Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 février 2011

La tempête

La tempête du 14 juillet fut encore un moment spécial dans la vie de Doofie, mon personnage de roman-théâre.

Il y avait déjà beaucoup de vent ce jour-là... tout à coup, on entend dans le ciel comme un bruit d'avion qui venait de l'Ouest vers la maison.  Schnelly dit : "Tiens un hélicoptère blanc!" "Un hélicoptère blanc?" demande Doofie, tu es sûr que ce n'est pas plutôt un avion? j'entends plutôt un bruit d'avion.." "Non, dit Schnelly, c'est un hélicoptère de la protection civile avec des clignotants rouges"...

Tout à coup le vent rugit, la pluie se met à battre, puis la grêle. Schnelly va à la cave et remonte de l'eau a pénétré dans le garage... puis Doofie dit et dans l'entrée, Doofie commence à éponger dans l'entrée avant de metre les serpillères devant la fente qui est en bas de la porte. Elle va à la cuisine, l'aérateur de la fenêtre qui s'est mis à tourner à une vitesse défiant toute concurrence (un aérateur à pâles comme on en fasait dans le temps,dont les protections extérieures sont cassées depuis longtemps et qui donne souvent du vent (actuellement il ne tourne pas, malgré quelques rafales au loin) et qui se met à tourner de lui-même quand le vent est assez fort. Son aérateur, chose qui n'est jamais arrivé,malgré sa position derrière la persienne que Doofie a fermé, s'est transformé en brumisateur, la pluie et la grêle extériere étant si forte qu'il s'emblerait que toute la ville soit soudainement plongée dans un aquarium. Doofie descend, elle commence à écoper l'eau de la cave dans une tupperware qui lui sert de bac à recueillir l'eau qu'elle déverse aussi dans un seau, mais l'eau qui est à 10 cm de haut pousse de plus en plus sur la porte intermédiaire entre le garage et la cave. Bon, au bout d'un moment, la pluie étant moins forte, on peut sortir. c'est là que l'on voit que la rigole chargée de recueillir l'eau en bas de la pente qui précède le garage a débordé. PAs seulement chez eux, dans tous le quartier où les maisons sont semblables. Des carreaux de la porte du  garage ont été cassés par la grêle.

Une fois le conduit dégagé des feuilles approtées par la tempête, au niveau de l'habitation voisine, l'eau se vide et on peut nettoyer, balayer le garage, etc..

D'un seul coup le ciel bleu est revenu, Doofie regarde le ciel, dans le silence, elle voit passer puis disparaître au niveau du ciel bleu un avion blanc. Pendant des mois, on n'a plus entendu d'oiseaux dans le quartier.

L'hélocoptère blanc qu'avait vu Schnelly n'était-il pas l'hélice tournante d'une tornade blanche, d'une tornade de grêle.

A moins qu'une puissance étrangère ou spatiale ait inventé l'arme secrète du canadair qui déverse des averses de grêle?

L'autre jour, Doofie faisait cours à des quatrième, juste après des journées de neige, le dégel commençait, tout à cuup, alors que la classe est au 1er étage et que les fenêtres sont hautes, on a entendu du bruit sur la fenêtre.

"Ils jettent des boules de neige (traduisez boules de glace) d'en bas, Madame. Sur l'escalier extérieur du bâtiment d'en face, il y avait environ 5 à 8 grands d'environ 18 ans qui regardaient dans la direction de sa classe.

Un peu plus tard, on  a entendu comme une explosion. "Et le carreau est fêlé!" a dit un élève (ce sont des doubles vitres). 

"C'est peut-être le dégel" a dit Doofie, ça peut fêler les vitres comme ça casse le béton des routes".

"Non, c'est elle, lui qui a lancé quelque chose!" "Mais Doofie n'a rien vu voler dans la classe à ce moment -là". Et elle s'est dit aussi que le carreau a pu être cassé depuis longtemps sans qu'elle ne s'en soit apreçu comme la table qu'elle a repéré être bancale dès le premier jour.

A l'heure suivante, il se met à pleuvoir, ce qui fait disparaître en partie la neige... 

Cependant d'un seul coup, on entend encore du bruit sur les fenêtres, une averse de galce ou de grêlons peut-être en provenance du toit vient de s'abattre sur la fenêtre.

"C'est en face... Ils lancent des boules de neige" disent les élèves...

"Non,constate Doofie, c'est la glace qui glisse du toit en terrasse qui est juste au-dessus."

domino

Les commentaires sont fermés.