2.
J'ai :
- la maîtrise mais pas de master complet (anciennement DEA) (il me manque le mémoire et quelques UV), mais en remplacement, le CAPES complet et si les bi-admissibles sont catégorie A, le statut de fonctionnaire de la catégorie A.
- les années d'ancienneté pour l'interne multipliée par 4 ou 5 au moins...
- un CLES 2 (le CLES 2 d'anglais)
- le C2i niveau 1 (mais pas le niveau 2...)
- je suis à jour de mes obligations militaires car à mon époque les femmes ne faisaient pas leurs obligations militaires... cela n'existait pas pour nous, est-ce qu'à 60 ans cela va changer pour moi? (Il n'y a pas de limite d'âge à l'agrégation, et pour avoir ma retraite complète il faut que je travaille jusqu'à 65 ans, voire 66 ans...
- Les mères de 3 enfants et sportifs de haut-niveau (qui ne gardent pas ce titre toute leur vie..) sont dispensés de diplômes dont le C2i et le CLES, je ne savais pas que la force physique et le pouvoir d'enfanter pouvaient remplacer la capacité à parler une langue étrangère ou à se servir d'un ordinateur, mais enfin... la première mère de famille nombreuse voulue parmi les mères de mes élèves pourra passer l'agrégation d'allemand pourvu qu'elle ait fait un peu d'allemand au collège, même en ayant râté son enttrée en seconde et son brevet des collèges et même si elle n'a jamais touché un ordinateur, et moi, qui ai eu mon bac avec mention avec un an d'avance, je ne pourrai plus, parce qu'il me manquera ce C2i deuxième niveau.
On parle d'un statut d'artiste de haut niveau. Je pourrai peut-être l'avoir après démonstration de ma virtuosité musicale et de mes talents de compositeur... et en tant que talent littéraire de poète et de bloggueuse, qui pourra me remplacer le C2i deuxième niveau.
domino
18:48 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concours, professeurs, conditions de concours
mardi, 01 juin 2010
Légal?
Doofie se demande si c'est légal de la faire travailler hors de sa zone de remplacement. En effet, elle est titulaire d'une zone de remplacement et rattachée administrativement dans sa zone. Zone également où elle habite.
En effet, la zone d'à côté n'est pas son poste. Son poste, c'est sa zone de remplacement, celle-là et pas une autre. Sa zone puisque qu'elle est personnel dépendant du ministère (recrutée par le ministère) et non pas recrutée par le rectorat, est son poste ministériel, qui a succédé à son poste en établissement où elle est restée 10 ans (dans la même zone), qui était un poste ministtériel d'avant la décentralisation. Tous les autres postes que Doofie avait occupé aupraravant étaient des postes ministériels d'avant la décentralisation.
Doofie a eu la Zone de Remplacement par mutation, elle était à la fin de ses voeux lorsqu'un médecin a demandé un changement de poste dans son intérêt à cause du proviseur "qui ne savait pas la sentir, c'était viscéral".
Donc, si le rectorat l'envoie dans une autre zone, et qu'elle a un accident dans une zone où elle n'est pas en poste... car son poste est sa zone à elle. Est-ce que elle aura les dédommagements dûs aux accidents du travail puisque ce sera du travail hors-poste.
Parfois les professeurs ont a effectuer des travaux hors de leur poste comme des interrogations de baccalauréat, mais ce sont des travaux très temporaires, qui ne duent généralement pas plus d'une semaine.
domino
07:29 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 31 mai 2010
Doofie.... ne sait plus...
Doofie voulait écrire son journal dans mon i-grimoire, mais elle ne sait plus ce qu'elle voulait y écrire. Elle jongle avec les cours de fac et son futur remplacement qu'elle doit commencer mercredi, sans connaître ses classes et ses manuels jusqu'à encore ce soit...
Bien le bonjour de Doofie...
Dominique
23:35 Publié dans Colère i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
Possible?
Dans mon roman-théâtre, mes personnages sont en train de discuter :
Doofie : J'ai trouvé les horaires de car ou de bus : c'est un car à partir de gare d'arrivé, ou plutôt deux cars. Il y a une correspondance entre les deux bus ou cars.
Dummie : Ah bon? Et ils mettent longtemps?
Doofie : Je vais devoir partir de la maison à 5 heures et demi du matin... donc me lever à 4 heures et demi du matin.
Dummie : De quoi être en forme pour faire cours... Et quand tu vas en fac?
Doofie Huit heure ça allait, ça me permettait d'être sur place à 9 heures et quart avec généralement 1/4 d'heure de retard au cours avec le train semi-direct qui met une heure pour aller à Grande Métropole. Ou en partant plus tôt, je pouvais être là-bas à 8 heures.
Dummie : Et pour ce collège qui est 40 kilomètres plus près que la fac?
Doofie : De la maison je vais d'abord à la gare. A pieds ça fait une heure. Mais Schnelly me conduira.
Dummie : Il devra se lever plus tôt?
Doofie : D'habitude il se lève vers 5 heures et demi - 6 heures, ça lui fera une heure plus tôt. . Il a 62 ans.
Dummie : Bon, et ensuite....?
domino
Doofie : Ensuite? Je prends le train à gare habituelle à 6 heures battantes.
Dummie : Et puis? (ça me fait penser à "Und dann?" dans une certaine méthode des années 70...)
Doofie : Et puis? J'arrive à Gare d'arrivée à 6 heures 25.
Dummie : Et puis,
Doofie : Pour une arrivée au collège avant 7 heures 50 (j'arrive à l'arrêt à 7 heures 35, mais je ne sais pas combien j'ai de route après), je dois prendre un premier bus qui roule de 6 heures 58 à 7 heures 13.
Dummie : Tu dois attendre longtemps après le bus.... tu ne peux pas prendre le train suivant.
Doofie : Non, il arrive trop tard. Ensuite je prends un deuxième bus qui arrive à 7 heures 32 à un arrêt dont je ne sais pas s'il est loin ou non du collège. D'après les photos que j'ai vu sur le site du collège, il a l'air d'être dans une forêt.
Dummie : Encore un collège desservi par les corbeaux.... Ils te tiennent cette année, après la ville du bocage, la ville en haut des collines, l'autre collège enneigé et en haut d'une colline, te voilà au pays plat et en haut d'une fprêt. On dirait que les profs des campagnes sont plus souvent malades que ceux des villes.
Doofie : Oui, c'est sûr que dans ville avec gare, ce serait plus simple. En plus les horaires de la SNCF sont clairs, alors que là, rien que pour trouver le bon site internet et ensuite faire fonctionner leur logiciel de dstribution d'horaires, il faut se lever tôt... La preuve, tu n'y est arrivée que maintenant. Maintenant d'après les photos du site, le collège à l'air bien et les élèves ont l'air travailleurs, j'ai vu que 58% d'entre eux aboutissent en première S. On voit que c'est plus proche de ma région d'origine et de mon Q.I.
Dummie : Oui, Einstein, mais....ils te tiennent cette année, on achêve bien les chevaux.
Doofie : Mais tu sais.... J'ai écrit à une copine qui Attends le téléphone sonne.... (Doofie se précipité vers le téléphone, elle contourne une pile de cours et de livres, se contorsionne pour attraper le combiné....; dans le téléphone : Allo? Allo? Elle a l'impression qu'on écoute, puis, le téléphone est raccroché de l'autre côté). Bizarre... dit Doofie tout haut.
Dummie : C'est peut-être quelqu'un qui téléphone pour écouter ta chanson sur le répondeur et comme tu es là, il raccroche... Un amoureux.. Un fan...
Doofie : Tu crois? Du harcèlement téléphonique?
Dummie : Ou alors, ton mari a fait basculer les appels sur son portable...
Doofie : Le vilain! Bon, je disais... Que disais-je déjà? Une copine m'a dit qu'on avait des colles demain, mercredi et jeudi. Des colles ne sont pas des examens, ce sont des entraînements. Je lui ai répondu que si je n'ai pas l'écrit, je me consacrerai à ma formation sélective, tu sais que pendant le 1er semestre, je n'ai pu assister à aucun séminaire, car mes remplacements recouvraient exactement la durée des séminaires et quand on m'a annoncé une rallonge devant témoins, j'ai tout de suite eu un autre remplacement correspondant à la rallonge.
Dummie : Et pourquoi on t'empêcherait de réussir ce bac + 5? Tu ne prendrais la place de personne en le réussissant puisque c'est un simple examen... ce n'est pas un concours, ni un master d'enseignement, puisque c'est la filière "recherche". Donc, tu ne gênes personne là-dedans puisque tu as un sujet original et compliqué que les autres ne peuvent te prendre.
Doofie : Et puis d'ici à ce que j'ai la thèse, je serais presqe en retraite, alors vraiment je ne marcherais sur les plate-bandes de personne, donc je me demande pourquoi on veut m'empêcher de réussi ce bac + 5 que je fais pour ma satisfaction personnelle.
Dummie : Pour t'empêcher d'avoir de la satisfaction personelle, et de remonter ton égo.
Doofie : Et qui peut vouloir cela, qui peut vouloir m'empêcher d'avoir cet examen? ... Cette "copine" a-t-elle répété ce que j'ai écrit dans le mail à quelqu'un d'autre, parce que elle-même a l'air gentille.
Dummie : Est-ce que ton ancien élève à eu son Master 2 ou pas. Il n'a ni CAPES, ni admissibilité à l'agrégation, mais il essaie peut-être de prouver qu'il est meilleur que toi.
Doofie : L'année où il verait de réussir sa licence à l'aide des points de jury, il s'est présenté dans ma fac en Master 1. Le prof me l'a présenté comme étant en Master 2, alors que je savais que ce n'était pas vrai, il ne savait pas que je le connaissais et que c'était mon ancien élève...
Dummie : Et pourquoi t'empêcherait-il d'avoir un bac +5?... De toute façon avec le CAPES et son stage, tu as déjà un bac +5.
Doofie : Parce qu'en Terminale, il se faisait déjà passer pour meilleur que moi, mais il était loin de l'être.... Mais tu sais, si je reviens au remplacement, je n'ai reçu qu'un coup de téléphone de mon collège de rattachement, ils m'ont indiqué que j'ai un remplacement que le rectorat a apparemment envoyé par courrier, sans demander mon accord, àlors que ce n'est pas dans ma zone de remplacement (une titulaire en zone de remplacement, n'est pas une titulaire académique et ils confondent les deux). Mais comme le paper est fait, je serais considéré comme défaillante si je refuse et je devrais prendre un congé maladie.
Dummie : De toute façon tu es déjà malade, tu es fatiguée et tu as une maladie de peau incurable.
Doofie : Oui, l'exéma, ne fait pas trop souffri, je ne le sens pas, c'esst seulement laid quand on est en maillot de bain.
Dummie : C'est pour cela que tu te couvres dans les couvertures dans el transat en été...*
Doofie : Sûrement. J'ai aussi la maladie du sommeil, je m'endors partout Regarde lors du remplacement de l'autome-hiver, je faisais la plupart de mon heure d'autocar en dormant, je me réveillais aux arrêts quand les allées venues des passagers étaient bruyantes... J'étais en hibernation.
Dummie : Là, il faudra faire attention, la correspondance n'est pas au terminus et l'arrêt pour descendre non plus.
domino
* Voir les épisodes de mon roman-théâtre del'été dernier sur ce même i-grimoire.
16:40 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tzr remplacements déplacement