lundi, 07 février 2011
Congé maladie à quémander? Pas pour Doofie...
Doofie, mon personnage de romant-théâtre est une dame quinquaénarie courageuse. Elle et TZR d'allemand et elle fait un remplacement de quelques mois. Son proviseur lui dit : je voudrais que vous preniez un congé maladie, car je suis assailli par les coups de téléphone et les lettres des parents qui me demandent, combien de temps va encore rester cette TZR qui dégoûte nos enfants de l'allemand (bizarre car avant c'était le contraire, à la fin de l'année scolaire ses élèves de second demandaient : Madame s'il vous plaît,je vais en 1L, prenez les 1L! Madame s'il vous plaît, je vais en 1S! Prenez les 1S, je vous en supplie! Madame, je vais en 1ES! Prenez les 1ES, je vous en supplie! Madame, je vais en 1STT, je voudrais tant que vous ayez les 1STT l'an prochain. O nonn Madame, vous n'avez droit qu'à deux classe de première )parce que l'on devait se partageer les clases entre quatre professeurs), ne demandez pas les L et les STT, moi je vais en ES, je voudrais que vous preniez les 1ES!!! etc...
Alors... je me demande bien pourquoi ce proviseur veut que Doofie qui savait enthousiasmer ses élèves pour l'allemand, veut la faire partir.
Un congé maladie, cela ne se demande pas, quelqu'un qui est malade va chez le médecin et le médecin lui dit : Vous ne tenez pas sur vos jambes, vous ne pouvez pas travailler comme cela, prenez un congé maladie!!
Mais une personne ne va pas chez le médecin dire "Je veux un congé maladie!" Même si son patron le lui a demandé. Cela ne se fait pas!!!!
Et à bas la médecine du rectorat, pas besoin de convoquer Doofie, elle n'ira pas!
domino
02:00 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 06 février 2011
Le psy...
Bon, cette réclame en haut de mon blog me donne une idée d'un nouveau chapitre pour Doofie, mon presonnage de roman-théâtre :
Alors qu'elle allait voir un psy, il y a bien une décennie et demi, Doofie a dit au psy :
J'ai entendu un élève murmurer entre ses dents (c'était un élève d'une mauvaise seonde, "Ah qu'est ce que 'j'ai envie de tuer la grosse Doofie, mais pour cela il faudrait vraiment des balles de gros calibre".
"Je me demande si j'ai rêvé." a ajouté Doofie.
"Non, vous n'avez pas rêvé" a dit le psy, " si cet elève a dit cela, c'est que vous êtes importante pour lui!"
Bon, alors Doofie s'est dit, il excuse l'élève... il n'a pas de psychologie ce psy. Si cet élève a dit cela c'est qu'il avait des pulsions agressives. L'agressivité, dans la mesure où se n'était pas un élève qui avait à se venger d'une sanction, n'éait pas justifiée, donc, c'est une agressivité gratuite contre les personnes qui ont de l'embonpoint (et d'ailleurs lui aussi en avait déjà un peu, il est peut-être obèse maintenant)! Moi, je ne pense pas que j'étais importante pour lui, pour lui, je n'étais qu'une image comme on en voit à la télévision, j'étais virtuelle.
Bon, voilà les psys.
Alors les psys qu'on ne me parle pas d'eux!
Pour Doofie
domino
19:46 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Avis aux remplaçants
u journal de Doofie, ma personnage de roman-théâtre :
AVS aux TZR d'allemand remplaçants à partir de demain ou dans quelques jours :
Si vous êts TZR ou MA d'allemand et êtes maintenant appelés pour faire un remplacement dans une cité soclaire au bout d'un département, dans le froidure le verglais et la neige, sachez ceci : vous me remplacez peut-être.
Je suis évincée de mon remplacement qui devait durer jusqu'au 25 mars, ce qui n'est plus longtemps, parce que des élèves ont lancé des crayons dans la classe, il y a un mois, mais ils se sont calmée, parce pour éconimiser du temps pour aller au tableau, et ne pas déranger 6 camarades assis sur leurs chaises en les faisant se lever ou avancer tables et chaises car la salle de classe est très petite, ils s'assoient sur leur table et font passer leurs pieds de l'autre côté enjambant ainsi les tables, ceci pour aller plus vite et ne pas déranger un maximum de monde, parce que doofie a reçu un ballon de baudruche (ballon que l'on gonfle soi-même et que l'on utilise soit dans les fêtes, soit pour les lancer de ballon) rempli d'eau, dans son dos, sans conséquence néfaste (physique) ni psychologiue pour elle , si ce n'est d'avoir été secouée sur le moment, ceci pendant qu'elle ramassait les copies d'un DS. bon,sur le moment elle a crié, car ça surprend et ça fait mal sur le moment, mais elle n'a eu rien de cassé, n'a même pas été chez le médecin de peur qu'il lui trouve de fausses maladies ou blessures de dos. D'ailleurs, ce n'est pas elle^qui a dit que c'était ce ballon qu'elle avait d'abord confisqué qu'elle a reçu dans le dos, mais les élèves eux-mêmes et il semblerait que l'auteure du méfait qui a encore refermé par inadvertance la porte de la classe sur Doofie ce dernier mardi, ce qui la encore secouée. Mais Doofie n'a pas de preuve qu'elle l'ait fait exprès.
Alors, si vous êtes TZR d'allemand ou MA et que vous arrivez sur ce remplacement, sachez que vous mettez Doofie dans l'embarras, car Doofie ne prenant pas de congé maladie, vous mettez tout simplement une fonctionnaire proche de la retraite (retraite prévue dans 5 ans et trois mois ou six mois si on la laisse aller jusqu'à la fin de l'année scolaire 2016), non pas au chomage, mais en inactivité sans rémunération, donc sur la paille. Ceci si vous acceptez ce remplacement.
Renseignez vous donc toujousr sur la nature exacte du congé de la personne que vous remplacez!!!
Il vaut mieux dans ce cas sanctionner l'élève que le professeur en enlevant l'élève dangereuse pour la professeure de la classe d'allemand jusqu'à la fin du remplacement qui n'est plus si loin que cela. C'est bizarre, car elle n'est pas sur ses listes dans son ENT du collège, et cette fille serait arrivée tardivement peut-être déjà renvoyée d'un autre établissement. On a eu un cas aussi dans un lycée, où un élève faisait les 400 coups, parce que de parents divorcés, il voulait rejoindre sa mère et pour cela il fallait qu'il soit renvoyé du lycée où il était pour ne pas rester avec son père.
Que le collègue ou la collègue qui fera le remplacement de trois semaines sache qu'il arrive sur un terrain miné, avec des élèves qui peuvent être dangereux. vous avez peur. Si vous venez d'une autre zone de remplacement, vous pouvez refuser le remplacement.
Autre chose, si vous savez qui est domino, arrêtez d'envoyer des letres et des coups de téléphone au prviseur, des fausses lettres de parents, et des fausses lettres d'élèves, des faux rapports sur domino, en vous basant sur la vie de Doofie son personnage de théâtre, car la rectrice, l'inspecteur et le proviseur commencent à la trouver mauvaise...
On a connu par le passé des élèves de section hôtellerie qui avaient fait un rapport sur Doofie, pour rigoler, en l'accusant de leurs bêtises à eux. Donc, le fait d'envoyer de faux rapports est une chose courante. "Pour s'amuser". "et voir si le proviseur y croit". Doofie le savait parce qu'ils lui avaient dit avant, on avait par exemple dit en conseil que tel élève était un mauvais élément, et ils avaient dit qu'ils écriraient que "Madame Doofie était un mauvais élément", mais ceci sans mauvaise intention et pour rigoler, car ils avaient prévenu la prof en rigolant.
Pour Doofie
domino
18:42 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Pas besoin...
Ce n'est pas la peine, parce que je raconte l'histoire de Doofie, de harceler d'autres professeurs en faisant la même chose que l'administration scolaire fait à mon héroïne de roman-théâtre, Doofie.
En effet, si Doofie résiste après autant de semaines de lutte contre son admisnitration malgré ses tentatives de collaborer avec le principal adjoint en ce qui concerne la partie collège, c'est qu'elle a quand même les nerfs solides, car toute professeure ultra-sensible serait partie plus vite qu'elle et ne serait peut-être déjà plus de ce monde avec toutes les histoires que lui fait cete administration.
Il y a dans cette cité scolaire des professeurs qui s'attaquent physiquement aux élèves de collège surtout et on les laisse en poste, ils sont bien notés car ils ont beaucoup d'autorité. Alors que ceux qui essaient la persuasion et les sanctions légales telles que leçons à copier, exercices supplémentaires, observations, retenues, n'ont pas l'autorité nécessaire.
Et plutôt que de mettre en congé ceux qui s'énervent physiquement directement sur les élèves en les secouant, on prend comme victime ceux qui font un discours de morale à voix forte et disent tout bonnement aux élèves qu'ils n'ont pas à se croire malins parce qu'ils sont dans ce dollète, qu'il y a d'autres collèges et lycées situés en ZEP et en zone prévention violence, avec beaucoup d'étrangers où l'ensemble des élèves est bien plus courageux qu'eux et travaille beaucoup mieux qu'eux.
Parce qu'une TZR qui fait beaucoup de lycées et collèges peut faire des comparaisons entre les établissements alors que les professeurs et administrateurs qui sont là depuis longtemps ont souvent des oeuillères en croyant que leur établissement est le meilleur du monde parce qu'l n'est pas classé ZEP ou REP ou ZPV (Zone prévention violence). Et veulent défendre la "réputation de leur établissement", en évitant qu'il soit classé ZEP ou REP tout en disant qu'ils recrutent leurs élèves dans une population de chômeurs sur lesquels l'alccolisme fait des ravages. Mais ils ont une réputation à défendre! Leur établissement, même s'il est loin de l'être, doit rester le meilleur du monde! Et si en faisant un discours de morale aux élèves, on a le malheur de critiquer l'établissement, oh, mon Dieu, que c'est grave, la pire faute qui puisse exister!!! Bien plus grave que celle du collègue qui prend une élève et le secoue comme un prunier ou pire l'étrangle ou lui claque la tête contre une table.
Pourtant bien des élèves pensent eux mêmes que leur lycée ou collège est pourri et eux ont le droit de l'écrire dans leur blog, parce que tous les potaches ont le droit d'écrire dans leur blog que leur lycée ou collège est pourri.
Maintenant, vous me direz que si Doofie a été témoin de faits de violence de la part d'un collègue sur un élève, elle devrait le déclarer, et bien non, parce que tout simplement, elle l'a dit au proviseur sans dire de nom, quand il a voulu la mettre à la porte, elle, en la priant de prendre une congé maladie, il n'a pas cherché du tout à savoir le nom du collègue en question, car il le soutient car il fait régner la discipline dans son établissement. Et comme c'est un prof qui n'a pas de bruit dans sa classe, c'est un bon prof!
Le provsieur qui ne s'est pas rendu compte que le remplacement de Doofie se termine dans un mois et demi et qu'il y a deux semaines de vacances dedans, continue à soutenir les parents contre Doofie, alors que si Doofie allait jusqu'au bout de son remplacement alors que la titulaire du poste dans l'établissement revienne, elle pourrait ensuite aller vers d'autres remplacements peut-être plus gratifiants que celui-cà alors que si elle arrête de travailler, vu les injonctions du proviseur d'arrêter de faire cours, alors que Doofie n'a pas eu de comportement délictuel, car critiquer les élèves d'un établissement pour leur paresse, et c'est une tendance générale qu'elle a constaté dans cet établissement compéré à ceux où elle a été avant, n'est pas un comportement délictuel, même si c'est dit en criant, par rapport à ce que font d'autres collègues, choses que Doofie n'oserait jamais faire. D'abord si elle tapait un élève elle se ferait mal à sa main de guitariste, alors pas de danger qu'elle les touche. Sauf pour voir s'ils ont de la fièvre, car une élève qui voulait aller à l'infirmerie a voulu absolument que Doofie touche sa main pour prouver qu'elle avait de la fièvre, mais elles n'avaient pas de fièvre, mais étaient toutes froides. On ne peut pas sanctionner quelqu'un qui touche une main pour regarder si elle a de la fièvre puisqu'on a le droit de donner la main à quelqu'un. Ce n'est pas non plus le métier de Doofie de voir si les élèves ont de la fièvre, elle n'est pas professeure et médecin en même temps.
Un collègue de lycée s'était un jour plaint que les sixièmes, bah, au début de l'année, se précipitaient sur lui en lui faisant la bise comme ils font à l'instituteur. Il s'était mis en colère en disant : "Ah non, ici on est au collège, pas à l'école primaire, alors on ne fait plus la bise!" alors les élèves lui ont tendu la main "Non, on ne donne pas la main non plus!, on est au collège ici!"
"L'année ou Doofie a fait cours d'initaition en primaire elle avait 80 jouez à embrasser en arrivant dans la cours à 13 h 30... Que c'était long ! En plus, il fallait se baisser pour atteindre ces joues d'élèves dressés sur la pointe des pieds tout en cehrchant ses joues à elle, et qui la mouillaient copieusement".
Doofie a d'ailleusr constaté que la bise est en nette baisse en général, il n'y a guère plus que dans les associations qu'on se fait encore la bise, ou en famille, ou entre musiciens, ou à des vieilles connaissances ou à de vieux amis que l'on retrouve et auxquels ont faisait jadis la bise.
Bon, enfin le monde est devenu bizarre...
Est-ce que le proviseur a tendu un piège?
"J'ai vu dans le dossier de Doofie qu'elle a eu un blâme parce qu'elle n' a pas voulu aller à la médecine du rectorat... Donc, elle ne voudra pas y aller. Elle ne veut pas prendre de congé maladie, OK...! Le gouvernement a dit : Economies... Economies... Transformer la retraite de fonctionnaire de Doofie en retraite sécurité sociale = petite économie pour le gouvernement,ceci en la faisant partir trois mois après qu'elle puisse toucher sa retraite de fonctionnaire.. Enlever les 3 mois de salaire juqqu'au 60 ans de Doofie = près de 10 000 € d'économie pour le gouvernement. Si elle est remplacée par un autre TZ, qu'il faut payer de toutes façons. Si elle est remplacée par un MA débutant , un peu moins d'économie pour le gouvernement, parce qu'il devra payer le MA débutant. Plus l'argent dépensé à sa formation, alors que Doofie a fait des stages récents sur les modifications de l'enseignement des langues vivantes.
Donc, le proviseur a décidé d'interdire à Doofie de faire cours au moins jusqu'à la fin de la semaine dernière et qu'il la reprendra peut-être s' il n'a pas d'autre remplaçant pour les 3 semaines avant et après les vacances de février. ..
Sur son premier remplacement après ses postes fixes (rappel après 22 ou 23 ans passés sur des postes établssements Doofie est devenue TZR suite à un congé de longue maladie..), Doofie avait été mise par un médecin d'elle-même en congé maladie parce qu'elle ne supportait plus les reproches d'une agente de service concernant les papiers qui traînaient dans sa classe (élèves malpropres qui n'alllaient pas à la poubelle interdite pendant les cours). Le principal l'a rappelée plusieurs fois avec insistance, qu'il avait besoin d'elle, etc.. Ensuite le responsable des relations humaines l'a appelée disant que 5 plaintes de parents avaient été déposées contre elle. Au début de son remplacement, des parents s'étaient plaint du changement de méthode par rapport à la profeseure en poste sur ce collège, collègue qui était en congé de maternité. D'aillleurs il y a eu une carte de naissance au tableau d'affichage et un cadeau a été fait, donc c'était vrai.
Là, la professeure a aussi un congé de maternité et personne ne s'est occupé de savoir si maman et bébé allaient bien ou pas... pas de carte au babillard, rien... pas de nouvelles. Alors, Doofie se demande si la collègue n'a pas eu la même farce que Doofie, qu'on ne l'a pas obligée à prendre un congé maladie comme pour elle. Si l'allemand ne fonctionne pas dans ce collège et que déjà deux professeures sont sur la touche, le proviseure devrait en chercher les raisons ailleurs et tout d'abord chez les parents et les élèves. Ce sont eux qui chassent les professeurs d'allemand.
Maintenant la professeure d'anglais de la sixième bilangue fleurant la bonne classe (mis à part les trois élèves dissipés qu'elle n'a d'ailleurs pas car ils sont uniquement premières langues) a peut-être envie de garder la classe pour elle seule et de ne pas la partager avec une prof d'allemand... Doofie a déjà senti son animosité vis à vis de l'allemand, une semaine après son arrivée, lors du conseil de classe. Elle a fat des réflexions du genre : "Mais coment ces élèves là sont-ils capables d'apprendre deux langues à la fois..." Alors que dans l'ensemble, ces élèves ont de la mémoire. Ils ont une mémoire meilleure que celle de quatrième et des secondes.
C'est d'ailleurs tout juste si Doofie a été présentée à ses collègues, aux autres conseils, oui, mais pas à celui là ou le prinicpal adjoint était absent. Parce que normalement, c'était Doofie qui devait devenir la professeuree principale pour trois mois de cette calsse et le principal adjoint a pris le relais, plus ou moins.
Bon, l'inspecteur n'a pas dit que Doofie devait partir en retraite, il lui a donné seulement des conseils pour continuer mieux, il s'est seulement plaint qu'elle n'était pas inspectée plus souvent, il n'a pas dit qu'il reviendrait l'année suivante. Donc, en principe, cela ne s'est pas trop mal passé. Juste que les élèves ne prennent pas assez d'initiatives. Qu'elle aurait dû, comme ils n'avaient pas fait le travail maison demandé, les laisser davantage en travail individualisé au début de l'heure. (Normalement, ils auraient dû commencer à faire la comparaison entre les deux textes eux-mêmes, à la maison).
Et n'oublions pas que Doofie a commencé le remplacement avec une laryngite-bronchite et que finalement, c'est maintenant qu'elle n'a plus de maladie contagieuse qu'on lui demande de se mettre en congé maladie.
Décidément Doofie n'est pas parano, elle ne fait pas de délire de persécution, mais on a vraiement l'impression que les administrations scolaires, proviseurs, pinicpaux, etc... ont été créés pour la harceler moralement. Car pour la convoquer trois fois avec trois à quatre bonshommes (bons hommes, hmm?) dans un bureau, et lui dire une première fois, "je ne sais pas si je peux vous prendre" sans raison valable aucune, alors que Doofie a été nommée là en suppléance par le rectorat et que c'est le collège lui-même qui l'a appelée... que ensuite on lui dise deux fois, "nous pensons que cela ne peut pas continer ainsi". Peut-être la collègue mise abusivement aussi en congé aurait gagné sa bataille et devrait revenir et essaie de soudoyer des élèves contre Doofie pour qu'elle s'en aille... pourant elle l'a connue dans le temps et sait que c'est une collègue sympathique et elle devrait savoir qu'elle met Doofie dans l'embarras en l'obligeant à partir avant la fin de son remplacement, puisque si elle quitte son remplacement avant, elle est obligée de se metre en congé elle aussi. Si elle veut revenir plus tôt c'est au rectorat de changer la date de fin de remplacement de Doofie. Et pas à Doofie de prendre un congé longue maladie indû.
Bon, Doofie a retrouvé la clef de la collègue (la clef de son armoire) et la clef de classe qu'on lui a prêté, enfin, c'est Schnelly qui l'a retrouvé dans les vestes à bandes fluorescentes de la voiture familale. Pourtant Doofie ne les a jamais mises là... Bizarre... En cherchant l'ordinateur de Doofie qu'elle n'avait pas laissé dans sa voiture, mais dans la voiture d'une amie, elle s'en est aperçu tout de suite d'ailleurs.. Mais noir sur noir, l'amie ne l'avait pas vu. (Elle s'est demandé si ce n'est pas Schnelly qui l'a pris de ses mains pour ensute avoir un prétexte pour retourner à la voiture et retrouver les clefs).
Bon, la clef de l'armoire ne vient pas de l'administation mais est à sa collègue, elle l'a rendra à sa collègue, mais n'a t on pas subitilsé les clefs pour la gêner pour l'inspection, pour qu'elle n'utilise pas le matériel audio ou vidéo, parce qu'il parait que l'untilisation de matériel audio ou vidéo ça fait un ou deux points de plus en inspection. Et l'utilisation d'une classe pupitre 5 points de plus au moins... Mais, dans cette cité scolaire, les classes pupitres sont squattées par les profs d'anglais qui interdisent aux profs d'allemand de s'en servir. D'après ce que lui a dit son collègue au début du remplacement.
Doofie est de plus en plus persuadée qu'on a cherché à lui rendre la tâche plus difficile en subtilisant ses clefs et en les rendant après l'inspection à son mari. Ou bien lui les avaient retrouvée dans ses affaires après les avoir prises sans le faire exprès, et les auraient rendues quand elle n'en a plus besoin, si on ne la laisse pas reprendre ses cours.
domino
18:00 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, inspection, harcèlement admisnistratif
L'adminsitration
Doofie, mon personnage de roman-théâtre, TZR d'allemand de son état, n'a pas de chance avec ses administrations.
Finalement, elle trouve que le proviseur de "Lycée où elle a travaillé dix Ans" était quand même mieux que celui-là.
Bon, en dix ans, il a convoqué trois fois Doofie, une fois pour des copies "en retard".. une fois pour une histoire de dessin fait pard es élèves un jour de journée '"portes ouvertes" où bien qu'il y avait fête dans la classe adjacente à celle de Doofie, le proviseur est rentré dans la classe de Doofie et à râlé parce qu'il y avait un porc dessiné au tableau (Doofie expliquait à des élèves d'hôtellerie le noms des quartiers de viande en allemand ), mais au lieu du nom du quartire en question, l'élève au tableau avait écrit "Doofie" et Mme Doofie a eu sa note administrative gelée pendant 3 ans pour celà et les deux elèves debout ont été renvoyés trois jours, même celui qui appremment n'écrivait que la date. Chqquée par l'entrée du proviseur, Doofie ne s'est même plus souvenu après qu'elle faisait les quartiers de viande.
La troisème fois c'était pour un élève qui s'était levé brusquement de sa chaise alors qu'habituellement tous ses élèves restaient assis, et avait brandi une règle vers le cou de Doofie (protégé heureusement par une double écharpe, protection indispensable contre les coups de froid en ce qui concerne les chaneuses), se prelnant pour un pirate de l'air, car il défendait toutes les religions quelles qu'elles soient dans ce qu'il avit écrit sur sa fiche pour un aure prof d'allemand l'année précédente, à l'entrée en seconde.
Bon, trois fois sur 10 ans qu'a duré l'immens activité de Doofie dans ce lycée, activité jamais mise en valeur, alors que le collègue d'allemand avait toujours son activité mise en valeur.
Bon, c'est Mme Doofie qui a fait cette exposition sur la littérature allemande..." disait le proviseur d'un air froid dans le discours d'inauguration, mais c'est M. JeSaisTout (qui lui agrégé et un an plus jeune que Doofie et ayant vu ses services de pion et son service militaire compter dans sa carrière, Doofie étant une femme, n'a pas fait de service militaire, d'ailleurs ça ne se faisait pas à l'époque...) Bon, M. JeSaisTout a été pion, assistant tout cela durant ses études et a fait son service entre ses deux stages de CAPES. Doofie n'a fait qu'un an de stage parce qu'elle l'a réussi du premier coup, mais n'a ni été pionne, ni assistante, parce que ses parents ne voulaient pas, il faut dire qu'elle a eu son bac à 17 ans à peine, a fait toute sa terminale à 16 ans, et a eu sa licence à 21 ans, alors sur cette lancée,on ne voit pas pourquoi les séjours chez sa correspondante n'auraient pas suffi. Alors Doofie a dû faire reporter deux fois déjà sa retraite d'un an, en sachant qu'elle ne l'aurait complète qu'à 65 ans. Un agrégé qui a eu le concours à 39 ans comme M. JeSaisTout gagne beaucoup plus que Doofie peut-être mille euros par mois en plus et aura une retraite plus conséquente, même si elle n'est pas complète. Et pourtant M? JeSaisTout a peut-être eu cette année là son concours grâce à Doofie, grâce au cours de sa jeunesse sur la poésie de Brecht tout tapé à la machine Olivetti. Et grâce aux dons divinatoires de Doofie grâce auxquels il avait révisé comment on disait la proue, la poupe, babord, tribord, etc..
La première année où Doofie a été admissible, elle avait aussi fait un reve, elle avait rêvé que 5 candidants de son académie avaient une moyenne de 9/20 à leur écrit et que pour tous les autres il y avait un trait à côté de leur nom. Et Doofie a conclu à tort : Ils sont tous reçus, sauf 5 qui ont neuf. Et en fait, il y avait 5 admissibles, dont elle, et les autres,ceux-ci qui avaient un tiret à la place de la note, avaient échoué, et lorsqu'elle a reçu après l'oral (car vous ne savez pas vos notes d'écrit quand vous passez l'oral), elle a vu qu'elle avait 9 de moyenne à l'écrit!
En agrégation d'allemand 9/20 est une bonne note et n'oubliez pas que sur 25 candidats professeurs certifiés cette année là, qui n'ont pas perdu leur poste, 20 n'ont pas été admissibles, donc, étaient placés derrière elle.
Doofie devait être une bonne étudiante quand elle était jeune, car l'un des professeurs lui avait dit qu'elle devait passer l'agrégation tout de suite après la réussite du stage de CAPES, car celui-ci pour l'otention de l'agrégation était l'équivalent de la maîtrise à l'époque, maintenent il serait l'équivalent du master d'enseignement. Mais des années plus tard, on lui a dit qu'il était mieux pour l'agrégation d'avoir la maîtrise en plus du CAPES complet (CAPES avec un an de stage réussi), et elle a alors terminé sa maîtrise).
Bon, je m'éloigne du sujet...
Doofie avait été convoquée trois fois par ce proviseur. Depuis 7 ou 8 ans que Doofie est TZR, sa note administrative n'a été augmentée qu'une seule fois de 0,1, elle avait 39,2 en devenant TZR, elle est au bout de 8 ans à 39,3, alors que si elle était restémee dans l'ancien lycée après le congé longue maladie il est probable qu'elle serait monté de 0,1 par an. Et elle aurait actuellement 40/40. Mais on avait un agrégé du midi qui faisait de la msique a placer dans ce lycée avec une section musique alors que Doofie était elle-^même une bonne musicienne. Et on a fait partir la seule des quatre profs d'allemand qui était une (grande) musicienne, qui commence actuellement à acquérir une certaine célébrité grâce à Internet, même si elle ne reçoit pas un rond pour cela, par un petit guitariste qui faisait quelques accompagnements, donc remplacer dans une lycée à section musicale, la musicienne par un autre musicien, en gardant les trois autres profs d'alleamnd non musiciens.
Bon, continuons donc, actuellement, en l'espace de 2 mois, Doofie a déjà été convoquée 3 fois par les proviseurs et principaux, le premier jour alors qu'lelle n'avait fait que un cours pendant lequel les élèves avaient plutôt été timides et réservés, elle a été appelé au bureau et priée de rester chez elle jusqu'à nouvel ordre car il fallait l'avis de l'inspecteur pour qu'elle contunue, car elle n'aurait pas enseigné depusi longtemps. Pourtant, elle avait des remplacements en tant que T2R l'année précédente.
La vieille des vacances de NoËl après que Doofie ait crapahuté dans 40 cm de neige pendant 15 jours, en plus des 3 autres semaines qui ont précédé pour venir dans cette cité scolaire, on lui dit qu'elle devrait prendre un congé maladie . Doofie sent l'enjeu : il y a un.une amie des proviseurs à placer...
Ou un surveillant du bahut qui a fait des études d'allemand et demande à devenir MA, qui sait? Il vaut mieux un MA non formé qu'une titulaire de zone certifiée, bi-admissible à l'agrégation qui a suivi bien durant 4 ans le stage de préparation à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne, ceci durant les '4 années précédentes... et qui a suivi les stages PAF sur l'expression orale, l'expression écrite, l'enseigneemnt par ateliers en ZEP, sur la musique au cours d'allemand, sur la vidéo au cours d'allemand, sur les certifications en seconde, sur les programmes de secondes, etc... pour n'en citer que quelques uns.
Et qui vient d'être inspectée, inspection de bi-admssible qui doit être d'un plus haut niveau que celle d'un MA. Et ce ne serait pas d'après l'entretien aussi négatif qu'en 2002 où sa note été quand même augmentée un peu.
Bon, l'inspecteur a dû dire au proviseur qu'elle n'avait pas été inspectée depuis longtemps et il a demandé à Doofie pourquoi et Doofie a répondu qu'elle était TZR a remplacement de courte durée, et le temps que les inspecteurs précédents se soient aperçu qu'elle avait un remplacement, oups, elle était déjà entre deux remplacements ou partie sur un autre et on avait perdu ainsi de remplacement en remplacement sa trace, et elle n'était ainsi jamais inspectée.. Quoique ses deux inspcetions précdentes étaient distantes l'une de l'autre de dix ans, alors qu'elle avait toujorus travaillé dans deux lycées seulement l'un pendant deux ans, et l'autre pendant dix ans, et sans interruption. Et ici ses deux inspections sont distantes de 9 ans. Il y a des collègues qui avancent plus vite parce qu'ils sont inspectés tous les trois ou quatre ans.
Donc, l'inspecteur a dû répondre ce jour-là, "elle n'a pas été inspectée depuis longtemps et je viendrai l'inspecter" et eux ont compris "elle n'a pas enseigné depuis longtemps".
Bon, alors le proviseur adjoint du lycée a dit "Oui, mais ça fait longtemps que vous n'avez pas eu de lycée.."
En 1990, quand Doofie est passée de collège en lycée après des années passées en collège, elle n'a été inspectée que 3 ans après dans le cadre de l'audit d'un lycée.
Donc, le prétexte ne tenait pas debout.
On a rappelé Doofie deux jours plus tard, car on n'avait trouvé personne d'autre pour faire le remplacement.
Doofie qui avait fait une très bon cours deux jours avant, a été un peu échaudée, et elle a vu tout de suite que l'accueil, même par rapprot à celui qu'elle avait reçu dans les collèges auparavant , n'était pas mirobolant. Pourtant au début de l'année la principale de son collège de rattachement où elle est depuis plusieurs années, rattachée en tant que TZR bi-admissible à l'agrégation d'allemand, a daigné la mettre sur la liste du personnel du collège, (avec son grade, mais sans sa matière).. ce qui veut dire que Doofie n'est que prêtée à la cité scolaire voisine qui fait un bien mauvais usage des compétences de Doofie.
Donc, juste avant les vacances de Noël le proviseur a insisté pour que Doofie prenne un congé maladie et Doofie a répondu "Un congé maladie, cela ne se demande pas, cela ne se prend pas, ça se donne."Elle a dit qu'elle avait un blindage face aux élèves et que c'était eux les admisnitrateurs qui la rendaient malade à vouloir qu'elle prenne un congé.
La semaine dernière, l'inspection somme toute pas si négative que cela, car ce qui est seulement négatif c'est que Doofie ne lasise pas encore suffissamment les élèves diriger leur propre apprentissage, qu'elle est trop scolaire.. et finalement, ce n'est pas vraiment ce qui touche à l'autorité, pusique cet enseignement là serait au contraire anti-autoritaire. De ne pas cooriger un élève qui prononce dans "brach" le ch comme dans chat et pas comme la jota espagnole. Alors que Doofie trouve que c'est une faute de prononciation "rédhibitoire", pour la compréhension, mais elle faisait une compréhension écrite et pas une compréhension orale, alors on fait lire les élèves dans leur tête pendant une compréhension écrite, même si en même temps ils emmagasinent dans leur tête des fautes de prononciation et pas à voix haute, mais Doofie voyait qu'ils avaient oublié leur livre, parce que primo ils croyaient qu'elle n'était pas là, car elle avait été absente pour raison professionelle au cours précédent, et changeaient de groupe pour la plupart. D'ailleurs un élève, à la fin de l'inspection, un élève pensant à son changement de groupe lui a dit : "C'est dommage que je change, Madame, je vous aimais bien". C'est curieux que dans cette ville beaucoup d'élèves ont les prénoms anglais des séries américaines, c'est une mode.. . très locale. Il parait qu'il y a dans cette ville une famille de 12 enfants où tous les enfants ont des prénoms anglais. Pourquoi pas des prénoms allemands? Ah si, dans la classe, une fille a un prénom allemand...
Pas si négatif qu'il y a neuf ans, où l'inspecteur avait dit :
"Vous avez fait une erreur de débutante" (en passant une cassette pour un texte littéraire..)
"Vos élèves ne vous aiment pas" alors que c'était le contraire. Et cela a vexé Doofie...
Ici, je ne peux pas dire, il y a trois filles et un garçon qui ne l'aime pas, et six autres élèves qui l'aiment bien. Doofie qui a un bon QE, sait tout cela.
(Son QI : excellente en logique, excellente en spatial, très bonne en verbal, bonne en chiffres (artihmétique), mais excellente en logique et en spatial, Doofie était excellente en maths, surtout en géométrie. )
Bon, si Doofie avait été prof de maths, elle n'aurait pas eu tant de problème. Bon allez au tableu élève Laverdure, combien font x -- 2? Et vous élève Delaville Combien fait f(x) ? Et vous élève Delabrouissaille combien font 1 X 0 ? - 1, Madame... 1? Cancre, retourne à ta place.. Et toi l'élève Klugy? 0,, Madame! - Très bien tu n'auras pas 0, mais vingt! hi, hi! Doofie avait des copines de classe à qui on a dû expliquer 50 fois pourquoi 0 x 1, ça fait 0 et pas 1 et elles n'avaient pas encore compris, alors que pour Doofie, c'était l'évidence même!
Enfin, bon, la troisième fois qu'il l'ont convoquée, les quatre proviseurs et prinicpaux, c'est juste après l'inspection. Doofie avait fait deux cours en quatrième où les élèves étaient plus calmes que d'habitude... Le proviseur et lui seulement a insisté pour qu'elle prenne un congé maladie... Doofie a dit non, si vous insistez tellement, je ne viens plus, mais je ne prends pas de congé maladie.
Il a insisté pour qu'elle disparaisse pendant une semaine, pour faire baisser la pression des parents qui lui téléphonent vingt fois par jour et lui écrivent 5 lettres par jour à son propos. Quand elle a demandé : "Quels parents?" il a dit "Je ne peux pas vous le dire?" "Vous parlez des secondes?" "Des parents de seconde ont écrit?" "Oui!" "Et pourquoi les élèves ne m'en parlent pas directement?" "Ils disent qu'ils sont dégoutés de l'allemand avec vous..." Doofie a pensé après que c'était peut-être à cause des basses notes d'évaluation données par le collègue à ses propres élèves à elle, dans le cadres des groupes de compétence... Pourquoi les élèves ne lui ont rien dit à elle, et pousquoi ils passent par leurs parents? S'ils ont des doléances (plus d'exercices par exemple, plus de grammaire, plsu de vocabulaire... plus d'interros..Doofie reste ouverte à leurs demandes, du moment que c'est dans le plus et pas dans le mpins...)
Le jour même, Doofie est restée en salle des profs jusqu'à 6 heures, puisque'elle avait corus jsuqu'à 6 heures, étant dans l'établsisement, elle ne peut être considérée comme absente, pour mettre ses notes, etc.. sur l'interface du lycée... puis après la grande aventure du verglas, Doofie n'est pas revenue... pas de docteur (de toute façon comment voulez vous qu'on aille chez eux et qu'ils se déplacent en dehors des urgences, par ce verglas..), pas de congé maladie..
Service non fait... retrait sur salaire???? Ces proviseurs et principaux qui l'obligent à partir cherchent à metre brutalement fin à la carrière de Doofie... trois mois avant qu'elle puisse toucher une retraite.
Plus de revenus.. Schnelly a moins de salaire... que Doofie... il a déjà 63 ans... Pas de chomâge à toucher pour Doofie, les fonctionnaires (un professeur titulaire, même de zone de remplacement, ce qui ne fait aucune diférence de niveau avec un titulaire de poste, ne touche pas le chômage en cas d'abandon de poste).
Du jour au lendemain, des revenus qui tombent de 2700 € par mois à 0€ par mois, avec les impôts à payer dessus l'année suivante, environ 350 € d'impôts qui vont partir sur une retraite de 900 € même pas, puisque Doofie ayant abandonné son poste avant sa retraite, ne touchera pas sa retraite de fonctinnaire... donc il restera à Doofie une fois les impôts retirés 550 € par mois, et le reste au crochet de Schnelly qui sera content parce qu'il sera enfin le mâle dominateur au nvieau du salaire (cf son experssion de l'an dernier : "Avec mes heures supplémentaires, je gagne autant que toi!"), mais Doofie ne vivra pas aux crochets de Schnelly, Doofie ne mangera plus pour ne pas dépenser d'argent, elle dépensera juste son abonnement mensule de train à 140 € pour finir ses études de langues de l'Europe centrale. Le reste elel le donnera pour le chauffage (que voudra avoir Schnelly) et l'eau, et l'électricité, et ensuite elle ne mangera plus , achètera juste les livres indispensables pour ses études.
Et basta l'éducation nationale avec sa somme d'hypocrisie et de malhonnêteté et de petitesse.
Voilà comment Doofie les juge... volilà comment je les juge...
domino
14:59 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
La tempête
La tempête du 14 juillet fut encore un moment spécial dans la vie de Doofie, mon personnage de roman-théâre.
Il y avait déjà beaucoup de vent ce jour-là... tout à coup, on entend dans le ciel comme un bruit d'avion qui venait de l'Ouest vers la maison. Schnelly dit : "Tiens un hélicoptère blanc!" "Un hélicoptère blanc?" demande Doofie, tu es sûr que ce n'est pas plutôt un avion? j'entends plutôt un bruit d'avion.." "Non, dit Schnelly, c'est un hélicoptère de la protection civile avec des clignotants rouges"...
Tout à coup le vent rugit, la pluie se met à battre, puis la grêle. Schnelly va à la cave et remonte de l'eau a pénétré dans le garage... puis Doofie dit et dans l'entrée, Doofie commence à éponger dans l'entrée avant de metre les serpillères devant la fente qui est en bas de la porte. Elle va à la cuisine, l'aérateur de la fenêtre qui s'est mis à tourner à une vitesse défiant toute concurrence (un aérateur à pâles comme on en fasait dans le temps,dont les protections extérieures sont cassées depuis longtemps et qui donne souvent du vent (actuellement il ne tourne pas, malgré quelques rafales au loin) et qui se met à tourner de lui-même quand le vent est assez fort. Son aérateur, chose qui n'est jamais arrivé,malgré sa position derrière la persienne que Doofie a fermé, s'est transformé en brumisateur, la pluie et la grêle extériere étant si forte qu'il s'emblerait que toute la ville soit soudainement plongée dans un aquarium. Doofie descend, elle commence à écoper l'eau de la cave dans une tupperware qui lui sert de bac à recueillir l'eau qu'elle déverse aussi dans un seau, mais l'eau qui est à 10 cm de haut pousse de plus en plus sur la porte intermédiaire entre le garage et la cave. Bon, au bout d'un moment, la pluie étant moins forte, on peut sortir. c'est là que l'on voit que la rigole chargée de recueillir l'eau en bas de la pente qui précède le garage a débordé. PAs seulement chez eux, dans tous le quartier où les maisons sont semblables. Des carreaux de la porte du garage ont été cassés par la grêle.
Une fois le conduit dégagé des feuilles approtées par la tempête, au niveau de l'habitation voisine, l'eau se vide et on peut nettoyer, balayer le garage, etc..
D'un seul coup le ciel bleu est revenu, Doofie regarde le ciel, dans le silence, elle voit passer puis disparaître au niveau du ciel bleu un avion blanc. Pendant des mois, on n'a plus entendu d'oiseaux dans le quartier.
L'hélocoptère blanc qu'avait vu Schnelly n'était-il pas l'hélice tournante d'une tornade blanche, d'une tornade de grêle.
A moins qu'une puissance étrangère ou spatiale ait inventé l'arme secrète du canadair qui déverse des averses de grêle?
L'autre jour, Doofie faisait cours à des quatrième, juste après des journées de neige, le dégel commençait, tout à cuup, alors que la classe est au 1er étage et que les fenêtres sont hautes, on a entendu du bruit sur la fenêtre.
"Ils jettent des boules de neige (traduisez boules de glace) d'en bas, Madame. Sur l'escalier extérieur du bâtiment d'en face, il y avait environ 5 à 8 grands d'environ 18 ans qui regardaient dans la direction de sa classe.
Un peu plus tard, on a entendu comme une explosion. "Et le carreau est fêlé!" a dit un élève (ce sont des doubles vitres).
"C'est peut-être le dégel" a dit Doofie, ça peut fêler les vitres comme ça casse le béton des routes".
"Non, c'est elle, lui qui a lancé quelque chose!" "Mais Doofie n'a rien vu voler dans la classe à ce moment -là". Et elle s'est dit aussi que le carreau a pu être cassé depuis longtemps sans qu'elle ne s'en soit apreçu comme la table qu'elle a repéré être bancale dès le premier jour.
A l'heure suivante, il se met à pleuvoir, ce qui fait disparaître en partie la neige...
Cependant d'un seul coup, on entend encore du bruit sur les fenêtres, une averse de galce ou de grêlons peut-être en provenance du toit vient de s'abattre sur la fenêtre.
"C'est en face... Ils lancent des boules de neige" disent les élèves...
"Non,constate Doofie, c'est la glace qui glisse du toit en terrasse qui est juste au-dessus."
domino
13:07 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)