Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 septembre 2010

Doofie sauvée des eaux à 65 ans!

Doofie l'a échappé belle : à peu de choses près, elle a échappé à la retraite complète à 67 ans!

Doofie veut travailler jusqu'à sa retraite complète. Celle-ci est accordée à temps plein à 65 ans pour les personnes qui ont travaillé un certain nombre d'années : une nouvelle loi repousse cette échéance à 67 ans pour ceux qui sont nés après le 1er juillet 1951.

(Ceux qui prennent leur retraite complète à 60 ans parmi les collègues professeurs sont ceux qui ont commencé comme titulaires à l'âge de 20 ans et avant. C'était surtout possible pour ceux qui ont fait l'école normale ou pour ceux qui ont passé et réussi l'IPES et bénéficié déjà d'un statut de fonctionnaire pendant leurs études, mais bien que Doofie ait fait des études assez rapides jusqu'à la licence, grâce à son année d'avance au baccalauréat, elle n'a pas passé l'IPES. L'IPES était un concours qui se pasait en fin de 1ère année, pour ceux qui étaient sûrs de devenir professeurs.  

Ouf! Pour une fois le ciel et la chance sont avec elle! Doofie pourra partir au pays des grandes vacances à partir de 65 ans...  et Schnelly, trois ans plus âgé que Doofie aussi.

Voilà que dans un peu moins de 6 ans, Doofie, personnage de mon roman théâtre, ne vous entiendra plus d'élèves, de principale, de proviseur, de collègues.... à moins qu'elle ne raconte ses souvenirs...

 

domino

10:09 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 08 septembre 2010

Doofie roulée

Et oui, mes amis, Doofie, mon personnage de roman-théâtre, devenue malgré elle, el'héroïne des "aventures de Dummie"', surpassant Dummie en tant qu'héroïne (mince, les mots interdits, il y a deux sens à ce mot...!!!), est presque roulée dans la farine.

Elle a reçu le papier à remplir et à faire signer pour avoir le droit de redoubler en Master 2ème année, à la fin du mois d'août, et la date limite pour rendre le papier est le 10 septembre, dans deux jours, elle doit le faire signer par sa directrice de recherches... et sa directrice de recherches vient de lui répondre qu' elle est en colloque dans un pays étranger juqu'au 12 septembre... Elle veut bien le signer après... Mais voilà, il y a de grandes chances pour que Doofie soit refusée pour questions de délais. Tant pis, au moins pendant un an, elle ne sera plus chercheuse... bon... Doofie est perplexe (avant de pleurer si nécessaire)... elle a fait des devoirs et obtenu des zéros, sans doute parce que les logiciels de notes étaient fermés (pour se consoler, en licence il y a deux admis en 1ère année, 2 admis en 2ème année, zéro admis en 3ème année, avec seulement une personne qui a des notes, les autres ont des chapelets de zéros.

Doofie sur le remplacement du 1er trimestre de l'an dernier avait mis plein de notes aux élèves, mais elle n'a eu le code pour rentrer ses notes sur les ordinateurs qu'alors que les premiers bulletins étaient déjà publiés, mais on n'a pas mis de zéro aux élèves, elle a pu rajouter les moyennes à la main. Elle cherchait désespérément à avoir les codes, juqu'à ce qu'un jour trop tardif, une collègue a daigné lui dire qu'il fallait aller les chercher chez la principale adjointe. (Doofie est TZR)

Bon, Doofie  se demande comment elle va faire... en plus il faut qu'elle explique pourquoi elle veut une année supplémentaire sur une lettre, imaginez un peu, la simple raison était que ce fameux remplacement avec des cours du mardi au vendredi ( et les cours du 1er semestre de master avaient lieu les mardi, jeudi et vendredi...ce ne seront pas forcément les mêmes horaires cette année), commençait exactement le jour du 1er cours du premier semestre et se terminait exactement le jour du dernier cours du 1er semestre, un cours ayant été reporté, le deuxième remplacement se fit sur la semaine du jour du cours reporté... et en utilisant sa plage horaire... etc...

Bon, Doofie décidément est très perplexe, d'autant plus qu'on a dit que dans la plus grande université de la région, il n'y a plus de cours d'agrégation d'allemand, et les étudiants en agrégation, ne peuvent plus suivre les cours de CAPES sur la partie de programme commune avec l'agrégation! Ou alors, il faut s'inscrire en Master 2, seulement Doofie va râter les délais pour s'inscrire en Master 2 vu qu'il faut cette fameuse autorisation de redoublement! Pourtant on peut passer l'agrégation un nombre illimité de fois... C'est un manque de logique complet! On peut s'inscrire administrativement en préparation d'agrégation sans problème, mais après c'est le secrétariat d'UFR qui demande une inscription en Master 2 supplémenaire pour suivre les cours, car les cours, même s'ils sont sur le programme de l'agrégation, sont des cours de MAster et pas d'agrégation, seulement l'entrée en Master 2 est soumise à autorisation du directeur de recherches et de l'école doctorale, autorisation que l'on obtient qu'en octobre alors que les cours sont déjà commencés!!!! Les cours commencent le semaine prochaine.

Il y a un étudiant qui a son master et est en thèse, mais il ne peut pas suivre les cours d'agrégation parce qu'une inscription en thèse n'est pas une inscription en master, et il doit s'inscrire en master pour suivre les cours de CAPES communs avec l'agrégation. En effet, il ne peut pas s'inscrire en Master parce qu'il l'a déjà! C'est vraiment d'un illogisme parfait.

Une autré étudiante a passé le CAPES l'an dernier, avec seulement sa licence. Comme on le pouvait jusqu'à l'an dernier. Elle a été admissible, mais pas admise. Elle a déposé un dossier pour entrer en Master 2 directement, parce que maintenant il faut avoir le Master 1 ou être inscrit en 5ème année pour passer le CAPES. Seulement, elle demande l'équivalence du Master 1 pour entrer en MAster 2 avec une simple admissibilité au CAPES, alors qu' on fait des difficultés à Doofie - qui n'est pas encore en retraite, elle doit encore travailler 6 ans -, pour s'inscrire en Master 2, alors que Doofie est beaucoup plus dimplômé que l'étudiante licenciée et admissiible au CAPES. Doofie a le CAPES complet : admission au concours, plus stage réussi et sanctionné d'un examen (2 inspections sur 2 journée consécutives en collège et en lycée), plus 2 admssibilité à l'agrégation interne, plus la maîtrise (1 an après la licence, équivalent du Master 2).... Le CAPES complet de Doofie compte actuellement comme bac + 5, ses deux admissibiltés à l'agrégation, comme bac + 5,5 et on ne veut pas de Doofie en bac +5!!!

Pourtant Doofie était aussi une étudiante brilante qui n'a pas eu de chance : le  bac avec un an d'avance (17 ans dans l'année civile du bac), donc toute sa classe de Terminale à 16 ans, 16 ans et demi, les choses se gâtent quand elle préparre ensemble le CAPES et la maîtrise, pour la simple raison que sa mère tombe malade cette année-là : sa mère, plus jeune que Doofie actuellement, fait un ulcère de l'estomac perforé et une péritonite. Pendant plusieurs mois de son année de maîtrise - CAPES, Doofie fait la cuisine pour 5 personnes avec 3 régimes différents : un régime pour elle, son père et son frère, un régime pour la petite soeur de 13 ans, qui ne veut pas de soupe parce que "ça a des fils" et pas de légumes parce qu'ils ont des fils (sa petite soeur fait une aversion à la soupe et aux légumes depuis son plus jeune âge, aversion qu'elle a surmontée depuis), un régime pour sa mère, pour épargner son estomanc, elle lave la maison, fait la lessive, le repasage pour cinq personnes, la vaisselle (il n'y avait pas de lave-vaisselle) et repasse les chemises de son père, et elle se fait attraper si le repas n'est pas prêt quand son père rentre  à 12 heures 10 pile, avec son bifek bien saignat et pas trop cuit comme Doofie le fait souvent...  Plusieurs mois passés aux casserolles et au ménage, avec les livres de linguistique pour la maîtrise sur les genoux en cachette dans les toilettes jusqu'à deux heures et demi du matin, pour ratrapper le temps perdu la journée, car les lumières étaient fermées à 22 heures 30.

Bon, cette année là, Doofie a eu son C2 de linguistique avec mention Bien, mais rien d'autre. Elle a eu son CAPES trois ans plus tard, mariée et en travaillant comme professeure.

L'une des années où Doofie n'a pas eu beaucoup de remplacements, sa mère est tombée malade, elle a fait les 2 fois 200 km AR par semaine pour lui tenir compagnie. Et passait l'agrégation, au grand dam des gens qui disaient qu'elle ne voyait pas assez souvent sa mère. Et elle ne l'a pas eu, alors que cette année là, elle aiurait peut-être pu l'avoir. Deux fois à 35 ans d'intervalle, sa mère a contrecarré ses projets universitaires. Que dis-je trois fois, car quand un parent meurt, il faut vider la maison, faire le déménagement des meubles, le grand nettoyage, etc... encore une troisème année de perdue pour l'agrégation, etc... bien que cette année là Doofie n'ait pas eu beaucoup de remplacements.

On pourra dire que la mère de Doofie aura marqué ses études dans le sens négatif...même avec toute l'affection que Doofie avait pour elle, et en ayant beaucoup pleuré sa disparition, pourvu qu'elle ne sorte plus de terre, pour aller gâcher les études de Doofie, à moins que de l'au-délà, elle est donné à tous ces admisnistrateurs l'idée de faire des délais enore plus courts, de plus en plus court pour ses démarches administratives. C'est peut-être elle qui de l'au-delà a envoyé sa directrice de recherche en colloque quand il aurait fallu qu'elle signe un papier pour Doofie...

Bref, la logique administrative déroutée par le fantôme de sa mère...

.....................;;;;;;;;;

Ce roman-théâtre n'a évidemment aucun rapport avec une réalité quelqu'onque et toute ressemblance serait totalement fortuite.

domino

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvés...

(suite)

Doofie continue à écrire dans son journal (Doofie est un personnage de théâtre) :

Excuse-moi de te déranger de nouveau, chère correspondante imaginaire, déjà, j'étais à peine en train de l'écrire que le bruit aigu de perceuse ou de scie à métaux a cessé dans la maison d'à-côté. A un moment où j'y repensais, le bruit est revenu beaucoup plus loin.

Mes bourdonnements d'oreille ont cessé. Juste que j'éntends le même bruit beaucoup plus loin dans la ville, semblant provenir d'une usine.

J'ai retrouvé toutes mes revues coup sur coup. La première dans un emballage près de la porte d'entrée, je dois dire que j'avais regardé déjà plusieurs fois dedans ce matin et qu'elle n'y était pas, c'est la revue d'informatique.

J'ai retrouvé les revues de randonées et sur les voyages régionaux dans l'escalier, mais pas sur le palier. J'avais préparé quatre tas de revues et livres à monter (rassurez-vous, l'escalier est assez large et on ne tombe pas, on fait attention...),  mais ces revues là je les avais laissées en bas, Schnelly m'avait dit qu'il les avait mises sur la quatrième tas, dans le coin du palier...  mais elles étaient à l'intérieur du deuxième tas, sous des choses plus anciennes... quelquefois quand je ne trouve plus quelquechose, il suffit que je soulève quelque chose à l'endroit où je les avais mises pour les retrouver, car Schnelly renverse parfois l'ordre des tas. Et il prend souvent des papiers plus anciens, pour les remettre au dessus des papires plus vieux et moi je ne pense pas qu'ils peuvent être au-dessous des papiers plus anciens, car je me dis, ces papiers là, ça fait longtemps que je n'y ai plus touché, donc, ça ne doit oas être là.

A moins que ce soit St Antoine de Padoue qui ait remis les objets en place, car quand j'étais petite, il fallait faire une prière à St Antoine de Padoue si on ne trouvait plus quelque chose et c'est vrai qu'on les retraouvait tout de suite après la prière.

En fermant les yeux -j'ai failli m'endormir en écrivant juste maintenant, et quand je m'endors en plein jour, j'entre directement en phase de sommeil paradoxal, celui où il y a des rêves - j'ai rêvé d'un peit homme, couleur et genre statue de l'île de Pâques, mais tout petit et vivant, qui essayait de ma parler, il était dans un champ de blé, sur la droite, et le ciel était bleu. Je me suis réveillée alors que ma tête commencait à s'incliner dangereusement vers le clavier de l'ordinateur et je me suis demandée ce que cet homme vu en rêve a voulu me dire. Au début il avait l'air méchant, il parlait mais en silence, puis il s'est radoucit.

Bon, domino m'a permis d'écrire sur son blog, mais je sis peut-être un peu trop longue encore. A bientôt, mon intermocuteur imaginaire;

Doofie

........................;;

Ah que mon personnage devient bizarre, elle rêve maintenant.... Mais continue à écire, Doofie, je ne t'en emêche pas...

domino

(Toute ressemblance...; fortuite)

domino

 

 

Le faux Schnelly...

Doofie, mon personnage de roman-théâtre, écrit dans son journal :

Je suis persuadée qu'en ce moment, c'est le faux Schnelly qui est là...  Le changement s'est opéré lundi dans la journée. La semaine dernière, Schnelly était allé chez le coiffeur, avant d'aller dans son deuxième établissement. Depuis qu'il travaille dans ce deuxième établissement, Schnelly va chez le coiffeur se faire couper les cheveux et tailler la barbe, parce que il n'a plus la patience d'attendre que je le fasse moi-même.  En effet, dans son deuxième établissement, on a dû lui faire des remarques sur ces cheveux, avant,c'était moi qui lui faisait, car quand il revenait du coiffeur, je trouvais toujours qu'il avait un air bizarre, leurs coupes ne me convenaient pas. Il faut dire que Schnelly semble avoir trouvé un bon coiffeur qui ne rase pas sa tête, quand il s'agit simplement de racourcir les cheveux, et qui ne coupe pas sa barbe à ras et ne la rend pas piquante.

Mais d'un seul coup dans la soirée de lunid, sa coupe et sa tête ont changé, et même si ce deuxième Schnelly, le faux Schnelly, semblait avoir suivi un régime amaigrissant pendant les vacances, il n'était plus le même lorsque je l'ai rencontré dans ma gare de départ du retour où il venait à ma rencontre. Ses cheveux était coupé derrière selon une ligne horizontale qui dégageait un long coup surmonté d'une tête pas très haute en forme de ballon de rugby posé horizontalement, alors que le vrai Schnelly a le ballon de rugby posé verticalement sur le cou.

PAr la même occasion, il a commencé à se moquer plus ou moins de moi, il s'est passé quelque chose de bizarre dans le train, et même avant. Avant comme il y avait du bruit dans la gare, il a crié dans mon oreille et ça m'a fait mal au tympan. Sur la route, le train a fait à un moment un drôle de bruit, on a eu l'impression qu'il arrachait les arbustes sur le côté, enfin, le bruit, ça faisait cet effet là. Et Schnelly, qui minimise tout, et surtout tous les dangers, a dit : "C'est du bruit à l'étage, il y a des gens qui ont fait tomber quelquchose là-haut". En effet, c'est un un train à impériale. Ensuite le train s'est arrpeté doucement. "On est à une gare!" a claironné Schnelly. Non, on était arrivé en pleine campagne. Puis une controleuse a dit dans le haut-parleur (pourtant c'était un contrôleur et pas une contrôleuse qui avait vériféi les billets ou plutôt les cartes mensuelles) : "Le train fait un arrêt imprévu de cinq minutes car il y a un obstacle sur la voix. Je vais passer demander aux passagers s'ils ont une correspondance à prendre". Plus de cinq minutes après... je ne sais pas si c'était dix minutes ou une demi-heure, le train a redémarré.

En arrivant à la maison, j'ai demandé à Schnelly (le faux Schnelly) : "Au fait, qu'est ce que c'était cet obstacle sur la voix, tu en as une idée?" "Cétait des ruches!" a répondu Schnelly. Des ruches? Je me suis demandé s'il s'est moqué de moi. Oui, mais si c'était des ruches devant le train, comment se fait-il qu'on a entendu du bruit sur notre wagon qui était en queue du train?" "Et qu'est ce que c'était, ces branches qui ont frôlé le train?" "Les branches.... C'étaient les bouts de bois des ruches... et le bruit sur les toits, c'était les ruches qui ont valsé sur le train..." "Jusque sur le dernier wagon?" " Ben oui, le train il a foncé dedans, ça les a envoyé loin?" "Comme quand tu as vu des vaches passer en volant devant les fenêtres d'une micheline, mais là tu étais dans le premier wagon... " (Un incident que Schnelly avait vécu, il y a pas mal d'années, quand la micheline est rentrée dans un troupeau de vaches... ) "Mais coment tu as su que c'était des ruches..?" "Je me suis levé et j'ai demandé à la contrôleuse..." "Tu t'étais levé, je ne l'avais même pas vu"  répondis-je perplexe.

Mon tympan gauche, celui dans lequel il avait crié, commençait justement à émetre des bourdonnements. Tiens, à propos de ruches et d'abeilles, mon oreille gauche bourdonne.." Et tiens, j'avais dit en parlant à une étudiante cette après-midi que dans la lycée où elle avait étudié, le CDI était une véritable ruche (entendez par là, beaucoup d'élèves bavardaient et les documentalistes ne pouvait pas les en empêcher, car il était très grand!). Coïncidences, ou Schnelly (le faux) a-t-il inventé quelque chose?

Bon, hier soir, je ne trouvais plus les lunettes pour voir de près. Elle avaient disparu en dessous d'une pile d'autres choses. Mais je me méfie un peu, car le faux Schnelly fait semlant de chercher avec moi ce que je cherche et tout à coupe je décèle un geste très rapide, lors duquel il remet la chose en place.

En fait je n'ai besoin de ces lunettes que pour voir les lettres extrêmement petites, plus petites que celles que j'écris ici, au moins le tiers de leur taille. Et je cherchais également des revues que j'ai achetées lundi et mardi : la revue d'informatique de Madi (je sens que si je dis le titre, elles vont disparaître des kiosques à journeaux de ma région, grâce à des harceleurs..) et la veille, j'avais un sachets complet de revues de voyage, je les ai déjà cherchées la veille au soir (je les ai mises sur la palier de l'escalier, a dit Schnelly, quand je les ai cherchées. Pour les revues de voyages (je sens aussi qu'il ne va plus y avoir de revues de voyage dans les kiosques à journeaux qui sont sur ma route, car à chaque fois que je parle d'une revue dans mon jouirnal, elle disparait ensutie des kiosques, où bien elle fusionne avec une autre, comme ces deux revues de guitare classique qui otn fusionné ensemble, alors qu'elles avaient chacune leur originalité et leur caractère propre)  j'ai déjà remarqué que parfois je les cherche pendant deux ou trois jours sans les trouver et elles reviennent brusquement, mais quand je les regarde de nouveau les photos  sont floues. Si j'en fait la remarque devant Schnelly (en principe s'il répons comme cela, c'est le faux Schnelly...) "Mets tes lunettes!" Pourtant deux ou trois jours avant, même sans lunettes, les photos des revues étaient nettes. Cela m'est déjà arrivé avec mes photos quand je faisais de l'argentique. Elles revenaient impeccables de chez le photographe, et quand je les reprenais quelques jours plus tard, elles étaient devenues floues, le brillant de mes yeux avait disparu, si c'était moi sur les photos, etc...

Alros, j'ai compris la tactique : faire disparaître les lunettes pour voir de près... refaire faire (avec une excellente photocopieuse par exemple, par des faussaires de revue) les revues plus floues, et dire : "Tu vois bien que tes lunettes ne vont plus (ou si on ne les a pas retrouvées : que tu dois aller chez l'ophtalmo pour en refaire faire), et qu'il faut aller chez l'ophtalmo t'en refaire faire d'autres".

Cacher les affaires c'est aussi apparemment, ce que certaines personnes avaient fait à ma mère, qui un mois auparavant avait fait le jardin avec moi... ma mère qui surprise avec son talisman à la main, un mouchoir dans lequel j'avais saigné du nez un an auparavant, s'est retrouvée à l'hôpital et parce qu'elle affirmait en plus se souvenri avoir saigné du nez - et pour cause! - a été déclarée Alzheimer. Cacher les affaires et dire que je perd la mémoire. M'empêcher d'aller à mes cours de langues rares pour que je ne puisse pas aligner encore deux mentions bien ce qui prouve de trop que j'ai encore de la mémoire. Me mettre des rangées de 0 en devoir de Master pour prouver que mes raisonenments ne tiendraient plus debout. Mettre des 1/20  à mes dissertations d'agrégation pour prouver que mes raisonenments ne tiennent pas debout.

 Bon, des ouvriers font des bruits très aigus dans la maison voisine, encore un truc qui vibre dans mes oreilles et va me rendre sourde.

Ce matin j'ai bien cherché les quatre ou cinq revues disparues : introuvables, j'ai regardé sur le palier de l'escalier et partout où j'ai été avant : I N T R O U V A B L E S! la seule revue du genre qui reste est celle que Schnelly a acheté lui-même. Toutes les autres ont disparu! Certaines ne seront peut-être plus en kiosque quand j'essaierai de les racheter. Les revues aux photos plus flous, c'est peut-être la deuxième édition que Schnelly achète ensuite. Ma mère a travaillé étant jeune dans la photographie et je sais faire la différence entre une photo bien nette et une photo légèrement floue et je n'aime pas les photos floues. D'autant plus qu'à force de voir du flou, cela brouille la vue.

Un paysage peut-être caché par de la vraie brume... c'est différent, c'est joli des photos avec de la brume, mais, tout comme ma mère,  je n'aime pas les phtotos floues. Et je vais devoir réacheter une deuxième édition de mes revues, floues? Ou bien ne plus les trouver du tout et pour celle dont j'ai tous les numéros depuis le premier numéro, il va m'en manquer un? J'ai une âme de collectioneuse et quand il me manque un numéro dans une collection, ça me perturbe.

J'avais ces revues lundi matin quand je suis allée au collège, je les avais achetée sur la route, mais je les avais encore en revenant...

Bon, je vais arrêter là mon journal pour aujoud'hui, domino va trouver que je prends beaucoup de place sur son blog.

Doofie

......................................

Mais non, Doofie, contiue à écrire si tu veux, car je ne te limite pas en place...

(Toute ressemblance avec la réalité...    ...fortuite)

(A suivre)

 

domino

 

 

 

 

10:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 05 septembre 2010

Que fait Doofie ?

Certains dans l'enseignement, pensent que Doofie s'amuse, qu'elle est sortie en boîte hier soir, qu'elle se saoûle au Tri Postal de Lille, parce qu'ils la confondent toujours avec une autre bloggueuse prof d'allemand.

Or, Doofie n'en fait rien, Doofie est le contraire, Doofie est une sage, issue des branches 1 et 4 des édiles des lignages de Bruxelles, des rois et des empereurs.

Bon, Doofie qu'a-t-elle fait hier soir, elle a fait cours de 14 heures à 22 heures à ses élèves grandes personens des comités de jumelage (j'écris grande pesonne au lieu d'un autre mot, pour ne pas être victime de la traque aux mots interdits : " a......lts only!".

Puis Doofie ce matin .... Doofie écrit, gère ses blogs, ses chaînes de vidéos de muique qui n'ont pas grand chose à voir avec les musiques du tri postal.

Qu'a-t-elle mangé? Qu'a-t-elle bu?

Mangé, elle ne sait plus trop, Schelly a fait à manger, qu'elle mange beaucoup ou seulement 500 calories par jour, le résultat est le même, Doofie ne maigrit pas.

Elle a bu un peu d'eau, beaucoup de café et c'est tout, Doofie ne boit jamais de boissoins alcoolisées.

Doofie a-t-elle dansé?

Doofie, avant, faisait de la danse folk, elle allait aux bals folks et aux clubs de danse folk, mais Doofie n'a plus le temps et c'est loin de chez elle et Doofie a mal aux jambes et aux pieds.

Doofie a-t-elle fumé?

Doofie ne sait pas ce qu'est fumer, elle n'a jamais fumé de sa vie, et elle fait des détours de trois kilomètres autour des fumeurs qu'elle rencontre dans la rue, pour ne pas être victime de tabagisme passif.

Voilà ce qu'est Doofie, pas une amusette comme le prétendent certains, mais une fille sérieuse et Doofie voudrait qu'à ce sujet, la vérité soit rétablie.

C'est parce qu'ils l'ont confondu avec l'autre bloggueuse que les profs ont dit que Doofie ne f... rien et qu'elle était une amusette, et qu'ils lui ont mis des 0 en Master 2.

Mais Doofie qui a cherché en vain ses horaires à l'université qui n'étaient pas enocre affiché Vendredi alors que la rentrée universitaire est das une semaine, a vu que tous les Licence 3 avaient 0 à toutes leurs UV, une vingtaine d'étudiants n'ont que des 0 à toutes leurs UV, alors Doofie s'est quand même  dit qu'elle avait mieux réussi qu'eux avec son 1/20 de moyenne en Master 2! Doofie prof bi-admissible (une deuxième admissiblilité confirme la première qui n'était pas un hasard!), n'a eu que 1/20 de moyenne en M2! Le M2 noté plus bas que l'agrégation, alors qu'elle a entendu des étudiants qui font des fautes avoir 13 ou 14. Doofie ne s'est pas amusée, elle a été bloquée au premier semestre par des horaires de classe et de transports en commun l'empêchant d'assister aux cours.

Doofie ne s'amuse pas beaucoup en fait, n'est pas paresseuse, on le croit, mais ce n'est pas vrai...

Pendant ses études initiales Doofie dormati chez ses parents, elle ne s'amusait pas, la majorité était à 21 ans, et elel n'avait droit d'aller danser qu'une fois par mois, avec l'association qui gérait le club de judo, ou aux anniversaires des copines; jamais Doofie n'est allée en boîte.

domino

 

 

domino

Les jeunes profs moins bien lotis que leurs aînés, mon oeuil!

Pour lire cet article : 1 € = 6,66 francs, ... 1 franc = 1€  sur  6,66 soit environ 0, 15 € donc 1000 frqncs = 150 € environ.

Un moteur de recherche parle dans ses informations des salaires des jeunes professeurs qui semblent avoir  basssé depuis les années 80.

En tout cas, ils n'ont pas baissé depuis les années 70, ceux des jeunes profs, pas de leurs aînés.

Les chiffres annoncés sont ceux-ci, prof qui passe le concours de l'école normale dans les années 80, au début des années 80, au milieu, à la fin? On n'en sait rien!

On nous annonce les chiffres suivants : le prof passe le concours d'entrée à l'école normale à la fin de sa première année d'université... Il reçoit dès la première année 3500 francs par mois, en deuxième année déjà 4000 francs par mois... et jeune prof à 23 ans, 5500 francs  par mois, soit beaucoup plus par rapprot au coût de la vie nous dit-on que son homologue d'aujourd'hui qui reçoit juste 1500 € par mois, alors que le smic est à 1050 € par mois (ce que je recevrais comme retraite après plus de 30 ans d'enseignement, si je m'arrête à 60 ans, alors que je recevrais 1800 € de pension, si j'arrête de travailler à 65 ans.

Les vrais chiffres étaient ceux-ci : à 22 ans mon premier salaire de MA en 1973, était de 1800 francs par moi (comparez avec l'étudiant d'Ecole Normale, ayant pasé un concours que j'étais aussi capable de réussir, et ses 3500 francs en première année d'étudiant d'Ecole normale!

En 1976, je réussis mon CAPES et mon salaire de professeur stagiaire était de 2500 francs par moi, les francs valant 1/7ème des euros pour ceux qui n'ont pas connu les francs).

En 1977, mon premier salaire de prof titulaire était de 2800 francs par an, les échelons avançant moins vite que maintenant, car dans le milieu des années 80, il y a eu une revalorisations des salaires des jeunes professeurs qui passaient au 3ème échelon dès leur titularisation, alors qu'après notre titularisation, nous restions entre 2 et  3 ans au 2ème échelon.

L'inflation aidant, il est passé à 6000 francs vers la fin des années 80, ... ce qui représentait moins de 1000 €, alors qu'on nous dit qu'un salaire de débutant faisait 1000 € à cette époque! Ces chiffres avancés par le moteur de recherche sont donc faux, ou alors, je me suis fait roulée.

 

domino

P.S. Tiens, mon pare-feu avait été désactivé pendant que j'écrivais cette note et on a essayé de m'empêcher d'écrire des chiffres en inversant majuscules et minuscules sur mon clavier, et donc les chiffres avec la ponctuation sur la ligne du haut, pour m'empêcher d'écrire les chiffres. Donc, cela ne plait pas à tout le monde que je cite ces chiffres qui montrent que dans nos jeunes carrières, nous n'étions pas mieux lotis que les jeunes profs d'aujourd'hui. Très intéressant, de savoir qu'on ne m'espionne pas seulement pour des raisons de propriété interllectuelle (s'emparer de ma propriété interllectuelle), mais aussi pour des raisons politiques et syndicales alors que je suis totalement indépendante dans ce domaine, comme Doofie vous l'a expliqué dans d'autres notes.