Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 juillet 2010

Nouvelle affaire...(2)

(suite de la note précédente de mon roman-théâtre)

Doofie est depuis ce matin en train de travailler au soleil sur son ordinateur, cours à préparer, université, le travail ne manque pas, même si sa position presque allongée, les jambes relevées, emmittouflée dans son sac de couchage qui a deux ouvertures latérales pour les bras, une écharpe de laine autour du cou, même par grand soleil, ne laisse pas supposer qu'elle travaille. Les écouteurs sur les oreilles servant à écouter les différents sites de langue qu'elle consulte feraient même croire qu'elle farniente à écouter de la musique.

Doofie : Tiens, encore la page d'accueil de ce moteur de recherche, on parle de "La Mère", est-ce l'affaire de Du Tertry? demande Doofie parlant soudain à mi-voix, de façon à ce que ses amies qui assises à une table près de la piscine, leurs maillos de bain dégoulinant d'eau, assise sur les chaises en fer forgé de la terrasse dégustent leurs jus d'orange et leurs lait-fraise.

Dummie : Quand j'étais jeune, j'ai lu un roman qui s'appelait 'La Mère". C'était sur la Chine, une chinoise d'origine américaine qui écrivait des romans que nous les jeunes filles on dévorait, c'était Peal Buck et si à la fin de la première tu m'aurais demandé qui était mon auteur préféré, j'aurais répondu Pearl Buck.

Doofie : Moi aussi, j'étais fan de Pearl Buck, même si je ne comprenais pas tout de la dureté de la vie dans ce qu'elle décrivait. Je comprendais mieux maintenant. J'avais quatorze ans quand j'ai lu Pearl Buck. Mais revenons à nos moutons : l'affaire de Du Tertry, regarde la photo de la mère...

Dummie : Mais, elle nous ressemble un peu... Elle a nos yeux... sauf nos sourcils en accent criconflexes, ses yeux brillent aussi, son nez est un peu plus épais que le nôtre, mais elle a la même bouche que nous.

Foolie : Elle devrait bien chanter si elle a la même bouche que Doofie, qui devient tout en restant dans son transat une chanteuse et guitariste mondialement connue...

Sottie : Grâce à Internet...

Doofie : Bon, ne trahissez pas mes secrets... Chut... Voyons... Les lecteurs de notre auteure domino nous écoutent...

Foolie : Ils nous écoutent... Mais comment est-ce possible? Ils devraient nous lire seulement, lire nos propos oraux.

Doofie : Bon, cela ne vous dirait rien de ne pas m'interrompre, sauf pour parler de l'affaire d'Outry qui nous concerne ici! Enfin, qui ne nous concerne pas vraiment, mais qui m'intrigue, moi! La mère est bouleversée et en plus elle a avoué... Si elle a avoué, elle ne devrait pas être bouleversée, elle le saurait depuis longtemps...Encore une incohérence!

Foolie : Et puis le nom de famille. Tu as eu le même inspecteur que nous à ton stage de CAPES, Doofie?

Doofie : Oui, dit Doofie, c'est il y a longtemps, à la fin des années 70. Et oui, regarde, si tu enlèves une lettre à son nom de famille, tu obtiens le nom de notre inspecteur d'alors. Il vernait de Paris, d'ailleurs, il refusait la moitié des stagiaires aux "épreuves pratiques du CAPES" et nous, on l'a eu du premier coup!

Foolie : Et oui, enfin, c'est bizarre quand même, ça!

Doofie : Et regarde la coiffure, c'était la coiffure qu'on avait quand on avait coupé nos cheveux au début des années 90, la même couleur de cheveux qu'on a maintenant (mais nos cheveux sont très longs maintenant) et le même mouvement dans les cheveux très courts.

Dummie : Mais elle n'est pas de notre famille, je connais tout mes cousins et cousines et petits cousins et petites cousines jusqu'au 2ème degré, et ce n'est pas quelqu'un de notre famille.

Doofie : Pour moi c'est pareil, jusq'aux cousines du 2ème degré de ma génération (45 à 64 ans), ce n'est pas une de mes cousines non plus.

Sottie : On a peut-être refait une photo par retouche en changeant quelques éléments à partir d'une de tes photos de jeunesse, même la position du corps, on dirait une photo où tu étais dans une fauteuil de jardin à 13 ou 14 ans, avec les mêmes cheveux courts...  la même coupe et le même mouvement dans les cheveux. Ils ont dû te vieillir à partir de cette photo, Doofie, mais ils n'ont pas obtenu tout à fait ta tête de maintenant.

Doofie : Tiens, j'ai reçu hier des photos d'une cousine, elle m'a envoyée la photo de sa petite fille qui a hérité du prénom de ma mère...  mais qui me ressemble à moi quand j'étais pettie comme deux gouttes d'eau. En voyant la photo, j'ai même cru que c'était une de mes photos de bébé, et c'est ma petite cousine... même je crois mon arrière petite cousine.

Sottie : Dis-donc, si c'est un sosie à toi, elle doit avoir un cerveau comme le tiens, ça va être une surdouée. Il faut la mettre tout de suite à l'université!

Doofie : Bon, ceci dit, retournons encore à nos moutons...  Cette femme, supposée avoir tué huit  de ses bébés, si elle existe vraiment, est décrit comme ayant un problème de poids. Or, si je la compare à nous quatre, elle n'a pas de problème de poids du tout, elle n'a même pas de double menton. (On ne voit pas le reste de son corps). Elle doit peser au maximum 90 kilos. Elle n'a pas un problème de poids tel que ça lui permetrait de cacher une grossesse. Pour cacher une grossesse, il faut déjà bien peser dans les 120 kilos. Pour avoir le ventre bien rond.

Sottie : Et aussi... Elle sourit facilement et est discrère.... elle sourit facilement comme toi...

Doofie : Comme nous toutes, il était écrit dans mon avant-dernier rapport d'inspection que j'étais un professeur (on dirait maintenant une professeure, puisque c'est admis par l'Education Nationale) très souriant. En plus, je ne parle plus souvent aux voisins à cause des histoires qu'ils font d'après Schnelly pour nos arbres et pour nos carreaux pas assez souvent lavés. Mais on ne peut pas laver ses carreaux et réussir l'agrégation.

Sottie : Oui, il y a trop de rapprochements avec Doofie.... et même avec nous un peu... Méfiance...

Dummie : Pas méfiance envers Doofie, ni envers sont auteure domino, l'auteure de nos jours, mais méfiance envers les auteurs de ces articles qui en plubliant ce caractère et cette photo proche de nous, nous font du tort!

Ouii, dit Doofie, d'ici à ce que nous quatre, professeur bi-ad agrégation, nous soyons toutes envoyées à la médecine du rectorat 15 jours après la rentrée, il n'y a pas loin...

Dummie : Comme toi, Doofie, 2002. Les collègues vont essayer de nous faire craquer....

Doofie : Bouh, bouh, quand j'y pense...

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite)

domino

 

 

 

 

 

jeudi, 29 juillet 2010

Nouvelle affaire...

Doofie, Dummie, Sottie et Foolie, nos quatre personnages de roman-théâtre, ou plutôt mes quatre personnages de roman-théâtre, sont au bord de la piscine. Doofie, les bras sortant du sac de couchage, par deux fentes latérales prévues à cet effet, pour qu'elle puisse jouer de la gutare à moitié endormie et ne pas tomber endormie sur son ordinateur - mais si elle tombait endormie, c'est son ordinateur qui se reposerait sur elle -le  sac de couchage posé lui-même sur son transat, ouvre de grands yeux en arrivant sur l'un de ses moteurs de recherche :

"Tiens, une affaire comme l'affaire d'Outry!" s'exclame Doofie.i

"Encore, c'était un canular ce truc-là, dit Dummie, on n'en parle même plus. Oubliée, cette affaire après l'acquitement général des "complices".

"Et ici, j'ai la preuve que c'est encore un canular, l'affaire de Du Tertry".

"Du Tretry?" Questionne Dummie?

"Et bien oui, Du Tertry, un nom qui me fait penser à quelque chose, à propos de moi et de la musique..."

"On n'en saura pas plus long, pense Sottie, Doofie est très mysterieuse, quand elle veut protéger ses amis et anciens amis".

"C'est quoi, ton affaire?" demande Foolie.

"Et bien tu te souviens de l'affaire d'Outry, l'année précédente javais justement été faire des interrogations d'examen près de Outry, et quelqu'un avait cru que j'habitais par là-bas. Un autre musicien (rien à voir avec celui qui habtait à Dutertry dans une autre région..) avait le bras long au niveau du rectorat.

"Ah!" disent en coeur les trois amies de Doofie.

"Et en plus, cette année là, j'avais voulu enseigner en section européenne la géographie en allemand.... Et dans l'affaire d'Outry on a justement accusé une prof d'histoire-géo qui n'est pas moi, mais qui en fait ne devait pas existe...  Pour les photos de la presse c'était une actrice qui était rémunérée pour cela..."

"Tu vas un peu loin, Doofie!" dit Foolie!

"Mais non, souviens-toi, l'inspection où l'inspecteur a dit que je serais une débutante  dans l'enseignement de l' allemand, où il m'a prise pour une prof d'histoire-géo à qui il devait donner une habilitation... à enseigner en section européenne..."

"Et qui a été refusée?"

"Et pour cause, j'ai fait un texte littéraire, et pas un texte géographique... Je n'étais même pas prévenue qu'il venait pour la section européenne."

"Et ensuite?"

"Pendant les grandes vacances éclate l'affaire d'Outry et l'affaire de Roséÿ, cette seconde affaire étant étouffée, mais Roséÿ était près de l'endroit où j'enseignais alors, on parla même d'une affaire de Roseÿ reliée à celle d'Outry, avec des ramifications dans le pays voisin". Mes initiales de Doofie Dummiie Schnelly (DDS) ont paru à l'époque  plusieurs fois dans la rubrique "tribunal" du journal, sur le journal, sous ces intitiales,  je suis tour à tour vidangeuse de réservoir de camions, opérant la nuit, voleuse de voitures, et j'en passe... et j'y ai toujours 19 ans, au lieu d'une cinquantaine.Quand à Schnelly, deux mini-articles paraissent sur un Monsieur Schnelly, du même âge que mon Schnelly..  Ce Schnelly là est "adulte sous tutelle", et fait de menus larcins également, trafics et autres.

A la rentrée, il n'arrive rien à mon Schnelly et le mari de la prof d'hisoitre-géo d'Outry est "libéré de prison", par contre la prof y reste et au bout de quinze jours de cours, on m'envoie à la méecine du rectorat qui me met en congé sans plus d'ambages, me disant "d'avouer quelque chose...", je me demande bien quoi, et je me le demande encore aujourd'hui. Elle a dû me confondre avec la prof d'Outry. En plus là-bas l'abbée Douffy Schnelly (ça ressemble à Doofie Schnelly) est accusé aussi, alors que son nom ressemble au mien.

Au bout d'un an, je reprends le travail et l'affaire d'Outry commence à se résoudre, beaucoup sont innocentés et libérés, l'affaire de Roseÿ aussi,  on libère une femme et son mari innocents!

"Et quel est le rapport avec l'affaire de Du Tertry"? demande Sottie.

"Et quel est cette affaire de Du Tertry?"

"Déjà le nom de la ville fait penser à l'un de mes profs de musique.... et ensuite le prénom du mari Singy fait penser au prénom d'un de mes autres profs de musique... Le premier nom est sur ma chaîne de vidéos, où je fais honneur à mes professeurs les plus éminents et pour le deuxième, j'ai fait il y a quelques jours des commentaires sous une vidéo où on le voit avec ma copine de conservatoire Chantie en train de chanter un trio. Et j'ai commenté la vidéo en donnant leurs vrais prénoms Singy et Chantie."

Doofie continue : "Singy vient d'être libéré... ou plutôt, on a dit qu'il n'était que témoin. Mais si l'affaire été vraie comment ne se serait-il pas aperçu qu'il y avait des cadavres d'enfants sous ses pots de fleurs dans le jardin. Les cadavres en décomposition aurait dû sentir mauvais... et il aurait dû regarder en dessous des pots ce qui provoquait cette odeur. Donc, à mon avis, vu les invraisemblances qu'il y a déjà dans cette affaire-là, il s'agit d'un canular!"

"D'un canular, mais dans quel buti?" dit Foolie.

"Il y a un but dans ce canular, la femme porte le même prénom que moi... et a des similitudes physiques avec moi : elle a de l'embonpoint. De l'embonpoint? Encore un mot plus très usité actuellement que j'ai employé récemment dans mon journal ou dans un commentaire fait sur internet à propos de moi-même. "

"Et tu crois qu'ils veulent te faire passer pour elle?" dit Foolie..

"Oui, pour me mettre en congé et pour m'empêcher de passer les examens que je voudrais passer!", dit Doofie.

"Mais" ... Tu n'habites pas dans le même coin!

"Non, ils se sont encore une fois trompés... " Il y a huit ans, la médecine du rectorat voulait m'envoyer chez un psy dans cette ville... enfin dans la ville près de Du Tertry, quelqu'un avait écrit que j'étais surdouée, et la femme médecin avait compris que j'étais "sur Douaÿ"! Alors que c'est assez loin de chez moi, et qu'il y avait des psys beaucoup plus près...Quand même faire faire à quelq'un plusieurs centaines de kilomètres par semaine pour aller voir un psy, il faut le faire..."

"Et ils penseraient encore huit ans après que tu habites près de Douaÿ?"

"Oui, je n'habite même pas dans cette région là, pas plus qu'à Outry.... mais pour le sac noir dans le jardin, ça a aussi un rapport avec moi et Schnelly. Avant de partir en vacances, on a commencé à taillé les arbustes et on a mis les branches dans des grands sacs poubelles noirs pour les déchets verts! Il y a dans le jardin encore des sacs noirs de l'année dernière avec des branchages pourris dedans, parce que les déchets verts étaient déjà passés et ne repassaient plus de l'année, quand je les ai remplis' Je les avais coincés sous des pots de fleurs pour qu'ils ne s'envolent pas'.

Dummie : Que de couleurs, vert et noir...Les déchets verts, et les sacs noirs!

Foolie : Je viens de voir quelque chose d'effarant sur ton ordinateur....

Doofie : Quoi?

Foolie : Là, en dessous de cette vidéo d'une chanteuse : le commentaire!

Doofie : "Oh! ça alors, c'est écrit "C'est sweet.... et smoothie!" Pourvu que ce ne soit pas un mauvais présage, qu'elles ne viennent pas passer leurs vacances ici ces deux là!

Dummie : En effet, ce ne serait pas cool, bien que je ne dirai rien si Coolie faisait un tour par ici!

Doofie: Bon, je continue mon histoire, enfin pas mon histoire, l'histoire de cet invraisemblable canular. Encore quelque chose qui ne tient pas debout, mon homonyme, la femme supposée avoir tué huit bébés,  a deux filles de 20 ans et "sa première grossesse a été difficile". Sa première grossesse, c'est sa première fille vivante, or, comme c'est présenté là, on dirait que c'est le premier bébé assassiné, donc, sa troisième grossese. Puisqu'elle aurait accouché des huit bébés chez elle.

Dummie : Mais Doofie, on ne peut la confondre avec toi... Dans les années 90, tu étais une prof connue, en plus tu manquais souvent le lundi pour cause de pâleur extrême...  Donc, tu ne pouvais être enceinte! Sinon, tu n'aurais pas manqué tous les lundis une fois par mois...

Doofie : D'ailleurs, je ne l'ai jamais été, et je n'ai pas deux filles de vingt ans. Celle qui a le même nom de famille que moi à l'université, c'est quelqu'un de ma famille, mais ce n'est pas ma fille. Je n'ai pas d'enfants.

Foolie : En tout cas, pour l'histoire de la première et de la troisième grossesse, tu aurais fait une bonne enquêtrice. C'est vrai que ce qu'écrit le journaliste est invarisemblable. Comment veux-tu que cette femme ait une première grossesse difficile pour son troisième enfant, encore une perle!

Dummie : Ils auraient pu faire attention quand même en montant leur canular à ne pas faire d'invraisemblances.

Sottie : Tu crois aussi que c'est un canular, Dummie?

Dummie : Et bien oui, avec déjà deux invraisemblances, plus la perle de ce matin...

Foolie : Digne des perles du prêtoire de notre journal local.

Doofie :  Oui, mais c'est un canular ciblé, il y a quand-même trois noms propres qui corespondent à quelque chose de ma vie et de ma chaîne vidéo : mon prénom à moi, le prénom d'un de mes profs de musiqiue et presque le nom d'un autre de mes profs de musique, je n'ai pas revu l'un depuis vingt ans et l'autre depuis trente ans...  Et en plus, j'ai remarqué que sur la vidéo que j'ai commentée, celle où aparraissaient Singy (à prononcer comme le verbe singen en allemand) et Chantie, le son a été abîmé presque tout de suite, quand je l'ai mise sur mes favoris (qui passent sur le devant de mon profil).

Foolie  : De toute façon, on sait très bien que tu n'es pas cette femme-là, Doofie, si elle existe réellement...

Doofie  : D'après le journal, la femme incriminée qui a le même prénom que moi,  aurait avoué que les deux premiers bébés étaient les siens et les six autres qu'on a retrovué dans des sachets en plastique noir aussi... A propos, sais-tu que vers 2002, j'ai planté des thuyas pour  faire une haie au fond du jardin. Pour les planter, j'allais derrière les sapins avec une^bêche... les voisins ont dû inventer une histoire. maintenant qu'ils ont grandi, on voit bien que c'était des thuyas que je plantais...

Sottie : Qui a grandi, les thuyas ou les voisins?

Doofie : Les thuyas bien sûr, les enfants des voisins qui étaient là alors, étaient déjà grands...  Mais les voisins ont peut-être inventé une histoire, avec ma bêche au fond du jardin, et avec les sacs noirs, ils se plaignent de mes sapins (le vent les a aidé à coupé la tête du plus haut...), de mes virtres qui ne sont pas faites assez souvent quand je travaille, et d'un tas de petits trucs comme cela, c'est surtout la veuve à côté qui se plaint de moi ...  c'est une veuve qui est plus jeune que moi...

Sottie : Oui, il y a beaucoup de points communs avec toi : les sacs poubelles en plastique noir, l'embonpoint, le prénom, les noms des profs de musique qui ressemblent au nom de son mari et à celui du village où ils habitent...

Foolie : Il y a beaucoup de points communs en effet...  ce sont peut-être des coïncidences.

Doofie : Oui, je les vois venir, ce sont des coïncidences comme lorsque l'on m'a mise en congé en 2002 : au début de l'année, ils vont me donner un remplacement dans un collège pourri, genre "Prévention violence", puis ils vont dire que çà ne marche pas bien, ils vont inventer une histoire comme celel des prises de courant avec les morceaux de buste d'anatomie qui étaient tombés par terre.. pour faire un rapport sur moi, ou me pousser à bout pour me faire faire une crise de nerf...

Foolie : Il n'y avait pas d'os dans les morceaux du buste d'anatomie qui sont tombés??? Ce sont peut-être des os de bébés en plastique qu'ils ont trouvé, servant à des cours de puériculture?

Doofie : Peut-être..  En tout cas, ils vont encore inventer une histoire, pour m'empêcher d'avancer dans la vie, mais officiellement, ils diront à mes collègues que j'aurais assassiné des bébés... alors que j'aurais tant aimé en avoir... comme en 2002 où ils ont été inventer que j'aurais été dans l'affaire d'Outry ou dans celle de Rousaÿe... et c'est pour cela que lorsque je rencontrai un collègue dans la rue, il faisait semblant de ne pas me voir.

Dummie : Pour les bébés... C'est Schnelly qui ne voulait pas en avoir?

Doofie : Oh! Maintenant, je suis trop vieille, je n'y pense plus... dit Doofie, étouffant quelques larmes... Mais j'aurais voulu en avoir, lui disait que c'était mettre des malheureux de plus au monde, qu'on n'étais pas sûr de pouvoir leur offrir un bel avenir. C'est pour cela qu'on n'a pas fait de bébés. Mais à l'époque où je pouvais enfanter, je n'étais pas aussi grosse que maintenant, j'ai fait beaucoup de régime ce qui faisait l'effet d'accordéon... C'est cela qui a donné cette idée de canular aux gens...

Dummie : Mais tu crois vraiment que c'est un canular..

Doofie : Sûrement... D'ailleurs.... Quatre coïncidences, deux noms de mes profs de musique évoqués récemment sur mes espaces vidéos, mon prénom à moi, plus les sacs noirs dans le jardin... qui chez moi ne sont remplis que de branches...c'est trop...

Dummie : Bon, mieux vos prévenir que guérir, si notre auteur a fait cette scène, c'est pour qu'on ne chasse pas Doofie hors des circuits des études et de l'éducation nationale à la rentrée, qu'on ne la confonde pas avec la femme qui est la victime du canular ou qui peut-être n'existe pas...

Doofie : Ceci dit, je n'ai pas demandé non plus que l'on mette un collègue d'office en congé pour me faire faire à tout prix un remplacement, pour montrer que je suis là et pas en prison, et je n'ai plus l'intention de demander une section européenne de géographie en allemand non plus, c'est quelque chose sur lequel j'ai fait une croix depuis longtemps Sur mon premier remplacement de cette année, ça a même posé un problème à une prof d'histoire-géo qui voulait passer une habilitation en allemand, pour avoir la section européenne de ce collège, alors que je ne savais même pas en arrivant qu'il y avait cette éventualité. Et elle m'a prise pour une rivale..

Dummie : Peut-être qu'on a cru que tu étais sur un poste établissement, et que l'on cherchait à mettre une stagiaire pour laquelle on ne trouve pas de place, à ta place.... sur six heures.

Doofie : Mais enfin, une stagiaire, laquelle Sweetie, Smothie ou Softie? Coolie n'est plus stagiaire.. De toute façon, je suis TZR, je remplace déjà, comment veux-tu qu'ils mettent quelqu'un d'autre à ma place..

Dummie : Je pense à quelque chose, maintenant que c'est sur le blog de domino, ils vont dire que tu réagis en paranoïaque, et ils te convoqueront à la médecine du rectorat et te mettront en congé quand même...

Doofie : Mais ce n'est pas possible, cinq poinrts communs, c'est trop fort leur truc, c'est peut-être un sattellite de la firme du moteur de recherche qui a vu des sacs poubelles noirs dans mon jardin qui a inventé cela... Ils regardent dans mon jardin avec un satellite...

Sottie : Mais tu as raison Doofie, quand j'ai passé le CLES d'anglais d'il y a deux ans, on parlait de cela, des satellites espions qui espionnait même tout ce que tu écrits sur ton ordinateur par exemple dans une tour d'habitation assez haute, ou qui saississent les conversations téléphoniques, etc... les espions informatiques n'existent pas que dans les ordinateurs eus-mêmes. Les satellites peuvent avoir des oreilles dans ta maison et des yeux sur ton jardin, et ils s'en inspirent pour faire leurs canulars..

Doofie : C'est de la faute de mon frère... au début de sa carrière d'électronicien, il faisait des inventions pour les télécommunications par satellite... il a même participé à l'invention de la fibre optique.

Sootie : Fortiche, ton frère, son oeuil va mieux?

Doofie : Je vais regarder mon e-mail.

Dummie (à Sottie) : Tu as vu les écrits interdits de Voltaire...

Sottie : ça me fait penser aux écrits de certains bloggueurs pamphlétistes...

(Toute ressemblance de cette scène avec des faits ayant réellement existé est totalment fortuite...)

domino 

 

Limite d'âge inférieure

On parle souvent des limites d'âge supérieures qui d'ailleurs pour l'agrégation et le CAPES ont toujours été repoussées jusqu'à ne plus exister... pour l'université, il y a des retraités qui s'inscrivent et suivent les cours (il y en avait une dans la classe de Doofie, il y a deux ans, elle s'appelait aussi Doofie, mais ne lui faisait pas mauvaise réputation pour les professeurs qui se trompaient, car c'était une excellente ancienne agrégée. C'est d'ailleurs conseillé aux retraités bacheliers de suivre des études universitaiers pour booster leurs neurones.

Mais on parle rarement des limites d'âge inférieures.

Tiens, quand Doofie était à l'université, il fallait 21 ans révolus pour passer son CAPESS. Doofie l'a passé pour la première fois à 22 ans, mais elle ne l'a réussi qu'à 25 ans.

Je ne sais pas s'il y avait une limite d'âge pour entrer à l'université à l'époque de Doofie, mais actuellement la limite d'âge pour entrer à l'université est fixée à 16 ans.  D'ailleurs l'heureuse lauréate du bac qui a réussi le bac à 14 ans, ne peut pas s'inscrire à l'université. Elle doit attendre deux ans. Comme elle n'a pas eu de mention (elle a plus de 11 de moyenne quand même...), à sa place je repasserais mon bac une deuxième fois (il parait que c'est permis quand on l'a déjà, par exemple dans une autre section, ou pour améliorer sa mention, si on a besoin d'une mention Bien ou Très Bien,ou  pour intégrer une classe préparatoire. A condition d'avoir un an d'avance, parce que pour l'entrée en classe préparatoire  l'âge compte aussi. C'est une filière sélective.

Bon, Doofie, elle l'avait échappé belle, elle avait tout juste 17 ans quand elle est entrée à l'université (17 ans dans l'année civile du bac, cela veut dire qu'elle avait fait sa terminale à 16 ans - 16 ans et demi et n'avait eu 17 ans qu'à la fin de l'année scolaire). Elle était plus jeune de presque 9 mois que sa nièce que toute la famille décrivait comme étant un génie, quand elle est entrée à l'université. Sa nièce avait eu 17 ans, dans l'année civile précédent le bac, c'est à dire au début de la terminale et elle a eu 18 ans dès son premier mois d'université. Alors que Doofie a eu 18 ans à la fin de sa première année.

Cela faisait d'ailleurs mal à Doofie lorsque lors des repas de famille, on disait que sa nièce était un génie, parce que Doofie savait qu'elle avait mieux travaillé que sa nièce, et avait eu son bac plus tot avec la même mention et 13 de moyenne, à une époque où avoir 12 en philo et en français était le maximum de ce que l'on pouvait voir, les notes allant de 14 à 20 dans ces matières n'étant jamais données. Personne n'avait plus de 20 de moyenne, celui qui avait entre 16 et 17 était déjà un être exceptionnel. On trouvait ces moyennes à la rigueur dans les sections scientifiques parce qu'on peut mettre 20 à une science exacte mais en philo et en français 14, c'était pour le prof et dans l'excellente classe où était Doofie ou un tiers des élèves avaient un an d'avance, elles étaient 40, les notes de français et de philo n'excédaient jamais 13/20.

Bon, Doofie qui était mineure d'âge à l'université (et pendant preque toute la durée de ses études puique la majorité à l'époque était à 21 ans!), était accompagnée par sa mère lors de ses premières inscriptions. Mais Doofie avait fait ses études dans l'enseignement privé, ce qui lui a permis sans doute de conserver son année d'avance durant toutes ses études secondaires, mais elle a redoublé avec 9,5 de moyenne dès qu'elle est arrivée dans le public, à l'université, sans doute à cause de son âge, parce qu'elle n'avait pas l'âge minimum pour passer l'IPES, mais finalement elle ne l'a pas passé après non plus, car elle n'"était pas sûre de vouloir être prof. En plus Doofie était allemand 2nde langue dans le secondaire et en prenant allemand 1ère langue dans le supérieur avait quand même deux ans à rattraper. D'autant plus que quelques menttions très bien de lycées publics qui faisaient allemand 1ère langue et russe 2nde langue s'étaient pointés dans la même année qu'elle... et des bilingues de naissance aussi. A l'époque il y avait 400 inscrits en première année d'allemand (actuellement dans la même universitén il y en a 30 au maximum!). Au début de l'année, on faisait un test pour faire 10 groupes de niveau et Doofie a été mise dans le 5ème groupe, soit dans la première moitié, devançant beaucoup de premières langues du secondaire, ce qui prouve que comme seconde langue, elle avait bien travaillé quand même dans le secondaire!

domino

 

Agrégation par liste : inaccessible..

On leurre les professeurs en disant que à partir du 7ème échelon - et oui, déjà, et Doofie est au 11ème échelon et n'a jamasi songé à le faire), les professeurs peuvent postuler pour avoir "l'agrégation par liste d'aptitude".

L'agrégation par liste d'aptitude c'est encore plus difficile à avoir que l'agrégation par concours.

Dans mon académie, alors qu'environ 20 candidats passent l'interne et zéro l'ont réussi depuis trois ans, qu'une dizaine de candidats passent l'externe et que une seule l'a réussie depuis trois ans, je ne sais combien présente un dossier à l'agrégation par liste d'aptitude, certains d'entre eux n'ont même jamais passé le concours, par exemple une ancienne co-stagiaire de Doofie, des années 70, était proposée cette année par le recteur, alors qu'elle ne s'est pas présenté à l'agrégation depuis que Doofie la passe, c'est à dire depuis au moins vingt ans., mais elle enseigne en BTS et classes prépatoires. Donc, ce n'est pas le niveau universitaire qui compte, parce que ma collègue n'a plus fait d'études d'allemand de niveau universitaire depuis les années 70. Sa collègue avait eu son CAPES à 22 ans, mais n'a pas continué pour l'agrégation. D'ailleurs à cette époque, il y avait des collègues plus âgés bien meilleurs que nous qui n'arrivaient pas à la décrocher. A cette époque, le CAPES aussi était difficile, il y avait 5000 candidats rien que pour l'allemand.

Bon, ma collègue était, avec cinq autres pour l'allemand, proposée par le recteur, cela veut dire, qu'elle avait rempli un dossier de candidatere à l'agrégation par liste d'aptitude, vantant ses mérites professsionnels, et de l'accadémie personne parmi ces 5 collègues présentés par le recteur en allemand, n'y a été admis par la commission nationale.

Doofie, se dit que pour elle, c'est inaccessible, mais ce ne serait pas bête de remplir un dossier vantant ses mérites professionnels, pas pour avoir l'agrégation par liste, mais pour que l'on se souvienne enfin des mérites professionnels de Doofie, de son action dans les commissions de chois de sujet de BTS d'une certaine section, de son action danas les jumelages, de son action dans les projets d'établissement lorsqu'elle n'était pas encore TZR, mais sur des postes lycée.

Donc, aucun admis dans l'académie à l'agrégation par liste, non plus... L'agrégation par liste est donc pour les germanistes de l'académie quelque chose d'inacessible. Pour Doofie, c'est devenu encore moins accessible depuis qu'elle est TZR que lorsqu'elle était en poste lycée..

domino

Les perles d'Internet

On parle en ce moment beaucoup des perles du bac, mais dans la série les perles d'Internet, on voit que les journalistes ne sont pas à la traîne...

 

Voici ce que je viens de lire (page d'accueil d'un grand-moteur de recherche, article sur les 8 nourrissons assassinés à Douai) :

"Un homme en bêchant son jardin a retrouvé des ossements. Il s'agissait des ossements de deux nourrissons vieux de dix ans".

Bon, ils ont têté longtemps le biberon, ces deux-là!

 

domino

Coolie fait son dossier...

Coolie qui est maintenant prof certifiée titulaire (c'était la stagiaire de Doofie et de Dummie) a décidé de faire une dossier pour l'université pour s'inscrire  en agrégation...

Coolie lit les conditions d'inscription sur le site de l'université : il faut un laisser-passer de l'UFR  pour s'inscrire en agrégation.

Elle téléphone à Doofie qui a l'habitude de s'inscrire en préparations d'agrégation à l'université :

- Quoi? un  laisser-passer? C'est nouveau celà? Il n'a jamais fallu de laisser-passer pour s'inscrire en agrégation!

- Et bien regardez sur le site de l'université, Madame...

Doofie, dans son transat au bord de la piscine, a justement son ordinateur branché WiFi sur les genoux, elle tape sur le clavier grâce aux deux ouvertures latérales du sac de couchage qui laissent passer ses bras (leitmotiv) :

- Et oui, c'est vrai! Bizarre, moi, je remplissais déjà les conditions d'agrégation en 1977, un an après mon succès au stage de CAPES....  et maintenant si je veux la paser il me faudrait un C2i 2ème niveau enseignant avant le mois de mars, et en plus un laisser-paser de l'UFR???? Alors que tout professeur certifié peut s'inscrire à l'agrégation qu'elle soit externe ou interne. Bon, enfin, bref, pour nous les vieilles profs tout change et on ne s'y retrouve plus... Et puis... On était déjà pas beaucoup à préparer l'agrégation à l'univresité et nos professeurs ont besoin d'étudiants. Si en plus, on barre le passage au niveau des inscriptions aux professeurs certifiés, il risique de ne plus y avoir d'inscrits en agrégation d'allemand dans cette univeristé. Un bon moyen pour que celle-ci fasse des économies sur le dos de l'allemand...

- Puis Doofie s'endort dans son transat... laissant sa correspondante à son désarroi...

..............

domino