Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 juillet 2010

L'univers si petit que cela...

Dummie a le QI d'Einstein (160), au moins, peut-être celui de Jeanne Savant, l'américaine au Q.I. de 220, en plus comme domino, la journaliste alternative, elle écrit des romans et il parait que les romanciers ont de très forts Q. I. Mais elle reste perplexe face à la photo de l'univers mise aujourd'hui en exergue sur un moteur de recherche, elle écrit dans son journal :

On nous donne une photo de l'univers. Moi qui aie toujours imaginé l'univers illimité, infini, je suis sidérée (c'est normal, c'est intersidéral!) de voir ce même univers sous la forme d'un bel ovale de style ballon de rugby.

Alors je pense que le camarade de conservatoire qui me racontait qu'on est peut-être à l'intérieur d'une cellulle d'un autre corps humain, avait peut-être raison. Notre univers qui est dit en expansion, serait une cellule de ce corps, et il y aurait à côté des tas d'autres cellules formant le même corps.

Bon, ma théorie, ce n'est pas cela. Ma théorie, celle que j'ai depuis toute petite et depuis que je sais penser, est que l'univers est infini, on peut en effet s'imaginer difficilement un endroit ou il y aurait le vide complet. Qu'autour de cet univers, il n'y aurait RIEN. Depuis toujours, penser à cela m'a donné le vertige.

Depuis toujours penser à l'infini me donne le vertige, sauf en maths, où c'était tout théorique.

Bon, déjà vers 12 ans et même avant, je me demandais, mais où finit l'univers? Et je me disais, il ne peut pas finir, il faut qu'il y ait toujours quelque chose.

Alors, quelqu'un m'a dit (c'est une chanson, bon, c'est pas du plagiat, je parle d'autre chose que dans la chanson "Quelqu'un m'a dit" qui parle d'autre chose que l'univers et l'infini, bon quelqu'un m'a dit qu'il y a plusieurs univers.

Plusieurs univers ou un univers? Et plusieurs univers englobés dans une entité plus grande, dans un encore plus grand univers.

Pouvez-vous imaginer une fin de l'espace quelque part. Peut-être qu'il y a plusieurs univers, mais dans un espace infini. L'espace infini contiendrait alors des milliers d'univers et d'ensemble d'univers...

Alors comme on a défini récemment l'univers comme quelque chose de fini, on ne peut plus appeler l'univers de mon enfance, l'espace infini comme étant l'univers. Appelons-le alors autrement : espace infini, espace sidéral... espace tout court. Comment appeler ce que jadis on appelait l'univers qu'on imaginait infini.

Il ne peut pas avoir de fin à un espace, même si le temps qui n'existe pas, est une mesure d'un mouvement dans un espace, celui de la rotation de la terre. Et de la rotation autour du soleil.

Mais l'espace, lui existe....  et l'infini ne peut-être fini, l'infini existe : alors cette image d'un univers fini et seul au milieu d'un immense espace vide, lui infini... icommensurable,  ne correspond qu'à l'élaboration par des esprits étriqués de limites à ce qui n'a pas de limites!

Comment d'ailleurs concevoir l'expansion d'un univers, dans un espace qui n'existerait pas? Si notre univers, disons notre univers, parce que dire l'univers, celui de tous, en pensant que dans cet espace vide il n'y aurait pas autre chose, est eronné, est en expansion il s'expande forcément dans quelque chose...  Si autour il n'y avait rien, il ne pourrait pas s'expander, car il buterait sur les limites du monde sidéral. Or, pour que l'univers puisse être en expansion, donc dépasser ses limites, il faut que ce qu'il y a autour accepte l'extension de ses limites. Et ne peut accpeter l'extension et le dépassement des limites que dans un espace, ou un vide existant.    

Dummie

Bon, voilà, c'était les élucubrations de Dummie. Moi, à sa place, je ne prendrais pas partie contre les savants qui regardent dans les téléscopes. Dummie n'est pas Galilée quoi, ni Kepler, elle n'est pas connue..

Dummie (regardant dans mon i-grimoire ce que j'ai écrit) : Mais, elle exagère, domino, c'est mon journal intime, c'est seulement pour moi, de quel droit commente-t-elle ce que j'écris pour moi seulement! Et puis sur l'article, ils viennent d'ajouter 'observable". Une photo de l'univers observable, cela veut simplement dire que l'univers a comme une ligne horizon, ronde comme celle de la terre. Pour déplacer la ligne d'horizon et observer autour de cette ligne, il faudrait se déplacer dans l'espace, ne serait-ce qu'un peu, comme l'horizon change lorsque nous nous déplaçons, même de quelques mètres, sur la terre.

domino                                                                          

 Lien : l'univers selon Internet.

Les commentaires sont fermés.