Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 juillet 2010

Bonne nouvelle

Tous les auteurs et compositeurs morts il y a plus de 75 ans sont libres de droits. C'est à dire ceux nés avant 1935.

 

Une bonne nouvelle pour les guitaristes qui vont pouvoir mesurer leurs talents sur Internet sur :

Albeniz (mort en 1909) : Asturias,

Tarrega (mort en 1909) : Recuerdos de la Alhambra et de nombreuses autres pièces,

Granados (mort en 1916) Danses espagnoles.

Il va de soit que Tarrega n'a pas joué de la grande guitare actuelle, mais de la petite romantique en vogue au XIXème siècle.

Leurs oeuvres sont du domaine public, cela fait qu'il n'y a plus d'exclusivité d'édtion (d'ailleurs on les trouve maintenant chez plusieurs éditeurs, recopiées et non retranscrites comme il est pompeusement indiqué, et seulement doigtées par certains guitaristes, mais vous pouvez y mettre sans problème vos propres doigtés et dire que vous jouez ainsi votre proptre édition, même non matérielle).

Cela fait que n'importe qui peut les jouer en public sans permission du compositeur ou de sa famille (avec la technique requise bien sûr, alors pas n'importe qui!). Et n'importe qui peut les podcaster ou les publier en vidéo du moment qu'il joue luimême ou peut podcaster ou publier en vidéo un ami qui les joue avec sa permission. Mais vous ne pouvez pas poscastez Ségovia ou Julian Bream les jouant, car ils ont leurs propres droits d'interprète et de doigté.

Ceci est vrai aussi pour les oeuvres littéraires antérieures à 1935 que vous pouvez citer sans limites.

Ceci dit certains auteurs et compositeurs vivants sont heureux qu'on les joue ou qu'on les cite, car cela leur fait de la publicité, à condition d'écrire leur nom, qui à force d'être lu finira par faire acheter leurs oeuvres.

domino

 

Les commentaires sont fermés.