Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 septembre 2010

Les oiseaux reviennent...

Merci Doofie, mon petit personnage de théâtre, là-bas près de sa frontière, la princesse impériale et royale, duchesse et comtesse a réussi a faire revenir quelques oiseaux. C'est Schnelly qui l'a alerté : une cinquantaine de moineaux se sont posés sur un arbre pas loin de chez eux et ont volé vers leur sapine tronqué qui jusqu'ici a échappé à l'abattage.

L'empereur pourra se réjouir et donner la vie sauve à Doofie malgré les critiques qu'elle a formulé vis à vis de son gouvernement, car Doofie sauve le pays d'une grand fléau : la disparition des oiseaux!

Regardez plutôt cette article alarmant : mais avant de le lire, sachez que Doofie avait vu des pies l'an dernier à l'université et devant chez anciennement sa mère, qu'elle avait vu beaucoup de pigeons à différents endroits de très grande ville, qu'elle avait entendu des merles dans l'ancien jardin de sa mère, celui qui a été la source d'un vers d'une de ses chansons : "Le chant du merle, le ciel rosit.."

Doofie a vu et entendu encore en été 2009 des merles et beaucoup d'autres oiseaux dans son jardin, il y en avait encore beaucoup en juin et début juillet, d'après ses souvenirs, et puis... plus rien.. et voilà qiue depuis quelques jours on entend de temps en temps un petit son lointain, un cuic, une roulade... les oiseaux se manifestent de nouveau et voilà que Schnelly a vu des moineeaux!!!

Alors, le maire de Toulouse ou sa mairie dont on parle dans l'article suivant, pourra se réjouir : l'enquête publique sur les oiseaux lancée après que moi-même domino ait parlé de la rareté des oiseaux ici, sera désormais fausse, après les frontières, les oiseaux vont revenir sur les villes du pourtour du royaume, et pas seulement sur les villes, mais aussi sur les campagnes, car ils avaient déserté aussi les campagnes. Et arrêtez de chasser ou de stéiliser les oiseaux, sinon, on sera envahi par les sauterelles comme il y a des milliers d'années en Egypte!

Les oiseaux de Toulouse s'en vont

et reviendront...

domino.

vendredi, 17 septembre 2010

Doofie fera revenir les oiseaux...

(suite de mon roman-théâtre)

 

En Sarpénie, le pays où habitent Doofie et ses amies, l'empereur Entreboues avait fait venir un magicien pour chasser les étrangers. Ainsi, ils rentreraient d'eux-mêmes dans les pays d'où ils sont originaires, sans que l'empereur n'ait à commettre de crime ou à fixer des expulsions, ce qui était franchement impopulaire. Mais le magicien s'est trompé de formule et sa formule magique a chassé les oiseaux du territoire.

Alors, l'empereur Entreboues qui n'a pas réalisé tout de suite que les oiseaux était partis, mais qui, de sa limousine blindée voyait encore beaucoup  d'étrangers dans les rues.. a rappelé le meilleur magicien de son royaume, qui lui a dit : "Excusez-moi, messire, j'ai perdu la formule magique, mais j'ai utilisée celle pour les oiseaux, car je me suis trompé d'un nombre magique, mais je ne trouve plus le bon nombre..."

"Les oiseaux, allons bon, dit l'empereur, mais au fait, c'est vrai que je n'entends plus les oiseaux, y en a-t-il?" Alors l'empereur sortit de son palais, regarda autour de lui et ne vit aucun oiseau alors qu'il faisait plein jour... Il dit alors à son magicien : "Magicien, qu'as-tu fait? Tu as chassé les oiseaux... Je te ferai pendre haut et court, si tu ne trouves pas tout de suite la formule magique pour les faire revenir!"

"Altesse, répondit le magicien, je ne peux les faire revenir moi-même, car en tant que magicien d'un empereur comme vous, je ne connais que des formules magiques maléfiques. Mais je peux faire appel à une magicienne dont vous avez usurpé le throne, une descendante du prince Mérovée qui était aussi Merlin l'enchanteur, et de Charlemagne, qui pourra, à l'instar de son illustre ancêtre Mérovée-Merlin l'enchanteur, faire revenir les oiseaux..."

"Qui est-ce? Amène la moi ici...immédiatement" rétorqua l'empereur Entreboues.

"Elle ne voudra point venir. Elle craint que vous ne la fassiez mettre dans une geôle... Mais de sa lointaine province aux confins des pays  que vos conquêtes n'ont pu soumettre à cet émpire,  cette magicienne qui a des pouvoirs magiques exceptionnels, pourra faire revenir les oiseaux. Il suffit que vous lui envoyiez une dépêche, car cette magicienne, qui a déjà remarqué l'absence des oiseaux et essaie déjà de les faire revenir, pourra par ses grands pouvoirs bénéfiques, les faire revenir..."

......

Quelques jours plus tard, dans sa lointaine province, Doofie reçoit une dépêche :

"Ses mains tremblent quand elle voit cette lettre avec le sigle de l'empereur..."

"Que veut mon usur.... eur?" se demande Doofie....

Elle ouvre la lettre, les mains tremblantes.. et lit :

"Par ordre de l'Empereur, Doofie est chargée d'employer tous les moyens magiques à sa disposition, pour faire revenir les oiseaux dans l'Empire!"

Doofie prend sa plus belle plume et écrit à l'Empreur :

"Son altesse impériale..."

(Elle écrit 'son altesse impériale, bien qu'elle sait que Entreboues n'a rien d'impérial et que seule sa lignée est digne de porter ce titre).

Son altesse impériale...

Je suis très honorée du grand honneur que vous me faites en me chargeant de faire revenir les oiseaux dans votre Empire... et je vais m'y mettre dès maintenant (en fait, elle avait déjà commencé à rappeler les oiseaux...) Pour cela , j'ai besoin du soutien de toute la population... et j'expliquerai comment sur Internet. A condition que vous me laissiez le plein accès à ce réseau mondial.

Recevez, votre altesse, l'expression de ma plus haute condidération..

Doofie, princesse de sang royal et impérial, Duchesse de Bourgogne et Contesse des Flandres. "

Puis Doofie se met au travail, elle enlève les montagnes de livres que Schnelly a mis devant les armoires qui contiennent ses flûtes à bec, et préparent ses appeaux, réfléchissant quels oiseaux, elle va faire revenir en premier. Elle fait ordonner, car l'Empereur lui a donner les pleins pouvoirs en ce qui concerne le Retour des Oiseaux, de construire des flûtes et des appeaux en grand nombre, de donner des cours de flûtes à bec dans les écoles, collèges et même les lycées, de faire jouer sur les places des villages les groupes folks utilisant des tin-whistles (flûtes irlandaises), et de faire travailler les voix aigues des jeunes filles et des enfants, et des femmes... de mettre à l'honneur dans les écoles de musique l'enseignement des flûtes en tout genre... et de composer des morceaux contenant des notes aigues pour les autres instruments. Elle fait distribuer dans les villes et les villages les appeaux correspondants aux oiseaux qui habitaient dans ces villes et villages et aux alentours, auparavant. Elle fait planter des arbres dans les champs ouverts, elle fait planter des haies le long des routes, renforce les mesures de protection de bocage, fait arrêter toute usine de production d'électricité ou d'énergie polluante pour l'environnement et en surplus par rapport à la consimmation nationale, fait installer des éoliennes et des chauffages solaires pour toutes les maisons, pour pouvoir éteindre toute source d'énergie polluante. Elle fait limiter l'usage du téléphone portable aux appels très urgents et l'usage du WiFi au travail. Doofie a maintenant beaucoup de travail.

Une ou deux semaines plus tard, on commence à entendre des chants aigus d'enfants et de femmes, des mélodies de flûtes et des apepaux un peu partout dans la campagne et dans les villes. Le pays, qui était devenu morose, reprend un peu de joie de vivre. On voit tout doucement, les premiers oiseaux réaapparaître aux frontières et sur les côtes...

domino

(à suivre)

jeudi, 16 septembre 2010

Où sont les oiseaux? Où sont les étoiles?

Cette fois-ci, ce n'est pas Doofie, mon personnage de roman-théâtre qui s'inquiète, mais moi-même. Doofie vous a déjà fait part dans une note précédente de cette inquiétude, mais vous ne prenez pas Doofie au sérieux, alors voilà presque deux mois que je m'inquiète, début juillet, j'entendais encore des chantes d'oiseaux, et puis d'un seul coup tous les chants ont disparu, certes il ne faisait pas beau et je ne sortais pas beaucoup, mais cette absence de chantes d'oiseaux a commencé à m'in'inquiéter... Serais-je devenu sourde. Alors j'ai demandé à mon Schnelly à moi, le vrai : "Tu entends des oiseaux?" Il n'a pas eu l'air de s'inquitére, a dit "Mais il pleut, c'est normal qu'on ne les entende pas..." Tout est toujours normal avec lui...

Mais j'ai dit : "Mais d'habitude après les averses, on entend les merles chanter.... ils s'appellent les uns les autres, il y a des cris joyeux, des chants... et là, rien!" "Ce n'est rien a dit Schnelly, les oiseaux sont migrateurs, comme il ne fait pas beau ils sont repartis vers le SUd" "Et les pigeons, et les merles et les oiseaux, depuis quand sont-ce des oiseaux migrateurs. Et les rouge-gorges qu'on voyait toujours sur nos haies l'hiver? Ils sont migrateurs?"

Alors mon Schnelly à moi, le vrai, qui a des réponses rapides pour tout, a eu l'air de s'inquiter. On doit être sourd, me suis-je dit, c'est l'âge. C'est comme pour les étoiles qu'on ne voit plus bien depuis deux ans, notre vue baisse.... c'est l'âge. Mais on ne parle jamais de ces choses là avec les gens. Personne ne semble s'inquiter de ce que l'on ne voit plus d'oiseaux.

Alors, j'ai ouvert mes yeux, depuis deux mois, j'ai vu :

Une formation d'oiseaux migrateurs en V, une dizaine d'oiseaux, vers fin août, des oiseaux assez gros, genre vanneaux.

Et juste après avoir reparlé à Schnelly de l'absence d'oiseaux : on ne voit plus de pigeons dans la gare de grande métropole régionale.... On ne voit plus de pigeons et de moineaux sur la grand-place. Alors j'ai appelé de mes voeux les oiseaux, assise sur la margelle de la fontaine... et deux oiseaux sont apparus : une couple de pigeons, lui à la colerette bleue et verte, et elle, moins colorée, le dos tâché de tâches marrons. Un couple de pigeon. Alors, j'ai dit à Schnelly, regarde, ils viennent de l'arche de Noë, de chaque espèce un couple, ils vont repeupler la terre d'oiseaux...

Ce matin, j'ai ouvert mes yeux en regardant pas la fenêtre du train, il a fallu qu'on arrive à 60 km de chez moi pour voir des oiseaux... quelques pigeaons (encore!) ou tourterelles dans un champ labouré à la recherche de quelque nourriture. Et à un moment, non loin de là, j'ai perçu le vol de quelques pigeons.

Et personne ne parle de cela dans les journeaux, dans les revues, sur Internet. Un jour les photos d'oiseaux seront denrée rare, profitons-en tant qu'elles existent.

Alors j'ai tapé desespérément sur Internet : oiseaux, ornithologie, parc du Marquenterre (un parc de la baie de somme où il y a beaucoup d'oiseaux)... personne ne s'inquiète, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Alors j'ai tapé, désespérément (et vous vous demandez pourquoi je suis triste????) : "Où sont les oiseaux? Et je suis tombée sur l'article d'une québecquoise qui a reçu un courrier d'une française du midi s'inquiétant de l'absence d'oiseaux. Donc, il n'y a pas que dans ma région que les oiseaux ont disparu... je n'ai pas rêvé, et je ne suis pas sourde, mais pourquoi les gens, eux, sont muets et ne parlent pas de ce soudain silence, de l'absence d'oiseaux. De ce silence étouffant d'un ciel sans chansons délicates...;

Vite.... S'il vous plaît, oiseaux, revenez peupler nos ciels, nos arbres, nos haies, hirondelles au printemps, n'oubliez pas de faire votre nid sous nos cheneaux....

Comment se fait-il que depuis deux ans, personne ne s'est rendu compte que les étoiles se sont estompés, qui'il faut fixer les yeux au ciel et attendre l'accomodation à l'obscurité pour distinguer quelques constellations...

Comment se fait-il que depuis deux mois, personne ou bien seulement une autre femme dans le sud, se soit aperçue qu'il n'y a presque plus d'oiseaux.

Question :

- Avez vous des oiseaux dans votre région......???

- Quel type d'oiseaux?

- Avez-vous une prédominance de tourterelles et pigeons et plus d'autres oiseaux?

- Avez-vous remarqué" des rassemblemetnts d'oiseaux migrateurs? Des formations d'oiseaux dans le ciel?

- Entendez-vous des chants dans vos jardins et vos parcs? Quelles espèces?

Vite, il faut rassembler toutes nos données et essayer de voir ce que l'on peut faire pour sauver les oiseaux.

Comme pour me narguer un avion vient faire entendre sa grosse voix dans le ciel.

Peut-on faire quelque chose pour faire revenir les oiseaux (qui ne semblent pas être morts,  il n'y a pas de cadavres d'oiseaux par terre, ils semblent seulement être partis ailleurs...)

Où sont partis les oiseaux? Avez-vous remarqué des flux migratoires inhabituels? Et des migrations d'oiseaux qui ne migrent jamais..

Pourtant, il fait chaud pous la saison, rien qui devrait inciter les oiseaux à partir...

Mais enfin, humains, pourquoi, bien calfeutrés dans votre confort, fermez-vous les yeux? pourquoi vous taire, et si vous êtes inquiets à ce propos (il y a de quoi être inquiet!) Pourquoi alors taire votre inquiétude? Pourquoi ne pas la partager? Même mon Schnelly ferme les yeux et ne veut pas partager mon inquétude. Aujourd'hui, il a vu sept oiseaux, uniquement des gros, dans la cour de son école, et seulement des tourterelles, des corbeaux et quelques grois oiseaux comme cela. Il a vu des oiseaux, donc, je n'ai aucune raison de m'inquiéter, ils existent encore...

Exceptionnellement, je laisse mes commentaires ouverts qui seront exclusivement réservés sous cette note aux observations faites sur les oiseaux et leur éventuelle absence.

Allez, je vais jouer à Bird Rescue, sur Internet.

Et voici le lien, sur un blog qui se pose la même questions que moi, la seule inquiétude que j'ai trouvé en la matière...

Où sont les oieseaux?

Et pourquoi Schnelly essaie de me faire croire que j'ai tort de m'inquitér et qu'il y a des oiseaux. Pourtant à l'époque de Tchernobyl, il avait critiqué le fait qu'on avait dit que la radio-activité s'arrétait aux frontières de la France!!! A cette époque là, il avait plus d'honnêteté intellectuelle.

Et comme pour me menacer de parler de cela (et pourtant il faut parler des choses les plus simples), on m'envoie au dessus de ma petite villes des espèces d'avions de guerre qui font un bruit énormé semblable à de l'orage... Mais qu'est-ce que ça veut dire, cela???

Doofie : C'est peut-être à cause de l'armée, tu sais, domino, ils ont peut-être envoyé involontairement des armes bactéiriologiques qui font partir les oiseaux...

domino

 

 

dimanche, 12 septembre 2010

Scandaleux!

(suite)

Non, ce n'est pas ce que je vais vous raconter ici (tiens, il y a des grandes lettres et je vois mieux ce que j'écris!) sur Doofie qui est scandaleux, mais ce qui suivra dans la deuxième partie.

J'ai déjà dit dans cet i-grimoire combien Doofie avait payé sa maison... il y a 20 ans et la première chose qui est scandaleuse quand même est que certains confondent les anciens francs d'avant 1960, donc les briques ou les unités des années 80 avec les Euros de maintenant!!!

En effet 25 millions d'ancien francs d'avant 1960 qui ont fait ensuite 25 briques ou unités soit 250 000 (nouveaux) francs d'après 1960, font 38 000 (trente huit mille) Euros. Comme Doofie et son mari Schnelly travaillent (encore!) ils ont cette maison en propriété indivisible et pour savoir ce qu'a payé chacun il faut diviser par deux et on obtient, 19 000 Euros par personne, plus les intérêts du crédit car Doofie et son mari ont acheté la maison à crédit. 19 000 Euros c'est actuellement le prix d'une bonne petite voiture neuve genre Clio avec options.

Bon, la deuxième chose est celle-ci, un ou une journaliste d'un grand hebdomadaire régionale, ayant lu que l'arrière grand-mère de Doofie (enfin l'une de ses arrière grand-mère car elel en avait quatre) avait le même patronyme que Johnny Hallyday et était originaire de la même ville que son père à lui, s'est dit, Johnny n'a jamais d'argent avec son train de vie et doit vendre pour payer ses dettes, une maison de 25 millions d'Euros de la région parisienne, rien à voir avec les 38 000 Euros de la maison de Doofie.... et de son mari.

C'est cela qui est scandaleux, c'est que son supposé lointain cousin Johnny, a acquis récemment -donc cela veut dire qu'il a d'autres propriétés - un chalet en Suisse, une maison sur l'Ile de St Barthélémy -allusion à l'ancêtre supposée de Doofie, dont environ 5% de français descendent, si on se réfère aux statistiques concernant les descendants de St Louis qui sont de 10%, l'ancêtre supposée de Doofie, Catherine de Médicis. Quant à la propriété Pacific Palisades de San Francisco ou Los Angeles, cela fait allusion aux idées pacifiques de Doofie, et à la traduction de son patronyme qui signifie : une palissade faite de rondins épais (comme il y en avait autour des forts en bois sur les tertres moyen-âgeux), et où est Smetana là-dedans? Un chalet en Suisse, cela fait allusion aux lointaines origines paysannes suisses qui remontent de la fin de la guerre de 30 ans (ses ancêtres sont venus repeupler la Palatinat exangue après cette guerre...) de Schnelly.

Ceci-dit, malgré ces quatre propriétés dont sa propriété en vente, plus les autres propriété qu'il avait acquis avant,  Johnny serait selon le ou le journaliste (article non signé...), "sans patrimoine". Or, ces trois propriétés qui ne sont pas en vente, sont un patrimoine immobilier!!!

A moins que ces propriétés n'existent que dans l'imagination de la/le journaliste, mais il faut dire à propos de Marnes La Coquette que Doofie n'est pas coquette du tout et son physique ne lui permet d'ailleurs pas de s'acheter les vêtements qu'elle voudrait s'acheter, puisqu'il n'y a rien à sa taille (même pas de chaussures de femme) dans les magasins. Doofie met toujours le même anorak depuis des années, met des pantalons de jogging "habillés" parce que les autres pantalons sont trop petits pour elle. Qu'elle n'a plus retrouvé samedi son meilleur pantalon de jogging, celui qui n'était pas déchiré par l'eau de pluie en bas (car ses pantalons sont taillés trop grands, et Doofie qui n'a jamais le temps de refaier les ourlets, marche sur les bas de ses pantalons...), ses pantalons font 17€ à l'achat alors que Schnelly met des pantalons habillés à 60€. Ce n''est pas Doofie qui dépense son argent à elle, c'est Schnelly qui gagne légèrement moins qu'elle qui dépense don argent à lui, plus une partie de celui de Doofie. Les repas de Doofie coûtent 3,50 € et ceux de Schnelly 5€! Schnelly mange plus que Doofie et achète à manger beaucoup trop. Doofie vit au-dessus de ses moyens à cause de Schnelly et pas à cause d'elle-même. Et Johnny a un salaire annuel de 10 millions d'Euros!!!! Il pourrait en donner à sa lointaine cousine Doofie, qui chante aussi bien que lui, et à ses frère et soeur (ceux de Doofie, bien que sa soeur, tout en ayant un standing largement inférieur à celui de Johnny, elle n'a qu'une seule maison avec son mari et  sa famille), plutôt que de s'acheter du patrimoine à qui mieux mieux et de belles voitures...

Bon... ceci dit ce que raconte la journaliste du quotidien régional est peut-être faux (il faut toujours remettre les informations en doute...), et Johnny ne gagne peut-être comme Doofie qu'une somme très minime qui est le salaire d'un prof lambda de l'enseignement secondaire.

Si Doofie achète des disques de chanteurs, elle n'irait quand même plus dépenser une somme assez coquette avec laquelle elle pourrait s'acheter deux ou trois CDS ou même plus, pour aller voir les vedettes du show-biz, elle préfère acheter les billets pour les concerts des virtuoses instrumentistes et ceux qui ont mis des heures à apprendre toutes les notes de leurs vocalises baroques vertigineuses. Et souvent les chanteurs de variétés sont plus chers que les virtuoses du classique.

Bon, le ou la journaliste que quotidien local ne l'a peut-être pas fait exprès de faire allusion au nom de Doofie, à Catherine de Médicis et compagnie...

Mais peut-être que Doofie est quand même harcelée par le grand quotidien régional après avoir été harcelé par l'hebdomadaire très locale lors de son inspection du 22 mars 2002, qui avait reproduit dans ses rubriques judiciaires plusieurs fois en suivant les 3 initiales semblables à celles de Doofie...  (un truc invraisemblable du type, un jeune homme de 19 ans dont les initiales sont CD a volé 20 CD à un stand de disquaire et a syphonné le réservoir de 3 voitures et de 5 camions avec des complices la nuit), parce que les collègues de Doofie avait sans doute dit qu'elle était syphonnée... ) et ensuite le nom en entier de Schnelly : Schnelly Doofie adulte handicapé de 54 ans (Schnelly avait à l'époque réellement 54 ans..) a fait un trafic illicite avec le pays voisin , alors que Schnelly n'avait pas mis les pieds dans le pays voisin  depuis plusieurs années).

Doofie  a rétorqué de la façon suivante :  elle avait rencontré deux ans plus tard, Monsieur Jesaistout dans le pays voisin, et il venait d'avoir acheté des cassettes vidéos vierges, et Doofie a téléphoné le soir à M. Jesaistout en faisant une grosse voix d'homme (elle est une excellente imitatrice) et en lui demandant : "M. Jesaistout, j'ai appris que vous aviez acheté des cassetets vidéos vierges, quel usage comptez vous en faire, vous savez, des cassettes vidéos vierges, c'est très suspect... C'est louche! " Sur le moment M. Jesaistout avait cru que c'était un policier ou un douanier... et a cherché à se justifier. 

Ceci dit, à Marnes-la-Coquette (Doofie vient de vérifier sur un site immobilier d'Internet) les maisons sont pour la même surface habitable, 20 fois plus chère que dans la petite ville où habite Doofie.  

En plus, ce genre de chanteur ira râler contre les amateurs qui chantent gratuitement sur Internet, parce que quand les internautes écoutent les chanteurs amateurs qui chantent gratuitement, ils n'écoutent pas les professionnels qui gagnent des millions d'Euros... en consacrant leur temps aux autres internautes qui chantent gratuitement, ils  n'utilisent pas ce temps pour écouter les disques des professionnels, et leur font perdre de l'argent.. Ces internautes musiciens sont souvent sans le sou et triment dans des usines ou devant des élèves pour acheter leurs instruments, leurs cordes et leur matos (traduisez matériel de sonorisation, amplis de guitares, etc...), alors que les professionnels gagnent plusieurs milliers d'Euros par concert.

Et si ces grandes vedettes du show-biz gagnaient un peu moins, cela permettrait aux producteurs de produire d'autres chanteurs qui ne gagnent pas grand chose et sont aussi bons qu'eux.

Et Johnny demandait une avance de 8 à 10 millions d'euros à son ancien producteur pour produire un disque en sachant que c'est le producteur qui paie le matériel et les musiciens, la plupart du temps... et Johnny a dû changer de producteur. Cela donne aussi une idée du chiffre d'affaires des producteurs en question... qui vivent des talents des autres, et sont juste là pour organiser un peu. Et Doofie, chanteuse amateur d'Inernet, elle, réalise enregistrements audios et vidéos seule sur un ordinateur portable, avec une guitare non amplifiée qu'elle a achetée il y a 15 ans... et  ne demande aucun denier pour son travail, et commence pourtant à rencontrer un succès international. Mais ne gagne pas un rond avec son loisir préféré... la musique.

Pourquoi Johnny ne fait-il pas comme Doofie, qui elle a encore un autre boulot en plus.. il pourrait produire son prochain disque lui-même, en faisant tout lui-même comme Doofie, et comme il est connu, il vendrait des MP3 de ses chansons par Internet et ferait l'économie de producteurs, de musiciens, et gagnerait peut-être plus qu'avec son producteur. Et ferait des économies. Avec l'avance qu'il demande pour sa tournée, Johnny pourrait s'acheter 80 maisons comme celle de Doofie et Schnelly, ou deux fois un quartier comme le sien! Il pourrait s'acheter un vingtième de la ville de Doofie. Il aurait intérêt à devenir promoteur, il engagerait un salarié à 5000 € par mois (cela suffirait amplement pour un seul salarié...) qui gérerait ses 80 maisons pour lesquelles il empocherait des loyers, ce qui lui rapporterait plus que de dépenser ces 8 à 10 millions d'Euros.

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite et il ne s'agit bien évidemment pas de notre Johnny national, que j'aurais pu appeler aussi Eddy ou Elvis!)

domino

18:27 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Doofie, princesse royale et impériale

(suite)

Dummie et Doofie prennent le café ensemble, le café matinal soit dit en passant...  Dummie a inspecté les nouveaux carreaux du garage de Doofie : ils sont jaunes alors que les autres sont blancs... c'est original, deux carreaux jaunes et deux carreaux blancs...

Doofie : C'est Schnelly qui a fait cela, avec mon aide, car il avait taillé le carreau trop large et il n'arrivait pas à le rentrer dans l'encadrement. Il n'avait pas vu qu'il y avait des encoches sur quatre côtés pour coincer les carreaux avant de la fixer.

Dummie : On a toujours besoin d'un plus petit que soi...

...... (Dummie boit une gorgée de café..)

Dummie : Hmm! C'est du café liophyilisé que fait Schnelly, pas du vrai!

Doofie : Au début de notre mariage, on faisait du café en grains, avec moulin à café et tout, mais Schnelly est toujours pressé, tu le sais bien, alors il a opté pour le café soluble..

Dummie Hmm! C'est bon quand même...

.... (Dummie boit une autre gorgée de café...)

Dummie : C'est vrai que tu as fait ton arbre généalogique et que depuis tu te prends pour une princesse...

Doofie : Mais, c'est vrai, je suis une princesse de sang impérial et royal, une duchesse et une patricienne. Par ma lignée paternelle en ligne masculine, j'arrive aux bourgmestres de Bruxelles, je suis une patricienne et j'ai fait construire le château où a vécu Charles Quint et où est né sa grand-mère...

Dummie : Toi? Tu as fait constuire un château?

Doofie : Pas moi, mes ancêtres, mais nos ancêtres revivent un peu dans nos gênes.... Mais toi aussi tu es dans mon arbre généalogique, tu es sans peur et sans reproche tu descends des ducs de Bourgogne...

Dummie : Moi? J'en suis gênée, je n'oserais jamais raconter cela... On me prendrait pour une mégalomane...

Doofie : Si, et tu descends aussi de Charlemagne!!!

Dummie : De Charlemagne???? Mais tu est folle.

Doofie : Non, tu te trompes, je m'appelle Doofie, pas Foolie...

Dummie : Ce n'est pas gentil pour Foolie...

Doofie : Mais j'adore Foolie! et toi aussi et Sottie aussi!

Dummie : Bon, je descends de Charlamagne et après...

Doofie : 90% des gens de la région et des régions alentours descendent de Charlemagne et 10% de Saint Louis... Tiens , on descend aussi toutes les deux de Saint Louis...

Dummie : Comment se fait-il? Les serfs n'avaient pas d'enfants....

Doofie : Peut-être qu'ils vivaient moins longtemps parce qu'ils mangeaient moins bien, ils avaient moins de soin pour leurs enfants qu'on en avait pour  les enfants royaux, bien que beaucoup d'enfrants royaux sont morts aussi en bas âge...

Dummie : Alors, on a de la chance d'âtre là.... Il a fallu que tous nos ancêtres arrivent au moins à l'adolescence pour que nous soyons là..

Doofie : Et puis, c'est comme dans les contes, beaucoup de roturières se mariaient avec des nobles.

Dummie : Toutes ces filles qui rêvaient d'être princesses, comme toi, Doofie, tu es comme une petite fille...  Et donc, tu disais que les serfs mouraient jeunes...

Doofie : Oui, mais dans nos arbres, nos ancêtres n'étaient pas très jeunes quand ils nous ont eues. Enfin quand ils ont eu leurs enfants qui sont aussi nos ancêtres... Ils avaient entre 20 et 40 ans, ils étaient parfois plus vieux... Certains avaient des familles nombreuses d'environ 6 enfants qui vivaient à l'âge adulte, mais beaucoup n'avaient que des familles de trois enfants.

Dummie : Comment expliques-tu cela?

Doofie : Parce que les familles patriciennes ne voulaient pas avoir beaucoup d'héritiers, généralement l'un des fils héritait, les filles se marriaient et l'autre fils entrait dans les ordres, il y avait souvent des prêtres non mariés parmi eux. Les familles patriciennes se mariaient généralement entre elles.. mais il ne fallait pas que la consanguinité soient trop forte non plus  Il y avait des garçons qui prenaient leurs femmes dans la même famille, par exemple dans la noblesse de robe.

Dummie : Mon père avait un copain et ils se sont mariés avec deux soeurs...

Doofie : Oui, mais c'était un copain, pas un frère. Parfois deux frères prenaient deux soeurs pour épouse, parce qu'ils faisaient une alliance avec cette famille. J'ai retrouvé dans mon arbre généalogique, dans mes ancêtres,  le patropnyme de mes cousins, donc, le mari de ma tante, une soeur de ma mère,  était apparenté de façon très  lointaine avec mon père. Les rois prenaient pour épouses parfois la fille de leurs ennemis en en faisant leurs alliés. Cela évitait de nouvelles guerres. ou alors la fille de leurs alliés pour héritier de leur royaume et formait ainsi un empire, plus à même de lutter contre un ennemi commun. C'est bizarre parce que je suis française et apparmment, si je descend de certains ducs et contes, ils se sont souvent battus contre la France, et mon grand-père, lui, leur descendant, est "mort pour la France". C'est insensé...

Dummie : La preuve que les guerres européenens ont toujours été des guerres fratricides. Par exemple Philippe d'Anjou s'est battu contre Henri IV, car il estimait être le vrai roi de France, et il s'était allié aux ducs de Bourgogne qui étaient aussi des Valois.

Doofie : Oui, on n'enseigne plus assez l'histoire. Je dois avouer que toutes ces histoires de batailles entre rois, ça m'agaçait quand j'étais dans l'enseignement secondaire, je crois que en troisème, seconde, mes livres d'histoire étaient plein de ces batailles dont il fallait apprendre les dates par coeur, si j'avais su que j'étais une princesse de sang royal et impérial (pas napoléonienne, mais carolingienne!), j'aurais fait plus attention!

Dummie : Mais maintenant, il faudrait enseigner l'hitoire européenne, et pas l'histoire vue par la France, nous on apprenait qu'une coalition entre le roi d'Angleterre, le roi d'Espagne et l'impératrice d'Autriche avait battu la France à telle bataille et que c'était une défaite. Il y avait des défaites et des victoires, mais nos défaites étaient des victoires pour les pays qui nous entourent et les victoires des défaites. Alors..

Doofie : Alors, il fauidrait enseigner l'histoire d'une manière impartiale. On peut dire quel roi a gagné, mais pas que c'était une défaite ou une victoire pour nous...  Regarde, mes ancêtres lotharingiens, flamands et bourguignons,  ont eu des victoires contre les français et dans mon livre d'Histoire, on m'a appris que c'était des défaites.... c'est absurde...

Dummie : Parce que toi, tu descends des Ducs de Flandres et de Bourgogne, et de Lothaire...

Doofie : Mais toi aussi Dummie...

Dummie : Mais si tu vas crier par dessus les toits que tu es une princesse de sang royal et impérial...

Doofie : Et une duchesse, et une comtesse....  Pourquoi ne pas le crier par dessus les toirs, si vraiment 90% descendent de Charlemagne, alors nous sommes tous ou presque empereurs et impératrices...

Dummie : Bon, parlons d'autre chose, tu m'énerves avec tes histoires d'ancêtres, Doofie ... bon, tu n'a pas un autre sujet de conversation..

Doofie : Si, hier, j'ai vu des étoiles...

Dummie : Des étoiles, mais quand il n'y a pas de nuages, il y a toujours des étoiles.. mais enfin, j'ai remarqué qu'on n'en voyait plus beaucoup...

Doofie : Mais hier, pour la première  fois, il y en a eu plus, pour la première fois depuis bien trois ans...

Dummie : C'est vrai que ça fait presque trois ans qu'on ne voyait plus que les grosses étoiles...

Doofie : Et bien, hier, d'un seul soup, dans un coin dégagé du ciel, sur la route, on a  vu plein d'étoiles devant nous... Mais Schnelly il avait pas l'air content que je lui parlais des étoiles, il a bougonné,et d'une seul coup, ces myriades ont disapru et on été remplacés par les grosses et les moyennes étoiles, il a dit, c'est parce qu'il n'y a pas de lune en ce moment, qu'on voit mieux les étoiles.

Dummie : Oui, mais avant, on voyait la lune et plein d'étoiles autour...

Doofie : Oui, c'est vrai, mais quand Schnelly a dit que c'était parce qu'il n'y avait pas de lune, les étoiles se sont estompées..;

Dummie : C'est un magicien du noir, Schnelly!

Doofie : Mais, c'était le faux Schnelly! J'en suis sûre, c'est le faux Schnelly qui chasse les étoiles et les oiseaux...

Dummie : Et les oiseaux?

Doofie : Attends.... D'abord les étoiles, arrivée à la maison, j'ai dû lever ma tête directement vers la verticale en évitant de  regarder vers les lumières oranges qui éclairent mon quartier, et j'ai vu plein d'étoiles, dès que mes yeux se sont accoutumé à l'obscurité. J'ai vu même une constellation au dessus de la maison, quatre étoiles en losange avec une queue de quelques étoiles, c'était soit la grande ourse, soit la vierge. Mais j'ai regardé sur une carte du ciel, ces constellations devaient être plus vers l'horizon, alors je me suis peut-être trompée de constellation.

Dummie : Et les oiseaux, c'est vrai qu'on ne les entends pas...

Doofie : Non, les oiseaux ont quitté le quartier depusi la tempête...

Dummie : Ils ont dû être aspirés jusqu'à la stratosphère, car ils sont légers, et redescendre ensuite, mais ils ne sont peut-être pas redescendus au même endroit.

Doofie : Pas ici, en tout cas, j'ai juste vue une fomration en V de gros oiseaux passer dans le ciel, ce sont les seuls oiseaux que j'ai vus depuis un mois et demi.

Dummie :Bizarre, serions-nous victimes d'une catastrophe écologique?

Doofie : Je n'en sais rien...

Mais laissons Dummie et Dofie à leur conversation et concluons ici cette scène de théâtre!

(à  suivre...)

 

 

 

 

 

samedi, 11 septembre 2010

Doofie et ses ancêtres (4)

En ce qui concerne ses ancêtres portant son patronyme en ligne directe, Doofie est remonté jusqu'au début de la période des Pays-Bas espagnols.

Il est de plus en plus vraisemblable que Jean ou Jan, le peintre baroque soit le père, ou l'oncle ou de cousin de son ancêtre, né vers 1640...  (le peintre baorque Jean ou Jan est né environ 20 ans avant son ancêtre également prénommé Jean dans le même village).

Une modification orthographique du nom intervient dans le courant du XVIIIème siècle (modification d'une lettre). Dans les autres branches de la famille, cette lettre n'a pas été modifiée.

Des bourgmestres portant ce nom font partie de deux des neufs  lignages de Bruxelles, dont la plus ancienne des neuf familles patriciennes qui ont gouverné la ville libre de Bruxelles, ville libre d'Empire et ville hanséatique, du Moyen-Age jusqu'à la  révolution française.  

Un quartier de Bruxelles porte le nom de "son" lignage, il y avait jadis un palais qui a brûlé accidentellement, alors que l'impératrice Marie-Théresè s'y trouvait, mais elle a échappé aux flammes. Marie-Thérèse n'est pas son ancêtre, tout au moins sur cette branche, pas plus que Charles Quint ne pourrait l'être (au mons pas sur cette branche), car les ancêtres de Doofie qui vivaient à l'époque de Marie-Thérèse sont largement connus, mais il manque pas tout à fait un siècle pour remonter à l'époque de Charles Quint. Charles Quint a vécu à Bruxelles dans le palais qui porte le nom du lignage le plus ancien dont Doofie doit descendre, et  la grand-mère de Charles Quint, Marie de Bourgogne est née dans ce palais. Marie de Bourgogne, sur son portrait vu de profil, mis à part son nez pointu,  ressemble à s'y méprendre à Doofie étant jeune, tout comme son frère ressemble à Henri III de France. La fille de Marie de Bourgogne, Marguerite d'Autriche ressemble dans son portrait de jeunesse  à sa nièce qui porte un prénom de reine.

Bon, voilà le résultat scripté des recherches généalgiques de Doofie qui a trouvé ses ancêtres en ligne masculine (ancêtres portant le même patronyme qu'elle) jusqu'à l'épque des Pays-Bas espagnols sous Philippe IV, roi d'Espagne.

Bien cordialement

Domino