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mardi, 20 juillet 2010

Que ppeut jouer Doofie?

Doofie, mon personnage de roman-théêtre,  qui est elle-même auteur-compositeur-interprête, auteur littéraire, blogueuse, harmonisatrice, arrangrice, euh, ce mot n'existe pas au féminin, arrangeur... et prof a-t-elle le droit de jouer sur Internet et de publier des oeuvres des autres siècles et des oeuvres actuelles, peut-on jouer les compositions et publier les écrits de Doofie?

Procédons par ordre :

- les chansons du domaine folklorique, anonyme, des siècles passés et  même receuillies actuellement par collectage, mais dont l'auteur ne peut plus être retrouvé, peuvent être chantées et jouées à condition de ne pas reproduire les arrangements et harmonisations des autres. A capella, pas de problème, mélodie seule , pas de problème, arrangements pour guitare ou harmonisations orchestrales ou vocales : ne reproduisez pas les autres, soyez original. Déjà si vous avez des accords un rythme ou des arpèges personnels sauveront la mise.

Certaines oeuvres folkloriques du domaine public ont fait l'objet d'interprétations très connues.

Par exemple le néophyte dira de façon erronée  :

Les jeux interdits de Narciso Yepes,

Careless Love de Madeleine Peyroux,

ou House of the Rising Sun, c'est la traduction anglaise du Pénitencier de Johnny Halliday

 (n'oubliez pas que Doofie est une parente éloignée à lui, ses arrière-grands parents sont nés dans la même ville que son père et portaiennt le même nom que lui).

Et bien non! Non! et Non!

Si vous consultez certains écrits spécialisés sur la guitare, vous découvrirez que :

La romance populaire espagnole anonyme, appelée uniquement par les français "Jeux Interdits", mais appelée ailleurs "Romance espagnole" ou "Chanson espagnole anonyme", est une vieille chanson antérieur au XIXè siècle, qui se chantait alors en Espagne, dont on avait perdu à jamais le nom de l'auteur et qui a été recuillie mélodie et accompagnement en arpège et harmonisation compris tels quels dans la méthode de Fernando Sor et reprise telle quelle dans la partition dite "de" Narciso Yeoes.  Même les doigtés sont de Fernando Sor.

Careless Love est une chanson populaire américaine anonyme, apparemment de Caroline du Sud ou de quelque part par là . Elle a été d'abord popularisée par Joan Baez, qui la chantait en 1858 sur l'un de ses premiers enregistrements. Joan Baez avaait 17 ans à l'époque.  d'ailleurs Doofie qui avait 7 ans chantait dans son jardin des airs inconnus et on s'est rendu compte ensuite qu'elle chantait sans les connaître tous les airs que chanterait Joan Baez et qu'elle découvrirait plus tard, car Doofie était devin.

Bon, revenons à Careless Love, il existe une version prisée des jeunes qui s'écrient tous, même sur le Wilipédia français plein d'erreurs, que cette chanson serait de Madeleine Peyroux. Et bien non, elle existait depuis longremps avant! Et si vous regardez bien la pochette du disque ce sont les noms de ses musiciens qui figurent sur la poschette, mais ils n'ont fait que l'arrangement et n'ont pas écrit la chanson. Sur la pochette devrait figurer : traditionnel (ou trad.) arrangé par... et les noms des musiciens.

Quant au Pénitencier, c'est le contraire! Les paroliers de Johnny Hallyday ont traduit et mis en vers (ce qui s'appelle adapter, car les adaptations ne sont pas des traductions exactes), mais un adaptateur n'a pas l'exclusivité de la traduction, la chanson américaine House of the Rising Sun, anonyme appartenant à tout le monde et pouvant être traduite et adaptée  par tous ceux qui connaissent bien l'anglais.

Un air traditionnel peut également être réemployé avec d'autres paroles. A une certaine époque, les chansonniers utilisaient même des airs connus de leur époque pour faire des chansons sur la politique du temps ou sur les êvênements du temps. Une tradition qui s'est perdue. Cette tradition est encore vivace en Allemagne dans les chansons de carnaval ou dans le cabaret.

Doofie emploie dans une de ses chansons, un très bel air qu'elle a composé après un été passé à danser dans les bals folks. Cet air lui rappelle une Valse Canadienne traditionelle sans être vraiment cet air là, ce n'est qu'une vague inspiration, mais elle est par ailleurs incapable de retrouver l'air exact de cette valse traditionnelle canadienne qui devait utiliser la même échelle tonale.

2) Les oeuvres classiques ou même antérieures (Renaissance, Moyen-âge, Baroque) :

Il faut distinguer ici plusieurs choses :

les oeuvres entièrement écrites et harmonisées à l'époque, par exemple un madrigal de la Renaissance, harmonisé à 5 voix, une cantate de Bach, écrite entièrement pour orgue et choeur et solistes par Bach lui-même, une symphonie de Mozart, un Lied de Schubert entièrement écrit pas lui pour la guitare (initialement) ou le piano et un arrangemetn d'un air de l'époque fait à l'heure actuelle ou une harmonisation d'un air de l'époque fait actuellement par une chorale.

Toute oeuvre littéraire ou musicale dont l'auteur est mort il y a plus de 75 ans, c'est à dire à l'heure où j'écris cette note avant le 20 juillet 1935, est du domaine public. Signalons que cette durée varie selon les pays, et que la France possède en matière de droits d'auteur l'une des durée les plus longue. Certains disent que c'est 70 ans, dans ce cas là toute oeuvre écrite avant le 20 juillet 1940. Cela veut dire que pratiquement tous les compositeurs impressionistes comme Debussy, Fauré et compagnie sont tombés dans le domaine public.

Il y a certes des droits d'édition : certains éditeurs comme Peters pour Schubert, mort il y a presque 200 ans, semblent s'être octroyés un droit exclusif. On se demande pourquoi il n'y a que Peters qui édite Schubert...?? En fait, les droits exclusifs d'édition sont signés entre le compositeur ou les ayant-droits et l'éditeur. Je suppose que lorsque les 75 ans durant lesquels les  ayants droits ont encore des droits sur l'oeuvre, l'éditeur garde l'exclusivité, mais cette exclusivité devrait cesser lorsque les 75 ans après la mort de l'auteur sont écoulés. A partir de ce moment, toute chorale a le droit de chanter et tout instrumentiste de jouer l'oeuvre dans sa propre édition, qu'elle soit manuscrite, faite sur ordinateur ou éditée en livre par ses soins. Des airs qui sont tombés dans le domaine public peuvent être harmonisés par le chef de choeur ou un choriste autorisant sa chorale à chanter son harmonisation, et chantés en public par le choeur.

Personellement, je trouve qu'accorder des droits d'auteur 75 ans après la mort de l'auteur est beaucoup trop long, surtout si l'auteur vit longtemps. En effet, c'est donner de l'argent à des arrière-petits-enfants ou même à des ayant-droits qui ne sont même plus de la famille. Imaginons un compositeur célibataire, sans enfants, sans frères et soeurs qui héritent quand le personne morte n'a pas d'enfants ni de conjoint, donc, sans neveux et sans nièces, sans petits-neveux et petites nièces.... ses cousins germains, cousins directs sont tous morts quand il meurt lui-même à l'âge de 100 ans, et de lointains petits cousins héritent de lui (comme il est très célèbre, ils héritent d'une somme faramineuse et de ses châteaux, villas, etc..). En plus, pendant un moment, la notoriété du compositeur diminuant avec le temps, ils touchent des sommes importantes de droits d'auteur, arrêtent de travailler et se dorent la pilule sous les tropiques toute l'année. 75 ans après, les droits cessent, ce sont les arrière-arrière petits cousins à la 7ème génération qui ont eu le temps de se constituer une fortune sur le dos du travail de quelqu'un qui n'est pas leur ancêtre, et tombent dans le domaine public et alors le monde entier peut jouer sa musique sans payer de droit, à partir du moment où il ne joue pas l'arrangement ou l'harmonisation d'une personne encore vivante.

3) Les reprises des auteurs-compositeurs ou les morceaux de compositeurs vivants ou étant morts depuis moins de 75 ans. En principe, ce sont les maisons de disques et les éditeurs de DVD qui interdisent de podcaster les musiques qu'ils éditent c'est à dire de reproduire le support physique sous lequel l'oeuvre est publiée, metrte en bande-son d'une vidéo votre disque préféré par exemple est normalement interdit ou bien publier un estrait du film de Harry Potter. Il en est de même pour les photos et les films d"autres internautes qu'elles soint sous droits d'auteur ou non, on n'a pas le droit d'éditer sans votre permission et encore moins de transformer une photo ou une vidéo faite depuis moins de 15 ans. Maintenant vous avez le droit de tranformer (recadrer par exemple) ou de couper vos propres photos ou vidéos ou sur celles faites par les membres de votre famille directe qui le permettent. Par exemple si votre conjoint vous a filmé ou photographié vous pouvez publier votre propre portrait.

Souvent les auteurs compositeurs et les compositeurs permettent aux internautes musiciens les reprises ou l'interprétation de leurs chansons ou morceaux. Les compositeurs classiques sont souvent professeurs eux-mêmes, et aiment suivre les progrès des élèves qui jouent leur morceau. Donc, nombre de compositeurs permettent de jouer leurs morceau. Les éditeurs eux ne sont propriétaires que de l'oeuvre graphique, c'est à dire de la mise en page, du choix des caractères d'imprimerie, etc... c'est pourquoi on ne peut faire de photocopies d'oeuvre sous droits d'auteurs, mais on peut en principe les chanter. Car par l'interprétation et l'arrangement que l'on fait on apporte sa quote-part en plus. Donc, Doofie pourra chanter nomber de compositions et d'oeuvres. C'est le compositeur et l'auteur qui sont propriétaires de leur oeuvre et pour ne pas avoir de problèmes de ce côté là, il vaut mieux quand on est auteur compositeur et auteur littéraire comme Doofie publier à compte d'auteur, ce qui permet de garder la totalité de ses droits et de la geston de son oeuvre. Trop d'éditeurs et de maisons de disques font leur argent sur le dos des créateurs.

Maintenant les noms des compositeurs et des auteurs doivent être spécifiés sur le titre ou les informations accompagnant la vidéo ou le podcast. Pour les reprises, ce ne sont pas les noms des interprètes qui doivent être indiqués, mais le nom des compositeurs. Maintenant il ne devrait s'agir que de compositeurs ou d'auteurs ayant déjà publié eux-même. Par exemple si quelqu'un veut chanter une chanson de Doofie, auteur et compositrice à peine connue, il faudrait qu'il indique les coordonnées de Doofie, mais il subsiste le danger que son oeuvre n'étant pas connue, une troisièmre personne copie l'oeuvre sur l'interprète qui aurait déjà déformé sa chanson, n'inscrit pas le nom de Doofie et que plus tard, cette oeuvre soit attribuée à cette troisième interprpete alors que c'est Doofie qui l'a créée. Par exemple Doofie ne permet pas que l'on transforme ses chansons et ne permet pas qu'on les interpête sans qu'elle en soit avertie. Si Doofie était mondialement connue et avait vendu autant d'exemplaire de sa chanson que Rihanna ou Lady Gaga ou Beyoncé, cela lui serait égal, dans la mesure où son oeuvre à elle serait connue en tant qu'oeuvre à elle.

C'est pourquoi les internautes devraient ne faire que des reprises ou covers d'oeuvres déjà publiées ou d'oeuvres d'auteurs compositeurs d'internet ayant acquis une certaine notoriété en leur mettant en vidéo-commentaire. Par exemple l'ACI américaine Mary Digby, qui est surtout connue au Japon, permet les reprises de ses chansons par d'autres chanteuses sur Internet.

Certains auteurs de guitare très peu connus du grand public, mais ayant publié dans des répertoires de morceaux, aiment aussi entendre des enregisterments de leurs oeuvres, surtout lorsque ces petits morceaux sont joués par des guitaristes chevronés. Quand vous jouez leurs oeuvres, ils viennent parfois eux-même vous féliciter. Ou demander de corriger l'orthographe de leur nom! Ce qui signifie qu'il apprécie que vous le jouiez, mais n'apprécie pas la faute d'orthographe à son nom!

Pour savoir si vous pouvez faire une reprise ou non, consultez les vidéos sur Internet, si vous ne trouvez aucune reprise d'un groupe très célèbre, il est probable qu'il n'a pas autorisé la reprise. Si vous trouvez 200 interprétations d'une même chanson, il est probable que l'ACI autorise les reprises de ses chansons. Souvent il faut donner aussi un but pédagogique, expliquez vos accords ou donner une intreprétation très sensible et très juste. Ou faire un autre arrangement, vous pouvez aussi improviser sur l'air un peu à la façon des jazzmen, ceci est très prisé en Amérique du Nord. Du moment que vous donnez l'air juste dans le premier couplet, ou inventer une coda sublime ou une  nouvelle intro sublime!

domino

 

 

 

 

 

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