Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 décembre 2010

Doofie et sa voix (suite)

(suite de mon roman-théâtrte)

 

La voix de Doofie revient, elle émet maintenant sur deux octaves et une quinte, là où habituellement elle a trois octaves.

Doofie a habituellement les 3 octaves du milieu du piano, décalées d'un ton vers le bas, de Sib à Sib (vers l'âge de 30 ans, Doofie a perdu le Si, le contre-ut et le contre-ut # qu'elle avait jusque là... suite à un changement de professeur de chant....

Bon, seulement voilà,, ses deux octaves et demi sont encore un peu enrouées, les sons ne sont pas aussi purs et clairs que d'habitude. Environ 5 notes du bas médium commencent à bien sonner, mais elle ne peut pas encore y mettre de puissance.

Elle n'arrive pas encore à faire toutes ses nuances et à moduler sa voix comme dans son O Shenandoah.

Vous voyez, Doofie va peut-être pouvoir chanter à Noël quand même.... le petit Jésus en a bien besoin d'entendre les jolies berçeuses de Doofie... qui les chante pour le plaisir et sans convication particulière.

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite....)

domino

samedi, 04 décembre 2010

Stats

Les stats de la journaliste alternative augmentent et même si le début décembre est un peu frileux, seulement 14 visiteurs le 1er décembre, les stats de novembre auraient fait exploser le compteur s'il y en avait eu un : on compte une journée à 220 visites (record personnel) et deux journée à 1900 pages lues!!!

Vive la journaliste alternative!

domino

Une ville moyenne?

Suite de mon roman-théâtre).

Blödie, qui je le rapelle avait fait le concours de la "lettre en facteur", TV crochet, et avait été recalée dès el pré-casting, car elle ne correspondait pas au profil de voix recherchée (Blödie était affectrée ce jour-là d'un très gros rhume entravant ses aigus, et est devenue suite à ce rhume pendant plusieurs jours totalement aphone et commence seulement maintenant à récupérer peu à peu sa voix dont elle émet des sons plus ou moins gutturaux sur 2 octaves, alors qu'habituellement, elle émet des sons mélodieux sur 3 octaves). lit le forum concernant la 2ème étape du casting où les chanteurs sélctionnés chantent devant jury et public de 2500 personnes dans 4 villes de France...

Blödie ne trouve pas grand chose sur ceux qui sont passés devant public hier, le secret détenu par 2500 personnes semble bien gardé (Blödie n'a pu se déplacer en raison de ses activités professionelles, elle n'allaiit pas demander une demi-journée de congé pour assister seulement au spectacle dont elle aurait dû être une actrice. Et elle cherche vainement des témoignages sur Internet ou des vidéos...

Et voilà qu'elle lit : "Pourquoi avoir choisi Insel comme l'une des 4 villes pou  les auditions devant public? C'est une ville moyenne..."

Blödie écrit alors dans son journal.

Une ville moyenne ? Insel ? Depuis que l'on a reconquis des terres sur les marais et la mer, et depuis que l'urbanisation dûe essentiellement à l'industrialisation, à l'industrie textile (déjà à l'époque de la Renaissace, tout comme sa voisine du pays voisin, située à 100 km, capitale européenne, chère à Doofie, puisque un quart au mininum des ancêtres de Doofie sont issus de deux de ses neufs lignages patriciens, des neufs familles qui ont administré cete ville capitale de l'Europe, de 1100 jusqu'à 1789, Insel était vouée au drap et à son industrie drapière).

Une ville moyenne Insel? Insel elle-même certes, n'a que 225 000 habitants et se situe ainsi au 10ème rang des villes de Sarpénie, mais quand on parle de villes, ils faut aussi prendre en compte l'agglomération, et là... là.... La communauté urbaine de la 2ème ville de France, est de 1 million 200 000 habitants, et la communauté urbaine de Insel est aussi de 1 million 200 habitants. Si bien que par sa communauté urbaine (la ville et sa banlieu si vous préférez... une banlieue très étendue vers l'Est jusqu'à la  fronière du pays voisin... Une banleiue qui s'étire sur 15 km de large... si on peut appeler cela une banlieue, l'urbanisation est initérompue d'une ville moyenne située à l'Ouest de Insel jusq'aux deux grosses villes anciennes (qui avaient chacune 100 000 habitants dans les années 60, 120 000 habitants très exactement pour la ville natale de Blödie...), et qui plus est, l'urbanisation de poursuit au travers de la frontière, ou on a souvent un côté d'une rue dans un pays, et l'autre côté dans l'autre pays... jusqu'à une autre grande ville drapière.

Donc, la communauté urbaine de la métropole de Insel semble bien être la deuxième communauté urbaine de France après Paris et sa banlieue, cette communauté comprenant 85 villes dont les 2/3 sont intégrées dans un tissu urbain sans dicontinuité.

Si on va vers le sud, là où l'indutrie minière a contribué à une fote urbanisation au 19ème siècle, on se rend compte qu'une seconde zone urbaine, dont les tentacules commencent à rejoindre les tentacules de la métropole de Insel, et ne sont séparées d'elle que par quelques champs et zone forestières minimes, que dans ce bassin minier, une ville du footballe est en train de devenir le centre d'une autre agglimération urbaine, que cette métropole 2 est sans discontinuité sur une distance d'une centaine de kuilomètre, s'étendant des collines de l'Ouest, jusqu'à la frontière du pays voisin à l'Est, traversant deux départements, que certaines villes de cette deuxième métropole ne sont situées qu'à une vingtaine de klilomètres de la métropole d'Insel, et que cette autre connurbation, sorte d'immense ville rue, contient trois bourrelets très épais, celui de la vilel du foot, de la ville de la justice et de la ville artistique (la villes des peintres et des sculpteurs..), et que ce bassin se prolonge dans le pays voisin, avec une urbanisation quasiment ininterrompue... jusqu'à ce que une rivière rejoigne son fleuve. Que cette veine du charbon rejoint un bassin industrielle (anciennement métallurgique), de 30 km d'urbanisataion ininrterrompue, là où habite Blödie actuellement.

On peut considérer alors que la ville de Insel si un jour grâce à ses tentacules elle rejoignait le bassin minier aurait une  communauté ubaine de 2 millions d'habitants. La région de Insel, comparativement aux deux autres villes que proposait l'internaute, s'insurgeant que ces villess placées dans les 20ème et 30ème rang au classement des villes de Sarpénie pour la population, n'aient pas été choisies à la place de Insel. Ce sont les villes de deux des trois évêchés. Ces villes n'ont pas de grandes connurbations.

Quand on choisit une ville pour y organiser quelque choe de grandiose, il faut aussi tenir compte de le densité de la population de la région qui est l'une des plus peuplées de Sarpénie.

J'ai oublié encore 60 km plus au Nord, sur la mer, le 1er port d'hydrocarbures sarpénien et 4ème port français, à L'ouest le 1er port de pêche sarpénien.

Cette région située dans la mégallopole européenne qui va de Birmingham à Milan, en passant par le Nord de la Sarpénie, puis le pays des ancêtres de Doofie, puis l'Allemagne et son grand-fleuve et à peine interrombu par les Alpes,

C'est pourquoi il faut considérer Insel comme une grande ville. Quand on sait qu'au pré-casting la ville a déjà draîné des chanrteurs jusque dans un rayon de 300 km vers le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, on se rend compte que si on avait pris comme ville de 2ème étape, celle du pays voisin, on aurait allongé la route de ceux venant de 200 km au Sud-Ouest! Ceux du fleuve aux hydrocarbures viennent du Sud-Ouest. Ils auraient été gonfler les effectifs de la capitale si cette ville n'avait pas été choisie.

Quand à la ville du pays voisin préconisée, elle est plus à l'Est et il y a déjà une ville plus à l'Est sélectionnée, et c'est comique de la choisir quand on sait que la "Lettre en Facteiur" porte le sous titre "Sarpénie".

Et ne vous inquiétez pas pour la voix de Blödie, elle revient en travaillant, mieux que quand elle reste sans parler à la maison...; apparemment parler fait dégager les restes de sécrétions dûes au rhume. Contraitement à ce qu'ont inventer tous les médecins qui voudraient que l'on garde en silence ses saletés au fond de sa gorge. Car il ne s'agit pas ici de fatigue vocale mais de rhume. Tout ce que doit faire Bödie, c'est bien se couvrir et remonter son écharpe de laine devant sa bouche et son nez quand il fait froid, de façon à ne pas refroidir ses voix respiratoires sensibles au froid.

Dommage que je ne puisse pas répondre à ce fou qui considère la métropole où je suis née comme une ville moyenne... Car le forum sur lequel c'est écrit refuse mon iinscription... Je pourrais sinon lui répndre statistiques en mains...

Allez, couvrez bien vos gosiers les chanteurs sélectionnés! ajoute Blödie sur sa page de journal où elle saute du coq à l'âne. Mais son journal intime, c'est pour elle et pas pour vous. D'ailleurs, je me demande pourquoi vous lisez ce blog, en violant l'intimité de mes personnages de roman-théâtre. Honte à vous, chers lecteurs!

Bon, je sens que si je comence à critiquer mes lecteurs et à les dissuader de me lire, mes stats vont diminuer... Alors pardon, chers lecteurs, continuez vos indiscrétions malsaines, vous étendant sur la maladie laryngée de Blödie et ses considérations géographiques...

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite... )

domino

dimanche, 28 novembre 2010

Hibernation

J'avais concocté un article sur Doofie et l'hibernation, mais puisque mon ordinateur s'est déconnecté d'internet pendant la publication, l'article est tombé à l'eau sans être sauvegardé, alors, tant pis, si un jour j'ai le temps d'en reparler, je vous en reparlerai, mais je n'ai plus le courage à cette heure-ci de recommencer la note.

 

Domino

Al'envers, à l'endroit

Les aventures de Dummie (suite)

Hier, Dummie a fait un beau voyage, elle a traversé aller et retour quatre pays en quelques heures. Quatre pays? Dans avion? Comment cela est-il possible? Et bien,au coeur de l'Europe, il existe des petis pays que l'on peu traverser rapidement, par exemple en autocar, et c'est ce qu'à fait Dummie hier.......

Le pays de Dummie, entrée dans le second pays par une belle vallée, montée sur les plateaux, entrée dans le troisième pays, traversée du troisième pays avec passage par la capitale, et entrée dans le quatrième pays et vsiite d'une ville qui a entre 6 et 10 monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, et retour par le même chemin! La ville en question est à 250 km de chez Dummie, moins loin que Paris, qui est dans le pays de Dummie.

Bon, c'est la troisième fois que Dummie va dans cete ville.

La première fois que Quicky et Dummie sont allés dans cette ville, Dummie qui a le sens de l'orinetation avait bien vu que la ville se trouvait sur la rive droite de la rivière, à l'opposé donc, du lieu d'où ils venaient. sur la rive droite de la rivière, enjambée par deux ponts, dont un pont romain.

Seulement apparemment Quicky et Dummie ont eu un plan orienté Sud-Nord! Avec le Nord à la place du Sud et vice-versa

La première fois que Quicky et Dummie avait été dans cette ville, ils avaient fait une promenade au bord de la rivière. Assis en face de la rivière, Dummie a dit, la France est à gauche et le reste de l'Allemagne avec le Nord et l'Est de celle-ci à droite. Et la rivière coule de gauche à droite.

Non, a rétorqué Quicky, c'est le contraire! La France est du côté droit et l'Allemagne à gauche.

Comme Quicky n'a jamais vraiment eu un bon sens de l'orientation et qu'il fait toujours prendre aux genns des raccourcis qui allongent, Dummie lui a dit, non, ce n'est pas possible! Moi, je n'arrive pas à imaginer la France de ce côté-là, tu dois te tromper!

Non, je t'assure a dit Quicky en montrant le plan qui était à l'envers... avec le Sud au Nord et le Nord au Sud...

Ah bon, a fait Dummie déçue qu'elle s'était trompée... Il faut que je change tout dans ma tête.

Alors, Dummie a tout changé dans sa tête, a mis la rive gauche sur la rive droite, le Sud au Nord, et la ville si belle, sur la rive gauche du fleuve, donc côté français, en sachant qu'heureusement, ici, la rivière ne fait pas frointière.

Pendant tout le reste de la journée, elle a changé le plan dans sa tête. Et tous les plans qu'elle a trouvé ensuite, avaient la ville sur la rive gauche. Ils étaient tous à l'envers!

Dummie est retournée une fois entretemps dans cette ville, toujours avec son inséparable Quicky. Et a continué à placer la ville à l'envers dans sa tête, comme Quicky le lui avait enseigné, et tous les plans de la rive lui donnaient raison.

Jusqu'à ce matin, Dummie regarde le plan qu'ils ont eu hier et.... se dit "tiens, la flêche Tans la rivière est dans l'autre sens..."

Hier, Dummie a continué a imaginer la ville dans le sens Sud-Nord, comme le lui avait indiqué Quicky, comme ils sont restés dans le centre, elle n'a pas eu besoin de consulter le plan, puisque Dummie connait maintenant la ville. Seulement, elle a eu l'impression et Quicky aussi, que la ville était différente. La grande rue piétonne qui va de la porte romaine à la place du Marché, donnait directement sur le côté de la place, en s'élargissant, alors que d'habitude Quicky et ellle avaient trouvé qu'elle arrivait par l'Est de la place et au milieu d'une place rectangulaire. Et à partir de l'entrée de la place, elle voyait la cathédrâle de lautre côté d'une rue située en face, alors que la rue qui mène à la cathédrale est à gauche de la place! Et elle a eu l'impression que par rappot à la fois précédente, primo, les maisons étaient plus hautes, les places plus étroites, les distances moins longues (mais c'est peut-être dû au fait que Dummie marche mieux qu'à cete époque là, donc plus vite, donc les distances semblent plus courtes!). Ensutie Dummie a remis les choses sà leur place, mais en percevant la porte au Sud au lieu de la percevoir au Nord, tout ela à cause de l'erreur faite la première fois par Quicky sur le sens d'écoulement de la rivière!

Aujourd'hui, après avoir découvert que c'est elle qui avait raison sur le sens d'écoulement de la rivière et que la ville était bien sur la rive droite du fleuve, donc en face quand on arrive après avoir traversé deux pays en dehors de celui d'arrivée e de celui de départ. Et là Dummie se demande pourquoi, jusqu'ici, elle n'a eu que des plans à l'envers!

Décidément, à cause de l'erreur de Quicky qui veut toujours avoir raison, Dummie qui était imbattable en géographie et en cartographie depuis qu'elle est petite (son père lui a fait faire depuis l'âge de 10 ans les itinéraires de départ en vacances et de retour...), tiens pourquoi çà se met en caractère gras... Dummie va tout devoir remetre en ce qui concerne cette ville, dans sa perception première... Ce qui est une gymnastique de l'esprit aussi compliquée que celle qui a fait qu'elle a dû mettre la ville à l'envers dans sa tête au départ.

Donc, la porte Romaine est au Nord, par rappot au Centre-Ville, la montagne avec la statue au Sud-Ouest et pas au Nord-Est... la France (Lorraine) est bien du côté où je l'avais perçue au début..

Combien de fois, lorsqu'ils faisaient des randonnées ensemble, Quicky et elle se sont chamaillé à propos du chemin à suivre, mais il s'est avéré que Doofie avait toujours raison, et suivaiit les chemins plus longs que lui proposait Quicky uniquement pour mettre fin aux disputes.

Mais déjà, Quicky dit que ce n'est pas vrai, qu'il n'a jamais dit que la rivière coulait dans ce sens-là... Mais cela date d'il u a plusieurs année, et Quicky ne se souvient peut-être plus qu'il lui a dit cela...et qu'il a embrouillé la perception que Dummie avait d'une ville, car ce sera long de changer l'orientation que Dummie s'est mise dans la tête lorsqu'elle est dans cette ville.  Une perception ancrée depuis plusieurs années, à revoir... Notons que quand Dummie va dans cette ville, le temps -sauf la première fosi -n'est pas toujours clair -même s'il ne pleut pas - et qu'on ne peut pas vraiment compter sur le soleil pour s'orienter...

 

(Toute resemblance avec la réalité est totalemenet fortuite...)

 

domino

Bon, ce n'est pas trop granve,

 

 

vendredi, 26 novembre 2010

Doofie : et ma voix?

Pour Doofie, c'est reparti, sept classes à enseigner, de la 6ème à la 2nde dans une Cité Scolaire contenant colllège et lycée.

Bon, au début, drôle d'accueil, le principal adjoint qui gère Doofie en premier, puisqu'elle a le plus gros de son horaire dans le collège, n'est pas là. Très peu de renseingnements, pas de guidage dans l'établissement au plan labyrinthique, surtout au niveau du bâtiment "salle des profs, CDI, administration". Débrouille-toi.

Lundi Doofie fait une heure de cours qui se passe bien et on l'envoie ballader, chez elle. Bien que Doofie ait été nommée en suppléance par le rectorat, il faut vérifier si l'allemand de Doofie, professeur bi-admissible à l'agrégation est encore assez bon, parce qu'elle n'a pas enseigné l'allemand offficellement pour l'éducation nationale, depuis décembre de l'année d'avant (2009)  (même si elle a continué à suivre jusqu'en septembre dernier des cours de haut niveau dans cette langue, dans les universités.). Et puis il y a des secondes, Doofie n'a pas eu de lycée (mis à part son rattachement jusqu'en 2006), depuis 2003), pourtant quand Doofie était passé du colllège au lycée en 1990, elle n'était pas encore bi-admissible, mais certifiée classe normale, et personne n'avait rien trouvé à redire à ce qu'elle passe en lycée Le niveau de Doofie s'est amélioré depuis...

En fait Doofie fait régulièrement, de façon hebdomadaire, une cours d'allemand qui dure bien 6 heures par semaine, pour ses élèves "grandes personnes", dont des personnes très avancées, quasiment bilingues.

Au bout de deux jours, on  rappelle Doofie : "Vous reprenez demain..." C'est à dire hier..

Doofie est encore enrouée de son rhume automnal, contracté il y a trois semaines, déjà. Trois semaines que Doofie est sans voix. ou presque, elle dont les mélopées mélodieuses, s'élevaient encore il y a un mois, vers le clel..

Une voix grave et rauque sort à la place de son gazouillis délicieux;

Si je vous écrit maintenant à propos de Doofie, à trois heure du matin, c'est que mon personnage de théâtre m'a réevillé à  cette heure-ci, par une quinte de toux, sèche, en provenance de la gorge, et des râclements sonores, et c'est Doofie, mon personnage de théâtre qui produisait  ces bruits gutturaux, essayant d'expulser les détritus qui se sont amassés sur son octave supérieure, et dans la puissance de sa voix. 

Doofie, m'a raconté, qu'en dehors du collègue d'allemand, qu'elle connaissait d'avant, elle ne connaissait personne dans ce lycée-collège. Personne ne l'aide à s'y retrouver dans les bâtiments, si ce ne sont  que quelques collègues ou autres personnels auprès desquels elle demande en passant, la direction de tel ou tel endroit : Le bureau des CPE, s'il vous plaît, les toilettes, s'il vous plaît, où est donc encore passée la cachette de l'ascenceur, où est l'escalier, à droite, à gauche,? Doofie est comme les élèves de sixième, juste après la rentrée... Les rénovations ont du bon, mais parfois les bâtiments lambdas d'avant au plan bien carré, étaient plus propices à une bonne orientation, que les plans labyrinthique dets bâtiments ronds, et même quand de l'extérieur, la bâtiments sont bien rectilignes, à l'intérieur, c'est un dédale.

Où puis-je avoir un cahier de billet d'absence? Vais-je devoir diriger le conseil de sixième? Où puis-je me procurer les listes d'élèves, pas chez les CPE??? Ah bon, chez le pricnipal adjoint? Mais je n'en ai pas eu l'autre jour, pas de liste de personnel, tout juste un emploi du temos. Doofie a  la pochette de rentrée du collège de l'autre bout de la ville, elle a même été mise dans ses personnels cette année... mais Doofie n'a aucun renseignement sur son nouveau lycée-collège, elle ne sait même par combien de sections de sixième ou de seconde il y a. Doofie court après tel et tel renseignement... Et les multiples escaliers en terrasse de ce lycée installé, comme son collège de rattachement à l'autre bout de la ville. à flanc de colline, allongent les temps de parcours. Mais son collège de ratachement a un plan beaucoup plus simple.

Et puis voilà que le livre d'une quatrième n'est pas le manuel prévu!

Bon, Doofie se rend compte aussi, que malgré sa notoriété acquise durant les dix années passés dans un lystée  distant d'une quinzaine de quinze kilomètres seulement, malgré sa notoriété acquise ici sur place par les comités de jumelage, dans cette cité scolaire, Doofie est une illustre inconnue; Doofie dont les vidéos chantées et jouées à la guitare, commencent à acquérir une renommée mondiale, Doofie est inconnue dans cette cité scolaire!!!! Des collègues, comme des élèves....

Si Doofie mourrait maintenant, d'une crise d'étouffement dûe à son rhume, il n'y aurait presque personne à son enterrement, un peu de famille et quelques amis, c'esst tout/monsieur Jesaistout qui serait présent à l'enterrement, dirait quelques semaines plus tard dans "lycée où Doofie a travaillé dix ans"... "Tiens, tu sais la collègue d'allemand, qui a travaillé dx ans avec nous... Doofie... Elle vient de passer de vie à trépas... mais si celle qui jjouait de la guitare...

En attendant, Doofie se demande si elle va retrouver sa voix, tout en parlant beaucoup... Quelquefois, cela fqit l'sffet inverse, et en parlant, la voix se débarasse de ce qui l'obstrue. Beaucoup ne le savent pas, mais la toux aussi est bénéfique, parce que elle permet de se débarasser de ce qui gêne la respiration. Mais cela ne se produit que si on va jusqu'au bout de la quinte. Pour le moment, les marionettes et autres poupées ne peuvent plus faire leurs voix aigues dans la bouche de Doofie . Les marionettes et les poupées sont muettes. Ah non, elles retrouvent peu à peu une voix éraillée, tandis que le grave de Doofie perd son enrouement petit à petit. Doofie essaie sa voix, mais elle ne parle ni ne chante encore sur le timbre. Sa voix reste en arrière, détimbrée, quelque chose l'empêche de se placer vers la haut. Elle ne peut pas parler fort, ni gronder les élèves à voix sonore. Ce qui est gêntant avec 24 sixièmes qui viennent de s'apercevoir qu'il neige!!!!!!! Il neige!!!!

Bonjour le verglas, le bonheur des enfants, fait le malheur des adultes... Le verglas.... les glissades... la neige.... les frimas....  brr.... tout ce qu'on aime de l'hiver!

 Un remplacement qui va durer exactement, le mois le plus froid d'automne et l'hiver complet, pendant que la collège remplacée est partie dans un pays chaud, adopter son troisième enfant adoptif.  

 Doofie, à la voix enrouée, dans les frimas, à 35 km de chez, elle, commence un remplacement...

Et va râter son examen de 2ème langue slave de lundi parce qu'elle ne pourra être présente. Les autres professeurs vont lui faire des arrengements d'horaire pour les examens...

Allez, souhaitez du courage à Doofie. Et surtout, souhaitez lui de retrouver sa voix sublime!

domino