mardi, 20 juillet 2010
Combien de temps vais-je attendre ?
Doofie, mon personnage de roman-théâtre, qui a toute ma sympathie, écrit dans son journal :
Je dois réparer avec mon mari les dégâts des intempéries, réparer la douche aussi et je vais rester trois heurs à rafraîchir la page, à attendre que mon blog revienne, je vais peut-être passer toute la nuit sans dormir à attendre que mon blog s'affiche de nouveau, attendre des heures et des heurs, finir par en piquer des crises de nerfs, finir par hurler...
Je suis compositrice, auteur, auteur de littérature et interpête, qui distribue gratuitement mes superbes improvisations de guitare classique et ma superbe voix au monde et je n'enlèverai pas un seul mot de la note que j'ai écrite avant qui apparaissait bien sur le blog deux minutes avant sa publication.
Domino a le droit comme moi de dire son avis!!!
domino pour Doofie, son personnage de roman-théâtre.
15:59 Publié dans Blog, Colère i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
Mon blog disparu....???
Je regarde la page centrale de mon blog sur lesquels sont publiés nombre de mes poèmes et textes littéraires, dont j'offre la lecture gratuite au monde (lecture et non reproduction, car je suis encore vivante..), environ 1400 notes mises à la poubelle si mon blog disparait. Des millions dans les poches des gens qui dans la postérité feront croire qu'ils auraient écrit mes poèmes et mes articles, et rien pour moi????? Rien pour ma famille, alors que les familles d'autres auteurs et compositeurs qui écrivent et composent moins bien que moi s'en mettent plein dans les poches pendant des générations???
De toute façon dans 200 ans, on saura encore lire les disques durs des serveurs et hébergeurs par où pase mon écriture et la postérité pourra deciser, alors ceux qui bloquent mon blog, âpres au gain rapide n'auront pas raison devant leurs descendants! Et pourront se couvrir la face de honte!
Les blogs sont faits pour dire leur avis et je le fais toujours poliment.
domino
Que ppeut jouer Doofie?
Doofie, mon personnage de roman-théêtre, qui est elle-même auteur-compositeur-interprête, auteur littéraire, blogueuse, harmonisatrice, arrangrice, euh, ce mot n'existe pas au féminin, arrangeur... et prof a-t-elle le droit de jouer sur Internet et de publier des oeuvres des autres siècles et des oeuvres actuelles, peut-on jouer les compositions et publier les écrits de Doofie?
Procédons par ordre :
- les chansons du domaine folklorique, anonyme, des siècles passés et même receuillies actuellement par collectage, mais dont l'auteur ne peut plus être retrouvé, peuvent être chantées et jouées à condition de ne pas reproduire les arrangements et harmonisations des autres. A capella, pas de problème, mélodie seule , pas de problème, arrangements pour guitare ou harmonisations orchestrales ou vocales : ne reproduisez pas les autres, soyez original. Déjà si vous avez des accords un rythme ou des arpèges personnels sauveront la mise.
Certaines oeuvres folkloriques du domaine public ont fait l'objet d'interprétations très connues.
Par exemple le néophyte dira de façon erronée :
Les jeux interdits de Narciso Yepes,
Careless Love de Madeleine Peyroux,
ou House of the Rising Sun, c'est la traduction anglaise du Pénitencier de Johnny Halliday
(n'oubliez pas que Doofie est une parente éloignée à lui, ses arrière-grands parents sont nés dans la même ville que son père et portaiennt le même nom que lui).
Et bien non! Non! et Non!
Si vous consultez certains écrits spécialisés sur la guitare, vous découvrirez que :
La romance populaire espagnole anonyme, appelée uniquement par les français "Jeux Interdits", mais appelée ailleurs "Romance espagnole" ou "Chanson espagnole anonyme", est une vieille chanson antérieur au XIXè siècle, qui se chantait alors en Espagne, dont on avait perdu à jamais le nom de l'auteur et qui a été recuillie mélodie et accompagnement en arpège et harmonisation compris tels quels dans la méthode de Fernando Sor et reprise telle quelle dans la partition dite "de" Narciso Yeoes. Même les doigtés sont de Fernando Sor.
Careless Love est une chanson populaire américaine anonyme, apparemment de Caroline du Sud ou de quelque part par là . Elle a été d'abord popularisée par Joan Baez, qui la chantait en 1858 sur l'un de ses premiers enregistrements. Joan Baez avaait 17 ans à l'époque. d'ailleurs Doofie qui avait 7 ans chantait dans son jardin des airs inconnus et on s'est rendu compte ensuite qu'elle chantait sans les connaître tous les airs que chanterait Joan Baez et qu'elle découvrirait plus tard, car Doofie était devin.
Bon, revenons à Careless Love, il existe une version prisée des jeunes qui s'écrient tous, même sur le Wilipédia français plein d'erreurs, que cette chanson serait de Madeleine Peyroux. Et bien non, elle existait depuis longremps avant! Et si vous regardez bien la pochette du disque ce sont les noms de ses musiciens qui figurent sur la poschette, mais ils n'ont fait que l'arrangement et n'ont pas écrit la chanson. Sur la pochette devrait figurer : traditionnel (ou trad.) arrangé par... et les noms des musiciens.
Quant au Pénitencier, c'est le contraire! Les paroliers de Johnny Hallyday ont traduit et mis en vers (ce qui s'appelle adapter, car les adaptations ne sont pas des traductions exactes), mais un adaptateur n'a pas l'exclusivité de la traduction, la chanson américaine House of the Rising Sun, anonyme appartenant à tout le monde et pouvant être traduite et adaptée par tous ceux qui connaissent bien l'anglais.
Un air traditionnel peut également être réemployé avec d'autres paroles. A une certaine époque, les chansonniers utilisaient même des airs connus de leur époque pour faire des chansons sur la politique du temps ou sur les êvênements du temps. Une tradition qui s'est perdue. Cette tradition est encore vivace en Allemagne dans les chansons de carnaval ou dans le cabaret.
Doofie emploie dans une de ses chansons, un très bel air qu'elle a composé après un été passé à danser dans les bals folks. Cet air lui rappelle une Valse Canadienne traditionelle sans être vraiment cet air là, ce n'est qu'une vague inspiration, mais elle est par ailleurs incapable de retrouver l'air exact de cette valse traditionnelle canadienne qui devait utiliser la même échelle tonale.
2) Les oeuvres classiques ou même antérieures (Renaissance, Moyen-âge, Baroque) :
Il faut distinguer ici plusieurs choses :
les oeuvres entièrement écrites et harmonisées à l'époque, par exemple un madrigal de la Renaissance, harmonisé à 5 voix, une cantate de Bach, écrite entièrement pour orgue et choeur et solistes par Bach lui-même, une symphonie de Mozart, un Lied de Schubert entièrement écrit pas lui pour la guitare (initialement) ou le piano et un arrangemetn d'un air de l'époque fait à l'heure actuelle ou une harmonisation d'un air de l'époque fait actuellement par une chorale.
Toute oeuvre littéraire ou musicale dont l'auteur est mort il y a plus de 75 ans, c'est à dire à l'heure où j'écris cette note avant le 20 juillet 1935, est du domaine public. Signalons que cette durée varie selon les pays, et que la France possède en matière de droits d'auteur l'une des durée les plus longue. Certains disent que c'est 70 ans, dans ce cas là toute oeuvre écrite avant le 20 juillet 1940. Cela veut dire que pratiquement tous les compositeurs impressionistes comme Debussy, Fauré et compagnie sont tombés dans le domaine public.
Il y a certes des droits d'édition : certains éditeurs comme Peters pour Schubert, mort il y a presque 200 ans, semblent s'être octroyés un droit exclusif. On se demande pourquoi il n'y a que Peters qui édite Schubert...?? En fait, les droits exclusifs d'édition sont signés entre le compositeur ou les ayant-droits et l'éditeur. Je suppose que lorsque les 75 ans durant lesquels les ayants droits ont encore des droits sur l'oeuvre, l'éditeur garde l'exclusivité, mais cette exclusivité devrait cesser lorsque les 75 ans après la mort de l'auteur sont écoulés. A partir de ce moment, toute chorale a le droit de chanter et tout instrumentiste de jouer l'oeuvre dans sa propre édition, qu'elle soit manuscrite, faite sur ordinateur ou éditée en livre par ses soins. Des airs qui sont tombés dans le domaine public peuvent être harmonisés par le chef de choeur ou un choriste autorisant sa chorale à chanter son harmonisation, et chantés en public par le choeur.
Personellement, je trouve qu'accorder des droits d'auteur 75 ans après la mort de l'auteur est beaucoup trop long, surtout si l'auteur vit longtemps. En effet, c'est donner de l'argent à des arrière-petits-enfants ou même à des ayant-droits qui ne sont même plus de la famille. Imaginons un compositeur célibataire, sans enfants, sans frères et soeurs qui héritent quand le personne morte n'a pas d'enfants ni de conjoint, donc, sans neveux et sans nièces, sans petits-neveux et petites nièces.... ses cousins germains, cousins directs sont tous morts quand il meurt lui-même à l'âge de 100 ans, et de lointains petits cousins héritent de lui (comme il est très célèbre, ils héritent d'une somme faramineuse et de ses châteaux, villas, etc..). En plus, pendant un moment, la notoriété du compositeur diminuant avec le temps, ils touchent des sommes importantes de droits d'auteur, arrêtent de travailler et se dorent la pilule sous les tropiques toute l'année. 75 ans après, les droits cessent, ce sont les arrière-arrière petits cousins à la 7ème génération qui ont eu le temps de se constituer une fortune sur le dos du travail de quelqu'un qui n'est pas leur ancêtre, et tombent dans le domaine public et alors le monde entier peut jouer sa musique sans payer de droit, à partir du moment où il ne joue pas l'arrangement ou l'harmonisation d'une personne encore vivante.
3) Les reprises des auteurs-compositeurs ou les morceaux de compositeurs vivants ou étant morts depuis moins de 75 ans. En principe, ce sont les maisons de disques et les éditeurs de DVD qui interdisent de podcaster les musiques qu'ils éditent c'est à dire de reproduire le support physique sous lequel l'oeuvre est publiée, metrte en bande-son d'une vidéo votre disque préféré par exemple est normalement interdit ou bien publier un estrait du film de Harry Potter. Il en est de même pour les photos et les films d"autres internautes qu'elles soint sous droits d'auteur ou non, on n'a pas le droit d'éditer sans votre permission et encore moins de transformer une photo ou une vidéo faite depuis moins de 15 ans. Maintenant vous avez le droit de tranformer (recadrer par exemple) ou de couper vos propres photos ou vidéos ou sur celles faites par les membres de votre famille directe qui le permettent. Par exemple si votre conjoint vous a filmé ou photographié vous pouvez publier votre propre portrait.
Souvent les auteurs compositeurs et les compositeurs permettent aux internautes musiciens les reprises ou l'interprétation de leurs chansons ou morceaux. Les compositeurs classiques sont souvent professeurs eux-mêmes, et aiment suivre les progrès des élèves qui jouent leur morceau. Donc, nombre de compositeurs permettent de jouer leurs morceau. Les éditeurs eux ne sont propriétaires que de l'oeuvre graphique, c'est à dire de la mise en page, du choix des caractères d'imprimerie, etc... c'est pourquoi on ne peut faire de photocopies d'oeuvre sous droits d'auteurs, mais on peut en principe les chanter. Car par l'interprétation et l'arrangement que l'on fait on apporte sa quote-part en plus. Donc, Doofie pourra chanter nomber de compositions et d'oeuvres. C'est le compositeur et l'auteur qui sont propriétaires de leur oeuvre et pour ne pas avoir de problèmes de ce côté là, il vaut mieux quand on est auteur compositeur et auteur littéraire comme Doofie publier à compte d'auteur, ce qui permet de garder la totalité de ses droits et de la geston de son oeuvre. Trop d'éditeurs et de maisons de disques font leur argent sur le dos des créateurs.
Maintenant les noms des compositeurs et des auteurs doivent être spécifiés sur le titre ou les informations accompagnant la vidéo ou le podcast. Pour les reprises, ce ne sont pas les noms des interprètes qui doivent être indiqués, mais le nom des compositeurs. Maintenant il ne devrait s'agir que de compositeurs ou d'auteurs ayant déjà publié eux-même. Par exemple si quelqu'un veut chanter une chanson de Doofie, auteur et compositrice à peine connue, il faudrait qu'il indique les coordonnées de Doofie, mais il subsiste le danger que son oeuvre n'étant pas connue, une troisièmre personne copie l'oeuvre sur l'interprète qui aurait déjà déformé sa chanson, n'inscrit pas le nom de Doofie et que plus tard, cette oeuvre soit attribuée à cette troisième interprpete alors que c'est Doofie qui l'a créée. Par exemple Doofie ne permet pas que l'on transforme ses chansons et ne permet pas qu'on les interpête sans qu'elle en soit avertie. Si Doofie était mondialement connue et avait vendu autant d'exemplaire de sa chanson que Rihanna ou Lady Gaga ou Beyoncé, cela lui serait égal, dans la mesure où son oeuvre à elle serait connue en tant qu'oeuvre à elle.
C'est pourquoi les internautes devraient ne faire que des reprises ou covers d'oeuvres déjà publiées ou d'oeuvres d'auteurs compositeurs d'internet ayant acquis une certaine notoriété en leur mettant en vidéo-commentaire. Par exemple l'ACI américaine Mary Digby, qui est surtout connue au Japon, permet les reprises de ses chansons par d'autres chanteuses sur Internet.
Certains auteurs de guitare très peu connus du grand public, mais ayant publié dans des répertoires de morceaux, aiment aussi entendre des enregisterments de leurs oeuvres, surtout lorsque ces petits morceaux sont joués par des guitaristes chevronés. Quand vous jouez leurs oeuvres, ils viennent parfois eux-même vous féliciter. Ou demander de corriger l'orthographe de leur nom! Ce qui signifie qu'il apprécie que vous le jouiez, mais n'apprécie pas la faute d'orthographe à son nom!
Pour savoir si vous pouvez faire une reprise ou non, consultez les vidéos sur Internet, si vous ne trouvez aucune reprise d'un groupe très célèbre, il est probable qu'il n'a pas autorisé la reprise. Si vous trouvez 200 interprétations d'une même chanson, il est probable que l'ACI autorise les reprises de ses chansons. Souvent il faut donner aussi un but pédagogique, expliquez vos accords ou donner une intreprétation très sensible et très juste. Ou faire un autre arrangement, vous pouvez aussi improviser sur l'air un peu à la façon des jazzmen, ceci est très prisé en Amérique du Nord. Du moment que vous donnez l'air juste dans le premier couplet, ou inventer une coda sublime ou une nouvelle intro sublime!
domino
15:31 Publié dans La musique de mon i-grimoire, Littérature i-grimoiresque, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
Bonne nouvelle
Tous les auteurs et compositeurs morts il y a plus de 75 ans sont libres de droits. C'est à dire ceux nés avant 1935.
Une bonne nouvelle pour les guitaristes qui vont pouvoir mesurer leurs talents sur Internet sur :
Albeniz (mort en 1909) : Asturias,
Tarrega (mort en 1909) : Recuerdos de la Alhambra et de nombreuses autres pièces,
Granados (mort en 1916) Danses espagnoles.
Il va de soit que Tarrega n'a pas joué de la grande guitare actuelle, mais de la petite romantique en vogue au XIXème siècle.
Leurs oeuvres sont du domaine public, cela fait qu'il n'y a plus d'exclusivité d'édtion (d'ailleurs on les trouve maintenant chez plusieurs éditeurs, recopiées et non retranscrites comme il est pompeusement indiqué, et seulement doigtées par certains guitaristes, mais vous pouvez y mettre sans problème vos propres doigtés et dire que vous jouez ainsi votre proptre édition, même non matérielle).
Cela fait que n'importe qui peut les jouer en public sans permission du compositeur ou de sa famille (avec la technique requise bien sûr, alors pas n'importe qui!). Et n'importe qui peut les podcaster ou les publier en vidéo du moment qu'il joue luimême ou peut podcaster ou publier en vidéo un ami qui les joue avec sa permission. Mais vous ne pouvez pas poscastez Ségovia ou Julian Bream les jouant, car ils ont leurs propres droits d'interprète et de doigté.
Ceci est vrai aussi pour les oeuvres littéraires antérieures à 1935 que vous pouvez citer sans limites.
Ceci dit certains auteurs et compositeurs vivants sont heureux qu'on les joue ou qu'on les cite, car cela leur fait de la publicité, à condition d'écrire leur nom, qui à force d'être lu finira par faire acheter leurs oeuvres.
domino
11:28 Publié dans La musique de mon i-grimoire, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 18 juillet 2010
Doofie pleure encore... (2)
Doofie, mon personnage de roman-théâtre pleure encore et commence sérieusement à s'énerver :
A l'université, elle a tout râté :
1) Les deux agrégations internes et externes.
2) En Master 2, elle n'a eu qu'une seule UV. Pour l'UV 2, la professeure lui avait dit qu'elle avait la moyenne, mais elle n'a eu que 9/20. Et ailleurs, les professeurs ont préféré mettre 0 à Doofie ce qui correspond paraît-il à une absence de note et pas à un 0 réel, pour lui permettre d'améliorer ses notes une autre année.
L'année dernière il suffisait d'assister au cours pour valider les UV qui n'étaient pas de spécialité principale, mais cette année, il fallait rendre un devoir. Doofie a assisté à tous les cours d'une UV secondaire de second semestre, mais sa présence n'est pas validée, parce qu'elle n'avait pas encore eu le temps d'écrire le devoir. Donc, elle doit réassister à tous les cours de cette UV qu'elle a pourtant comprise intégralement l'année prochaine. Que ce soit en allemand ou en français, Doofie comprend d'ailleurs tous les cours depuis belle lurette. Elle les comprend depuis sa première année d'université il y a 40 ans.
Il n'y a pas de rattrapage en Master 2 et il n'y a plus de session de septembre. Heureusement qu'avec son CAPES complet et son titre de professeur certifié (bi-admissible même), Doofie peut encore se présenter à l'agrégation.
Pour la spécialité secondaire de 1er semestre à laquelle elle n'a plu assister à cause de ses remplacements, Doofie a eu 7/20 à son devoir, mal rédigé paraît-il, il était en français, cela vous étonne que Doofie écrivant aussi bien que la journaliste alternative, il soit mal rédifgé, mais le professeur a mis 0/20, car dans son calcul 0 est une meilleure note que 7.
Une étudiante faisant cette spécialité en matière principale a écrit dans son mémoire qu'elle a rédigé dans cette spécialité : "En 1945 la RDA...". Doofie a sourit quand elle a entendu la faute (la RDA ayant été fondée en 1949!), mais l'étudiante interrogée par le professeur n'a pas su se corriger. Elle a écrit aussi quelque chose comme "la CDU en tant que SPD..." et là non plus l'étudiante n'a pas su se corriger, et Doofie n'a pas pu s'empêcher de rire, en entendant la bourde. L'étudiante a dit qu'elle n'a pas su se corriger parce que ça l'a énervée d'entendre le petit rire de Doofie. L'étudiante a eu 13/20 a son master, 2ème année dans la spécialité où Doofie a eu 7/20 en matière secondaire. Alors que Doofie sait tout ce que cette étudiante a écrit et aurait pu lui corriger son mémoire. Elle a peut-être été sanctionnée parce qu'elle a rit en entendant la bourde de l'autre étudiante.
Pour ceux qui ne connaissent pas les partis allemands, c'est comme si vous disiez, "l'UMP, dont fait partie le socialiste Sarkozy.... "
3) Elle a réussii une première année de langue rare débutant, avec seulement 14/20 alors qu'elle avait 15 à son premier partiel et 14 au second, si Doofie sait bien compter cela fait 14,5/20.
4) Elle - et c'est pour cela qu'lle attend toujours pour se réinscrire et que son dossier web n'est pas réédité) ses résultats dans sa deuxième langue rare. Doofie a passé l'écrit du deuxième et dernier partiel avant les vacances de Pâques et l'oral le 19 avril. Au premier partiel (il y en a deux par an composé d'un écrit et d'un oral, pour ceux qui font l'UV 5 de première année, cela fait un semestre, pour ceux qui font un diplôme universitaire de langue rare, cela fait un partiel. Le professeur a dit que Doofie a eu 13,5. Pour le deuxième partiel Le professeur a dit qu'elle devait avoir approximativement 13 ou 14, mais Doofie n'est pas sûre du résultat.Elle a cherché depuis Mai après les affiches, pas d'affiches! Sur son dossier électronique il est écrit que les délibérations avaient eu lieu le 28 juin. Elle est passé le 1er juillet... pas d'affiche.... Sur son dosssier électronique, rien, rien, rien... pas de dossier web de réinscription non plus. Contacté par mail, le prof navec lequel Doofie s'entendait pourtant bien, ne sait plus ses notes. L'UFR est fermée quand Doofie y va. Le dossier électronique est muet et Schnelly attend impatiemment que la réinscription de Doofie soit faite, pour partir en vacances.
Que cache encore ce silence des notes (il y a eu des rattrapages pour les UV 5, donc, ils ont dû savoir les notes de l'examen qui était le même que pour Doofie, car Doofie qui fait un diplôme avec des examens comptés à l'année n'a pas de ratrapage, donc, elle n'a pas su ses notes. Il n'y a pas de session se septembre non plus. Et Doofie attend ses notes offiecielles depuis 3 mois et son dossier web de réinscription... Doofie sait qu'elle a bien travaillé dans cette langue, l'étudiante de 3ème année, a commencé l'année, là où les premières années l'on terminée, à la 10ème unité du livre. Donc, sa classe a fait deux années en une...
5) Pour les CLES, elle les a râté comme on dit de peu, elle a l'oral du CLES 3 d'anglais, mais pas l'écrit. Elle a comme l'an dernier 2 compétences du CLES 2 d'espagnol, mais pas tout à fait les mêmes... L'année dernière elle avait eu les compréhensions orales et écrites, cette année elle a la compréhensions écrite et l'interaction orale. Mais même si elle avait eu par exemple l'expression écrite, la compréhension orale de l'année précédente ne comptait plus, on ne garde que les certifiactions complètes.
Bon, bref, Doofie en a ras-le-bol, elle en a marre de voir baisser les notes qu'on lui avait donné avant! Elle a en a marre d'attendre des notes qui ne viennent pas, et pense qu'il y a anguille sous roche et que si elle n'a pas sa note de 2ème langue rare, c'est qu'on lui sa moyenne et sa mention aux délibérations par péréquation avec les autres langues, peut-être et que Doofie va devoir redoubler en réétudiant les chapitres qu'elle sait déjà par coeur...
Doofie pleure et se demande si elle va continuer ses études...
Evidememnent toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite.
domino
01:51 Publié dans Dummie et Cie à l'université | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 08 juillet 2010
Foolie est embêtée...
Ceci est un roman-théâtre. Die Personen sind total erfunden... euh.... les personnes sont totalement inventées, toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite....
(Nous sommes, le 17 juillet, chez Foolie, TZR d'allemand, tout à coup le téléphone sonne...)
Le téléphone : Allo... Ici c'est le rectorat, je suis bien chez Foolie, TZR d'allemand,...
Foolie (inquiète) : Oui, c'est pour quoi?
Le téléphone : C'est pour un remplacement... Il commence demain..
Foolie (étonnée) : Un remplacement? Pendant les vacances?
Le téléphone : Oui, on vous a nommée pendant un mois, jusqu'au 18 août, pour surveiller et faire cours à tous les élèves collés en allemand dans l'académie. Ils ont été collés en aide individualisée pendant un mois de vacances, ce sont tous ceux qui n'écoutent pas leurs professeurs, qui n'apprennent jamais leurs lecçons, ne font jamais leur travail, je compte sur vous pour les remotiver pendant les vacances et qu'ils aient la certification supérieure à celle qu'ils ont dès début septembre...
Foolie (ennuyée) : Oui, monisieur, mais Quicky... (c'est mon mari)... et moi.... nous avions prévu de prendre des vacances justement pendant cette période là, nous avons déjà loué nore chalet sur le camping avec Doofie, Dummie et Sottie... et leurs époux.
Le téléphone : Et bien, tant pis pour vos vacances, votre époux ira tout seul en vacances...
Foolie : Oh non, nous ne nous séparons jamais, Quicky restera ici et je rentrerai tous les soirs... A propos, ce n'est pas trop loin ce remplacement...
Le téléphone : Sur la côte Ouest par rapport à chez vous ...
Foolie : Mais, ça fait 220 à 250 kilomètres... je vais devoir faire 500 kilomètres par jour...
Le téléphone : Vous trouverez bien un logement sur place, nous avons pensé à votre époux qui se reposera au bord de la mer, loins de ces bavardes de Foolie, Dummie et Sottie...
Foolie : Doofie n'est pas bavarde... elle dort souvent... et mes amies sont calmes. C'est Quicky qui fait le plus de bruit, il est toujours pressé.
Le téléphone : Nous avons aussi tout prévu pour vos loisirs, comme vous avez eu étant jeune un diplôme de 1500 mètres brasse, vous surveillerez le bain de mer de ces chérubins matins et soir, de 7h 30 à 8 heures et de 16heures 30 à 17 heures 30...
Foolie : Mais je n'aurai même plus le temps de me consacrer à mon agrégation.Je serai payée pour cela en plus?
Le téléphone : Au prix d'un maître-nageur débutant, pas au prix d'une bi-admissible.
Foolie : Et je vais avoir des frais d'hébergement payés et une prime pour travailler pendant les vacences.
Le téléphone : Non, ceci fait partie de votre service. Pour les frais d'hébergements, résiliez votre chalet quelque part en Europe et louez-en un sur notre côte Ouest.
Foolie : Je ne peux pas refuser?
Le téléphone : Vous aurez un blâme...
Foolie appelle Quicky : Décommande le chalet, j'ai un remplacement....
Quicky : Quoi, pendant les vacances, tu es folle... tu ne t'appelels pas Foolie pour rien.
Foolie se réveille en sursaut.... Elle avait fait la sieste.... "Oh, tu es là Quicky!" dit-elle à Quicky qui la regardait tendrement dormir, tout en téléphonant à son frère.
domino